Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2006, à 01:51

Bunix

erreur lors de l'instalation

Bonjour,
je viens implorer votre aides. Je viens tous juste de telecharger kubuntu bien décidait a en faire ma premier distrib sous Linux. Mais il y a un hic... Lorsque je lance le cd au démarrage tous se asse bien le noyau se charge tranquillement une interminable liste de choses qui se lancent s'affiche et la soudain le sujet de tous mes déboire arrive... ah un moment le défilement s'arrêtent et il m'affiche :

[42.078662]<0>Kernel panic - not syncing : attempted to kill int !

.

Au secooour !!!!!

#2 Le 28/12/2006, à 01:53

Bunix

Re : erreur lors de l'instalation

Bunix a écrit :

Bonjour,
je viens implorer votre aides. Je viens tous juste de telecharger kubuntu bien décidait a en faire ma premier distrib sous Linux. Mais il y a un hic... Lorsque je lance le cd au démarrage tous se asse bien le noyau se charge tranquillement une interminable liste de choses qui se lancent s'affiche et la soudain le sujet de tous mes déboire arrive... ah un moment le défilement s'arrêtent et il m'affiche :

[42.078662]<0>Kernel panic - not syncing : attempted to kill int !

.

Au secooour !!!!!

j'ai oublier je viens s'essayer avec l'alternative cd de ubuntu et il se passe la même chose

#3 Le 28/12/2006, à 02:00

Bunix

Re : erreur lors de l'instalation

excuser le triple posts mais j'avais oubliait de vous donner ma config :
Type de processeur    Intel Pentium 4 531, 3000 MHz (15 x 200)
Nom de la carte mère    MSI PM8M3-V / PM8PM-IL
et en fin 192 de RAM

#4 Le 28/12/2006, à 22:17

Bunix

Re : erreur lors de l'instalation

Up:d

#5 Le 28/12/2006, à 22:28

michel2652

Re : erreur lors de l'instalation

Bonjour,

Avec le CD Alternate, peux tu dire à quel moment tu as ce kernel panic ?

A+

#6 Le 29/12/2006, à 15:16

Bunix

Re : erreur lors de l'instalation

dés que je lance le noyau se charge ensuite il m'affiche plein de ligne qui défile et soudain sa bloque et il m'écrie :

[42.078662]<0>Kernel panic - not syncing : attempted to kill int !

#7 Le 29/12/2006, à 15:24

michel2652

Re : erreur lors de l'instalation

Lorsque tu bootes sur le CD, est ce qu'il te propose le choix de la langue par F2 ? Les options par F6 ?
Est ce que tu peux commencer l'install ?
Est ce que tu arrives à la détection réseau ? Au partitionnement ?
Parce que le kernel ne s'installe qu'à la fin de l'install des paquets dur le disque dur.
Ou tu as l'erreur dès le CD se lance ?
Je parle du CD Alternate.

A+

#8 Le 29/12/2006, à 15:34

Bunix

Re : erreur lors de l'instalation

non j'ai rien qui se lance juste une longue liste qui défile après le chargement du noyau  et pis s'arrête et sa m'affiche l'erreur.... sa me fait la même chose quand je veux vérifier le cd.

#9 Le 29/12/2006, à 23:20

Bunix

Re : erreur lors de l'instalation

up

#10 Le 30/12/2006, à 00:26

Photon

Re : erreur lors de l'instalation

Bonsoir,

j'avais le même problème sur un pc récalcitrant sur lequel je dois installer Ubuntu...
J'ai essayé avec le LiveCD Ubuntu, Edubuntu et Xubuntu, ainsi qu'avec l'alternate CD Ubuntu, toujours le même "Kernel panic".

J'ai finis par dénicher la solution avec une recherche sur le forum :
Au menu du LiveCD, choisir toutes ses options de démarrage (langue avec F2, résolution avec F4...), puis appuyer sur F6, et ajouter "acpi=force" avant les deux tirets de la commande de démarrage, et appuyer sur Entrée...
Ça a l'air de marcher, vu que je poste depuis un liveCD Xubuntu 6.10 sur le pc en question... wink

PS : pour michel2652 : pour te situer, le kernel panic se produit juste après avoir choisi un démarrage dans le menu de boot du CD, quelques secondes après le chargement du noyau.

