Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2006, à 22:45

bobeux

probleme d'installation

Bonjour.
Cela fait environ trois jours que je tente de faire marche linux sur mon portable. Quand je lance l'installation, j'ai le droit au message "cannot allocate..." . Ensuite, 'linstallation se lance mais ce doit être en mode texte car la presentation laisse a désirer. Malgré tout, l'installation se termine. Quand je tente de demarrer sous linux, j'ai le droit à un écran noir. Je précise que j'ai une carte video ati radeon. J'ai déjà tenté d'installer les drivers ati mais cela ne marche toujours pas. Si vous avez une solution ou une autre version de linux compatible, merci de m'en parler.

#2 Le 27/12/2006, à 02:34

tellmewhy

Re : probleme d'installation

Bonjour bobeux, il serait utile d'en savoir un peu plus pour pouvoir t'aider.
Par exemple tu peux démarrer sur le livecd et dans une console taper :

sudo fdisk -l

Il serait bon également de savoir de combien de ram tu disposes.
En attendant tu peux faire plusieurs choses. D'abord tu peux essayer de démarrer en mode recovery, si tu n'as pas d'autres systèmes d'exploitation d'installés tu ne verras pas de choix au démarrage. Pour y avoir accès il faut appuyer sur la touche Echap au démarrage, essayes plusieurs fois cela devrait te faire apparaître un menu qui te proposeras de démarrer soit en mode normal, en mode recovery ou single, ou de faire un memtest.
Choisis le mode recovery, qui devrait te donner plus de messages et regardes les attentivement. Si tu arrives jusqu'au bout, alors tapes ceci et vois si il y a des messages d'erreurs :

startx

En attendant d'en savoir un peu plus,
Pour découvrir Ubuntu grâce à bapoumba :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
smile

#3 Le 27/12/2006, à 13:05

bobeux

Re : probleme d'installation

merci pour ton aide tellmewhy.
J'ai un acer 1691WLMi avec carte ATI x700 et 512mo de ram.
Cepedant, je n'arrive meme pas a démarrer avec le live cd car je me retrouve directement face a un écran noir. J'ai essayé divers commandes dans le recovery mode, j'ai meme installé des drivers acer sur la racine mais rien n'y fait. Si tu peux m'en dire plus sur la procedure pour passer au pilote "vesa".
Merci d'avance.

#4 Le 27/12/2006, à 16:49

tellmewhy

Re : probleme d'installation

Bonjour bobeux, dans l'ordre tu peux faire plusieurs choses.

Vérifier dans le bios que tu boot bien sur le cd, que la reconnaissance des disques dur soit en automatique, et qu'il n'y ait pas d'options susceptibles de poser problème.
Vérifier l'intégrité du cd avec l'option "Check CD for defects"
Pour ce qui est de ta ram tu en assez le problème ne vient pas de là, si tu veux d'ailleurs t'assurer de son bon état avec le livecd ou l'alternate tu as une option memory test laisses la tourner un petit peu, disons une demi-heure et vois si il y a des problèmes de signalés, il faudra l'interrompre en appuyant sur Echap, sinon cela dure des heures.
Appuyer sur F1 pour avoir l'aide au démarrage puis sur toutes les touches affichées dans le menu d'aide et voir si l'une des propositions peut correspondre à ton problème. Pour quitter ce menu appuies sur Echap.
Appuies sur F4 pour définir une résolution, choisis en une dont du sois sûr.
Si tu as accés au mode recovery, alors tu peux taper cette commande :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et là lors des différents choix selectionner vesa comme pilote pour ta carte graphique.
Mais si tu es en mode recovery tu peux aussi faire :

sudo fdisk -l
startx

Donc à mon avis tu dois confondre, le mode recovery dont je te parle tu n'y as accès qu'après installation,
et tu vois alors beaucoup de messages apparaître à l'écran.
Peut-être trouveras-tu également dans ce lien des informations plus utiles.
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel:ati_radeon
Voilà si tu as d'autres questions ou d'autres informations n'hésites pas.:)