Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2005, à 16:39

pascal1965

2DD installation ubuntu ??

bonjour

je voudrai installer linux ubuntu sur mon disque dur sata de 80gigas formater en ntfs, car je suis actuellement sur windows xp pro sp2 avec un disque dur ide de 160gigas.
voici mes questions :
y a t-il un probleme avec les dd sata pour installer linux ?
comment je peux choisir mon disque dur sata lors de l'installation de linux ??
je sais qu'il y a grub pour le multiboot , mais comment savoir si je suis sur le bon disque dur pour l'installation de linux??
Puis-je préparer le multiboot avant d'installer linux ???

Donc comme vous pouvez le voir mon probleme est de pouvoir installer linux sur mon disque dur sata et surtout comment le savoir au moment de l'installation car mes lettres de mes disque durs sont :

C: partition de base ntfs sain (systeme)
D: partition de base ntfs sain (Démarrer)
G:partition de base ntfs sain
(disque-sata) k:partition de base ntfs sain (actif)

voici donc mes partitions c, d et g sont mes partition de mon disque dur ide de 160gigas
k est le disque sata que je voudrai utiliser pour installer linux

merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 21/07/2005, à 17:01

tiky

Re : 2DD installation ubuntu ??

1. Pour les disques durs sata à ma connaissance ils sont supportés comme la plupart des disques durs IDE.

2. Pour sélectionner ton disque dur ça se fera lors du partitionnement pendant l'installation.
Ubuntu te demandera de choisir un disque dur.

3. GRUB s'installera automatiquement sur le MBR de ton disque dur maître.

4. Enfin pour les noms, ton disque ne s'appelle au niveau matériel ni C: ni D: ni W: ou autre mais il porte un nom du type HDX (Hard Disk et X étant la lettre le représentant attention ce n'est pas C ou D). Pour le disque maitre dans 99% des cas il s'appelle HDA et le second HDB tu dois donc prendre HDB.

voilà comment je pense que ton disque dur est rangé:

HDA
- HDA1 (C: en ntfs)
- HDA2 (D: en ntfs)
- HDA3 (G: en ntfs)

HDB
- HDB1 (K: en ntfs)

Dernière modification par tiky (Le 01/08/2008, à 02:10)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#3 Le 21/07/2005, à 17:15

pascal1965

Re : 2DD installation ubuntu ??

OK Donc si j'ai bien compris hda est mon disque dur IDE et hdb est mon disque dur sata

SUPERBES EXPLICATIONS, CLAIRES ET PRECISES.

JE TE REMERCIE 

JE SERAI UN DES VOTRE BIENTOT CAR ON M'A DIT QUE DU BIEN D'UBUNTU

ENCORE MERCI

Hors ligne

#4 Le 21/07/2005, à 17:27

cep

Re : 2DD installation ubuntu ??

pascal1965 a écrit :

bonjour
je voudrai installer linux ubuntu sur mon disque dur sata de 80gigas formater en ntfs, car je suis actuellement sur windows xp pro sp2 avec un disque dur ide de 160gigas.

Le plus simple serait de consacrer la totalité du disque pour ton installation de l'os. Dans ce cas, bien sûr il sera repartitionné et un nouveau système de fichiers sera mis à la place du ntfs. De ce fait, tous les fichiers présents sur ce disque seront perdus.
Une autre solution serait de conserver une partie en ntfs et de redimensionner la partition pour faire de la place pour le nouvel os. Il te faudra faire avant, sous windows, une défragmentation et, s'il y a des documents sensibles, une sauvegarde. En outre, si tes partitions ntfs sont cryptées, n'oublie pas la disquette de sauvegarde des mots de passe.

voici mes questions :
y a t-il un probleme avec les dd sata pour installer linux ?

En général non, parfois oui. Comme sous windows. smile

comment je peux choisir mon disque dur sata lors de l'installation de linux ??

Les disques ide sont nommés avec les lettre hdx (x à remplacer en fonction de l'emplacement et de la configuration. Les partitions sur le disque sont repérées par un chiffre.
Le hd est remplacé par sd pour les disques sata (entre autres)

je sais qu'il y a grub pour le multiboot , mais comment savoir si je suis sur le bon disque dur pour l'installation de linux??

Par contre, grub se fiche que le disque soit en ide, scsi ou sata. Pour lui, le premier disque est (hd0) et le deuxième (hd1). Idem pour les partitions. Donc la première partition du premier disque sera marquée (hd0,0).

Puis-je préparer le multiboot avant d'installer linux ???

Sans interêt car grub ajoutera, en principe, ton autre os dans sonmenu.
Par contre, je te conseille de bien étudier le mode d'emploi de ta carte mère, en particulier les réglages bios et le démarrage des disques et paramétrage du boot.
Si tu connais bien ce point, tu pourrais installer grub sur le disque sata, et régler le bios pour qu'il démarre sur ce disque et non plus sur le ide. Il faudra voir ensuite le problème du lancement de windows, si jamais il nécessite de jouer avec l'option map dans grub, mais c'est assez simple à régler, si nécessaire. Faire des recherches sur le forum pour cela.
Tu peux avoir une idée du partitionnement en allant sur :
http://yekubuntu.free.fr/hoary/i-partition.php

merci pour vos réponses

De rien.
cep

Hors ligne

#5 Le 21/07/2005, à 17:53

pascal1965

Re : 2DD installation ubuntu ??

je veux installer ubuntu sur la totalité de mon disqur dur sata , vu que sur l'autre qui est en ide il y a windows.
Donc à l'installation je reconnaitrai mon disque dur sata en sd si j'ai bien compris.
j'ai mis le live cd et apparemment il m'a presque tout reconnu à part ma ma carte réseau intégré avec ma carte mere mais ce n'est pas grave car je peux en mettre en pci sans probleme .
Est-ce que la config du live cd est la meme que l'installation ?? car pour ma part le live cd , je n'ai pas eu de soucis ....

Hors ligne

#6 Le 21/07/2005, à 17:59

cep

Re : 2DD installation ubuntu ??

Et bien en principe tu ne devrais pas avoir de problèmes smile

Pour ta carte reseau, fais des recherches sur le forum, en donnant les réferences de ta carte mère par exemple, il pourrait y avoir une solution.

Hors ligne

#7 Le 21/07/2005, à 18:05

pascal1965

Re : 2DD installation ubuntu ??

ma carte mere est une asus A8N SLI DELUXE....!!!

Hors ligne