Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2006, à 16:28

yayel

[résolu salement] disque usb : pas de montage automatique au boot

Bonjour à tous et merci pour ce lieu convivial d'échange sur cette super distribution de linux !

J'ai un petit problème avec un disque USB (maxtor 320Mo) :

- j'arrive bien à le monter manuellement (avec mount -t vfat /dev/sda1 /media/usb1)
- si je mets l'entrée correspondant dans /etc/fstab, il peut être monté aussi

Mais lors du démarrage, le montage automatique ne se fait pas, je dois simplement faire un

mount -a

pour que le fstab soit relu et que le périphérique soit monté. hmm

Je ne comprends pas bien car il me semblait avoir lu que le fstab permet d'indiquer les volumes montés automatiquement (ici entre autres http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab)

Voici mon fstab (la dernière ligne correspond au volume usb).

Pour info j'ai testé d'autres options mais sans succès (defaults seul).

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda1
UUID=f4238982-be66-4e3b-b6f4-5de7cc8f6606 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda2
UUID=b359bf0d-04cf-45ee-846b-dd933df7d8ab /home           ext3    defaults        0       2
# /dev/hda3
UUID=6f76c29a-3986-4184-96f4-13bca84827c3 none            swap    sw              0       0
/dev/hdb        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/           /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
# /dev/sda1       /media/usb1/    vfat    rw,user,auto,umask=0    0       0
UUID=456C-8FD6  /media/usb1/    vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850       0       0

Merci d'avance de votre aide !

Yayel

Dernière modification par yayel (Le 29/12/2006, à 15:37)

Hors ligne

#2 Le 28/12/2006, à 23:59

Sorbus

Re : [résolu salement] disque usb : pas de montage automatique au boot

Bonjour yayel,

Je répond surtout pour suivre le sujet, car il m'intéresse. J'ai aussi un disque dur externe USB (80 Go), ayant 2 partitions (une vfat (fat32) et une ext3...) Je cherche à comprendre comment elles sont montées (objectif : que chaque partition soit toujours montée sous le même nom). J'ai donc parcouru la page de la documentation que tu mentionnes... et d'autres.

Je note simplement que les 2 partitions de ce disque dur USB sont montées automatiquement au boot (ou simplement lors du branchement de la prise usb de ce HD, si elle ne l'était pas au boot)... alors qu'il n'y a pas la moindre ligne dans /etc/fstab sur ces partitions sda1 et sda2.

Je m'interroge donc aussi sur le rôle de /etc/fstab...

(je suis sous Ubuntu Edgy)

Qestion : gnome-volume-manager se lance-t-il au démarrage chez toi ?

Dernière modification par Sorbus (Le 29/12/2006, à 00:00)

Hors ligne

#3 Le 29/12/2006, à 12:48

yayel

Re : [résolu salement] disque usb : pas de montage automatique au boot

Quelques informations intéressantes à ce sujet : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-29 … 031af38719
et un petit tuto de cep : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43968

Yayel

Dernière modification par yayel (Le 29/12/2006, à 12:49)

Hors ligne

#4 Le 29/12/2006, à 14:30

yayel

Re : [résolu salement] disque usb : pas de montage automatique au boot

J'ai trouvé une solution mais je ne pense pas qu'elle est très bonne.... même si ça fonctionne :

j'ai tout simplement ajouté un

mount -a

dans mon /etc/rc3.d/S99rc.local

Si certains puristes trouvent que c'est horrible, affreux, dangeureux et plus si affinité, peuvent-ils m'expliquer pourquoi le volume ne se monte pas "naturellement".

Peut-être que le montage automatique a lieu avant la création du périphérique dans /dev ???

Yayel

Hors ligne

#5 Le 30/12/2006, à 01:00

Sorbus

Re : [résolu salement] disque usb : pas de montage automatique au boot

Bonsoir yayel,
Je ne te suis d'aucune aide... mais viens simplement te remercier pour les liens donnés. Je connaissais déjà le petit tuto de cep. Je ne l'ai pas encore bien assimilé... quand j'ai essayé il y a quelques jours d'attribuer leur UUID aux deux partitions de mon hd externe dans /etc/fstab... en créant donc des lignes pour ces partitions, j'ai eu droit au démarrage suivant à l'écran noir du terminal... et à supprimer en ligne de commande les modifications que j'avais faites dans fstab... pour pouvoir démarrer correctement... ouf !

Je recommencerai peut-être quand j'aurai mieux compris...
Je ne connaissais pas le tuto du forum gentoo... il complètera donc ma formation.

J'ai résolu aussi mon problème en suivant les indications de szdavid :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 72#p196172

En faisant donc pour la partition ext3 de mon hd externe (sda2) :

sudo umount /media/usbdisk
sudo tune2fs -L Sauve_home /dev/sda2

Je n'ai pas renommé la partition sda1 (formatée vfat)... mais je n'aurai plus le problème d'inversion des noms au montage... sda1 et sda2 étant alternativement montées jusque là sous les noms de usbdisk et usbdisk-1

La partition sda2 se montera toujours sous le nom de Sauve_home (elle sert à la sauvegarde de /home) et la partition sda1 sous le nom de usbdisk... ça ira donc bien pour les script de sauvegarde automatique.

Bon... excuse yayel, j'ai un peu parasité ton sujet.

En ce qui concerne ton problème, deux pistes incertaines :
- j'ai lu quelque part sur le forum qu'il pouvait y avoir des problèmes avec des disques de grande capacité... (mais je n'ai pas retrouvé le post).
- par hasard, tu n'es pas sous Edgy... et tu n'as pas eu d'erreur HAL (non lancement de gnome-volume-manager au boot). J'ai eu ce problème, et alors les partitions de mon disque externe ne se montaient pas. Il y a eu un certain nombre de posts sur cette erreur HAL ces dernières semaines...

Dernière modification par Sorbus (Le 30/12/2006, à 01:00)

Hors ligne