Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2006, à 17:10

adam0509

Ubuntu stable ? lol !?!

Mon message risque de vous surprendre, et pourtant...



En effet, j'ai l'impression que plus j'installe de paquet, et plus je fais de mise a jour, plus ça va mal.

Sur ma bécane 2500+, (Dapper puis Edgy), j'ai du déjà réinstaller plusieurs fois Ubuntu.


Exemple concret sur ma dernière ré-installation de Edgy :


Installation de base + driver
+ XGL/beryl
+ qq programmes (flash, tuxguitar etc...)
+ wine+ CS1.6/HL2 pour test
+ Open arena.

Jusque là, tout marchais plutôt pas mal. Ensuite j'ai continué sur ma lancée :

- configuration manette
- thunar (j'aime pas nautilus)
- Nouveau Wine pour tenter de faire passer un autre jeu
- Zsnes 1.5
- qq autres paquets.
- Nouveau Théme


Résultat maintenant (sur la session gnome normal, même sans xgl/beryl hein) :

- CS1.6 ne veut plus se lancer
- Open Arena me fais un son crépiteu par moment (surtout dans les menus)
- Firefox plante
- thunar plante
- d'autres trucs plantent


Et sur ma machine dapper, ça commence à devenir pareil, pourtant, je fais vachement plus attention à pas faire n'importe-quoi sur celle-ci...


Je suis forcé de reconnaitre que sans aucun changements, Ubuntu marche. Si un jour ça marche, le lendemain ça marchera. (Pas comme Windows).
Mais dés qu'on essaye de mettre de nouveau paquets/programmes/paramètres, j'ai l'impression que tout part en vrille...


A vous !


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#2 Le 28/12/2006, à 17:18

LeSmurf

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

Ca m'inquiète ce genre de messages ^^
Je manque de recul quand à l'utilisation (à peine 2 mois), j'éspèrais que je ne serais justement pas confronté à ce type d'effets de bord...

Hors ligne

#3 Le 28/12/2006, à 17:32

stopher

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

En effet, j'ai l'impression que plus j'installe de paquet, et plus je fais de mise a jour, plus ça va mal.

Mise à jour , en effet , à chercher à toujours avoir la dernière version sortie on peut être confronté à plus de bug ou plantages ..

apres , il faut faire attention aux logiciels que l'on installe qui parfois change des paramètres quant à l'utilisation de tel ou tel pilote de son par exemple ..

Tu dis "Ubuntu stable ? lol !?!" tu fais un abus de langage ..

Ubuntu en lui meme est stable ce sont les logiciels autour qui parfois peuvent poser probleme , mais en aucun cas ton os plante ... est c'est toujours réparable .. :-) la plupart du temps, il suffit de reconfigurer qq petites choses ...

Hors ligne

#4 Le 28/12/2006, à 17:39

fxdarkplayer

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

jamais eu ce type de problème, les seules réinstallation que j'ai fait sont dû à des bidouillages foireux que j'ai fait à l'arrache et que je n'ai pas su réparer. pourtant, j'installe beaucoup de paquets, je compile les versions svn, je modifie les fichiers de configuration, etc.

pas de problèmes en vues


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#5 Le 28/12/2006, à 19:09

john5168

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

Petite question adam0509 qu'utilise tu comme source pour l'install de tes paquets.
Des .deb avec dpkg,
Ou que des paquets venant de ton source.list
Quel est ton source.list (que les listes officiel ou de tous)

La source des paquets est plus ou fiable et peut être instable. Juste pour savoir si le problème viens de Ubuntu ou non.


Les associations du logiciel libre :
http://www.april.org/ ; http://www.aful.org/
Boutique informatique à encourager
Je suis client satisfais de Novatux

Hors ligne

#6 Le 28/12/2006, à 19:11

adam0509

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

stopher a écrit :

En effet, j'ai l'impression que plus j'installe de paquet, et plus je fais de mise a jour, plus ça va mal.

Mise à jour , en effet , à chercher à toujours avoir la dernière version sortie on peut être confronté à plus de bug ou plantages ..

apres , il faut faire attention aux logiciels que l'on installe qui parfois change des paramètres quant à l'utilisation de tel ou tel pilote de son par exemple ..

Tu dis "Ubuntu stable ? lol !?!" tu fais un abus de langage ..

