Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2012, à 06:51

Hub49

Avidemux : compresser ...ou pas ?

Bonjour à toutes et tous,

A partir d'une vhs, j'ai enregistré un dvd grâce à un appareil combinant ces deux technologies.

Après avoir nettoyé au mieux mon fichier de 4G, environ, je me suis lancé dans l'encodage et, au vu de la durée de l'opération (environ1300 minutes actuellement !!), je me pose la question suivante:

Finalement, ce que je désire c'est avoir une définition propre, nettoyée de ma vidéo vieillotte, mais pas forcément un compressage puisque le tout tient parfaitement bien sur un dvd.

Ma question est-elle pertinente ?

Merci !


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#2 Le 18/03/2012, à 10:40

Julius22

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

Bonjour,
Si l'espace occupée par la vidéo n'est pas un problème, pourquoi s'embêter à la compresser (ce qui lui fera perdre en qualité, a priori) ?
De plus, je vois mal comment tu pourras « nettoyer » la vidéo (je ne connais pas d'outil libre pour faire ça, mais je suis preneur).


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 18/03/2012, à 11:03

J5012

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

Hors ligne

#4 Le 18/03/2012, à 11:18

fouduroi

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

il existe des filtres dans avidemux
la durée de l"encodage est proportionnelle aux filtres appliqués et a la puissance de ton processeur.


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#5 Le 18/03/2012, à 14:05

Hub49

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

Julius22 a écrit :

Bonjour,
Si l'espace occupée par la vidéo n'est pas un problème, pourquoi s'embêter à la compresser (ce qui lui fera perdre en qualité, a priori) ?


Bonjour,
Sauf erreur de ma part, on ne peut pas utiliser les filtres si on reste en mode copie pour la vidéo. Donc c'est la raison pour laquelle j'ai été obligé de compresser (x264). J'ai compressé avec un quantificateur de 20 avec un débit d'environ 6300 KB/s!


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#6 Le 18/03/2012, à 14:09

Hub49

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

J5012 a écrit :

Bonjour,
Je suis allé sur les liens, très intéressant, merci. Lequel serait le plus judicieux par rapport à me demande qui est essentiellement de retoucher une vhs vieillotte?


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#7 Le 18/03/2012, à 20:17

twocats

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

6300 KB/s

Ça n'a aucun sens ! 2000 suffira largement.


La réponse est 42

Hors ligne

#8 Le 18/03/2012, à 22:37

fouduroi

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

de toutes façon tu ne peux pas appliquer de filtres ou de modification sur une vidéo , et ce avec quelque  logiciel que ce soit,sans réencoder!
avec avidemux ou kdenlive (par exemple)  tu modifie ton image et tu le réexporte en mpeg2 de la même taille que ton fichier
d'origine (pour en faire un dvd ou le garder tel quel).


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#9 Le 19/03/2012, à 14:23

Hub49

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

twocats a écrit :

6300 KB/s

Ça n'a aucun sens ! 2000 suffira largement.

Ah! et quelle sera la conséquence d'un débit élevé ? Des difficultés de lecture sur certains lecteurs ?


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#10 Le 19/03/2012, à 14:27

Hub49

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

fouduroi a écrit :

de toutes façon tu ne peux pas appliquer de filtres ou de modification sur une vidéo , et ce avec quelque  logiciel que ce soit,sans réencoder!
avec avidemux ou kdenlive (par exemple)  tu modifie ton image et tu le réexporte en mpeg2 de la même taille que ton fichier
d'origine (pour en faire un dvd ou le garder tel quel).

C'est bien ce que je me disais finalement, il faut encoder de toutes façons. dois-je renommer le fichier ou bien est-il à laisser en .avi ?

Mon encodage en 264 c'est bien passé après 24h! résultat très satisfaisant sur les quelques passages visionnés. Je vais quand même tenter d'utiliser Cinépaint pour modifier à partir du fichier d'origine les problèmes inhérents à la vhs (color bandig, chrominance, bruit etc).


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#11 Le 19/03/2012, à 16:29

twocats

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

Ah! et quelle sera la conséquence d'un débit élevé ? Des difficultés de lecture sur certains lecteurs ?

À part prendre énormément de place cela n'améliorera pas une vidéo tirée d'une VHS, c'est aux différent filtres de tenter de le faire.
Tu veux lire cette vidéo avec quoi ?


La réponse est 42

Hors ligne

#12 Le 19/03/2012, à 19:50

Hub49

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

Avec un lecteur de salon et aussi mon PC.


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#13 Le 20/03/2012, à 22:42

J5012

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

la plupart des lecteurs de salon sont plus limites qu'un pc ; si tu ne realises qu'une version unique , tu devras te restreindre aux capacites de decodage du lecteur de salon; la lecture sur le pc risque d'etre insatisfaisante ...

