Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/01/2007, à 21:58

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

cep a écrit :

Regarde ce tuto http://www.framasoft.net/article3552.html

Il semble que knoppix, qui reste une référence en matière de live cdrom, possède partimage en standard.

C'est juste partimage est inclus dans le CD


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#27 Le 09/01/2007, à 23:40

dkersual

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Merci pour tous ces liens, je vais aller voir.

En attendant:

Reconstructor: ça a l'air bien, mais la seule version que j'ai trouvée (stable 2.1.1) ne se charge pas sous Dapper, il manque usplash-dev qui n'existe qu'à partir d'Edgy (usplash a été pas mal remanié après dapper, on dirait)... Dommage. Je n'ai pas trouvé la solution pour le moment. D'après quelques messages, la version 1.0 ou 1.1 de Reconstructor serait compatible Dapper, mais je  ne sais pas ou la trouver.

Knoppix: je confirme, il y a tout: partimage, Gparted, etc..., et il reconnait les disques USB comme ubuntu. Je n'ai pas testé la création de l'image aujourd'hui, mais il me semble que cela remplit bien le besoin. Il demarre également plus vite qu'Ubuntu.

Bon, si quelqu'un sait faire tourner Reconstructor sous Dapper, ça m'interesse quand même....

  A+

Hors ligne

#28 Le 10/01/2007, à 10:03

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

l'avantage du CD de g4l est sa rapidité de mise en route et son bon fonctionnement sur les desktops en sauvegarde sur DD internes et externes


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#29 Le 10/01/2007, à 20:39

amkoolgarst

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Vraiment bien ce thread! Je pensais avoir trouvé THE soft pour sauvegarder sur dd externe mais chez moi G4L ne voit pas mon disque...

Je ne voulais pas trop tripoter à mes partoches mais bon...

Merci pour le tuto et les contributions!


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#30 Le 11/01/2007, à 10:02

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Je crois qu'il serait bon de démarrer un autre thread où chacun d'entre nous pourrait rendre compte de ses expériences réussies avec les diverses applications de sauvegarde sous ubuntu.

Sauvegardes sur disques internes et externes que nous avons abordées.
Sauvegardes incrémentales entre PC's d'un même réseau etc.
Q'en pensez-vous ? Il n'y a pas à ma connaissance un thread pour faire un point global et à jour sur ce sujet...


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#31 Le 11/01/2007, à 12:49

Splitsch

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Le mieux serait même une page du wiki consacré aux différentes méthodes de sauvegarde, pour être inclu dans la doc!

Aplus...

Hors ligne

#32 Le 11/01/2007, à 16:04

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Qui va la démarrer ?

Par exemple par un résumé des besoins et des pratiques puis avec le tuto ci-dessus suivis des résultats de ceux qui l'ont testé sur plusieurs PC's

De façon à apporter quelque chose de sérieux cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#33 Le 12/01/2007, à 06:29

zebx

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Hello,
Il y également un autre excellent tuto qui pourrait compléter le tien :
http://www.howtoforge.com/back_up_resto … host4linux


ZebX
AMD X2 64, GA-K8NF9 Ultra, nVidia Geforce 7800GT, Intrepid Ibex 64 Generic
Annuaire Moto

Hors ligne

#34 Le 12/01/2007, à 12:16

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

http://uck.sourceforge.net/   n'est pas vraiment à la porté du premier venu ...:)

Et je ne vois pas ce que cela peut donner de plus qu'une copie du CD de Knoppix 5.01 ?

Ce CD qui a partimage inclus reconnait mon disque dur externe sur tous mes PC's

Dernière modification par jrev (Le 12/01/2007, à 12:16)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#35 Le 12/01/2007, à 12:23

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

zebx a écrit :

Hello,
Il y également un autre excellent tuto qui pourrait compléter le tien :
http://www.howtoforge.com/back_up_resto … host4linux

Merci de ta contribution zebx smile
qui fait avancer les choses.

J'ai enregistré cette page pour compléter mon tuto. Il faudrait l'essayer puis je pourrais peut-être la traduire s'il y a des demandes. cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#36 Le 13/01/2007, à 19:51

dkersual

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Bonjour,

Je trouve aussi que c'est une bonne idée de faire un nouveau fil sur ce sujet, qui est important.

