Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2006, à 12:24

jies

NVIDIA ou ATI

Bonjour à tous,

Récemment un copain m'a refilé sa Radeon 9600, suite à l'achat d'une nouvelle carte. J'ai actuellement une nVidia GeForce4 MX 440 AGP 8x sur ma config et qui marche trés bien.
Je me pose la question de savoir si ça vaut le coup de l'échanger avec la Radeon 9600, question performance.
Je voudrai avoir votre avis sur la question, et si vous êtes déjà possesseur d'une telle carte, savoir si il n'y a pas de problemes d'installation ou de compatibilité avec  Ubuntu Edgy.
Merci d'avance pour vos lumières !  wink


jies


Je ne suis pas un numéro !  je suis un homme libre!

------------------------------------------------------

Hors ligne

#2 Le 27/12/2006, à 12:29

stephdl

Re : NVIDIA ou ATI

d'une maniere generale, les cartes nvidia sont mieux reconnues.
et je crois que pour avoir eu celle la d'ati, il faut bidouiller un peu la ligne de commande pour l'installer, mais ca marche

Hors ligne

#3 Le 27/12/2006, à 12:35

jies

Re : NVIDIA ou ATI

Salut
Merci pour ta réponse, effectivement c'est ce que l'on me dit le plus souvent. Mais comme ma nvidia commence à dater, j'hésite vraiment encore à l'échanger avec cette fameuse ATI (surtout pour le côté 3D et performances video bien sur)


Je ne suis pas un numéro !  je suis un homme libre!

------------------------------------------------------

Hors ligne

#4 Le 27/12/2006, à 12:43

stephdl

Re : NVIDIA ou ATI

ca va marcher
peut etre que le logiciel sera un peu moins graphique pour la configurer.....
sinon apres pour beryl ou compiz, la je n'ai pas d'experience, mais a mon sens c'est l'acceleration 3d qu'il faut.


good luck

Hors ligne

#5 Le 27/12/2006, à 13:27

darksh3ll

Re : NVIDIA ou ATI

salut!

moi avait une ati radeon 9800 pro

est personnellement c'est pas le top sur ubuntu.
j'en nais chier pour la configurer pour au total de mauvais score est beaucoup de freeze
je me suis  donc acheté une nvidia 7600 gs

est ces le jour est la nuit:D
BERYL tourne sans problème chez moi

Tu risque rien essaye la est voit la différence

est tiens nous au courant

Dernière modification par darksh3ll (Le 27/12/2006, à 13:58)


gnu-project@darksh3ll.com
http://www.darksh3ll.com
Coding Vim version 7.0.235
Programmation:Python

Hors ligne

#6 Le 27/12/2006, à 13:40

misaine

Re : NVIDIA ou ATI

quo m'en peton phère aux temps deux fôte

désolé je ------>[]


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#7 Le 27/12/2006, à 14:14

LR

Re : NVIDIA ou ATI

moi j'ai eu une radeon 9200 SE et je l'ai troquée contre une nvidia geforcefx 5200 et je ne mettrai plus jamais de carte ati dans une machine où je veux installer ubuntu...

j'ai aussi une machine avec une geforce2 mx440 et ça marche nickel.

Hors ligne

#8 Le 27/12/2006, à 16:14

yapafoto

Re : NVIDIA ou ATI

Ben moi j'ai une ati radeon 9200SE et avec le driver radeon libre je tourne à ~1000fps j'ai aiglx et beryl qui fonctionne nickel tout ça sur une vieille machine branque qui a 7 ans, mais effectivement j'ai rentré mano quelques paramètres dans le xorg.conf, bon rien de bien compliqué.

Je vais bientôt me remonter une machine et là je testerais avec nvidia et le dernier driver 96xx .

Voilà je pense que les deux ça marche bien, mais p'têtre que nvidia et son dernier driver c'est mieu pour le dual screen et aiglx, alors que pour ati t'es obligé, il me semble d'installer fglrx pour le dual screen et que là il est seulement possible d'utiliser xgl plus lourd et moin stable qu'aiglx.

