Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2006, à 06:32

zefred01

Pb clavier Logitech UltraX

Salut à tous !
Premier message, pour vous remercier pour votre contribution !! Un peu plus d'une semaine que j'ai franchi le pas, quelques nuits blanches à essayer de comprendre et à faire fonctionner ma config, mais ça avance wink
Voilà, je viens d'installer un clavier Logitech UltraX ( superbe slim, avec clavier style portable ), et je rencontre un petit problème de config.
Le clavier et la souris fonctionnent bien, sauf le pavé numérique...
Je dois avoir un petit problème de config, car le pavé fonctionne quand je suis en Root, mais pas sur ma session user...
Désolé, ça doit être basic comme question, mais je débute roll
Merci pour vos tuyaux !

Hors ligne

#2 Le 27/12/2006, à 09:21

Oncle Tom

Re : Pb clavier Logitech UltraX

J'utilisais le même clavier et aucun soucis.
Je pense que la configuration de ton clavier avec ton profil utilisateur n'est pas bonne. As-tu vérifié dans le menu "Système > Préférences > Clavier" (ou un truc comme ça, je suis sous Windows là) que la langue française soit sélectionnée ?

A moins que ta LED "Ver. num" ne soit pas allumée au démarrage wink


La Case de l'Oncle Tom : développement Web, logiciels libres, accessibilité et bonnes pratiques

Hors ligne

#3 Le 27/12/2006, à 09:52

Tinou...buntu

Re : Pb clavier Logitech UltraX

Salut!

Installe le paquet numlockx wink (c'est un paquet qui active le verouillage du clavier des que ta session demarre)

Ca devrait resoudre ton probleme... smile


Enjoy!
La theorie, c'est pratique! Enfin... En theorie...

Hors ligne

#4 Le 27/12/2006, à 12:15

zefred01

Re : Pb clavier Logitech UltraX

Hello !!
Merci pour vos réponses;) Une précision, j'avoue être un peu truffe sous Ubuntu, mais pas totalement novice en info:D
En fais, j'ai cherché un peu, bien que mon clavier soit bien déclaré, au boot il était en US. J'ai midifié le Xorg.conf pour le forcer en FR, et ça fonctionne. Par contre, pour le pavé numérique, bien qu'il soir activé ( led ), il est inactif !?!

Hors ligne

#5 Le 28/12/2006, à 03:13

zefred01

Re : Pb clavier Logitech UltraX

Bon, ben toujours pas...
Je confirme bien que mon clavier fonctionne parfaitement si j'ouvre ma session en Root, mais par contre le pavé numérique ne fonctionne pas ( même led allumée ) si j'ouvre ma session avec mon compte utilisateur..
Des idées ??

Hors ligne

#6 Le 28/12/2006, à 08:27

Oncle Tom

Re : Pb clavier Logitech UltraX

Ben mis à part la disposition du clavier comme indiqué dans mon précédent message (il y a plusieurs config pour chaque langue, avec ou sans touche bizarre etc.) je ne vois pas trop.
Sous Fedora j'avais fait comme toi mais parce que mon clavier était reconnu une fois sur 2 en anglais alors que la config indiquait en français.


La Case de l'Oncle Tom : développement Web, logiciels libres, accessibilité et bonnes pratiques

Hors ligne

#7 Le 28/12/2006, à 12:52

zefred01

Re : Pb clavier Logitech UltraX

Mouais, c'est assez déroutant... Comme le comportement diffère en fonction du user connecté, je suppose qu'il doit y avoir quelque part un fichier de config propre:rolleyes:

Hors ligne

#8 Le 29/12/2006, à 04:51

zefred01

Re : Pb clavier Logitech UltraX

Bon, ben ne me demandez pas comment ni pourquoi, mais mon pavé numérique fonctionne maintenant !!! Je n'ai pourtant rien fait de plus..
J'ai juste un message à l'ouverture de session qui m'indique que ma config est différente entre X et Gnome, je choisis Gnome et ça roule...