Ubuntu en lui meme est stable ce sont les logiciels autour qui parfois peuvent poser probleme , mais en aucun cas ton os plante ... est c'est toujours réparable .. :-) la plupart du temps, il suffit de reconfigurer qq petites choses ...

bah firefox c'est quand même un des logiciels phare de ubuntu hein...



Le probléme aussi, c'est que pour l'instant, les LTS ne sont pas très "respectées", dans le sens que elles devrait étre largement privilégié, et que tous les paquets qui sortent sur les nouvelles version devrait aussi sortir sur les LTS.

Mais je pense que la situation changera, du moins je l'espère smile


EDIT :

Petite question adam0509 qu'utilise tu comme source pour l'install de tes paquets.
Des .deb avec dpkg,
Ou que des paquets venant de ton source.list
Quel est ton source.list (que les listes officiel ou de tous)

La source des paquets est plus ou fiable et peut être instable. Juste pour savoir si le problème viens de Ubuntu ou non.

Pour la plupart, Ubuntu multiverse backport, multiverse etc...

Pour tuxguitar, d/l
Pour wine, d/l
Pour Openarena, d/l
Pour Zsnes, je l'ai compilé, puis après supprimé, puis après j'ai d/l un dépot

Dernière modification par adam0509 (Le 28/12/2006, à 19:21)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#7 Le 28/12/2006, à 19:15

brakbabord

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

Oué mais Edgy ça fait environ 100 fois qu'on vient gueuler dessus sur ce forum car c'est pas stable.

Reste sur Dapper en attendant une version Stable

Hors ligne

#8 Le 28/12/2006, à 19:23

adam0509

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

brakbabord a écrit :

Oué mais Edgy ça fait environ 100 fois qu'on vient gueuler dessus sur ce forum car c'est pas stable.

Reste sur Dapper en attendant une version Stable

Oui je sais très bien ça, mais même sur dapper, c'est pas super. Faut dire que j'utilise le firefox 2.0.0.1 compilé par asher, et pis j'ai voulu tester wine... m'enfin je vois pas en quoi ça ferait planter un autre logiciel hein...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#9 Le 28/12/2006, à 19:36

Yann

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

Firefox plante? Ah, mais tu as peut être installé flash9 beta? smile
Pour ton son crépiteux, va dans le volume manager, et met le PCM à 80%... C'est ca de vouloir mettre le son à fond smile
Pour ton CS je peux pas t'aider, ca manque de détails...

Mais bref, tu cherches les mauvaises causes aux effets... T'as bidouillé plus que tu ne nous le dit... Chaque bug a probablement une cause bien précise, certainement autre que l'installation de paquets.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#10 Le 28/12/2006, à 19:39

brakbabord

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

Etrange, sur Dapper je tournais avec firefox 2.0 (version binaire téléchargée sur geckozone.org) et meme avec le plugin flash9 beta ça plantait J-A-M-A-I-S (contrairement à Edgy).

Hors ligne

#11 Le 28/12/2006, à 19:48

scorpio810

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

tres etrange en effet firefox32 2.0 sur dapper 64 bits et flash 9 beta 2 aucun plantage tu es sur de faire des install propre ?


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#12 Le 28/12/2006, à 20:03

adam0509

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

Ouais sur mon PC dapper, j'ai firefox beta (version paquet), mais ptétre pas la dernière version en effet...

Par contre sur Edgy j'ai la dernière version

Pour ton CS je peux pas t'aider, ca manque de détails...

Je lance, ça change la résolution, puis 2 cadres noir, je vois un bon de mon bureau, mais c'est tout. Je peux quand même faire CTRL+ALT+F1 pour kill...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#13 Le 29/12/2006, à 03:28

tenshu

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

moi je constate que ce qui est instable chez toi c'est avant tout des choses pas très catholiques

sans parler de ce qui y est instable.

On ne le dirat jamais assez n'installez que ce qui vient des dépôts officiels
sinon ne venez pas pleurer c'est vriament pas la peine

Hors ligne

#14 Le 29/12/2006, à 03:44

adam0509

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

après une suppression totale du ".wine", et une réinstallation compléte, ça remarche... comme quoi !


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#15 Le 29/12/2006, à 09:27

jiceel

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

Dapper et firefox 2.0.0.1 compilé par asher aucun soucis. Super stable.
Par contre j'ai testé Edgy pour voir avec un autre disque dur, l'horreur, le PC plante sans arrêt et vraiment planté hardware. Les drivers 3d en cause, trop récents pour ma carte ATI8500.
Pas grâve je garde Dapper pour longtemps, ce que je cherche c'est la stabilité et la simplicité. Le bureau 3D sous Linux me fait penser à Vista, aussi inutile.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#16 Le 07/03/2007, à 11:29

ch0c0bn

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

Je sais que ce thread est vieux, mais je peux pas laisser dire des bêtises pareil.

