Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2012, à 00:55

chiassedo

xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

mon script essai.sh contenant :

#!/bin/bash
# indique au système que l'argument qui suit est le programme utilisé pour exécuter ce fichier.
# En cas général les "#" servent à faire des commentaires comme ici
echo Mon premier script
echo Liste des fichiers :
ls -la
 
# exit 0

ne se lance pas, j'ai pourtant autorisé son exécution

Dernière modification par chiassedo (Le 18/03/2012, à 00:55)

Hors ligne

#2 Le 18/03/2012, à 01:02

sputnick

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

il faut mettre des guillemets :

echo "Mon premier script"

mais c'est pas le probleme ici.

Dans un terminal, copie colle ici même le résultat (sortie normale + erreur) de ces commandes :

ls -l essai.sh
bash -x essai.sh

On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#3 Le 18/03/2012, à 01:05

aduxas

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

chmod +x essai.sh
./essai.sh

Hors ligne

#4 Le 18/03/2012, à 03:23

chiassedo

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

j'ai fait clic droit et j'ai autorisé l'exécution du script, c'est bien la même chose non ?

Hors ligne

#5 Le 18/03/2012, à 03:52

chiassedo

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

rien à faire ça ne fonctionne pas, ça à l'air pourtant simple sur le tuto du site :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell

Hors ligne

#6 Le 18/03/2012, à 04:42

aduxas

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

Comment lances-tu ton script?

Hors ligne

#7 Le 18/03/2012, à 12:03

chiassedo

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

je double-clic dessus, c'est ce qui m'intéresse, j'ai mon fichier sur le bureau, je modifie le droit d'exécution avec le clic-droit

Dernière modification par chiassedo (Le 18/03/2012, à 12:04)

Hors ligne

#8 Le 18/03/2012, à 14:31

aduxas

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

Voir le paragraphe 2.1

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell a écrit :

Par la suite, un double-clic sur l’icône vous laissera le choix entre afficher le fichier (dans un éditeur de texte) et le lancer (directement ou dans un terminal pour voir d'éventuels messages d'erreurs) ne fonctionne pas avec xubuntu 11.10

Donc tu dois suivre 2.2 et/ou 2.3

Hors ligne

#9 Le 18/03/2012, à 15:22

chiassedo

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

merci pour votre réponse mais vous n'avez pas compris ce que je cherche, j'ai mon script essai.sh sur mon bureau et quand je double clic dessus le script s'exécute. J'aimerais ne pas avoir à lancer le script par le terminal.

Dernière modification par chiassedo (Le 18/03/2012, à 15:25)

Hors ligne

#10 Le 18/03/2012, à 16:25

aduxas

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

Désolé.  Tus dis qu'il s'exécute,  ton script, mais dans ton premier post tu dis qu'il ne se lance pas.  Ce sont pourtant des synonymes.  Je n'ai pas xubuntu et je ne peux donc pas vérifier, mais le guide que tu cites semble indiquer que tu ne peux pas exécuter un script en double-cliquant sous xubuntu. 11.10.  En tout cas, s'il s'exécutait, il aurait donné des sorties.  Peut-être auras-tu plus de succès en demandant sous le forum XFCE?

Hors ligne

#11 Le 18/03/2012, à 16:58

chiassedo

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

le script fonctionne quand je l'exécute dans le terminal, mais pas quand je double clic dessus. De même, quand je fais clic droit exécuter, rien ne se passe.

Dernière modification par chiassedo (Le 18/03/2012, à 17:01)

Hors ligne

#12 Le 18/03/2012, à 18:13

Levi59

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

En même temps ce script affiche des informations dans la console donc si tu n'as pas de console ouverte, ça ne donnera rien!
Il faut indiquer au raccourci d'ouvrir le script dans un terminal :

xfce4-terminal -H -x "/home/<username>/CheminVers/script.sh"

Dernière modification par Levi59 (Le 18/03/2012, à 18:14)