Je voudrais signaler aussi l'outil "Mondorescue" (http://www.mondorescue.org), qui permet de faire une archive du système en "live", ce qui est très pratique, notamment pour le faire de manière systématique ou périodique (en cron). J'ai généré une image iso de ma partition root sans problème, en ligne de commande, je n'ai pas encore essayé de la restaurer... Il sait aussi sauver sur CD, DVD, Bande, montage NFS... Assez complet donc ;=) Langage et commande ET Ihm. Bel outil.

A noter que la génération de l'image est plus longue que pour partimage (environ 1 heure pour 5 Gigas de partition système, au lieu de 25 mn pour partimage en gzip), et que le CD de démarrage (pour la restauration) ne voit pas non plus  mon disque externe USB. Mais avec in Live ubuntu ou Knoppix, il est facile de copier l'image sur un disque interne avant, si on est vraiment obligé de restaurer le système (ce qui n'arrive quand même pas tous les jours). Le taux de compression "de base" est d'environ 50%. La documentation est bien faire (pdf en anglais), le produit à l'air sérieux, et il est dispo sous Dapper (apt-get mondo).

Pour moi, au final, les 2 systèmes les plus intéressants pour le backup du système sont mondorescue, et le couple partimage/parted sur le live Knoppix. J'ai une préférence pour le premier car il est facilement automatisable, et l'expérience montre que, quand c'est manuel, il manque toujours quelque chose dans le dernier backup... En tout cas, quand on a les 2, on n'est pas perdu... J'ajouterai aussi le "Super Grub CD" pour restaurer MBR, Grub, etc... en 1 click!

G4L est bien, mais le live Knoppix, même s'il met plus longtemps à démarrer, permet de faire la même chose et plus (partitionnement, montages USB, reseau...).

Pour les données hors système, un bon vieux tar+gz pour le backup, ou rsync pour la synchronisation suffisent largement à mes besoins, le tout dans un script. Je n'ai rien vu de mieux jusqu'ici (Kbackup, simplebackup, etc... n'apportent à mon sens pas grand chose, sauf aux refractaires du shell)

      Cdlt

Hors ligne

#37 Le 13/01/2007, à 21:42

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Merci dkersual,
Peux-tu nous faire un petit pas à pas pour le script que tu utilises pour la synchronisation automatique sur une partition de réserve ou sur un DD externe ?


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#38 Le 14/01/2007, à 14:29

dkersual

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Bonjour,

  J'ai 2 disques IDE de 80 Go:
   - disque 1: 2 partitions XP, une partition /ext
   - disque 2: le "/" ubuntu, une partition /home et le swap.

  Un disque externe USB.

  Je sauvegarde le root ubuntu sur le premier disque, et le reste sur l'USB Externe

  Un script, lancé en interactif et sous root (impératif pour mondoarchive), me permet par menu  de sélectionner quelles sauvegardes je veux faire (totales ou selectives). Le soir, je branche le disque externe, je lance le script qui fait un shutdown à la fin. Il reste à éteindre le disque externe le lendemain matin.

Un autre script utilise les même commandes de base, et est lancé en cron toutes les semaines il sauve /home sur le premier disque.

  Voila les commandes de base que j'utilise:

  - système:

mondoarchive -p idefix_root -i -E "/home /ext /media /proc" -F -d /ext/Backup

Cette commande crèe, sur ma partition /ext, répertoire Backup (mon premier disque) une image de mon système ("/" par défaut), en excluant les montages (/home, /ext,  /media....). Chaque image fait 650 Mo par défaut. Le nom de chaque image est préfixée par "idefix_root". Dans le même temps, l'outil a généré l'image "/root/images/mindi/mondorescue.iso" qu'il faut graver sur un CD, qui permettra de booter et faire la restauration si tout est cassé. voir "man mondoarchive" qui est très bien. Voir aussi le pdf du site.

Pas encore testé, il sait aussi sauver les partition NTFS (-x NTFS).

  - données par tar

J'utilise des tars compressés relatifs afin de pouvoir récupérer un ou plusieurs fichiers séparément. Un tar absolu marche aussi, mais il va tout redescendre à l'endroit d'origine.

les paramètres du tar:
  c pour créer l'archive
  t pour voir le contenu d'une archive
  x pour extraire d'une archive

  z pour travaille ne format compressé (gzip)
  f nom_de_fichier_tar pour spécifier le nom de l'archive
  v pour voir ce qu'il fait.

cd /home
mv -f /media/usbdisk/Save/home/home.gz /media/usbdisk/Save/home/home.gz.old
tar cvzf /media/usbdisk/Save/home/home.gz *

Ces trois lignes ci dessus font une copie de la dernière sauvegarde, et sauvent l'ensemble de mon home sous forme compressée sur le disque usb externe.

