Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2006, à 01:48

cagou

[résolu] Pb ACPI sur Acer Travelmate 800 avec Edgy

Bonjour,

Je suis bien embêté de faire un énième post sur le pb ACPI mais cela fait 1 semaine que je cherche sur tous les forums sans trouver de solution ...
Bon alors voilà : j'ai un Acer travelmate 800 avec Ubuntu 6.10.
Lorsque l'ACPI (v 0.09) est lancée, si jamais je débranche la prise secteur, je conserve bien mon icone de notification de batterie mais elle "perd les pédales". Alors que les % de charge de charge sont bons (et correspondent au résultat de la cmd ACPI -V), les temps restants estimés sont hyper courts (genre 90% il vous reste 2 min.) et du coup mon PC est mis en hibernation d'office au bout de 5 min. alors que sa batterie est quasi-pleine (j'ai vérifié l'autonomie, je tiens encore 1h30 à 2h si je coupe l'ACPI).
Évidemment j'ai paramétré ACPI=off en attendant.
Bien que ce ne soit pas exactement le même pb j'ai voulu suivre le tuto sur les batteries ACPI  (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/batterie_acpi) mais il n'existe pas de version de DSDT pour mon bios (3a24) ...
Du coup, je me suis dit que j'allais me contenter de l'APM (v 3.2.1) après tout j'ai juste besoin d'un indicateur de batterie ... mais je n'arrive pas à le faire se lancer au démarrage (j'ai essayé APM=on et APM=force) !
Ce qui donne 3 questions :
1- est-ce que quelqu'un a connu ce pb de l'ACPI "pessimiste" ?
2- est-ce que quelqu'un sait si je peux utiliser la DSDT 3a15 (original) même si ma version de bios est 3a24 (je pense que non mais bon ...)
3- est-ce que quelqu'un sait comment lancer APM au démarrage

Une seule réponse suffirait à mon bonheur. Merci smile

Je suis complètement newbie sur Linux, alors si la solution est dans un thread et que je suis passé à côté, désolé et merci de me l'indiquer.

Dernière modification par cagou (Le 27/05/2007, à 05:34)


Je ne sais pas où je vais mais si jamais je le savais je crois bien que je n'irais plus

Hors ligne

#2 Le 15/01/2007, à 08:19

cagou

Re : [résolu] Pb ACPI sur Acer Travelmate 800 avec Edgy

Un petit up ? hmm


Je ne sais pas où je vais mais si jamais je le savais je crois bien que je n'irais plus

Hors ligne

#3 Le 15/01/2007, à 08:40

Louis XVI with a gun

Re : [résolu] Pb ACPI sur Acer Travelmate 800 avec Edgy

Salut smile

Es ce que ton bios est à jour ?

As tu déja essayé de corriger ton DSDT manuellement ?

Hors ligne

#4 Le 16/01/2007, à 05:15

cagou

Re : [résolu] Pb ACPI sur Acer Travelmate 800 avec Edgy

Salut voisin de l'hémisphère sud smile

Non mon Bios n'est pas à jour, merci de m'avoir posé la question ! Suis trop neuneu parfois. J'ai trouvé la 4a20 sur le site de ACER. Du coup, je pourrais peut être corriger ma DSDT manuellement, je ne l'avait pas encore fait car celle que je trouve sur sourceforge ne correspond pas à mon bios (3a15 ou 4a20 alors que j'ai une version 3a24 ).

Ceci étant, je vais attendre qlq temps avant de faire la manip histoire de finir une mission car si je grille mon PC je suis très très mal. Et comme les post sur ce forum et ailleurs me rassurent pas trop concernant les flashages de bios ...
Je tente le coup dès que je peux prendre le risque et je màj le sujet.
Merci en tout cas.


Je ne sais pas où je vais mais si jamais je le savais je crois bien que je n'irais plus

Hors ligne

#5 Le 16/01/2007, à 15:33

NK

Re : [résolu] Pb ACPI sur Acer Travelmate 800 avec Edgy

Bonjour,
juste pour t'éviter une manip, je suis possesseur également du travelmate 800 LCi, j'avais déjà flashé depuis XP lebios  4a20 et le problème avec l'acpi est toujours le même il doit falloir chercher ailleurs ...

#6 Le 17/01/2007, à 04:45

cagou

Re : [résolu] Pb ACPI sur Acer Travelmate 800 avec Edgy

Merci bcp du tuyau NK ! wink

Est-ce quelqu'un saurait juste comment faire pour que l'APM se lance à la limite ?
C'est bien l'APM aussi ... c'est petit mais c'est mignon. Ca met une belle icône de batterie avec plein de belle couleur et c'est tout ce dont j'ai besoin hmm


Je ne sais pas où je vais mais si jamais je le savais je crois bien que je n'irais plus

Hors ligne

#7 Le 19/05/2007, à 15:01

Ha

Re : [résolu] Pb ACPI sur Acer Travelmate 800 avec Edgy

Salut,

je ne sais pas si c'est encore d'actualité pour toi, mais j'utilise le même portable et voilà comment j'avais fait pour activer l'apm à la place de l'acpi :

1°) il faut ajouter en paramètre de boot acpi=off apm=force (ce dernier n'est pas vraiment nécessaire, c'est juste au cas où wink)
2°) ajouter dans /etc/modules apm, sinon le module ne se charge pas pour d'obscures raisons.
Et voilà, plus de soucis.

Mais avec le noyau (2.6.20), je n'ai plus de soucis avec l'acpi en chargeant le module sbs (Smart Battery System).

#8 Le 21/05/2007, à 09:22

cagou

Re : [résolu] Pb ACPI sur Acer Travelmate 800 avec Edgy

Merci de ta réponse,

Je vais l'essayer de ce pas car c'est toujours d'actualité (même si mon portable est en fin de vie et que j'ai maintenant des soucis plus graves).

Par contre pour le module sbs du le trouve dans quel dépôt (ai pas trouvé...) ? il fonctionne avec la 6.10 aussi ?


Je ne sais pas où je vais mais si jamais je le savais je crois bien que je n'irais plus

Hors ligne

#9 Le 21/05/2007, à 10:47

Haikai

Re : [résolu] Pb ACPI sur Acer Travelmate 800 avec Edgy

Le module sbs se trouve ne principe dans le noyau par défaut d'Ubuntu (2.6.17 et supérieur il me semble).
Mais pas très stable jusqu'au noyau 2.6.20 (en fait j'utilise debian unstable sur ce portable, mais faut pas le dire tongue).

Pour l'activer c'est soit manuellement

sudo modprobe sbs

soit une fois pour toute dans /etc/modules (ajouter simplement une ligne avec "sbs" sans les guillemets). Voilà. Mais encore une fois chez moi ça ne marchait pas jusqu'au noyau 2.6.20.

Hors ligne

#10 Le 27/05/2007, à 05:30

cagou

Re : [résolu] Pb ACPI sur Acer Travelmate 800 avec Edgy

Merci Ha, l'apm fonctionne bien maintenant. big_smile
Par contre, le sbs était pas très satisfaisant en effet. A suivre sur les prochains noyaux. Merci des conseils Halkal.

Pb résolu pour moi.


Je ne sais pas où je vais mais si jamais je le savais je crois bien que je n'irais plus

Hors ligne