Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2006, à 10:50

sebpon

Problème de démarrage APRES l'installation [ résolu ]

Tout d'abord bonjour à tous et meilleurs voeux.

Après une nième pirouette de mon Windows préféré, je me suis enfin décidé à m'en passer complètement et à installer Ubuntu sur mon desktop principal.
J'ai déjà une version serveur fonctionnant sans problème sur un autre PC.
J'ai donc téléchargé l'alternate install disk de la version 6.10 et l'ai installé sans problème ... jusqu'au reboot ...

En effet, j'ai deux disques durs dans mon pc : un disque SATA de 30 GB 10K sur lequel j'aimerais installer la racine (sda0) et un disque ATA de 250 GB (hda0) sur lequel je voudrais installer /home
Au reboot de la machine, GRUB perd complètement les pédales, j'ai droit, selon l'humeur à une erreur 15 ou une erreur Non System Disk.

Après 5 tentatives de réinstallation / réparation, j'ai jeté les gants et essayé d'installer OpenSuse et Fedora avec le même layout de disques : aucun problème, tout démarre correctement.
Seulement voilà, j'apprécie énormément l'esprit de la communauté Ubuntu (francophone en particulier) et j'aimerais vraiment installer cet OS sur mon desktop. L'un d'entre-vous aurait-il une suggestion pour dépatouiller ce problème ?

Merci d'avance,
Séb

Dernière modification par sebpon (Le 29/12/2006, à 00:00)

Hors ligne

#2 Le 28/12/2006, à 11:00

emilpoe

Re : Problème de démarrage APRES l'installation [ résolu ]

Salut,

Avant de te prendre la tête, testes la suse, c'est une des meilleures distribution linux..
En plus la communauté francophone est très bonne:
http://www.alionet.org/index.php?act=idx


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#3 Le 28/12/2006, à 11:00

michel2652

Re : Problème de démarrage APRES l'installation [ résolu ]

Bonjour,

Avec un SATA de 30 Go, tu devrais installer / , swap et /home (séparé bien sur) sur celui ci et faire un /media/stock avec  ton 250 Go (pour stocker tes données).
Dans le bios le SATA est bien en First Boot ?

A+

#4 Le 28/12/2006, à 15:38

sebpon

Re : Problème de démarrage APRES l'installation [ résolu ]

Dans le bios le SATA est bien en First Boot ?

Je vais vérifier cela mais je pense bien que oui. Ce qui est tèrs étonnant c'est que cela puisse perturber autant Ubuntu alors que les autres distributions passent comme une lettre à la poste ...

Hors ligne

#5 Le 28/12/2006, à 23:49

sebpon

Re : Problème de démarrage APRES l'installation [ résolu ]

Bien bien alors j'ai vérifié l'ordre de boot des disques durs et c'est bien le SATA en premier.
Prenant mon courage à 2 mains, j'ai encore fait une tentative d'installation en mettant tous les file systems sur le disque SATA.
Au reboot j'ai un beau message GRUB loading ... et c'est tout, nada rien peanuts
Je vais encore essayer deux choses

1) mettre /boot et /home sur le disque ATA, / et /swap sur le SATA
2) si 1) ne fonctionne pas, tout mettre sur le disque ATA

Et si rien ne fonctionne, je devrai bien me faire à l'idée que je ne pourrai pas utiliser Ubuntu sur mon desktop sad

Hors ligne

#6 Le 28/12/2006, à 23:59

sebpon

Re : Problème de démarrage APRES l'installation [ résolu ]

Alleluïa !

La solution 1) de mon précédent message a fonctionné.
J'ai du aussi changer l'ordre de boot des disques durs dans mon BIOS (mettre ATA avant SATA) mais j'ai réussi à démarrer Ubuntu.
Maintenant, grand téléchargement de mises à jour et puis dès demain, on attaque l'OS big_smile

Hors ligne

#7 Le 29/12/2006, à 00:01

michel2652

Re : Problème de démarrage APRES l'installation [ résolu ]

wink