Idem pour ma partition /ext, mais en excluant certains répertoires volumineux et stables, ou inutiles, que je ne sauve donc pas à chaque fois:

cd /ext
mv -f /media/usbdisk/Save/ext/ext1.tgz /media/usbdisk/Save/ext/ext1.tgz.old
tar cvzf /media/usbdisk/Save/ext/ext1.tgz  --exclude=ImagesCD --exclude=Backup --exclude=lost* *

- données par rsync

C'est encore expérimental chez moi, je n'ai pas fait encore de choix définitif. Il faut voir la commande rsync comme un "super rcp". Il y a en fait une seule ligne, comme pour le tar.

Typiquement, je vais faire le test pour ma partition /ext: si rsync est assez rapide, je vais l'utiilser plutôt que le tar compressé. Il faut choisir entre rapidité en volume: rsync fait une copie (il lui faut de la place, mais ne copie que ce qui a changé, donc ça doit aller vite, sauf la première fois).

Voir le man de rsync et la page suivante qui détaille et explique un exemple.

http://www.linuxfocus.org/Francais/Marc … e326.shtml

L'idée est la suivante (je cite la page ci dessus):

La base de ce script vient du site Web de rsync. Il n'y a en rélité qu'une seule commande:

rsync --force --ignore-errors --delete --delete-excluded --exclude-from=exclude_file --backup --backup-dir=`date +%Y-%m-%d` -av

Les options clés sont:

    * --backup: crée des sauvegardes des fichiers avant de les écraser en les écrivant sur eux-mêmes
    * --backup-dir=`date +%Y-%m-%d`: crée un répertoire de backup pour ces sauvegardes, qui ressemble à ça pour la sauvegarde du 15 aût 2003: 2003-08-15
    * -av: mode archive et mode verbeux.



Le script qui suit peut être lancé chaque nuit en utilisant le système cron intégré à Linux. Pour lancer le script à 23 h chaque soir, utilisez la commande "crontab -e", puis tapez ce qui suit:

0 23 * * * /chemin/de/votre/script

Voila, je vais faire en gros la même chose que ça.

  Cdlt

Hors ligne

#39 Le 14/01/2007, à 16:16

dkersual

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Je confirme pour rsync. J'ai fait une archive, sans compression, de ma partition. La première achive est évidemment assez longue (il copie tout). Ensuite, il ne lui faut que quelques secondes pour synchroniser: création des nouveaux fichiers et dossiers, suppression des dossiers supprimés. Ca marche bien. Je vais donc utiilser ça pour ma partition /ext.

Cdlt

Hors ligne

#40 Le 25/01/2007, à 21:54

philox47

Re : sauvegardez votre système avec G4l

slt jrev
as tu une idée de mon probleme ton gost for linux est en fait partimage d'apres ce que je vois ?
je l'ai téléchargé et essayé de faire une image de sauvegarde mais lorsque j'essaye tout marche bien jusqu'au moment ou il crée l'image et la apres un moment il me dit que je n'ai plus de place sur ma partition de sauvegarde alors que j'ai + - 70 gigas de libre et que mon image n'en comporte que 6 +- ???
la partiton est mon en /media/hda3 et est en ext3
merci d'avance a toi

philox47


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#41 Le 27/01/2007, à 11:32

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Salut  philox47

Tu aurais plus de chances d'avoir des réponses sur le forum général je pense.

je suis comme toi à la recherche de la sauvegarde simple et efficace cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#42 Le 27/01/2007, à 13:26

dkersual

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Bonjour

J'ai eu un problème semblable sur mes premiers essais. Il faut bien vérifier que le répertoire "destination" est monté, sinon, il génère l'image en ram, donc arrive rapidement à un file system full.

- pour bien monter le répertoire, il faut le sélectionner et entrer un espace, je crois (revoir le tuto du début). Si la petite étoile n'apparait pas, il n'est pas monté, mais il ne le dit pas.
- pour vérifier, sortir de G4L et faire "mount", tu dois le voir.

