Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2005, à 11:21

Choupinou-pinette

[résolu] Ubuntu et Firewall

Bonjour à toutes et à tous, j'ai une question un peu concon roll, mais voilà: je voudrai passer de Mandrake 10.1 à Ubuntu (gratuit et mis à jour cool) et je me demande si Ubuntu intègre un firewall, et le cas échéant comment le paramètrer et s'en servir. J'en vois qui rigolent au fond mais c'est pas drôle. Venant du fabuleux monde de Windows, j'ai pris l'habitude de me sentir en sécurité derrière ce genre d'artifice. Alors quid big_smile ? Je ne suis pas (du tout) un pro de linux (ah bon ça se voit ?) mais j'aime pas qu'on me tienne par les coui**es, donc je veux savoir faire autre chose que ctrl+alt+suppr sur un OS qui n'est pas à moi. Merci à vous!!

Dernière modification par Choupinou-pinette (Le 28/07/2005, à 09:21)


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#2 Le 21/07/2005, à 11:44

Kitty

Re : [résolu] Ubuntu et Firewall

Bon, je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'un antivirus ne sert pas à grand chose sur un poste de travail linux... wink

Pour te sentir en sécurité :
- le noyau linux contient un firewall par défaut
- install l'interface graphique firestarter et tu pourras le paramétrer (et dormir en paix)

sudo apt-get install firestarter

Hors ligne

#3 Le 21/07/2005, à 11:47

SkeRoy

Re : [résolu] Ubuntu et Firewall

réponses ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/search.php

Hors ligne

#4 Le 21/07/2005, à 12:03

effraie

Re : [résolu] Ubuntu et Firewall

utilise donc firestarter..
aprés, si tu affiner, il y a toujours iptables, mais c'est plus "expert"


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#5 Le 21/07/2005, à 12:59

szdavid

Re : [résolu] Ubuntu et Firewall

il me semble que, comme l'a dit Kitty, firestarter est une interface au firewall, en l'occurance iptables ; après, cela dépend si tu veux le configurer via console (avec plus d'options éventuellement) ou via GUI

Hors ligne

#6 Le 21/07/2005, à 13:10

Choupinou-pinette

Re : [résolu] Ubuntu et Firewall

ok !! Merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises! Je vais me débrouiller avec Firestarter... Bonne continuation à tous et à bientôt wink


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#7 Le 22/07/2005, à 14:51

Kagou

Re : [résolu] Ubuntu et Firewall

Pour résumer, tant que tu ne fournis pas de services (apache/mail etc...) tu ne risques presque rien, sauf si tu t'amuses à récupérer des binaires sur le net et à les lancer depuis le compte root .....
Ensuite pour le firewall, dans l'état actuel des chôses soit tu t'y connais un peu et tu utilises shorewall (c'est le firewall sur lequel est battie la mandrake MNF), soit tu utilises firestarter en mode graphique.
Pour le futur .... il y a actuellement un projet en cours qui devrait déboucher sur quelquechose de vraiment bien. Je vous tiendrais au courant.


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#8 Le 26/07/2005, à 11:43

Kitty

Re : [résolu] Ubuntu et Firewall

Un petit [Résolu] ?

Hors ligne

#9 Le 26/07/2005, à 13:11

Choupinou-pinette

Re : [résolu] Ubuntu et Firewall

oh ben pas encore!! J'ai des problèmes lors de l'installation (voir autre topic rubrique installation http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 892#p57892). Pour l'instant je galère, et le mot est faible, pour installer l'interace de firestarter sur Kaella (qui est aussi basée sur Debian): je n'ai pas les bonnes librairies (il faut gtk2+ou un truc du genre), je n'arrive pas à updater tout ça, je comprend rien, mais je ne rend pas les armes... Ce n'est peut-être pas le bon topic pour parler de problèmes liés à Kaella, mais peut-être que je rencontrerai les mêmes avec Ubuntu. Plus j'avance et plus il me manque des choses...


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#10 Le 26/07/2005, à 13:58

Kitty

Re : [résolu] Ubuntu et Firewall

OK !

Sous Ubuntu, ça marche tout seul. Enfin, tu verras quand tu l'auras installé (je te le souhaite)

(Et tu n'as pas répondu au dernier post sur ton problème d'install.)

Hors ligne

#11 Le 26/07/2005, à 22:35

Choupinou-pinette

Re : [résolu] Ubuntu et Firewall

bon, ben bonne nouvelle, je vous écris depuis un Ubuntu tout propre !!
Par contre, impossible de récupérer firestarter depuis la commande apt-get... il a fallu que je télécharge le paquet .deb sur le site debian et que je fasse:

sudo dpkg --install firestarter_1.0.3-1.1_i386

et là ... MIRACLE de la technique linux : ça marche.
Je suis très content, mais je ne comprend pas pourquoi apt-get ne marche pas ??
En tous cas, merci à tous, vous m'avez beaucoup aidé big_smile
A bientôt!


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#12 Le 26/07/2005, à 22:44

mana

Re : [résolu] Ubuntu et Firewall

Salut et bienvenue sur Ubuntu !!!

pour toutes les questions "basiques" relatives au paufinage post-installation une seule adresse : http://ubuntuguide.org/
modifie tout simplement ton source list et tu aura accès à firestarter

Longue vie à Ubuntu cool

Hors ligne

#13 Le 27/07/2005, à 09:40

Choupinou-pinette

Re : [résolu] Ubuntu et Firewall

OK, merci! Le  petit truc qui me chagrine encore, c'est que quand je veux lancer firestarter, il refuse mon mot de passe administateur (que je sais être bon). Je vais chercher. Voilà, on peut dire que ça y est, c'est résolu !!

[Résolu]


Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Hors ligne

#14 Le 27/07/2005, à 10:06

Kitty

Re : [résolu] Ubuntu et Firewall

Je te conseille d'utiliser le Firestarter d'Ubuntu et non celui de debian.

Pour cela, cf post de mana !

Hors ligne