Hors ligne

#9 Le 29/12/2006, à 09:04

Oncle Tom

Re : Pb clavier Logitech UltraX

Un dépannage de haute-volée donc tongue


La Case de l'Oncle Tom : développement Web, logiciels libres, accessibilité et bonnes pratiques

Hors ligne

#10 Le 29/12/2006, à 15:32

zefred01

Re : Pb clavier Logitech UltraX

Mouais, si on veut...
Tu connais pas encore la dernière.. Je voulais installer Beryl, pour tester..
Bien sûr, comme rien n'est simple, il me fallait mettre à jour mes drivers nVidia.. j'ai donc suivi le tuto, et pour lancer envy, il me fallait quitter l'interface graphique, et là !! La combinaison Alt+Ctrl+F1 ne fonctionnait pas !!
Impossible de quitter l'interface graphique !!! J'ai donc fais un petit kill malencontreux, et depuis je suis planté de chez planté.. Mon fils sytem a pris un coup, il m'a l'air bien difficile à réparer.. Actuellement c'est 2fsck qui tourne, mais je ne me fais pas trop d'illusions...
J'avoue que je commence à douter là.. Linux, c'est sympa pour ce que j'en ai vu, mais je fatigue un peu.. en 15 jours, j'en suis à mon 3° crash, et environ 5 nuits blanches !!
Si la réparation ne fonctionne pas, je crois que je vais abandonner et repartir sous XP.. on a beau dire, je n'ai jamais rencontré autant de problèmes avec Windows... Linux, c'est un coup sur deux, la moitié du matos qui ne fonctionne pas ou plus correctement, des heures à fouiner la ligne d'un fichier qui bug... j'ai vraiment pas que ça à faire..
Pour le moment, je laisse tourner le fsck et je vais prendre l'air... on verra à mon retour si je jette l'éponge ou pas :-)

Hors ligne

#11 Le 29/12/2006, à 15:48

Oncle Tom

Re : Pb clavier Logitech UltraX

Le système crash rarement tout seul : enlève des DLL dans Windows et on en reparle wink

Tout ça pour dire que c'est normal de galérer au départ : j'ai moi aussi plusieurs fois planté mon système quand je suivais des tutos à l'aveugle. Au début j'avais Windows et Linux mais ce dernier je n'y touchais presque pas tellement j'avais du mal à m'y faire.

Résultat maintenant je suis sous Linux 99% du temps et chaque jour je ne cesse d'apprendre. Faut juste prendre son temps et ne pas essayer de suivre des tutoriaux (souvent incomplets ou ne traitant pas tous les cas de figure ; un PC c'est pas comme une brique de lait) trop compliqués.

Après tout dépend : ou tu veux bidouiller auquel cas tu exposes ton système à diverses blagues (comme actuellement) ou bien tu veux un système stable, propre et productif auquel cas tu fais attention à ce que tu fais.

On ne peut pas éternellement griller des feux rouges et râler au premier accident venu wink


La Case de l'Oncle Tom : développement Web, logiciels libres, accessibilité et bonnes pratiques