Dernière modification par Photon (Le 30/12/2006, à 00:32)

Hors ligne

#11 Le 30/12/2006, à 18:58

Bunix

Re : erreur lors de l'instalation

SA MARCHE big_smile.... mais y a un hic sad quand je l'installe j'arrive et je le lance sa m'affiche l'erreur du kernel

#12 Le 30/12/2006, à 20:13

grag

Re : erreur lors de l'instalation

Bonsoir
J'ai les mêmes soucis : même arrêt de l'installation immédiat "Kernel panic" avec Alternate 6.1. et Desktop 6.10.
J'ai essayé avec la mise à jour via Synaptic, la version 6.10 s'est installée mais lors du redémarrage même arrêt "Kernel panic". Je dois donc redémarrer avec l'ancienne version 6.06.
J'utilise Ubuntu depuis 2 ans sans problème de mise à jour et c'est bien le premier à coincer.

Dernière modification par grag (Le 30/12/2006, à 20:15)

Hors ligne

#13 Le 31/12/2006, à 00:33

Photon

Re : erreur lors de l'instalation

J'ai fait des recherches sur ce bug, qui est d'ailleurs référencé dans launchpad ! Il semblerait qu'il arrive sur de nombreuses machines à base de processeurs 64 bits et de chipsets VIA... ce qui est mon cas. sad

Bunix a écrit :

SA MARCHE big_smile.... mais y a un hic sad quand je l'installe j'arrive et je le lance sa m'affiche l'erreur du kernel

Oui, une fois installé, il faut aussi ajouter cette option (acpi=force) dans le "menu.lst" de grub... Est-ce que tu peux me confirmer :
- si tu a des chipsets VIA sur ta carte mère, comme indiqué ici.
- si ton processeur est un 64 bits, ce que semble indiquer cette page.
- si, quand tu obtiens le kernel panic au démarrage, tu as quelque part un "quirk_via_abnormal_poweroff" dans l'écran (bien chercher) ?
Tu peux déjà confirmer tout ça ? Et on verra demain pour s'occupper du problème suivant ? wink

grag a écrit :

Bonsoir
J'ai les mêmes soucis : même arrêt de l'installation immédiat "Kernel panic" avec Alternate 6.10. et Desktop 6.10.
J'ai essayé avec la mise à jour via Synaptic, la version 6.10 s'est installée mais lors du redémarrage même arrêt "Kernel panic". Je dois donc redémarrer avec l'ancienne version 6.06.
J'utilise Ubuntu depuis 2 ans sans problème de mise à jour et c'est bien le premier à coincer.

Sur le même pc, je n'avais eu aucun problème pour installer la Dapper, c'est apparu avec Edgy Eft.
As-tu essayé la solution que j'ai donné trois posts plus haut ? Et est-ce que ton pc a aussi un processeur 64 bits et des chipsets VIA ?

Hors ligne

#14 Le 31/12/2006, à 00:46

Bunix

Re : erreur lors de l'instalation

s'est quasiment la même carte un peut prés ( j'ai une MSI PM8M3-V / PM8PM-IL ) donc j'ai les même chipset. Heuu... comment modifier menu.lst.

#15 Le 31/12/2006, à 17:33

Bunix

Re : erreur lors de l'instalation

Up

#16 Le 31/12/2006, à 19:21

Photon

Re : erreur lors de l'instalation

Ça vient, ça vient... wink
Donc l'installation de Kubuntu 6.10 s'est bien déroulée ?

Quand tu allume ton pc, tu arrive normalement sur le menu Grub qui te propose le choix entre plusieurs systèmes, genre :

Ubuntu, kernel 2.6.17-10-386
Ubuntu, kernel 2.6.17-10-386 (recovery mode)
Ubuntu, memtest86+
--Et plus s'il y a d'autres systèmes...--

Tu te positionne sur le premier choix, et tu appuie sur {e} (pour edit = éditer). Là, tu devrais tomber sur une autre fenêtre avec quelque chose comme ça :

root		(hd0,1)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.17-10-386 root=/dev/hda1 ro splash locale=fr_FR
initrd		/boot/initrd.img-2.6.17-10-386
quiet
savedefault
boot

Va sur la deuxième ligne (kernel) et appuie sur {e} à nouveau. Normalement, tu devrais à présent être en train d'éditer la ligne derrière laquelle il faut rajouter le fameux "acpi=force", ce qui donne :

kernel		/boot/vmlinuz-2.6.17-10-386 root=/dev/hda1 ro splash locale=fr_FR acpi=force

Une fois que c'est fait, {Entrée} puis {b} pour booter tout ça. Normalement, ta (K)Ubuntu devrait démarrer normalement.

