Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2006, à 16:37

gilbert

accéder aux ports séries avec wine

Bonjour,

je dois acquérir des mesures faites depuis un multimètre (Metex M-3860D) sur mon ordinateur, le soft fourni par le fabriquant (du multièmtre) ne fonctionne que sous windows, je l'ai donc installé avec wine (sous une ubuntu edgy). Il fonctionne mais n'arrive pas à se connecter au port COM et me m'indique toujours une erreur.

Comment serait-il possible d'accéder au port série avec wine?

Merci d'avance pour votre aide qui me serait si précieuse.

Bonne année à tous!

Gilbert


Simplement moi-même..

Hors ligne

#2 Le 01/09/2007, à 21:05

Vincent74 J.

Re : accéder aux ports séries avec wine

Bonjour,

existe-t-il une solution ?

J'ai exactement le même probleme.
J'ai émulé avec Wine un soft GPS qui me demande sur quel port Com est connecté mon Gps...

Hors, j'utilise un convertisseur USB/Serie.
Celui-ci semble fonctionner correctement et s'est déclaré en ttyUSB0
Mais comment dire à Wine que ttyUSB0 = COM1 ou 2 ou 3 ou 3 etc ?

Merci

#3 Le 10/10/2007, à 09:10

jguillot

Re : accéder aux ports séries avec wine

J'ai cru voir qu'il fallait faire un lien symbolique de votre periph dans .wine/dosdevices

Mais dans mon cas celà n'a rien résolu

Hors ligne

#4 Le 10/10/2007, à 10:22

sebtx

Re : accéder aux ports séries avec wine

Salut,

Je l'ai déjà fait pour un logiciel ICOM, ça marche impec normalement.

Il suffit de vous assurer d'avoir les fichiers /dev/ttyS0... /dev/ttySx avec les bons droits.

Par exemple si vous branchez le multimètre sur COM1, ce sera /dev/ttyS0.
Si vous branchez le multimètre sur COM2, ça sera /dev/ttyS1
Ainsi de suite....

Ensuite wine ira chercher tout seul le bon port selon la config du logiciel que vous faites tourner.

si il n'y a aucun fichier /dev/ttySx assurez-vous que les bons drivers sont chargés pour votre port série.

Bon courage smile

Hors ligne

#5 Le 10/10/2007, à 11:53

yvan78

Re : accéder aux ports séries avec wine

jguillot a écrit :

J'ai cru voir qu'il fallait faire un lien symbolique de votre periph dans .wine/dosdevices

Mais dans mon cas celà n'a rien résolu

Normalement, ça fonctionne en effet. C'est même noté dans la doc wine présente sur le site.
Avec un adaptateur série/USB (vérifier s'il est parfaitement reconnu quand connecté: voir si /dev/ttyUSB0 existe), chez moi un simple:

ln -s /dev/ttyUSB0 ~/.wine/dosdevices/com1

Règle le problème... les softs windows lancés via wine peuvent alors utiliser com1.

A+

#6 Le 10/10/2007, à 12:40

sebtx

Re : accéder aux ports séries avec wine

Pour ma part, je me suis contenté de faire un ln -s /dev/ttyUSB0 vers /dev/ttyS0 (ou S1 selon si y'a déjà un port série sur le système).

Wine a trouvé le device tout seul smile

Hors ligne

#7 Le 11/11/2007, à 18:35

on4kir

Re : accéder aux ports séries avec wine

Salut à  tous,

Je reprend ce sujet car depuis longtemps j'essaye de faire fonctionner certains soft radio avec Wine.
Mais je n'ai pas trouvé le moyen de fonctionner les ports COM avec Wine.
Désespérant car je retournerais sous Windows pour mes applications radioamateur.

Bonne soirée

Hors ligne

#8 Le 31/07/2008, à 09:03

educol

Re : accéder aux ports séries avec wine

Salut à tous,

Je vois que je ne suis pas le seul ayant des problèmes avec les ports série. J'ai suivi à la lettre les suggestions données sur ce forum et je dois dire que le résultat n'est pas là.
A la commande :

ln -s /dev/ttyS0 ~/.wine/dosdevices/com1

la réponse est la suivante :

ln : création d'un lien dynamique '/home/xxxx/.wine/dosdevices/com1' : Le fichier existe

mais lorsque je lance mes programmes sous Wine mes ports com ne sont pas reconnus.