Hors ligne

#13 Le 18/03/2012, à 19:20

chiassedo

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

merci levi, je cherche la solution par interface graphique, j'en ai un peu marre de taper au clavier. je laisse tomber, pour moi c'est résolu

Dernière modification par chiassedo (Le 18/03/2012, à 20:45)

Hors ligne

#14 Le 18/03/2012, à 20:29

Postmortem

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

Salut,
Ce que te dit Levi59, c'est de créer un raccourci qui lance le script dans le terminal de xfce.
Actuellement, ton script s'exécute mais les messages qu'il doit afficher sont perdus.
Lorsque tu le lances depuis le terminal, l'affichage se fait donc dans le terminal mais si tu le lances hors terminal, les messages vont vers "le vide intersidéral" !
Il te suffit donc de créer un raccourci (je ne sais pas comment on appelle ça sur xfce mais sur gnome, on appelle ça un lanceur) sur ton bureau ou autre qui lance la commande que t'a indiqué Levi59.
Ainsi, lorsque tu double-cliqueras, ça ouvrira le terminal automatiquement, exécutera ton script dans ce terminal et tes messages seront donc affichés dedans.
Au cas où le terminal se referme tout seul après l'exécution du script, rajoute la commande read avant le exit ou alors bash :

#!/bin/bash
# indique au système que l'argument qui suit est le programme utilisé pour exécuter ce fichier.
# En cas général les "#" servent à faire des commentaires comme ici
echo Mon premier script
echo Liste des fichiers :
ls -la
read # En appuyant sur entrée, le terminal se fermera

Si tu mets bash à la place de read, le terminal restera ouvert et tu pourras t'en servir.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#15 Le 18/03/2012, à 22:12

chiassedo

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

super, il y a du progrès, ça ne fonctionne pas en double cliquant sur mon fichier essai.sh mais si je créé un lanceur sur mon bureau qui contient la ligne de commande suivante ça fonctionne :

sh -c /home/merde/Bureau/essai.sh

ça me fait 2 fichiers pour qu'un script fonctionne, est-ce que c'est normal ? Sachant qu'en script je débute vraiment, l'idéal serait que j'ai qu'un fichier mais bon, déjà ça marche, merci

Dernière modification par chiassedo (Le 18/03/2012, à 22:14)

Hors ligne

#16 Le 18/03/2012, à 22:37

sputnick

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

Qq chose qui devrait te plaire :

#!/bin/bash

type &>/dev/null zenity || sudo apt-get install zenity

if zenity --question --text "Script de demo en mode graphique, continuer ?"; then
    zenity --info --text "On m'apelle $USER par ici... La prochaine boite de dialogue est la liste des fichiers du repertoire courant"
    zenity --info --text "$(ls -la)"
fi

Tu peux double cliquer dessus, ou le lancer en terminal.

Dernière modification par sputnick (Le 18/03/2012, à 22:38)


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#17 Le 19/03/2012, à 08:34

chiassedo

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

génial, encore mieux que ce que j'essayais de faire, est-ce que j'ai accès à toutes les commandes du terminal ? Si je comprends bien ça fonctionne par zenity, je vais potasser cette piste avec ferveur...:)
Mais je comprends toutjours pas pourquoi mon script essai.sh ne se lance pas alors que je votre se lance, en double cliquand dessus.

Dernière modification par chiassedo (Le 19/03/2012, à 08:39)

Hors ligne

#18 Le 19/03/2012, à 09:31

Postmortem

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

Salut,
Ton script se lance... Mais tu ne vois pas les résultats comme je te l'ai expliqué plus haut (post #14).
Enfin, pour vérifier que ton script se lance bien, modifie le ainsi :

#!/bin/bash
# indique au système que l'argument qui suit est le programme utilisé pour exécuter ce fichier.
# En cas général les "#" servent à faire des commentaires comme ici
echo Mon premier script > /tmp/essai.txt
echo Liste des fichiers : >> /tmp/essai.txt
ls -la >> /tmp/essai.txt
 