Une fois (K)Ubuntu démarrée, ouvre un terminal. Je ne sais pas où il se cache dans Kubuntu, quelque part dans le menu K... wink Ensuite, exécute cette commande :

sudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.old

Pour créer une copie de sauvegarde, on sait jamais... roll
Et ensuite :

sudo nano /boot/grub/menu.lst

Voilà, on va enfin éditer ce fameux menu.lst ! smile Il ne te reste plus qu'à ajouter "acpi=force" à la fin de la ligne kernel de chaque groupe de lignes (un par choix de démarrage) concernant cette ubuntu. Ces groupes de lignes se situent vers la fin du fichier.
Puis, {Ctrl} + {X} pour quitter nano (l'éditeur), {O} pour sauvegarder les modifications, et {Entrée} pour confirmer le nom de fichier (/boot/grub/menu.lst).

Voilà. Normalement, ça devrait marcher au redémarrage suivant. Je vais me renseigner un peu plus sur ce bug, et peut-être signaler sur Launchpad nos deux cas, à savoir ce "kernel panic" avec un processeur 64 bits et des chipsets VIA. Je ne suis pas sûr, mais si j'ai bien lu tous les messages anglais, la solution (la vrai, pas ce raccommodage) aurait déjà été trouvée, mais pas encore corrigée dans les kernels...
Voilà, voilà... Sur ce, bonne année ! smile

Hors ligne

#17 Le 31/12/2006, à 19:59

grag

Re : erreur lors de l'instalation

Bonsoir et merci pour ce soutien.
Mais malheureusement la modif sur Grub ne fonctionne pas.
J'ai un 32 bits et non un 64 et des chipsets VIA.
Je ne suis pas trop malheureux puique la version 6.06 fonctionne encore Mais si je peiux évoluer ce serait mieux.

Hors ligne

#18 Le 01/01/2007, à 13:37

Photon

Re : erreur lors de l'instalation

Bonjour,
dans ce cas, c'est encore un autre bug. smile
Une petite image du kernel panic serait-elle possible, comme celui-ci ? Ou bien quelques infos supplémentaires... wink

Hors ligne

#19 Le 02/01/2007, à 22:10

Bunix

Re : erreur lors de l'instalation

Merciiiiiii sa marche et je te fais même les honneur sur mon blog www.ib.fr.ma

#20 Le 02/01/2007, à 22:19

grag

Re : erreur lors de l'instalation

Bonjour (ou plutôt bonsoir)
Il faudrait que je prenne une vraie photo de l'écran mais sans aller très loin mon écran ressemble bien à celui-ci (aux chiffres des plages près)  dans les 3 cas de tentative d'ouverture avant même le chargement du noyau :
- avec Grub : et linux 2.6.17 (cela marche avec linux 2.6.15)
- à partir d'un CD boot "alternate"
- à partir d'un CD boot "Desktop"
j'ai bien modifié Grub soit au chargement (F6 -> acpi=force) soit dans le fichier menu.lst de /boot/grub
La carte mère avec chipset nord VIA KT400 et chipset sud VIA VT8235
J'ai installé sur un autre ordinateur la version 6.10 sans problème avec le CD alternate
Je ne sais plus quoi dire d'autre

Dernière modification par grag (Le 02/01/2007, à 22:22)

Hors ligne

#21 Le 02/01/2007, à 23:23

Photon

Re : erreur lors de l'instalation

Bunix a écrit :

Merciiiiiii sa marche et je te fais même les honneur sur mon blog www.ib.fr.ma

De rien, mais c'est que du bol : t'est tombé sur un gars qui avait le même problème et qui a cherché sur les forums anglais... wink

Grag a écrit :

Bonjour (ou plutôt bonsoir)
Il faudrait que je prenne une vraie photo de l'écran mais sans aller très loin mon écran ressemble bien à celui-ci (aux chiffres des plages près)  dans les 3 cas de tentative d'ouverture avant même le chargement du noyau :
- avec Grub : et linux 2.6.17 (cela marche avec linux 2.6.15)
- à partir d'un CD boot "alternate"
- à partir d'un CD boot "Desktop"
j'ai bien modifié Grub soit au chargement (F6 -> acpi=force) soit dans le fichier menu.lst de /boot/grub
La carte mère avec chipset nord VIA KT400 et chipset sud VIA VT8235
J'ai installé sur un autre ordinateur la version 6.10 sans problème avec le CD alternate
Je ne sais plus quoi dire d'autre

Bonsoir,
donc c'est bien un problème avec VIA et le kernel 2.6.17...
d'après les forums anglais, ce "acpi=force" n'est pas un passe-partout, donc ne fonctionne pas sur tous les pcs... Peut-être un "acpi=off", ou un "pnpbios=off acpi=force", ou encore "noapic acpi=force" ?

