Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2006, à 16:58

robin

Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

Bonjour,
J'essaye d'installer kubuntu, je boot donc sur le live cd que j'ai télécharger, puis je lance l'installation. tout se passe bien jusqu'à l'étape 5, ou les seules option qu'on me propose sont les suivantes :
    * effacer et utiliser tout le disque
    * utiliser le plus grand espace disponible
    * modifier manuellement les partitions
Je m'attendais à pouvoir redimensionner les partitions facilement, comme ceci :
50364.png
Mais je ne peux pas.

J'ai donc décidé de modifier manuellement les partitions. Je me retrouve face à trois partitions:
Une grande ntfs (220Gio) et 2 petites dont je ne connais pas l'utilité. Je diminue la taille de la partition ntfs afin de laisser +ou- 80Gio de place pour les partitions linux. Mais malheureusement, je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions dans l'espace libéré. Il y a bien un bouton "créer une partition", mais il est continuellement grisé, je ne peux pas cliquer dessus.

Cela dit, si je ne peux pas créer de nouvelles partitions, je me demandais si je ne pouvais pas sélectionner l'option "utiliser le plus grand espace disponible" maintenant que j'ai libéré de l'espace sur le disque dure. Mais qu'est-ce qui va se passer si je choisi cette option?

#2 Le 28/12/2006, à 18:27

Zholtan

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

Rien. Si tu utilise Windows en parallèle ça ne changeras rien bien que la première option proposée soit la plus sûre.

Cependant, si tu t'y connais un peu plus tu peux modifier manuellement (plutôt selon tes besoins)

Bonne soirée,

Dernière modification par Zholtan (Le 28/12/2006, à 18:27)

Hors ligne

#3 Le 28/12/2006, à 18:58

Jelly

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

Salut,

Essayons d'éclaircir la situtation. Il existe deux raisons pour lesquelles tu ne pourrais pas créé une nouvelle partition sur ce disque dur:

_Trop de partitions ; le max c'est 4 (à priori tu n'en as que 3, donc tout va bien)

_pas d'espace disque disponible ! Et oui, tu as 3 partitions. Est-ce que tu vois de l'espace libre non-partitionner sur ton disque? Et non j'en ait pas l'impression ;-)

C'est sûrement ça le soucis. Donc, vérifie bien après avoir réduit cette grosse partition de 220Go, que tu dispose bien d'un espace libre non-partitionné.

++

Alex.

Hors ligne

#4 Le 28/12/2006, à 23:57

robin

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

En ce qui concerne l'espace libre, oui, il y a bien 80Gio d'espace libre (en tout cas il n'y a aucune partitions dessus).
Pour le nombre de partition, si le maximum est 4, avec les 2 que je dois faire pour linux (une grosse de type ext3/reiser fs et une petite de type swap, si j'ai bien compris) je vais dépasser ce nombre.
Sur un autre forum, on m'a dit de faire une partition de type "étendue" que je pourrais alors diviser en multiple sous-partitions. Mais je ne sais toujours pas comment créer de nouvelle partitions.

#5 Le 29/12/2006, à 00:52

Jelly

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

hum.. Et bien là je vois pas ce qui bloque la création d'une nouvelle partition... O_o

....... hmm

Il serait intéressant que tu puisses déterminer ce que ces 2 petites partitions dont tu parlais sont vraiment... On aurait peut-être plus d'info concernant ce soucis.

Tu pourrais nous envoyer une photo de l'écran de partitionnement?

Concernant la partition de type étendue, là aussi, il nous faudrait quelqu'un qui s'y connaisse. Je l'ai jamais utilisé.

Alex.

Hors ligne

#6 Le 30/12/2006, à 14:47

robin

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

Pour la capture d'écran, je ne peux pas car je n'arrive pas à me connecter à internet depuis le live cd.
Mais voici la liste des partitions, telle qu'elle apparait (plus ou moins) au moment de modifier les partitions:

1  /dev/sda1    fat16      -       47MB
2  /dev/sda2    ntfs     actif    150GB
3  /dev/sda-1   free    caché    77GB
4  /dev/sda3    fat32     -      4.64GB  (DellRetore)
5  /dev/sda-1   free       -       7.8MB

#7 Le 31/12/2006, à 19:00

l-._.-l

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

~ SMS ~ SMS ~ SMS ~ SMS ~ SMS ~ SMS ~ SMS ~ SMS ~ SMS ~ SMS ~ SMS ~ SMS

EDIT : Bonjour (tu l'avais oublié), le langage SMS n'est pas de mise sur le Forum Ubuntu-fr, comme tu l'as lu dans les règles du Forum .
De plus, toujours dans les règles du Forum, il est spécifié que : 1 problème ---> 1 post.
Donc tu vas créer un nouveau fil de discussion dans la rubrique avant l'installation, et tu auras sans doute des réponses pour régler ton problème.