Hors ligne

#12 Le 29/12/2006, à 19:09

zefred01

Re : Pb clavier Logitech UltraX

Tu l'as compris Jedi, je suis un peu colère hmm Deux semaines que je galère pour arriver à configurer ma bécane à peu près proprement ( partages fichiers Linux/Windows, installation carte Wifi, drivers nVidia, aMSN, partage imprimante, etc... ), rien n'a fonctionné du premier coup sans intervention manuelle et bidouilles diverses ( merci au forum, sans celui-ci, je n'aurais jamais rien pu faire ), et repartir à zéro pour la troisième fois, y'a de quoi avoir un peu les boules... Le pb, c'est qu'il me détecte des erreurs dans le file system, et que je n'ai pas trouvé comment le dépanner sans tout réinstaller. Les deux premières fois, c'était après un reboot un peu sauvage ( pas le choix, je n'avais plus aucun contrôle sur la bécane.. ), et cette dernière après un kill malencontreux.. ça fait 18 ans que j'ai eu mon premier PC, jamais j'ai galéré autant avec mes Windows, c'est toujours reparti d'une façon ou d'une autre.
Le problème, c'est que contrairement à toi qui au début avait du mal à t'y faire, moi c'est l'inverse:D je ne touche plus beaucoup mon XP, seulement je commence à douter là.. j'ai pas trop envie de prendre le risque qu'à la moindre coupure electrique ma config soit en vrac..
Je viens de redémarrer avec un live CD, déjà mon clavier ne fonctionne plus normalement ( plus de pavé numérique.. )... J'hésite à réinstaller ou à retourner d'où je viens.. XP...

Hors ligne

#13 Le 01/01/2007, à 11:28

Sin-ti

Re : Pb clavier Logitech UltraX

Bonjour
Je viens de débuter sous linux et j'ai du réinstaller Kubuntu au moins 6 fois principalement à cause de crash graphique  hmm  J'ai le meme clavier que toi je vien d'installer le paquet Numlockx et maintenant mon pavé numérique se met en route au démarrage smile


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne

#14 Le 01/01/2007, à 14:50

zefred01

Re : Pb clavier Logitech UltraX

Pour le moment, j'ai laissé Ubuntu de côté, trop instable sur ma bécane.. Je veux bien passer un peu de temps à faire tourner un PC, mais pas faire que ça non plus..
Au passage, j'ai essayé d'nstaller la Fedora, elle n'a jamais pu s'installer sur mon PC !?! Au mieux, l'installation se déroule normalement, puis au premier reboot, soit mes disques ne sont pas reconnus, soit Grub me plante.. ça m'a valu au passage de reformater mon disque principal avec Fdisk pour pouvoir redémarrer..
Là, je suis en train de tester la Mandriva, qui a l'air de tourner pas trop mal, mais il reste encore tout à configurer, c'est à dire une sacrée somme de boulot, en croisant les doigts...
Bref, un passage à Linux qui ne se fait pas sans douleur.. Franchement, la liberté ça a du bon, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir fais un retour 15 ans en arrière, à l'époque de Windows 3.11, jamais une install ne se faisait sans être emmerdé avec au moins un périphérique et des bidouilles à deux balles wink
Je ne suis pas pro-Windows, loin de là, mais si j'arrive pas à faire tourner ma bécane proprement, je serai contraint d'y retourner ( avec regrets..), mais je sais qu'en trois heures ce sera torché et opérationnel.
En tout cas, un grand bravo et merci à toute la communauté, car sans tous ces forums, il serait bien difficile de se dépatouiller de certaines situations.

Hors ligne

#15 Le 01/01/2007, à 17:30

michel2652

Re : Pb clavier Logitech UltraX

Bonjour,

zefred01 a écrit :

Pour le moment, j'ai laissé Ubuntu de côté, trop instable sur ma bécane.. Je veux bien passer un peu de temps à faire tourner un PC, mais pas faire que ça non plus

[Ceci n'est pas la réalité, mais ...]

