Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2006, à 22:32

Cube

Même /boot pour deux distrib, possible ?

Salut,

Je suis pour l'instant en multiboot Gentoo/Windows et j'aimerais aussi ajouter Ubuntu.
J'ai une partition séparée pour le /boot et je me demande donc si à l'installation Ubuntu va l'écraser, ou s'il est possible de juste monter la partition mais sans y toucher.

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 29/12/2006, à 11:48

west

Re : Même /boot pour deux distrib, possible ?

Bonjour,
Le multiboot est très bien expliqué ici: http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur
y inclus pour plusieurs distributions.
En fait le principe c'est de mettre un GRUB principal (le lanceur qui va te donner l'écran de choix entre Win, Ubuntu et les éventuelles autres distributions) sur la partition primaire qui supporte également Ubuntu.
Attention car GRUB compte les partitions en partant de 0 donc HDA1 = HD(0,0) pour lui, et ainsi de suite.
Ensuite on rend cette partition Ubuntu "active" pour que l'ordi se lance direct dessus au démarrage.
Ces paramétrages se font sur l'écran du "partitionneur" en manuel au moment de l'installation d'Ubuntu.
Ainsi au moindre problème on rend de nouveau la partition d'Ubuntu "active" avec n'importe quel CD bootable (ou live) et on est dépanné !
C'est ce GRUB principal qui va gérer le démarrage de tous les systèmes installés chacuns avec son GRUB (ou son LILO) sur la partition.

Bonne découverte d'Ubuntu !

#3 Le 29/12/2006, à 13:35

Cube

Re : Même /boot pour deux distrib, possible ?

J'ai éssayé (avant avoir vu ta réponse neutral ), simplement en montant la partition /boot à l'installation dUbuntu, et ça marche relativement bien, il n'y a pas eu trop de casse.
J'ai utilisé mon /boot déjà existant et la seul chose "désagréable" qu'il y a eu est que le menu.lst à été écrasé, mais je l'ai fusionné avec grub.conf (un clone de menu.lst qui a été gardé intacte) et tout semble bien marcher.

C'est peu bourrin comme méthode mais mon plan de partitionnement existait déjà et avec Gentoo déjà installé.

Pour ceux qui auraient envie de faire pareil, sauvegarder votre /boot avant, on ne sait jamais.
Pour archiver :

tar cjpvf boot.tar.bz2 /boot

(l'option 'p' permet de sauvegarder aussi les permissions)
Pour décompresser :

tar xjpvf boot.tar.bz2 <un répertoire>

On peut ainsi voir les modifications qui ont été faites.

Dernière modification par Cube (Le 29/12/2006, à 13:38)

Hors ligne