# exit 0

Vérifie que tu as bien mis les droits d'exécution et double-clique.
Tu verras ensuite dans le répertoire /tmp un fichier s'appelant essai.txt qui contiendra les infos que tu voulais afficher.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#19 Le 19/03/2012, à 11:46

chiassedo

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

d'accord je vois, ce qui m'avait trompé c'est qu'en faisant certaines modif, le terminal s'ouvrait et se refermait aussitôt, qu'en prenant le script tel quel, je ne voyais rien se passer. Dans ce cas, comment faire en sorte que le terminal sorte et reste ouvert ? Comme précisé plus haut, j'ai réussi à faire fonctionner le script d'origine essai.sh (en fait l'exemple dans le tutos) en créant un lanceur pour le script. Et zenity m'intéresse beaucoup, est-ce que ce sont les même commandes que dans le terminal, ou bien, il y a celles du terminal plus d'autres, ou bien s'en sont d'autres qui n'ont rien à voir avec le terminal ?

Hors ligne

#20 Le 19/03/2012, à 14:00

Postmortem

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

Salut,
À la fin de ton script, rajoute cette ligne avant exit :

bash

Ainsi, le terminal restera ouvert.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#21 Le 19/03/2012, à 15:30

chiassedo

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

j'y vois plus clair, le terminal reste ouvert, mais ça ne marche toujours pas directement, il faut que je passe par le lanceur, je peux m'en contenter, c'est pour me faire un ide asm. Que pensez-vous de zenitor ?

Dernière modification par chiassedo (Le 19/03/2012, à 15:35)

Hors ligne

#22 Le 19/03/2012, à 15:54

sputnick

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

Si quand tu double-clique dessus la fenetre de terminal apparait et disparait trop vite, tu peux ajouter en fin de script :

sleep 600

par ce que tes 2 commandes sont trop rapides à se lancer.

Autre solution, voir si comme dans xterm, il y a une option -noclose pour xfce4-terminal.


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#23 Le 19/03/2012, à 16:16

chiassedo

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

non, vraiment rien à faire, quand je double click sur essai.sh rien ne se passe et pourtant en contounant avec un lanceur ça fonctionne, est-ce que ça pourrait être un petit bug ?
Par contre ça fonctionne en faisant click droit lancer dans un terminal. Je continue de chercher un peu, sinon je m'orienterais vers le lanceur et surtout zenity qui à l'air pas mal si les commandes sont les mêmes (je ne veux pas me disperser à assimiler plusieurs packs de commandes), pour ce que je veux faire, sinon j'avancerais pas .

Dernière modification par chiassedo (Le 19/03/2012, à 16:21)

Hors ligne

#24 Le 19/03/2012, à 16:49

aduxas

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

Pourquoi vous ignorez tous #8?  Ils n'ont pas l'habitude de rigoler sur doc.ubuntu-fr ?!

Hors ligne

#25 Le 19/03/2012, à 19:46

Postmortem

Re : xubuntu 11.10 script sh ne se lance pas

chiassedo a écrit :

non, vraiment rien à faire, quand je double click sur essai.sh rien ne se passe et pourtant en contounant avec un lanceur ça fonctionne, est-ce que ça pourrait être un petit bug ?
Par contre ça fonctionne en faisant click droit lancer dans un terminal. Je continue de chercher un peu, sinon je m'orienterais vers le lanceur et surtout zenity qui à l'air pas mal si les commandes sont les mêmes (je ne veux pas me disperser à assimiler plusieurs packs de commandes), pour ce que je veux faire, sinon j'avancerais pas .

Non, je ne crois pas que ça soit un bug. Il est normal que ton script n'ouvre pas de terminal !
Si tu veux ouvrir un terminal, il faut le dire...
Dans gnome, on a l'option "exécuter le script" ou "exécuter le script dans le terminal" quand on double-clique. Apparemment, il n'y a pas ce choix avec xfce. Mais si l'option est proposée par le clic droit, ça devrait t'aller, non ? Un clic droit plus un gauche, ça fait que 2 clics... comme un double-clic  ! big_smile
Sinon, il y a le lanceur, tu as réussi à le faire fonctionner ?


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne