Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2006, à 19:23

Swiip06

LiveCD Userfriendly ? mount ?

Salut,

Voila, je me suis retrouvé un peu bete cet aprem apres avoir longuement parlé des LiveCD à un ami (à qui je fais découvrir linux).
J'ai donc voulu lui montrer le dernier CD Ubuntu.
Bon tout le coté lancement d'une interface graphique avec prise en charge auto des péripheriques, là, émerveillement.
Puis vient l'acces au disque dur (pour lui ouvrir ses documents) , j'avais un souvenir (peut être faux) de la présence des Disques/Partitions sur le bureau qui suffisait de double cliquer pour les voir monté et y acceder.

Or là rien, mais alors vraiment rien, même dans les menus, d'ou grosse décéption, obligé de commencer à taper des truc dans un terminal, ce qui a effrayé mon ami forcement.

Et j'ai rien trouvé d'autre que passer par Mount à la mano.... et visiblement vu les sujets similaires du forum y a pas d'autre moyen...

J'avoue que je ne comprend vraiment pas la logique du truc, c'est un vrai choix de ne pas donner access aux disques sans avoir à utiliser de gliftes abscons ?

Ca a toujours été comme cela ? Ou ca a disparu avec le LiveCD en version séparé ?

#2 Le 28/12/2006, à 19:37

slasher_fun

Re : LiveCD Userfriendly ? mount ?

Bah dans Dapper il y a avait bien le menu Administration > Disques dont tu parles, mais apparament celui-ci a disparu d'Edgy...

Hors ligne

#3 Le 28/12/2006, à 19:38

leo.lsdb

Re : LiveCD Userfriendly ? mount ?

Bonne question. J'ai l'impression qu'avec la dapper c'etait par l'interface graphique, et plus Edgy Eft.
Me trompe-je ?


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#4 Le 28/12/2006, à 19:38

tinkywinky

Re : LiveCD Userfriendly ? mount ?

Chez moi en tout cas, le LiveCD d'Edgy ne monte aucune de mes partitions automatiquement. Je ne me souviens plus pour Dapper.


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#5 Le 28/12/2006, à 20:08

AlexandreP

Re : LiveCD Userfriendly ? mount ?

Je n'ai pas souvenance qu'aucune version d'Ubuntu montait automatiquement les partitions sur le bureau. D'autres distributions le font (je pense à Knoppix, par exemple), mais pas Ubuntu. Et, comme le mentionne Slasher-Fun, l'utilitaire graphique de montage de partitions a disparu dans Ubuntu 6.10.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 28/12/2006, à 20:26

leo.lsdb

Re : LiveCD Userfriendly ? mount ?

Oui, Dapper c'était pas automatique mais j'ai le souvenir d'une interface graphique pour monter tout le bin's, genre dans système -> disques (mais c'est pas sur smile )


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#7 Le 28/12/2006, à 21:41

Swiip06

Re : LiveCD Userfriendly ? mount ?

Bon, j'en ai un peu parlé avec un autre ami sous linux.
Et effectivement, on trouve pas mal de lien qui confirme la volonté de ne pour pouvoir toucher aux disques via le LiveCD.

Just download the Ubuntu DesktopCD and test Ubuntu without changing anything on your computer.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=654397

Le coté LiveCD a donc vraiment plus vocation de demo où l'on passe 5min, que de vrai LiveCD finalement, dans le sens où l'on entend par LiveCD avoir acces à tout mais sans rien installer.
Pourtant même dans le processus de famillarisation ce qui est donné comme utilité pour l'ancien Admin->Disque sur le LiveCD me semble juste.

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/disques
Monter graphiquement ses partitions sous Ubuntu
Pour les personnes utilisant Ubuntu installé en multi-amorçage avec Microsoft® Windows®, il peut être intéressant de pouvoir accéder aux partitions FAT32 et NTFS de Windows, afin de pouvoir récupérer des fichiers et les utiliser sous Ubuntu. Dans Ubuntu 5.10 et Ubuntu 6.06 / 6.06.1 LTS, la distribution inclut un utilitaire permettant de monter graphiquement ces partitions. Disk-admin a été retiré dans les versions suivantes d'Ubuntu.

Et je suis pas sur que quelqu'un qui ne veut absolument pas que le LiveCD lui montre qu'il pourrait lui afficher le contenu de son disque dur, finisse par passer carrement à l'installation. Par rapport à celui qui aura vu et qui ne serra rassurer de voir que ses fichiers sont toujours utilisable avec linux.

#8 Le 30/12/2006, à 18:40

Spiff06

Re : LiveCD Userfriendly ? mount ?

Une petite info au passage, au sujet du retrait de disk admin :

https://blueprints.launchpad.net/dis...ols/+bug/61728

#9 Le 30/12/2006, à 18:42

Spiff06

Re : LiveCD Userfriendly ? mount ?

Ici le bon lien :

https://blueprints.launchpad.net/distros/ubuntu/+source/gnome-system-tools/+bug/61728

"Boulet un jour"