EDIT 2 : Le "Signaler" en bas à droite ne doit pas servir à dire "problem de partitionnement, g absolument besoin d installer linux".

Dernière modification par michel2652 (Le 31/12/2006, à 19:25)

Hors ligne

#8 Le 12/01/2007, à 09:02

Ke2007

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

J'ai exactement le même problème (je crois qu'on vient tous les 2 du site du zéro ^^).
C'est à dire je n'est pas l'option "redimensionner ..." avec la barre de %.

mais j'ai posté un sujet avec ce problème ici.

Si quelqu'un pouvait nous aider svp smile

merci d'avance.

#9 Le 12/01/2007, à 14:27

jrev

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

Bonjour à tous,

Au départ vous avez le choix partitionner avant ou pendant l'installation d'ubuntu.
Si vous êtes à votre première installation :

1 défragmentez windows plusieurs fois (c'est nécessaire) jusqu'à ce que l'image de sortie ne change plus

2 Partitionnez avec Gparted téléchargé et gravé sur un CD bootable si vous savez faire.

Soit première partition windows à réduire si elle tient tout le disque (laissez-lui la moitié du disque dur à moins que vous désiriez faire une réinstallation de windows, ce qui serait plus propre)

faites une partition étendue de la taille de votre système linux tout compris
(partition principale /  + partition /home  +  partition /home/utilisateur/mesdocs

formatez la / et la /home en ext3 ou reiserfs et la /home/utilisateur/mesdocs en FAT32

C'est simple non ? wink


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 13/01/2007, à 14:57

ke2007

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

Ok c'est bon j'ai formater, mon DD set nikellement bien rangé ^^ (vive O&O defrag)
J'ai télécharger Livecd-Gparted, donc je peux partitionner maintenant si j'ai bien compris son utilité.

par contre pour ça:

faites une partition étendue de la taille de votre système linux tout compris
(partition principale /  + partition /home  +  partition /home/utilisateur/mesdocs

formatez la / et la /home en ext3 ou reiserfs et la /home/utilisateur/mesdocs en FAT32

Je me suis renseigner un peu partout, et ils parlent partout de "swap" qui permet de faire la liaison entre windobe et linux, mais dans ce que tu nous dis de faire, tu n'en parle pas.
Alors je voulais savoir si c'était normal et qu'il le faisait tous seul, ou alors on doit aussi faire une petite partition swat?

merci d'avance smile

#11 Le 13/01/2007, à 15:19

traaf

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

vous devez créer une petite partition swap

mais ce n'est pas elle qui fera le lien entre windows et ubuntu
c'est la partition en fat32

en résumé
/ en ext3
/home en ext3
swap
une partition fat32 (partage entre windows et ubuntu)

pour la taille des partitions, 2 contraintes
swap : 512MO à 1GO max, ca sert a rien de faire plus
/ : entre 5 (minimum) et 10 GO (maximum)
/home et fat32 : pas de règle, c'est en fonction de ce que vous allez stocker  dessus


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#12 Le 13/01/2007, à 15:59

ke2007

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

ok merci, je vais tester ça (je croise les doigts ^^, mais au pire j'ai fait une sauvegarde je pense ça devrait etre bon)

bon vous tiens au jus ^^

#13 Le 14/01/2007, à 09:33

jrev

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

Bonjour Ke2007, smile

As-tu lu le tuto   http://www.breizh-ardente.fr/  ? cool

Dernière modification par jrev (Le 19/01/2007, à 10:39)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#14 Le 14/01/2007, à 21:30

ke2007

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

heu...c'est encore moi ^^

Bon  je voulais partitionner aujourd'hui, mais avant de le faire, je me suis posé la question "est ce que mes données craignent quelques choses?"

donc j'ai défragmenté à fond et tout regroupé au début de mon disque, mais je voulais connaitre votre avis pour savoir si j'avais encore un risques de perdre des données:

ici l'analyse de windows.

et ici celle de O&O defrag.