La plupart d'entre vous avez installé des versions beta ou des paquets non-officiels (firefox-asher et beryl par exemple) alors ne venez pas vous plaindre que Ubuntu est pas stable.

C'est au moins un point commun avec windows : si vous installez n'importe quoi, ça fout la zone.

Par contre, si vous piochez dans les dépots officiels (et même universe  multiverse) vous aurez du mal à trouver un paquet qui mette votre système sur les genoux.

Hors ligne

#17 Le 07/03/2007, à 12:15

ebrain

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

C'est clair, tu te plains de plantages MAIS tu as installé des logiciels hautement instables comme :

* XGL/beryl (avec XGL en plus, facteur aggravant ! roll)
* wine+ CS1.6/HL2 (car excuses moi du peu, mais faire fonctionner un programme windows sur linux n'est pas rien)
* des paquets parfois instables du dépot asher256

Voilà. Donc moi je veux bien que tu installes ça, c'est pas interdit, mais après viens pas te plaindre que tout plante. Moi aussi ça me gonfle parfois quand mon XGL plante, mais je sais pourquoi et je ne viens pas m'en plaindre wink.

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#18 Le 07/03/2007, à 13:34

timbolchevik

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

fxdarkplayer a écrit :

jamais eu ce type de problème, les seules réinstallation que j'ai fait sont dû à des bidouillages foireux que j'ai fait à l'arrache et que je n'ai pas su réparer. pourtant, j'installe beaucoup de paquets, je compile les versions svn, je modifie les fichiers de configuration, etc.

pas de problèmes en vues

+1 wink (sauf pour les versions svn ca reste rare chez moi)

#19 Le 07/03/2007, à 13:41

brakbabord

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

Ne rejettons pas la faute sur lui.

Moi je tourne sur Debian Sid (donc instable) et de plus j'ai l'ordinateur le plus bidouillé du monde, j'utilise aussi Beryl et des applications wine... Malgré ça, je n'ai aucun plantage sur le système.

Sur Ubuntu Edgy c'est très différent, rien que le fait d'utiliser un firefox non bidouillé n'était pas sûr !

Hors ligne

#20 Le 07/03/2007, à 14:05

ersplus

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

La plupart des problème de stabilité sont dus au profil... Un backup du dossier de configuration et ensuite la suppression du dossier .monprogrammequiplante suffit en rêgle générale.

Il faut se rappeler que pour Firefox par exemple, la plupart des plantages constaté sont du a des profils surchargé ou erroné...

De plus la mise à jour systèmatique de certains programmes vers la dernière version provoque quelque fois des instabilités.

Moi j'aime bien migrer puis installer petit à petit les sauvegardes de ma configuration après un dist-upgrade. Cela évite les systèmes instables.

C'est la que je me dis uen petite fonction sauvegarder et restaurer le profil par défaut serait une option judicieuse pour le débutant.

Dernière modification par ersplus (Le 07/03/2007, à 14:08)


Voyager 11.10
Config : AMD Phenom II X4, 4 Go Ram, HDD 2 x 1 To
Wifi Netgear WNA1100

Hors ligne

#21 Le 07/03/2007, à 14:13

adam0509

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

ouais enfin bon il s'agit quand même de programmes qui sont sensé marché, et qui même si il marchent pas, ne sont pas censé faire planter d'autres programmes...

Et puis thunar qui plante alors que c'est un programme officiel...

Quand a firefox, il est réguliérement reconnu comme étant pas toujours très stable (en même temps c'est le programme que tout le monde utilise donc forcément...).

M'enfin juste que Ubuntu Linux est assez stable, mais qu'on dise pas qu'il soit parfait. L'argument "c'est stable" pour Linux n'est aujourd'hui beaucoup moins vrai depuis que la branche NT de windows a repris le flambeau (en lieu et place de la branche 9x).

voilà c tout ^^


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#22 Le 07/03/2007, à 14:40

ch0c0bn

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

ouais enfin bon il s'agit quand même de programmes qui sont sensé marché

Non et non, beryl est en version 0.qqchose, même pas en version 1 ! La plupart des beryl installés proviennent de la version beta, par définition pas stable.

Par ailleurs, tant que tes paquets ne viendrons pas des versions officiels, ton argument ne tiendra pas  !

Firefox est pas plus ni moins stable sous Ubuntu que sous win. (NB : J'ai installé firefox-asher, il plante fréquemment. j'ai installé firefox en le téléchargeant sur le site, c'est beaucoup mieux et c'est pas compliqué)

M'enfin juste que Ubuntu Linux est assez stable, mais qu'on dise pas qu'il soit parfait.

Personne n'a dit ça. C'est toi qui vient de le dire.

L'argument "c'est stable" pour Linux n'est aujourd'hui beaucoup moins vrai depuis que la branche NT de windows a repris le flambeau (en lieu et place de la branche 9x).

Oh le beau troll velu ! Il y a beaucoup de débutant sur ce site, mais là, ça manque de subtilité cette remarque, on te voit arriver avec tes gros sabots.

Je ne participe plus à cette conversation qui ne fait progresser personne et qui va s'enliser dans les méandres insondable du débat débile "Windows c'est mieux que Linux" et j'incite tout le monde a faire de même "Don't feed the troll !"

Dernière modification par ch0c0bn (Le 07/03/2007, à 14:41)

Hors ligne

#23 Le 07/03/2007, à 14:43

ersplus

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

Je suis daccord avec toi, on est encore loin du compte... Mais il faut se rappeler des progrès efectués et être donc optimiste.

La dernière version Feisty bien qu'en dévellopement est la plus stable des versions instables que j'ai connu lol, donc, wait and see...

Certains projets sont jeunes, dont celui que nous connaissons tous les deux (tuxguitar), et donc auront de plus en plus de stabilité.

De plus, l'offre des "programmeur" est moins brouillonne. Je m'explique : On a de moins en moins de "petit" programme en ligne de commande, programmé pour un usage perso, avec des options obscures, qu'il faut compiler on ne sait pas comment... on trouve aujourd'hui de belles interfaces graphiques et des binaires assez facilement.

Voila donc en résumé y'a encore du taff, mais c'est sur la bonne voie

Dernière modification par ersplus (Le 07/03/2007, à 14:59)


Voyager 11.10
Config : AMD Phenom II X4, 4 Go Ram, HDD 2 x 1 To
Wifi Netgear WNA1100

Hors ligne

#24 Le 07/03/2007, à 18:11

adam0509

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

ch0c0bn a écrit :

L'argument "c'est stable" pour Linux n'est aujourd'hui beaucoup moins vrai depuis que la branche NT de windows a repris le flambeau (en lieu et place de la branche 9x).

Oh le beau troll velu ! Il y a beaucoup de débutant sur ce site, mais là, ça manque de subtilité cette remarque, on te voit arriver avec tes gros sabots.

Je ne participe plus à cette conversation qui ne fait progresser personne et qui va s'enliser dans les méandres insondable du débat débile "Windows c'est mieux que Linux" et j'incite tout le monde a faire de même "Don't feed the troll !"

J'ai jamais dit ça hein.

Je crois seulement que si le libre avait mis plus d'efforts en commun plus tôt (au lieu que chacun fasse sa distrib/son programme/son script de son coté), bah on aurait pas de remarques genre "linux c'est de la merde" ou "linux c'est compliqué".

Le libre, c'est super, ça donne de très bon résultats et ça permet aux plus geeks de faire ce qu'ils veulent. Par contre pour l'utilisateur non-averti que je suis, les limites sont trop facilement dépassée.


Au fond, j'espère juste que après 10/20 ans d'existence, cela soi assimilé et qu'on fasse ENFIN quelque-chose de bien.

Ubuntu est fondé sur de très bon principes, les objectifs sont moins commerciales que certaines distribution (suse/novell pour pas citer), de plus c'est la distribution la plus populaire (d'après distrowatch et autres), et c'est pour cette raison que je la supporte...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#25 Le 07/03/2007, à 18:19

John5599

Re : Ubuntu stable ? lol !?!

Quand je vois tous les programmes que tu as installé sur ta Ubuntu je me demande : sont-ils tous dans les dépôts ? ou alors tu as été cherché à droite et à gauche des logiciels ?

Parce que c'est facile de dire que ça plante, mais si on installe tout et n'importe quoi, qui n'a pas été forcément prévu pour telle ou telle distrib, alors forcément ça plante roll


Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz

Hors ligne