Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2012, à 18:55

frenchy82

Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Voila, une migration de lubuntu 11.10 vers 12.04 réussi sans aucun problème

Au redémarrage (démarrage plus long que sur la 11.10)  on est accueilli par lightdm en remplacement de lxdm.
C'est une bonne surprise car vraiment sympa notamment pour la selection de l'utilisateur
Le look de lightdm n'est pas terrible (tres subjectif) mais cela doit pouvoir se changer

Arrivé sur le bureau on a droit a un nouveau fond d’écran plus clair, ce qui est bien agréable et un nouveau thème (les barres de progression sont top)

Dans les nouveautés les plus visibles et les plus utiles pour moi

- Un vrai copier / coller qui fonctionne même quand la source est fermé (Mille merci pour cette modif gilir smile )
- Avec un click droit sur le son, possibilité de regler les parametres du son (marche pas chez moi, cf bug)
- Lubuntu software center : félicitation au dev !!!! (peut être aurait il mérité d'être dans le menu principal au lieu du sous menu système,)
- light dm

Premier bugs constatés chez moi (il en faut bien quand meme sur une beta1)

- Le crash de pcmfam sur le démontage d'une clé est toujours présent (pas glop!)
- Le contrôleur de son ne veut pas accéder au control des paramètres : il réclame l'installation d'alsamixer alors que celui ci est bien installé

Donc : Félicitation à toute l'équipe ce n'est que du tout bon smile

Hors ligne

#2 Le 16/03/2012, à 19:23

Pierrot86

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Je teste également la version 12.04, et c'est vrai que c'est du tout bon.

Sinon je suis en train de contacter les développeurs des programmes qui figurent par défaut dans Lubuntu, et qui ne sont pas encore traduits en français, en tout cas dans le menu. Ce serait sympa d'avoir un menu 100 % traduit pour la 12.04 smile

Hors ligne

#3 Le 17/03/2012, à 20:29

frenchy82

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Niveau traduction il faut reconnaître que cela a énormément progressé
Il y a la nouvelle fonction de pcmanfm (create a shortcut) qui n'est pas traduite

A noter aussi dans les détails
- la combinaison de touches CTRL - ALT - SUP ouvre le gestionnaire des taches
- Les icônes des jeux sont maintenant présent

Toutes ces améliorations vont bien dans le sens du confort de l'utilisateur smile

Bon, on va essayer de chasser les eventuels bugs restant (pas encore trouvé a ce jour a par les deux énoncés dans le 1er post) avant la sortie définitive et tout sera parfait

Hors ligne

#4 Le 18/03/2012, à 15:10

Pierrot86

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Je note également que l'extinction est très rapide. En revanche, s'agissant du démarrage, il est toujours assez long (comparable à Oneiric). Mais je suppose que le problème vient d'Ubuntu en lui-même.

Hors ligne

#5 Le 18/03/2012, à 16:21

gilir

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

De la part de toute l'équipe, merci pour ces encouragements smile

pcmanfm a quelques problèmes de crash, on essait de voir avec l'auteur pour les corriger.
Pour l'utilitaire du son, est-ce que tu as xterm installé ? Il devrait lancer alsamixer à l'intérieur d'un xterm.
Le boot long, les équipes d'Ubuntu travaillais dessus la semaine dernière, on est pas les seuls smile
Quant aux traductions, on essait de faire au mieux, mais cela ne dépends pas toujours de nous smile

Hors ligne

#6 Le 18/03/2012, à 18:11

frenchy82

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Pierrot86 a écrit :

Je note également que l'extinction est très rapide.

Je confirme, c'est assez impressionant

En revanche, s'agissant du démarrage, il est toujours assez long

Il semblerait qu'il y est du mieux depuis hier smile

gilir a écrit :

Pour l'utilitaire du son, est-ce que tu as xterm installé ? Il devrait lancer alsamixer à l'intérieur d'un xterm.