Bien du plaisir big_smile roll


Si j'comprend rien c'est pas grave... je m'amuse bien ;-)

Hors ligne

#9 Le 27/12/2006, à 16:29

jies

Re : NVIDIA ou ATI

Salut a tous
Tout d'abord, merci pour vos réponses
J'ai installé la radeon 9600 dans mon PC, pour en avoir le coeur net.
Bon déjà pour commencer le redémarrage d'ubuntu pose un problème, et me renvoie en mode console.
Je lance donc la configuration de xserver et xorg en tapant la commande :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Je sélectionne ATI et pour le reste je laisse pratiquement tout par défaut.
Je redémarre l'interface graphique : 

startx

Je retrouve finalement mon ubuntu sans souci. Maintenant faut peut-être que je peaufine ma config en allant sur cette documentation ubuntu sur les fonctions 3D d'ATI.

darksh3ll
    Aujourd'hui à 12:27

salut!

moi avait une ati radeon 9800 pro

est personnellement c'est pas le top sur ubuntu.
j'en nais chier pour la configurer pour au total de mauvais score est beaucoup de freeze
je me suis  donc acheté une nvidia 7600 gs

est ces le jour est la nuit:D
BERYL tourne sans problème chez moi

Tu risque rien essaye la est voit la différence

est tiens nous au courant

Effectivement je peux l'essayer et je verrai bien ! j'ai toujours ma nvidia sous la main au cas où. Si je constate des freeze et des problèmes sous Ubuntu, je n'hésiterai pas à remettre ma nvidia, avec laquelle il est vrai, je n'ai jamais eu de problemes.
je vous tiens au courant !

merci encore pour tous vos témoignages !  wink
jies


Je ne suis pas un numéro !  je suis un homme libre!

------------------------------------------------------

Hors ligne

#10 Le 27/12/2006, à 17:54

leo.lsdb

Re : NVIDIA ou ATI

Pareil que Dark pour moi smile


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#11 Le 27/12/2006, à 18:12

jies

Re : NVIDIA ou ATI

Bon j'ai suivi à la lettre la super doc sur la procédure d'installation de l'accélération 3D des cartes ATI, et je peux déjà dans un premier temps profiter des améliorations dans ubuntu. Mais pour être vraiment fixé sur les performances 3D, j'ai tout d'abord lancé comme le mentionne la doc :  fgl_glxgears , qui m'affiche un cube avec des engrenanges en 3D. Cela fonctionne sans probleme.  Bref je continue, et je vais piocher dans mes screensavers 3D pour voir la différence. Effectivement ça fonctionne bien, et je vois bien la différence avec ma carte précédente. Jusqu'à un super freeze quand je lance le screensaver "spheremonics" en plein écran...  bon j'ai pas testé plusieurs fois, parce que redémarrage etc...
J'aimerai bien tester beryl, alors j'espère que ça plantera pas comme ça sinon je laisse tomber la radeon.
J'espère que c'est une coincidence, et on verra pour la suite...  j'ai toujours ma nvidia juste à côté. hmm
En tout cas à ceux qui veulent installer leur ATI, je recommande vivement la doc ci-dessus.


Je ne suis pas un numéro !  je suis un homme libre!

------------------------------------------------------

Hors ligne

#12 Le 27/12/2006, à 18:22

LR

Re : NVIDIA ou ATI

pour développer un peu ce que j'ai dit plus haut, chez moi ça marchait comme ça :
- 3D mais single screen (réactivité pas terrible)
- pas de 3D mais dual screen (réactivité par terrible)

maintenant, avec la nvidia, j'ai 3d et dual screen et une superbe réactivité. Le bonheur quoi wink

Hors ligne

#13 Le 28/12/2006, à 00:56

jies

Re : NVIDIA ou ATI

Verdict au bout d'une journée :  je garde ma nVidia

Dans un premier temps pas trop de problèmes, mais à force d'utilisation beaucoup de freezes surviennent, et m'obligent à redémarrer ma machine... jamais eu ce genre de problème avec la nvidia.
A chaque fois que le moteur 3D est requis, les problemes apparaissent. Je n'ai même pas cherché à essayer beryl...
De plus le gain de performance par rapport à ma nvidia n'est pas si énorme au final... donc pas vraiment de raison  que je change, à moins d'avoir une carte plus performante mais cette fois ci une nvidia.

la carte ATI Radeon 9600 est surement une bonne carte, mais en tout cas pas sur Ubuntu.

Merci encore à tous pour vos réponses et vos témoignages  smile


jies


Je ne suis pas un numéro !  je suis un homme libre!

------------------------------------------------------

Hors ligne