Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2012, à 19:35

toma3769

(RESOLU) Voyager, Grub et le MBR de seven

Bonjour

En testant Voyager, je suis agréablement surpris. J’ai néanmoins un gros doute qui m’inquiète.

J’ai 2 HD sur mon PC : 1 pour seven et l’autre pour Voyager. J’ai installé seven en premier. Et ensuite, Voyager. Quand je redémarre j’ai un grub qui me propose de choisir l’OS.
Très bien MAIS si pour une raison ou une autre je débranche le HD où se trouve Voyager je ne peux plus démarrer Seven 

J’ai aussi fait un clone de Seven et je constate que le HD (de test) sur lequel j’ai migré ce seven ne démarre pas à cause d’un probleme de MBR.
En clair, Seven semble dépendant de Voyager ? Je n’ai pas eu ce constat en installant par exemple LMDE.

Pouvez-vous m’apporter qq explications rassurantes ?

Merci

Dernière modification par toma3769 (Le 16/03/2012, à 22:54)

Hors ligne

#2 Le 16/03/2012, à 21:28

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) Voyager, Grub et le MBR de seven

Lorsque l'on crée un dual boot avec voyager ou plutôt X(Ubuntu)-Windows le dernier système installé met en place son chargeur de démarrage. En ayant installé X(Ubuntu), vous avez aussi installé le GrUB qui efface le MBR de Windows. Le problème, c'est que si on efface Ubuntu, le Grub sera effacé aussi et l'ordinateur ne pourra pas redémarrer…

Avant d'effacer XUbuntu, il faut donc remettre le MBR de Windows. C'est pour cela qu'a été installé dans menu/système ces deux excellents logiciels sur voyager boot-repair et os-uninstaller, qui permettra soit de réparer/remettre le grub ou le mbr de windows ou encore de désinstaller l'os de votre choix proprement en remettant son chargeur de démarrage

boot-repair lien ici

Désinstallateur d'OS
os-uninstaller lien ici

Sinon la procédure qui permettra de conserver les deux chargeurs est de les installer dans deux partitions différentes. À cette étape cruciale, vous cliquez sur 'Avancé' à la partie d'installation de voyager après avoir sélectionné autres, dans le choix d'installation. La petite fenêtre et son menu déroulant sur la flèche vous offre les choix ou placer le grub, ici appelé 'Chargeur d'amorçage' lien ici

Normalement, il n'y pas de problème pour voyager à part les aléas de l'informatique ou une mauvaise manipulation.

#3 Le 16/03/2012, à 22:19

toma3769

Re : (RESOLU) Voyager, Grub et le MBR de seven

Bonsoir

merci pour ces excellentes explications.

Néanmoins, j'avais pris la précaution de ne pas etre en dual boot puisque ces 2 OS sont installés sur 2 DD différents.

Il n'y a qu'avec Voyager que j'ai ce soucis...

Grace à vous et à Boot repair j'ai réparé le MBR et je suis rassuré.

Merci

Dernière modification par toma3769 (Le 16/03/2012, à 22:53)

Hors ligne

#4 Le 16/03/2012, à 23:13

Babdu89

Re : (RESOLU) Voyager, Grub et le MBR de seven

Bonsoir...

Néanmoins, j'avais pris la précaution de ne pas etre en dual boot puisque ces 2 OS sont installés sur 2 DD différents.

Sur deux hdd différents,avec chacun son OS, ton cas ... Disons qu'il s'agît d'un faux dual boot..
Windows sur /dev/sda    et     Linux sur /dev/sdb  ...

À l'installation du Linux (pour généraliser) Grub le chargeur de démarrage s'installe sur ta config en deux parties... Une dans le secteur de boot  du hdd qui sert à installer..l'autre dans la partition système  dans le dossier /boot ... Tout ceci sur le hdd /dev/sdb...

Au démarrage de la machine,les deux hdd branchés, en bootant sur le hdd /dev/sdb, là ou est le Linux...Le bios trouve la première partie de Grub (secteur de boot) celle-ci pointe vers la deuxième partie dans la partition système du Linux. le menu Grub s'affiche ,avec le choix des OS à démarrer... Les deux démarrèrent.

Si on ne fait pas attention ,à l'installation du Linux,de bien indiquer que la première partie de grub doit être installée sur le secteur de boot du disque qui reçoit l'installation du Linux... (/dev/sdb)  Il y a des fois des "loupés" ,par défaut Grub première partie sera installée sur le premier disque de la config... /dev/sda... là ou est ton Windows...

Grub première partie va écraser le mbr qui fait démarrer ton Windows directement,normalement...

Lorsque les deux disques sont branchés, et que l'on boot sur /dev/sda tout fonctionne...
Si on débranche /dev/sdb, et que l'on boot sur /dev/sda ===>plus de reboot possible sur Windows ...
Normal, Grub première partie dans le secteur de boot de /sda a écrasé le mbr qui permet de démarrer Windows...

Si tu débranches le hdd ou est Windows,/dev/sda, et que tu reboote sur le hdd /dev/sdb ...
Tu vas avoir une message d'erreur ==> trouve pas  de système ...
Normal, puisque sur ce hdd il n'y a rien d'écrit dans le secteur de boot de cd hdd... Grub première partie à été mis dans le secteur de boot du hdd /dev/sda...

Donc ,dans ton cas, je suis certain que lors de L'installation de Voyager, tu as mis par mégarde Grub première partie ,dans le secteur de boot du disque ou est installé ton Windows  /dev/sda ...

rodorf a raison de te signaler que tu peux réparer les secteurs de boot de tes deux disques avec Boot-repair...

Tu peux restaurer un "mbr generic" dans le secteur de boot du hdd Windows  /dev/sda... Ce qui te permettra de démarrer directement sur Windows ,en faisant booter ta machine sur le disque ou est Windows /dev/sda...

Tu peux aussi réinstaller et mettre à jour Grub sur le hdd ou est Voyager  /dev/sdb ...
Tu réinstalle Grub dans la partition système de voyager, et la première partie de grub sur le secteur de boot du hdd Voyager /dev/sdb ...

Les deux hdd branchés....Au reboot sur le hdd /sdb, tu auras le menu Grub qui te proposera de démarrer les deux OS...Ils fonctionneront...
Hdd /dev/sda débranché... Au reboot sur le hdd Voyager /dev/sdb, tu auras le menu grub qui te proposera de démarrer les deux OS... Seul voyager démarrera...

Pas facile à comprendre tout çà ...

Bonne réparation...

@+.  Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 18/03/2012, à 09:48

toma3769

Re : (RESOLU) Voyager, Grub et le MBR de seven

@ Babdu89 : Merci pour ces explications très détaillées et instructives.

Néanmoins, j'ai une remarque : quand j'ai installé Voyager, j'avais pris la précaution de débrancher le HD de seven... D'ou ma surprise d'avoir ce problème de MBR que je n'avais pas rencontré lors d'installations d'autres distributions comme opensuse et LMDE...

Hors ligne

#6 Le 18/03/2012, à 11:26

Babdu89

Re : (RESOLU) Voyager, Grub et le MBR de seven

Bonjour..
Ah OK!!.. info importante... hdd Windows débranché pour installer Voyager... Donc pas de possibilité d'instalation de Grub première partie,  dans le secteur de boot du hdd /dev/sda Windows...

Dommage de ne pas avoir eu a lire un bootinfo script, fait avec Boot-Repair, avant de faire quoi que ce soit sur le secteur de boot de /dev/sda ... on aurait su ce qu'il y avait dedans ... Peut-être des mauvais restes d' installations antérieurs en dual boot avec Windows sur ce disque...
Maintenant,c'est trop tard,puisque le bootinfo script nous indiquera certainement...

=> Testdisk is installed in the MBR of /dev/sda.

Puisque le mbr du hdd /dev/sda a été restauré avec Boot-Repair...

Avant les manips avec Boot-Repair...Si le mbr du hdd Windows était intacte ,il aurait du donner l'accès au lancement de Windows, même lorsque le hdd Voyageur est débranché...

Maintenant, il peut y avoir un souci de démarrage de Windows ,pour cause de détérioration du boot loader de Windows...
Le mbr est lu,==> le bios trouve la partition Windows ==> lancement de Windows, et echéc,pour cause de souci du boot loader...

Bon ,on ne saura jamais,c'est trop tard...

Bonne continuation

@+.  Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 18/03/2012, à 11:37

toma3769

Re : (RESOLU) Voyager, Grub et le MBR de seven

bonjour

en effet, la cause doit etre des restes d'installations antérieures en dual boot. J'ai pourtant faire Erase avec Parted Magic.

Merci

Hors ligne

#8 Le 26/03/2012, à 13:47

thierry17700

Re : (RESOLU) Voyager, Grub et le MBR de seven

Bonjour toma3769

Une excellente docu pour ton cas :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ropre_2_dd

Hors ligne