Effectivement, xterm n’était pas installé par défaut, après son installation cela fonctionne
C'est  vraiment pratique
J'avais ouvert un rapport de bug, je dois pouvoir le passer en invalid


PS : Dans les bugs qui ne concernent pas Lubuntu, webkitGtk chez moi est tout a fait inutilisable. Que ce soit avec epiphany ou midori cela plante tres rapidement.
J'ai l'impression que cela correspond à ce rapport de bug
Heureusement que pour le moment midori n'est pas le navigateur par defaut:  cela se rajoutant avec les problemes d'incompatibilité avec geckmediaplayer +  plantage sur les sites htpps pour ceux qui on de vieux processeur...
Dommage car midori peut être vraiment tres performant

Hors ligne

#7 Le 18/03/2012, à 23:56

Pierrot86

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Abiword n'est pas trop au point chez moi. Les règles sont en blanc sur fond gris, et impossible de scroller la page avec la molette de la souris (je suis obligé d'utiliser l'ascenseur).

Hors ligne

#8 Le 23/03/2012, à 16:17

gilir

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Concernant Abiword, il y a un rapport de bug pour la règlette : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/941566
Pour le scrolling, effectivement cela ne marche pas. Peux-tu rapporter le bug sur launchpad pour qu'on puisse le suivre ?

Quand à webkitgtk, ne l'utilsant pas tellement, on ne sera pas d'une grande aide.

Hors ligne

#9 Le 23/03/2012, à 16:46

gilir

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Et le bug de xterm pas par défaut, c'est un vrai bug, car une installation par défaut engendre ce message d'erreur sad Je vais corriger çà

Hors ligne

#10 Le 23/03/2012, à 18:53

Pierrot86

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

J'ai reporté le bug de défilement de la page sous Abiword : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/963267
Enfin j'ai essayé, je ne suis pas trop habitué à reporter des bugs, et mon anglais peut parfois être un peu hésitant roll

Hors ligne

#11 Le 24/03/2012, à 19:48

frenchy82

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

gilir:

Ce serait pratique de pouvoir avoir acces à la gestion de l'alimentation dans le menu préférence plutot que de taper la ligne

xfce4-power-manager-settings

Pour une telle demande, si celle ci te paraissait recevable, dépendrait de quel module : lxpanel?

Hors ligne

#12 Le 24/03/2012, à 20:33

Pierrot86

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

frenchy82 a écrit :

gilir:

Ce serait pratique de pouvoir avoir acces à la gestion de l'alimentation dans le menu préférence plutot que de taper la ligne

xfce4-power-manager-settings

Pour une telle demande, si celle ci te paraissait recevable, dépendrait de quel module : lxpanel?

Justement, je crois que c'est désormais le cas dans Lubuntu 12.04, il y a une entrée dans le menu (à vérifier cela dit car je ne ne suis pas dessus actuellement).

Hors ligne

#13 Le 24/03/2012, à 20:40

Spadassin

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Bonsoir

Vous savez si dans cette version ils ont facilité la création de liens / raccourcis ? C'est quelque chose qui fait défaut dans la précédente version


Olivier - Ubuntu 20.10
SDD 250 GO  HD 5 TO
Intel® Core™ i5-6600K CPU @ 3.50GHz × 4  32 GO RAM - GeForce GTX 1050

Hors ligne

#14 Le 24/03/2012, à 20:43

Pierrot86

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Dans le menu contextuel qui apparaît avec le clic droit, il y a désormais la possibilité de créer un nouveau raccourci (d'ailleurs, ça n'a pas encore été traduit).

Hors ligne

#15 Le 25/03/2012, à 11:17

frenchy82

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Pierrot86 a écrit :
frenchy82 a écrit :

gilir:

Ce serait pratique de pouvoir avoir acces à la gestion de l'alimentation dans le menu préférence plutot que de taper la ligne

xfce4-power-manager-settings

Pour une telle demande, si celle ci te paraissait recevable, dépendrait de quel module : lxpanel?

