Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2012, à 13:25

yoyomc

PlayOnLinux: Ouvrir les programmes Office via click droit

Hello,

J'ai profité d'un petit moment de libre pour rédiger une procédure afin de permettre d'ajouter dans le lanceur d'Unity les programmes Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint), ainsi que de paramétrer le click droit, ceci à partir de Precise Pangolin et de la dernière version de PlayOnLinux (dispo sur leur site).

Merci de ne pas critiquer sur le fait qu'il s'agit d'une procédure pour des programmes non libres, mais pour ma part LibreOffice ne peut pas être utilisé dans le cadre professionnel du fait d'incompatibilités diverses lors d'échanges de documents wink

Je l'ai rédigée rapidement, je vous invite à l'optimiser, mais en tout cas ça marche.

ubuntu-mobile correspond au nom de mon compte Ubuntu, je vous laisse donc le soin de le remplacer par le votre.

Etape préalable: avoir installer le pack Microsoft Office via PlayOnLinux

Voici la procédure:

1/ Ouvrir le dossier .Playonlinux/shortcuts

2/ Editer si besoin en les adaptant (du type si votre prefixe n'est pas le même!) les fichiers suivants (normalement ce n'est pas nécessaire vu qu'ils ont été créés à l'installation):

Microsoft Excel 2007

#!/bin/bash
[ "$PLAYONLINUX" = "" ] && exit 0
source "$PLAYONLINUX/lib/sources"
export WINEPREFIX="/home/ubuntu-mobile/.PlayOnLinux//wineprefix/MicrosoftOffice2007"
export WINEDEBUG="-all"
#POL_Log=Installation manuelle_1329327955
cd "/home/ubuntu-mobile/.PlayOnLinux//wineprefix/MicrosoftOffice2007/drive_c/./Program Files/Microsoft Office/Office12"
POL_Wine "EXCEL.EXE"  "$(echo "$@" | sed -e 's:/*/:\\:g')"

Microsoft Word 2007

#!/bin/bash
[ "$PLAYONLINUX" = "" ] && exit 0
source "$PLAYONLINUX/lib/sources"
export WINEPREFIX="/home/ubuntu-mobile/.PlayOnLinux//wineprefix/MicrosoftOffice2007"
export WINEDEBUG="-all"
#POL_Log=Installation manuelle_1329327955
cd "/home/ubuntu-mobile/.PlayOnLinux//wineprefix/MicrosoftOffice2007/drive_c/./Program Files/Microsoft Office/Office12"
POL_Wine "WINWORD.EXE"  "$(echo "$@" | sed -e 's:/*/:\\:g')"

Microsoft Powerpoint 2007

#!/bin/bash
[ "$PLAYONLINUX" = "" ] && exit 0
source "$PLAYONLINUX/lib/sources"
export WINEPREFIX="/home/ubuntu-mobile/.PlayOnLinux//wineprefix/MicrosoftOffice2007"
export WINEDEBUG="-all"
#POL_Log=Installation manuelle_1329327955
cd "/home/ubuntu-mobile/.PlayOnLinux//wineprefix/MicrosoftOffice2007/drive_c/./Program Files/Microsoft Office/Office12"
POL_Wine "POWERPNT.EXE"  "$(echo "$@" | sed -e 's:/*/:\\:g')"

3/ Lors de l'ouverture d'un fichier au format Microsoft Office, choisir le bon programme via l'option du clic droit: "ouvrir avec une autre application", puis "afficher d'autres applications", et choisir dans la liste le bon programme Microsoft.


4/ Ouvrir le dossier .local/share/applications

5/ Editer le fichier Microsoft Excel 2007.desktop

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Microsoft Excel 2007
GenericName=Game
Comment=PlayOnLinux
Type=Application
Exec=/usr/share/playonlinux/playonlinux --run "Microsoft Excel 2007" Z:%F
Icon=/home/ubuntu-mobile/.PlayOnLinux//icones/full_size/Microsoft Excel 2007
Categories=PlayOnLinux;
NoDisplay=true
StartupNotify=true
Name[fr_FR]=Microsoft Excel 2007

5/ Editer le fichier Microsoft Word 2007.desktop

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Microsoft Word 2007
GenericName=Game
Comment=PlayOnLinux
Type=Application
Exec=/usr/share/playonlinux/playonlinux --run "Microsoft Word 2007" Z:%F
Icon=/home/ubuntu-mobile/.PlayOnLinux//icones/full_size/Microsoft Word 2007
Categories=PlayOnLinux;
NoDisplay=true
StartupNotify=true
Name[fr_FR]=Microsoft Word 2007

6/ Editer le fichier Microsoft Powerpoint 2007.desktop

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Microsoft Powerpoint 2007
GenericName=Game
Comment=PlayOnLinux
Type=Application
Exec=/usr/share/playonlinux/playonlinux --run "Microsoft Powerpoint 2007" Z:%F
Icon=/home/ubuntu-mobile/.PlayOnLinux//icones/full_size/Microsoft Powerpoint 2007
Categories=PlayOnLinux;
NoDisplay=true
StartupNotify=true
Name[fr_FR]=Microsoft Powerpoint 2007

7/ Copier les 3 fichiers précédents dans le répertoire /usr/share/applications et les rendre exécutables

8/ Copier ces 3 fichiers précédents et les renommer au choix toujours dans le répertoire /usr/share/applications

9/ Editer ces 3 fichiers et supprimer à la fin de la commande Exec: " Z:%F "

10/ ouvrir ensuite via nautilus le dossier /usr/share/applications puis lancer successivement ces 3 fichiers desktop. Choisir pour chacun de le conserver dans le lanceur d'Unity.

Vous devriez maintenant pouvoir ouvrir tous les documents Office au choix via le click droit, puis également pouvoir les lancer via le lanceur d'Unity smile

Et voilà ! En espérant que ça vous aidera !

Hors ligne