Je suis chiant je suis désolé, mais j'ai tellement de données sur mon pc que tous graver....et j'ai pas vraiment envie de les perdres hmm

mais sinon le partitionnement j'ai compris ^^

#15 Le 14/01/2007, à 21:41

jrev

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

Si tu n'as pas envie de perdre tes données il faut les sauvegarder en dur, sur Cd ou DVD en fonction de la quantité.
La règle c'est de les avoir en deux endroits différents et pas sur le même disque dur.
Trop souvent, c'est après avoir perdu ses données qu'on comprend vraiment l'utilité de la sauvegarde


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#16 Le 15/01/2007, à 21:06

traaf

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

ca sent le vécu, jrev big_smile
concernant le risque, il y en a toujours un dès qu'on touche aux partitions, mais ca passe dans 99 % des cas


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#17 Le 16/01/2007, à 09:31

jrev

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

à traaf :
très juste, ça dépend de l'utilisateur. S'il est capable de faire attention à ce qu'il fait, il n'y a pas de problème.
Ne pas partitionner quand on est fatigué, en fin de journée ou pendant une bonne cuite...:D


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#18 Le 17/01/2007, à 08:23

qcjn

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

Juste pour être sur que j'ai bien compris car j'ai un problème similaire. Mai moi c'est sur un nouveau disque dur que je me suis acheter juste pour installer linux


pour la taille des partitions, 2 contraintes
swap : 512MO à 1GO max, ca sert a rien de faire plus
/ : entre 5 (minimum) et 10 GO (maximum)"Cette espace sert à installer ubuntu ?"
/home et fat32 : pas de règle, c'est en fonction de ce que vous allez stocker  dessus

#19 Le 17/01/2007, à 08:52

FCDI

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

moi je dirais

/ 10 Go
swap 1 go
/home restant
ou
/home x Go
et
/partage x go en FAT32
tu ne pourrais pas je crois faire un home en fat32 question de securité

et pour ce qui est des autres problemes de partition
cela peut venir d'un disque marqué niveau constructeur

j'ai le cas sur un portable hp pavillion
gparted livecd refuse de me modifier la taille du disque
et meme un install c'est pareil
la chose a faire c'est sauvegarder les données du poste

et faire une installation de windows avec un cd et lors de l'installation creer sois meme ces partitions

Hors ligne

#20 Le 17/01/2007, à 14:59

qcjn

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

Voici ma compréhension.
Mais lorque j'arrive à la fin du cd d'installation, pour l'installer sur le disque dur en mode manuel j'ai 4 espace à compléter.

/    EXT3 (+/- 10 Go)                   Installation de linux ( Ubuntu, etc..)
Swap    Swap (+/- 1 Go)                   Swap (mémoire temporaire)
/ home    Fat 32                                  Stocker fichier (échange entre linux et Window)
??           ???                                       ?????       


Et si home ne prend pas le fat 32 ou que ce ne serait pas préférable alors en quoi.

#21 Le 17/01/2007, à 17:17

qcjn

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

linuxabcd.jpg

#22 Le 17/01/2007, à 17:39

jrev

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

à qcjn :

Linux s'installe normallement sur les trois partitions suivantes :
/           en ext3  ou reiserfs
/home    en ext3  ou reiserfs
swap

la partition windows et la partition d'échange avec windows :
/media/hda1 pour windows  en NTSF ou FAT32
/media/echange    en FAT32

si tu partitionnes ton disque dur avant l'installation tu n'as plus qu'à monter les différentes partitions c'est à dire indiquer à Linux où il doit installer la / la /home et la swap

as-tu été voir là :

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/36-les-partitions

C'est indiqué pas à pas avec des images...

Dernière modification par jrev (Le 17/01/2007, à 17:45)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#23 Le 18/01/2007, à 00:37

traaf

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

en bref :

partiton minimales requises : 2
- /
- swap

la /home est facultative, mais très pratique


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#24 Le 18/01/2007, à 11:58

jrev

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

j'ajouterais la /home/mesdocs
pour le cas où tu veux faire une sauvegarde régulière de tes documents
sans les paramètre de ta configuration personnelle cool

Dernière modification par jrev (Le 18/01/2007, à 11:59)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#25 Le 19/01/2007, à 05:20

qcjn

Re : Je n'arrive pas à créer de nouvelles partitions

Quel est mon problème

capt1.jpg
capt2.jpg
capt3.jpg

merci!