Hors ligne

#22 Le 11/02/2007, à 23:32

grag

Re : erreur lors de l'instalation

Me revoila lol
Après tout le processus de mise à jour décrit plus haut, ne réussissant pas à charger linux 2.6.17, j'ai modifié Grub pour charger la version précédente 2.6.15 qui fonctionne correctement.
A la suite d'une mise à jour du noyau proposé par le gestionnaire des maj  j'ai chargé 2.6.17.27  et j'ai du redémarrer, mais là de nouveau un plantage au tout début du processus : les 2 dernières lignes d'écran :

"EIP : <c01A695> acpi_hw_lo_level_read+0xa10x7c SS: ESP 0068 : c14a1f36
<6>kernel panic - no syncing attempted to kill init !"....et arrêt sur image

J'ai donc rebooté sur la version 2.6.15 précédente qui marche toujours mais qui depuis a des ratés  et lenteurs ...
J'ai tourné sur tous les forums ubuntu français et anglais et je ne vois pas l'amorce d'une réponse alors que j'ai essayé les différentes variantes api acpi ...
Est-ce que cela va recommencer avec chaque évolution du noyau ?

Je fais de la formation informatique et je pousse mes élèves à passer sur ubuntu mais là je ne suis plus très sûr de continuer. Cela avait trop bien marché jusque là !!!:rolleyes:

Dernière modification par grag (Le 11/02/2007, à 23:34)

Hors ligne

#23 Le 15/02/2007, à 13:40

Photon

Re : erreur lors de l'instalation

grag a écrit :

Je fais de la formation informatique et je pousse mes élèves à passer sur ubuntu mais là je ne suis plus très sûr de continuer. Cela avait trop bien marché jusque là !!!:rolleyes:

Tu peux toujours prêter un Live CD à tes élèves pour qu'ils essayent... au pire, si ça ne démarre pas, ils le sauront tout de suite...


J'ai été refaire un tour sur le rapport de bug de Launchpad, et ça n'a vraiment pas l'air d'avancer. Il y a un lien vers ce même bug qui se produisait dans Fedora... Pourquoi produisais ? Ça fonctionne impeccable pour eux depuis le kernel 2.6.18.1-2798, et nous -sur Ubuntu- en sommes encore au 2.6.17....:/

Je vais aller tester cet après-midi sur le pc qui faisait défaut chez moi deux petites choses : mettre la mise à jour du dernier kernel dispo et essayer un autre "truc" donné dernièrement par le posteur du bug dans Launchpad, à savoir d'ajouter "acpi=force irqpoll".

Vivement qu'on puisse se débarasser de ce bug !

Edit :Désolé, mais je ne pourrais tester mes deux petits trucs sur le pc en question avant deux semaines...

Dernière modification par Photon (Le 15/02/2007, à 22:28)

Hors ligne

#24 Le 16/02/2007, à 14:47

grag

Re : erreur lors de l'instalation

Merci Photon
On arrive toujours à se débrouiller, j'ai des CD 6.06 et des CD live pour les démos... mais bon ... je m'étais habitué à une distro qui s'installait bien, contrairement à la Debian pure et dure que je n'ai jamais réussi à installer correctement.
Je pense monter un club Linux dans une association l'année prochaine, avec ubuntu comme support, j'ai bon espoir que l'équipe de développement règle ce bug.
J'ai essayé avec "acpi=force irqpoll ", nada de nada, ça plante de la même façon !

Dernière modification par grag (Le 16/02/2007, à 17:26)

Hors ligne

#25 Le 16/02/2007, à 20:16

Photon

Re : erreur lors de l'instalation

(Lueur d'espoir) Je vais aller jeter un oeil aux spécifications de la prochaine 7.04, j'espère que notre petit faon aura un kernel bien meilleur que le notre...
Étant donné qu'il ne reste que deux mois avant sa sortie, il vaudrait peut-être mieux l'attendre, d'autant plus que la 6.10 n'avais que 4 mois de développement.
Sinon, bonne idée d'utiliser des 6.06, au moins, celle-là tourne. wink

Edit : À priori, ç'était un kernel 2.6.20-5 qui se trouvait dans la Herd 2... Donc, on peut espèrer que ce problème ne sera plus dans la prochaine version ! smile (Enfin une bonne nouvelle wink )

Dernière modification par Photon (Le 16/02/2007, à 20:31)

Hors ligne