Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2006, à 18:21

Plukrax

Problèmes Installation et DD externe

Bonjour a tous smile

Hier, après etre tombé sur un tutorial sur linux sur ce site, je me décidais a installer Ubuntu sur mon PC.
Aucun problème au niveau du "gravage" du CD, le CD marche très bien et après avoir testé un peu le système, je me décide a lancer l'installation.
Je règle les formalitées de base puis j'arrive a l'étape de partitionement du DD
J'ai 2 disques durs :
- 1 interne de 40 Go, sur lequel est installé Windows Xp, avec environ 15 Go de libres
- 1 extrene de 250 Go, connecté en USB 1.0, avec a peine une dizaine de Go de Musique ( je viens juste de l'avoir pour noel big_smile )

Tout d'abord, je selectionne le DD interne et choisis l'option "redimensionner", je m'arrange avec la glissière pour laisser 13 Go à Linux puis je clique sur "suivant" : a ce stade, la souris se met en mode "attente" ( vous savez, l'équivalent du sablier dans windows ) pendant trois plombes et l'installation en reste au meme point... Après plusieurs annulages et re-tentages, je décide de lancer l'installation sur, cette fois, le DD externe.
Là, tout se passe bien, je laisse meme la moitié de mon DD pour Linux et lance l'installation...
A 5%, un message d'erreur s'affiche, me parlant de points d'ancrages impossibles a créer ou quelque chose dans cet esprit la...

J'ai entendu dire que le mode manuel de partitionement permettait de se jouer de certains problèmes...

J'aimerait bien savoir ce qui cloche sur mon DD interne. De plus, je crois utile d'ajouter que, depuis une récente ré-installation de windows Xp pour cause de virus, je me vois gratifié au démarrage, juste après l'écran de Boot, d'un menu qui me demande de choisir si je veux démarrer "windows Xp" ou   "windows Xp" en tant que sytème d'exploitation hmm . Je séléctionne toujours le premier d'habitude et démarre sans problème mais, si je choisi le 2e, j'ai droit a un message d'erreur suivit d'un redemarrage...
Ce "deuxième" windows serait-il enfait une partition foirée, "parasite", qui provoque ce plantage à l'installation d'Ubuntu?

D'ailleur, moi qui m'en vait formater mon DD externe, est-il possible d'installer ubuntu sur un DD externe connecté en USB ?
Et puis, tant qu'on y est, y-a-t-il une procédure de formatage "propice" a l'installation d'ubuntu ?

Merci d'avance pour vos réponses

Et bonne journée ! wink

Hors ligne

#2 Le 27/12/2006, à 19:13

west

Re : Problèmes Installation et DD externe

Bonsoir,
a mon avis il vaut mieux installer Ubuntu sur le disque interne et imperativement apres avoir lu un tuto, par ex celui de Documentation Ubuntu Francophone intitulé window:mbr 1 disque dur. Je l'ai suivi avec succès sans problème.
l'avantage est qu'il indique comment ne pas toucher au MBR du disque d'origine qui est souvent tatoué ou impossible à modifier si la version d'XP est récente ou le PC de marque.

Bienvenue !