Justement, je crois que c'est désormais le cas dans Lubuntu 12.04, il y a une entrée dans le menu (à vérifier cela dit car je ne ne suis pas dessus actuellement).

Tu as tout à fait raison, je ne le trouvais pas
C'est génial. Ce sont tous ces petits détails qui font vraiment la différence en ce qui concerne l'expérience de l'utilisateur
Merci

Hors ligne

#16 Le 26/03/2012, à 19:05

Spadassin

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Merci Pierrot 86 c'était un gros défaut de la version précédente, ça va faire de la 12.04 le système parfait pour les vieux pc


Olivier - Ubuntu 20.10
SDD 250 GO  HD 5 TO
Intel® Core™ i5-6600K CPU @ 3.50GHz × 4  32 GO RAM - GeForce GTX 1050

Hors ligne

#17 Le 29/03/2012, à 18:23

Pierrot86

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

J'ai découvert un bug, mais je suis incapable de savoir de quoi il vient. J'avais commencer un texte sous Abiword. Comme il bug un peu, j'ai voulu travailler avec Libreoffice. J'ai alors essayé de copier-coller mon texte depuis Abiword vers Libreoffice : ça ne fonctionne pas. Ensuite, j'ai copier-coller de Abiword vers Leafpad : ça fonctionne. Enfin, le passage Leafpad vers Libreoffice fonctionne également. Et je viens de tester, le copier-coller depuis Libreoffice vers Abiword fonctionne.

Quelqu'un reproduit ?

Hors ligne

#18 Le 30/03/2012, à 14:16

frenchy82

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Je confirme le même bug

A noter aussi que le demarrage de l'ordi chez moi n'est pas tres esthétique
Ecran noir au départ, puis ecran deconnecté, puis ecran noir, puis un 1er sphash lubuntu au bon format de l'écran puis un deuxieme (lubuntu apparaissant plutot excentré a droite) et enfin lightdm

Surement lié à plymouth j'imagine

Hors ligne

#19 Le 30/03/2012, à 18:08

Pierrot86

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Chez moi pas de soucis particulier au démarrage, mais il faut dire que je ne vois jamais plymouth (je ne le vois qu'à l'extinction).

Sinon le point qui reste ennuyeux dans cette béta 2 c'est le fait qu'Abiword soit quasiment inutilisable.

Hors ligne

#20 Le 30/03/2012, à 18:22

Pierrot86

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Le bug concernant le défilement de la page qui  ne fonctionne pas avec la molette sur Abiword est ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/963267

Si quelqu'un peut reproduire, merci de se signaler comme affecté sur Launchpad wink

Hors ligne

#21 Le 01/04/2012, à 12:26

frenchy82

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

La bonne nouvelle c'est aussi le retour de gnubiff dans les dépots smile

Hors ligne

#22 Le 02/04/2012, à 12:58

Christophe C

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Il n'y avait rien pour faire une recherche de fichier dans la 11.10. Y a t'il quelque chose par défaut dans la 12.04 ? (genre catfish)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#23 Le 02/04/2012, à 14:00

Pierrot86

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Non, pas par défaut. En revanche, une application de recherche de fichiers a été crée pour LXDE : lxfind. Elle devrait être intégrée à partir de la version 12.10. On peut l'installer sur Lubuntu 11.10 et 12.04 avec le ppa lubuntu-desktop.

Hors ligne

#24 Le 03/04/2012, à 12:12

Pierrot86

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Gilir propose une nouvelle version de pcmanfm, disponible dans le ppa lubuntu-staging. Il faut faire attention à bien mettre à jour pcmanfm et libfm. Le but est notamment de résoudre les crashs de pcmanfm.

Hors ligne

#25 Le 04/04/2012, à 14:05

Pierrot86

Re : Lubuntu 12.04 … Cela se présente bien:)

Apparemment PCManFM a été mis à jour ajourd'hui. Sinon, lightdm est désormais entièrement traduit.

Hors ligne