Serait-ce que les drivers pour les ports séries ne sont pas installés et si c'est le cas où les trouver et comment les installer ?

Merci de m'apporter un peu d'éclairement à mon problème.

#9 Le 31/07/2008, à 11:38

yvan78

Re : accéder aux ports séries avec wine

educol a écrit :

Salut à tous,

Je vois que je ne suis pas le seul ayant des problèmes avec les ports série. J'ai suivi à la lettre les suggestions données sur ce forum et je dois dire que le résultat n'est pas là.
A la commande :

ln -s /dev/ttyS0 ~/.wine/dosdevices/com1

la réponse est la suivante :

ln : création d'un lien dynamique '/home/xxxx/.wine/dosdevices/com1' : Le fichier existe

mais lorsque je lance mes programmes sous Wine mes ports com ne sont pas reconnus.

Serait-ce que les drivers pour les ports séries ne sont pas installés et si c'est le cas où les trouver et comment les installer ?

Merci de m'apporter un peu d'éclairement à mon problème.

En faisant le bon lien symbolique vers le bon device, je n'ai jamais eu de pb avec wine. Les ports série devenant rares, même les convertisseurs USB/Serie (le serial-usb est inclus dans le kernel) sont OK.

Avec ces derniers, si wine a été installé sans que le convertisseur soit installé (/dev/ttyUSBx non présent), il faut seulement créer le lein à la main comme déjà indiqué.

Si le lien a été crée automatiquement a l'install de wine, vérifier qu'il pointe bien sur le bon device si ça ne fonctionne pas... et l'effaçer (rm /home/xxx/.wine/dosdevices/comx) puis recréer sinon (il se peut que le com1 windows soit sur vu sur un /dev/ttySx différent selon la carte mère...).

A+

#10 Le 11/07/2011, à 10:46

lazaredebethanie

Re : accéder aux ports séries avec wine

Je suis tombé sur ce souci aussi et en utilisant super google je suis arrivé là mais même en ajoutant le lien, ça ne fonctionnait pas. Finallement j'ai remarqué que le group d'appartenance de ttySn et ttyUSBn (dans /dev) etait DIALOUT (attention je suis sous debian, à voir sur ubuntu). Il m'a donc fallu ajouter ce groupe à mon user pour pouvoir utiliser les port séries. De mémoire, le menu administration de Ubuntu permet de faire ça simplement. Le post est vieux mais si ça peut aider...

Et cordial 73 aux RA de passage de F5RPN, c'est vrai qu'on a des soucis pour piloter la commutation de nos PTT.

A+

Hors ligne

#11 Le 09/07/2015, à 03:39

fm4qh

Re : accéder aux ports séries avec wine

bonjour a tous même problème avec le système cat pour hamlib et icom 7100 je n arrive pas a les faire amis je ne sais pas comment lui dire quel port usb /com
je ne trouve pas comment faire ......
il est vrai je débute sous ubuntu il me faut de l aide
merci d'avance

Hors ligne

#12 Le 09/07/2015, à 08:20

Nasman

Re : accéder aux ports séries avec wine

Connais-tu le protocole de communication, nb bauds, parité etc...
Pour récupérer des données sur un appareil utilisant un port com (db9) et à partir de mon portable (n'ayant que l'usb), j'ai branché un adaptateur usb/db9 et ai utilisé gtkterm pour récupérer les données.
Dans mon cas le port s'appelle ttyusb0 mais en connexion directe ce doit être tty0 (ou un autre numéro)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 09/07/2015, à 14:32

fm4qh

Re : accéder aux ports séries avec wine

tout d 'abort merci de votre reponse rapide
le icom 7100 est un emeteur recepteur que  l'on peu piloter avec un ordinateur pour l'emission de données numerique ou autre.
il est equipé d un port usb pour les fonctions :
-carte son
-pilotage (je pense qu il se transforme en port com car il est reconue comme tel sous windows)
avec le pilotage nous devrions pourvoir lire la frequence changer celle-ci et surtout passer en emision
la carte son est bien reconue et fonctionne tres bien le probleme reste le pilotage
le poste est configuré avec 19200 bd 
sur le terminal la fonction lsusb trouve tout sur BUS 3  mais je narrive pas a piloter
merci d'avance Laurent

Hors ligne