Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2006, à 18:00

micoudic

[RESOLU]Disques SATAII reconnus comme SCSI ?

Bonjour,

J'essaie d'installer Edgy Eft. Gparted m'indique que mon disque SATA est un disque SCSI. Est-ce normal ?

Dernière modification par micoudic (Le 31/12/2006, à 20:06)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2006, à 18:05

stephdl

Re : [RESOLU]Disques SATAII reconnus comme SCSI ?

je crois bien que oui, ainsi que les disques durs usb

Hors ligne

#3 Le 27/12/2006, à 18:07

slasher_fun

Re : [RESOLU]Disques SATAII reconnus comme SCSI ?

Ah oui oui, comme le dit stephdl c'est parfaitement "normal" tant pour le SATA que l'USB.

Hors ligne

#4 Le 27/12/2006, à 18:50

west

Re : [RESOLU]Disques SATAII reconnus comme SCSI ?

Bonsoir,
c'est pareil sur ma machine, et ne pose pas de problèmes (disue dur 200 gigas) les partitions se nomment SDA 1, 2, etc.. au lieu de HDA, c'est tout !

#5 Le 27/12/2006, à 19:32

micoudic

Re : [RESOLU]Disques SATAII reconnus comme SCSI ?

OK merci. smile

J'ai 3 DD : 2 IDE et le SATA.
J'ai déjà Windows sur le disque SATA, et j'ai prévu l'install de Linux sur le même HDD.
Je viens de faire l'install de Edgy Eft. OK, mais je n'ai eu aucune question pour GRUB.
Au redemarrage, pas de trace de GRUB (normal), et Windows démarre comme si rien n'avait été installé. C'est comme si ubuntu n'avait pas vu la présence de Windows sur ce disque.:(

Hors ligne

#6 Le 27/12/2006, à 19:56

stephdl

Re : [RESOLU]Disques SATAII reconnus comme SCSI ?

peut etre que grub n'est pas sur le disque dur que le bios fait booter
isn't it

Hors ligne

#7 Le 27/12/2006, à 20:18

micoudic

Re : [RESOLU]Disques SATAII reconnus comme SCSI ?

Ben, est-il installé ? Je n'ai eu aucun choix pendant l'install. Je vais la refaire.

Hors ligne

#8 Le 27/12/2006, à 20:29

west

Re : [RESOLU]Disques SATAII reconnus comme SCSI ?

Bonsoir,
j'ai eu le meme problème lors de mon installation car apparament par defaut le GRUB tente de se mettre  sur le MBR du disque dur, mais sur les versions recente d'XP ou les PC de marque, cela est souvent impossible, (MBR dit "tatoué") dans ce cas pas de GRUB donc pas de choix de l'OS au démarrage.
Pour resoudre le problème aller voir comment installer le GRUB sur la partition qui supporte ubuntu dans la Documentation du présent site, chapitre : window:mbr 1 disque dur.
c'est à mon sens la meilleure solution, et en fait elle est assez simple à réaliser.

Bon courage !

#9 Le 20/03/2007, à 17:02

micoudic

Re : [RESOLU]Disques SATAII reconnus comme SCSI ?

Bon, je reviens, apres quelques absences.

Il semble bien que lors de l'install, GRUB s'installe sur le MBR du 1er disque IDE, et non sur le SATA (pourtant bien configuré comme étant le disque de boot dans le BIOS)

J'ai résolu le probleme de la maniere suivante :

- Debrancher les diques IDE
- Lancer le live CD et faire l'install
- rebooter

et ensuite, rebrancher les disque IDE. Ca fonctionne parfaitement. Seul inconvénient (très mineur), comme il faut une partition SWAP, en prévoir une sur le disque STATA pour l'install, et ensuite, modifier le fstab pour remettre le swap sur le 2eme disque IDE (petit disque de 3Go qui ne sert qu'à ça)

Hors ligne