À une époque, je disais ça aussi de XP.
Tu te montes le PC qui va bien, avec du bon matos.
Comme tu es un gentil garçon, tu achètes le XP Pro et puis tu n'a pas envie passer trop de temps à apprendre un Linux.
Pour les Informaticiens ça, lignes de codes, toussa, on m'a dit.
Oh Pu...n, pas moyen d'installer XP sans la disquette des pilotes pour le SATA, bon tu vas récupèrer l'image sur le net.
Mais t'as plus le net, puisque tu es en train d'installer XP.
Tu te débrouilles de trouver un PC chez un pote, bon c'est pas trop grave.
Allez, au taf, j'ai un CV à taper, ça urge.
On continue.
Ouais ça boote.
Mince 640x480 c'est pas beau.
Ah oui, c'est vrai ma CG est récente, je vais DL le pilote sur le site constructeur, retour vers le pote du PC de tout à l'heure.
Ça y est 1280x1024, c'est mieux.
Mince j'ai pas le CD d'install de mon FAI, j'aurais pu le DL tout à l'heure, j'y retourne.
Bon, de retour, ça doit aller, je vais vite faire mon CV.
Faut que j'installe l'imprimante pour le printer après.
Et le scanner, j'installerai toussa plus tard en allant DL les pilotes sur les sites constructeurs, mais faudra configurer l'accès au net avant.
Hum, taper ça dans le bloc Bloc-Notes, ça le fait pas.
Je cours acheter MS Office ? Non trop cher.
On m'a parlé de OpenOffice, mais faut le DL. Etc..., Etc...
Mais qu'est qui m'a pris de vouloir un PC.
Y a toujours quelque chose qui va pas.

[/Ceci n'est pas la réalité, mais ...]
Mais c'est de l'humour. wink

A+

#16 Le 01/01/2007, à 17:40

Sin-ti

Re : Pb clavier Logitech UltraX

Perso si je galere avec Kubuntu c'est à cause de Windows car j'ai jamais connu d'autre OS que celui-la et c'est normal de galerer au début surtout si on vient de chez Windows!


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne

#17 Le 01/01/2007, à 22:59

zefred01

Re : Pb clavier Logitech UltraX

michel2652 a écrit :

Bonjour,

zefred01 a écrit :

Pour le moment, j'ai laissé Ubuntu de côté, trop instable sur ma bécane.. Je veux bien passer un peu de temps à faire tourner un PC, mais pas faire que ça non plus

[Ceci n'est pas la réalité, mais ...]

À une époque, je disais ça aussi de XP.
Tu te montes le PC qui va bien, avec du bon matos.
Comme tu es un gentil garçon, tu achètes le XP Pro et puis tu n'a pas envie passer trop de temps à apprendre un Linux.
Pour les Informaticiens ça, lignes de codes, toussa, on m'a dit.
Oh Pu...n, pas moyen d'installer XP sans la disquette des pilotes pour le SATA, bon tu vas récupèrer l'image sur le net.
Mais t'as plus le net, puisque tu es en train d'installer XP.
Tu te débrouilles de trouver un PC chez un pote, bon c'est pas trop grave.
Allez, au taf, j'ai un CV à taper, ça urge.
On continue.
Ouais ça boote.
Mince 640x480 c'est pas beau.
Ah oui, c'est vrai ma CG est récente, je vais DL le pilote sur le site constructeur, retour vers le pote du PC de tout à l'heure.
Ça y est 1280x1024, c'est mieux.
Mince j'ai pas le CD d'install de mon FAI, j'aurais pu le DL tout à l'heure, j'y retourne.
Bon, de retour, ça doit aller, je vais vite faire mon CV.
Faut que j'installe l'imprimante pour le printer après.
Et le scanner, j'installerai toussa plus tard en allant DL les pilotes sur les sites constructeurs, mais faudra configurer l'accès au net avant.
Hum, taper ça dans le bloc Bloc-Notes, ça le fait pas.
Je cours acheter MS Office ? Non trop cher.
On m'a parlé de OpenOffice, mais faut le DL. Etc..., Etc...
Mais qu'est qui m'a pris de vouloir un PC.
Y a toujours quelque chose qui va pas.

[/Ceci n'est pas la réalité, mais ...]
Mais c'est de l'humour. wink

A+

C'est clair, j'ai connu ça aussi big_smile
M'enfin, pour me dépatouiller de mes pbs avec Linux, heureusement que j'ai encore deux autres PC sous XP lol

Hors ligne