Hors ligne

#14 Le 21/03/2012, à 09:09

Hub49

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

Oui, c'est ce que je me suis dit en créant mon fichier vidéo encodé en 264. Je crois que ce format est lisible par des Blue Ray seulement. Ce sera un frein, mais bon, même si un visionnage sur Pc est frustrant, à cause de la taille écran et du confort pendant le visionnage je suis bien content malgré tout d'avoir une vidéo nettoyée qui me convient relativement.
Maintenant que ma vidéo est faite, j'aimerais pouvoir couper ici et là deux trois trucs, faire de deux fichiers un seul. Avidemux n'est pas orienté pour ce genre d'opération je crois ?


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#15 Le 21/03/2012, à 13:26

erresse

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

Bien sûr que si !!!
Avidemux est tout à fait indiqué pour couper, copier ou coller des séquences dans une vidéo, assembler plusieurs vidéos en une seule, etc...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 21/03/2012, à 15:11

fouduroi

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

erresse a écrit :

Bien sûr que si !!!
Avidemux est tout à fait indiqué pour couper, copier ou coller des séquences dans une vidéo, assembler plusieurs vidéos en une seule, etc...

avidemux encode très bien en h264 mais pour traiter ou couper une vidéo qui est déjà en h264 c'est beaucoup moins probant!!!


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#17 Le 21/03/2012, à 16:07

Hub49

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

Ah! ça veut dire que j'aurais dû faire le nécessaire question montage avant de compresser ??


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#18 Le 21/03/2012, à 16:25

fouduroi

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

si tu veux faire du h264 oui
tous ce que tu veux faire se fait très bien avec avidemux ( couper,coller,rajouter, filtrer et encoder)
avec avidemux tu peux aussi couper des bouts de ta vidéo (supprimer les pubs  par ex!) et les exporter directement dans leur format d'origine
sans réencodage
pour tirer partie du h264 va voir ce tuto ----->ici


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#19 Le 22/03/2012, à 08:21

Hub49

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

Je ne savais pas qu'on pouvait couper avec Avidemux, je vais voir ça en détail, Fouduroi, merci. 

Pour le lien, c'est cette page qui m'avait permis de configurer correctement en 264, pour un résultat impeccable !

Question pour le nettoyage du son avec Audacity : il faut importer la vidéo dans ce logiciel, tout simplement ?


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#20 Le 28/03/2012, à 09:28

J5012

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

oui mais tu peux aussi demander a avidemux de separer les flux ...

normalement quand on travaille sur des flux audio/video, on travaille sans compression aucune, la compression du fichier ne s'effectuant qu'en phase finale pour le visionnage / diffusion ciblee pour la plateforme desiree.

si tu choisis le 264 en format final, tu dois savoir que ce format est de plus en plus integre dans les box medias comme les teles lcd hd/nonhd , les decodeurs sat/tnt etc ...

cinepaint et cinelarra sont des logiciels poids lourds utilises par les professionnels pour intervenir directement dans l'image pour ameliorer, modifier, ajouter, supprimer, au niveau pixel ... ca demande enormement de ressources !

si c'est juste pour redresser l'image ou pour rearranger la luminosite , avidemux suffit (ou pitivi); c'est juste que tu devras comprendre chacun des filtres et comment les regler pour obtenir le bon resultat ...

tu devrais lire le wiki d'avidemux il ya la des passionnes qui t'ont devances , et qui se sont heurtes aux memes problemes que toi !
http://www.avidemux.org/admWiki/
http://www.avidemux.org/smf/

Hors ligne

#21 Le 28/03/2012, à 21:33

Hub49

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

Hello J5012 !
Vu que la bande son de la vhs est bruitée je pense que je vais travailler séparément l'image et le son, avec le risque de ne plus être synchro peut-être?

Je suis allé sur les liens que tu m'as indiqué, je suis inscrit sur la partie française du forum.
Ce que je regrette c'est qu'il n'y a pas vraiment d'aides ou d'explications quant aux filtres vidéos d'Avidemux. Certains ont l'air vraiment performants mais ils ne proposent pas de prévisualisation en temps réel. C'est quand même dommage parce que ça fait travailler dans l'empirisme et c'est une petite perte de temps  !


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#22 Le 28/03/2012, à 22:06

fouduroi

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

Hub49 a écrit :

quant aux filtres vidéos d'Avidemux. Certains ont l'air vraiment performants mais ils ne proposent pas de prévisualisation en temps réel.

pour tester tu mets le marqueur  A et B sur une partie de ton film (1mn par ex) et tu fait "enregistrer"(exportation)
cela te permet de tester et d'affiner les réglages!

Dernière modification par fouduroi (Le 28/03/2012, à 22:07)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#23 Le 28/03/2012, à 22:32

J5012

Re : Avidemux : compresser ...ou pas ?

pas de risque de desynchro puisque tu travailles avec une version numerisee d'origine invariable; la variabilite et donc la possible desynchro apparait quand on tente d'utiliser un format de compression a bitrate variable sans prendre en compte l'interlacement du flux audio / video , ou quand on tente de raccourcir et compresser en depassant les contingences physiques du signal (frequence et duree) ...

les filtres videos
les filtres audio
Avidemux

Débuter la vidéo sous GNU/Linux
Cinelerra
Encodages-Conversions

Hors ligne