   A+

Hors ligne

#43 Le 20/03/2007, à 16:32

inbox

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Salut,

Il y a aussi SytemRescueCd qui dans la version actuelle (SystemRescueCd-x86-0.3.4) contient : gparted, partimage, testdisk, etc...

A noter que les dernières versions possèdent une interface graphique (pour ceux que la ligne de commande rebute) et est installable sur une clef USB.

Plus d'informations sur http://www.sysresccd.org/Index.fr.php


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#44 Le 16/05/2007, à 11:13

jcpconsult

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Bonjour j'ai une question concernant g4l,
avec partimage, coment restaurer une partition entière (/dev/sda2) d'une taille x sur une partition plus grande et que la taille finale de /dev/sda2 prenne en compte cette nouvelle taille.
En effet je viens de restaurer une partition de 58 Go sur une partition de 75 Go, dont seulement 10 Go était réellement occupé. Les informatons de Gparted et "df -h" sont plutot contradictoires. L'un m'annonce que la partition fait 75 Go, mais 58 Go est la taille de la partition et que 28 Go est occupé. L'autre m'indique que le volume /dev/sda2 fait 58 Go et que l'occupation est de 10 Go, ce qui correspond à ce que j'avais avant. Mais quid du complément à 75Go?


Toshiba satellite A100-386 Intel Core 2 cpu T5500 1.66GHz
carte graphique Nvidia GeForce GO 7300
Ubuntu 9.10 Karmic Koala

Hors ligne

#45 Le 16/05/2007, à 12:44

inbox

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Salut jcpconsult,

Pour des informations concernant g4l voir ce site et aussi ce sujet sur le forum Ubuntu.

A+

[EDIT]
Dans ce sujet sur Framasoft on peut lire

.....
Dans le second écran, ajoutez des options de restauration :
soit erase free blocks with zero values pour une restauration normale
.....

ce qui est, peut-être la solution à ton problème.

Dernière modification par inbox (Le 16/05/2007, à 12:48)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#46 Le 16/05/2007, à 14:19

angeln

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Bonjour, est ce que quelqu'un connait le logiciel "Acronis True Image", c'est un logiciel que j'utilisais sur Windows qui peut fonctionner avec un cd de boot. Je le prefere a G4l parce qu'il possede une interface graphique simple et les images disques peuvent etre compressées et stoquer nimporte ou sur un disque existant ou graver sur un dvd, fonctionnant sur un cd il ne demande aucune installation.

Il supporte le fat, fat32, ext2, ext3 et bien entendu ntfs. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser pour restaurer ma partition ubuntu mais en tout cas quand j'etais sur windows ça fonctionnait niquel, restauration en 15minutes et au reboot tout est comme avant.

Voila n'ayant pas essayé de restaurer ma partition ubuntu avec, j'aimerais savoir si quelqu'un as deja essayer de restaurer sa partition linux avec ? (je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas mais je prefere demander..)

Hors ligne

#47 Le 18/05/2007, à 06:38

jrev

Re : sauvegardez votre système avec G4l

angeln a écrit :

Bonjour, est ce que quelqu'un connait le logiciel "Acronis True Image", c'est un logiciel que j'utilisais sur Windows qui peut fonctionner avec un cd de boot. Je le prefere a G4l parce qu'il possede une interface graphique simple et les images disques peuvent etre compressées et stoquer nimporte ou sur un disque existant ou graver sur un dvd, fonctionnant sur un cd il ne demande aucune installation.

Si tu as le logiciel tu peux essayer toi-même. Chez nous on hésite à payer 70 euros pour un seul logiciel. (Nous ne payons pas non plus pour les autres applications propriétaires smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#48 Le 01/06/2007, à 09:29

lnux

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Salut,

Comment fait-on pour cloner un disque dur sur G4U en transfèrant l'image sur un ordinateur en reseau

Merci pour les infos

a++

#49 Le 12/09/2007, à 09:04

loliv

Re : sauvegardez votre système avec G4l

L'un de vous a-t'il essayé de suvegardé / restaurer une partition système Windows à partir de g4l ?

Je migre de Windows à Linux et je suis en dual boot sur plusieurs systèmes. L'intérêt serait d'utiliser un seul soft (et un logiciel libre).

#50 Le 12/09/2007, à 11:56

inbox

Re : sauvegardez votre système avec G4l

Testé uniquement avec partimage.:|

Ca fonctionne très bien.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne