Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2006, à 02:55

Eros

live cd + driver ati optimisé

Bonjour à tous.

Je viens chercher de l'aide auprès de vous après avoir écumé le forum sans trouver les réponses.
Je vous explique le topo :
J'ai un pc portable sans espace disque dispo et j'aurai besoin d'un live cd linux pour faire tourner des programmes openGL.
J'ai téléchargé la dernière version d'ubuntu tout marche nikel sauf que j'ai 7 fps au lieu de 100fps. J'ai donc essayé d'installer les drivers ATI (j'ai une X1600 mobility) mais quand je lance l'installateur il me dit qu'il faut les droit de super user .
Le soucis c'est que linux j'y connais rien du tout .
Déja peut on installer les drivers et sauvegarder les modif sur disque USB comme c'est une live cd ??
Sinon est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment modifier le live cd pour inclure les driver ATI.

Voilà si vous pouvez déja me répondre ca serait sympa ^^

Merci d'avance

#2 Le 29/12/2006, à 09:26

leo.lsdb

Re : live cd + driver ati optimisé

Coucou !
Décidement, ce problème est récurrent.
Ouvre un terminal et tapes:

"sudo apt-get install xorg-driver-fglrx" <enter> (installe les drivers)
"sudo aticonfig --initial" <enter> (configure le bin's)
"sudo aticonfig --overlay-type=Xv" <enter> (notice that is Xv not xv x is caps)

La partie entre guillemets bien entendu.
Note : "sudo" veut dire "SUperutilisateur DO", donc tu auras les droits smile


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#3 Le 29/12/2006, à 15:40

eros

Re : live cd + driver ati optimisé

Salut merci de ta réponse mais je devrais faire cette manip a chaque reboot ou c'est gardé en mémoire ????

#4 Le 29/12/2006, à 15:45

leo.lsdb

Re : live cd + driver ati optimisé

Non, ça règle le souci définitivement normalement.
Dis moi si ça marche smile


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#5 Le 29/12/2006, à 15:57

eros

Re : live cd + driver ati optimisé

ok je vais tester

#6 Le 29/12/2006, à 16:15

eros

Re : live cd + driver ati optimisé

Salut dsolé j'avais oublié de préciser que ma carte wifi de mon portable n'était pas détecté donc pas accès au net pour télécharger les drivers ^^
Sinon j'ai les driver ati officiel sous forme de .run

Sinon es tu sur que la config sera gardé parce que je lance en tant que live cd et je comprend pas où les modifs se font ??

#7 Le 29/12/2006, à 16:28

eros

Re : live cd + driver ati optimisé

AH j'ai oublié de drie que ça marche pas la manip parce que j'ai pas accès au net ^^

Apparament ca à l'air bien chaud linux, y'aurai pas un live cd avec tout installé déja ? Genre driver ati optimisé openGL détection carte wifi ? ca serait le top ^^

#8 Le 29/12/2006, à 16:39

leo.lsdb

Re : live cd + driver ati optimisé

smile
C'est moche que ça se passe comme ça, car c'est rare. ATI c'est franchement merdique pour le moment. Ca sera reglé en avril normalement. ils bossent là dessus, ca va devenir hypersimple (en effet c'est un problème un peu chiant pour les débutants). En attendant on va faire un truc pour que tu puisses quand même accéder à ton PC, mais tu auras pas les drivers...
Dans le terminal tape voir "sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg" et choisis les drivers "vesa". Ca devrais marcher.
Ensuite, sans le net tu vas en effet galérer. Mais récupère voire ce pack ça t'aidera déja pas mal.
http://renzokiller.free.fr/rtu/ng/edgy/RTU_6.10_Edgy_i386.tar.gz
Tu double clique et il t'installe certains trucs pour les mp3 et tout le bordel.

Pour ton wifi c'est bizzare, en général ça se passe hyper bien avec les portables. C'est quoi la réference de ton PC ?

Pour le .run oublie pour le moment smile j'utilise jamais ça de toute façon, je pourrais pas t'aider.

EDIT : pour l'adresse (que je viens de changer) c'est comme un .zip. Tu décompresse et tu lance un truc genre RTU_INSTALL_FR.
EDIT2 : j'avais pas tout lu. Sinon install ton système avec l'alternate, et on règle les derniers soucis apres. T'inquiete, y a toujours une solution, et après ça bouge plus smile

Dernière modification par leo.lsdb (Le 29/12/2006, à 16:42)


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#9 Le 29/12/2006, à 16:48

michel2652

Re : live cd + driver ati optimisé

Bonjour,

leo.lsdb a écrit :

smile
http://renzokiller.free.fr/rtu/ng/edgy/RTU_6.10_Edgy_i386.tar.gz

Dis moi leo, RENZO n'as pas mis les pilotes Ati dans son ADDON-CD ?
Ben non, je viens d'aller voir.
Et Automatix ou Easy-Ubuntu ?
Je n'utilises pas ...

A+

#10 Le 29/12/2006, à 16:53

eros

Re : live cd + driver ati optimisé

Salut merci pour ta réponse mais ...... en faite j'ai dut mal m'exprimer.

J'ai un pc portable un HP nc 8430 sans espace disque dispo (xp et vista intallé ^^) c'est pour ca que je voulais un live cd ^^. Ce live Cd doit me permettre de lancer des prog Opengl.

A l'heure actuelle le live cd d'unbuntu lance très bien le prog mais à 7fps. C'est pour ça que je voulais installer les driver ATI. Apparament c'est pas possible sans install puisque c'est un live cd.

Maintenant serait t'il possible de modifier le live cd existant pour inclure l'installation des driver ati ??

Sinon je peux peut etre l'installer sur mon disque dur USB mais j'ai que 10go de dispo et il est pas partitionné donc je veux pas perdre mes données .

Voilà existe t'il une solution simple ou sinon je laisse tombé et je demande le portable d'un collègue qui a une distrib linux installé dessus lol

Merci de ton aide (c'est super compliqué linux lol )

#11 Le 29/12/2006, à 17:00

michel2652

Re : live cd + driver ati optimisé

eros a écrit :

Sinon je peux peut etre l'installer sur mon disque dur USB mais j'ai que 10go de dispo et il est pas partitionné donc je veux pas perdre mes données .

Va voir là http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille. … ticle=1562

Tu peux faire une partition de 4 à 5 go pour installer. smile

A+

#12 Le 29/12/2006, à 17:11

eros

Re : live cd + driver ati optimisé

Merci de ton aide vais tester ca j'espère que je vais pas perdre les données de mon disque usb ^^

#13 Le 29/12/2006, à 17:12

leo.lsdb

Re : live cd + driver ati optimisé

L'installation semble une bonne solution smile
Pour voir si ton portable pose des problèmes : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/hewlett-packard

Le coup de l'accéleration sur le Live CD c'est faisable, mais le problème c'est qu'il faudrait faire le bordel à chaque fois (si ATI faisait des drivers libres comme Intel, le problème se poserait pas roll)


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#14 Le 29/12/2006, à 17:37

michel2652

Re : live cd + driver ati optimisé

eros a écrit :

J'ai un pc portable un HP nc 8430 sans espace disque dispo (xp et vista intallé ^^) c'est pour ca que je voulais un live cd ^^. Ce live Cd doit me permettre de lancer des prog Opengl.

Ton HDD, d'après la fiche technique de ton portable, fait entre 60 Go et 100 go, non ?
Tu pourrais réduire tes partitions XP ou Vista (après avoir "correctement" défragmenté ton HDD) avec un LiveCD genre Gparted, laisser la moitié de ton HDD non formaté et dans cet espace libre créer tes partitions pour Linux .
Théoriquement, tu dois déjà avoir déjà 3 partitions primaires : 1 de récup de Win, Win XP et Win Vista.
Donc il faut créer les autres en logiques :
/ et /home en ext3, ta swap (pour les 3 parts 10 Go sont amplement suffisant) et une partition en fat32 (le reste) à laquelle tu peux accéder en lecture et écriture avec tes 3 OS.

A+

#15 Le 29/12/2006, à 18:08

eros

Re : live cd + driver ati optimisé

Oui j'ai assez d'espace sur mon dd mais le problème c'est que c'est le pc de mon école et on a pas le droit de toucher aux partitions parce qu'ils nous font des installes qui se lancent sur une partition données (taille emplacement sur le disque etc fait avec norton ghost sad )
C'est pour ça que je voulais un live cd.
Je pourrais aussi désinstaller vista mais j'ai besoin de linux juste pour mes prog OpenGL donc pas envie de désinstaller vista ^^ (j'ai déjà fedora core 5 sur vmware sous xp mais c'est le même soucis pas d'optimisation graphique donc 7fps )

Sinon je reviens demander de l'aide ^^ . J'ai un peu chercher et je trouve pas un moyen de partitionner mon DD usb sans perdre les données. Le soucis c'est que je peux pas sauvegarder ce qu'il y a dessus ( 80go de données ) et il me reste 40go de libre quelqu'un a une solution ???

Merci d'avance ^^

#16 Le 29/12/2006, à 18:21

michel2652

Re : live cd + driver ati optimisé

Bonjour,
Avec un live CD (Gparted) réduire la partition (en fat32 je suppose), laisser l'espace libre et lors de l'install faire les 3 partitions : / , swap, /home.
Mais avant, avec win, bien défragmenter le Disque.

A+

#17 Le 30/12/2006, à 03:27

eros

Re : live cd + driver ati optimisé

salut

Bon après une journée a tenté d'installer sur mon disque usb ubuntu j'y suis arrivé !!!!
Pour ceux qui essaye comme moi faut crée 3 partition ext 3 avec gparted sinon ca marche pas.

Je reviens vous voir parce qu'après avoir lancé les drivers en .run de chez ati je n'ai toujours pas d'accélération 3d.

Comme je n'ai pas accès au net avec la ubuntu (apparament ma carte wifi n'est pas détecté problème à régler plus tard) y'a t-il un truc à configurer après avoir installé les drivers ati ? (en plus je n'ai que 3 résolutions d'écran 640 ..  800.. 1024* 768  pas top pour un écran avec une réso de 1680*1050)

Merci pur vos réponses ^^

#18 Le 30/12/2006, à 09:38

leo.lsdb

Re : live cd + driver ati optimisé

Coucou !
Bravo pour ton installation smile
A ta place j'essaierai d'abord de faire marcher le wifi, car avec internet Ubuntu est une perle (de simplicité et d'efficacité). Si tu t'en fous, as-tu installé le .run correctement (genre avec un terminal et des "sudo sh ..." "./configure" et tout le bin's ?


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#19 Le 30/12/2006, à 19:20

eros

Re : live cd + driver ati optimisé

non j'ai juste lancé le run ^^

Pour le wifi c'est pas que je m'enfoue mais moi j'y comprend rien à linux lol (1 journéee pour l'installer ) alors bon si t'a un bon tuto pourquoi pas sinon .....(pour les ati aussisi t'a un tuto )

Sinon j'ai un très trè gros soucis:


quand je boot c'est notre ami grub qui fait le lancement en me donnant le choix du système d'exploitation à booter par contre si au démarrage je n'ai pas mon disque usb branché le grub me fait une erreur 21 et impossible de démarrer mon pc .

Un peu ambétant, si vous avez une solution je prend parce que c'est assez important merci d'avance ^^

#20 Le 30/12/2006, à 19:24

leo.lsdb

Re : live cd + driver ati optimisé

Ok.
Un .run c'est compliqué à installer, je sais pas si tu peux sans le net.
Pour ati, c'est facile, tu tapes "ati acceleration" et tu choisi "fglrx" dans la documentation. Mais là, pareil, il te faut le net.
Pour ton wifi, que donnent les commandes "ifconfig" et "iwconfig" dans un terminal ?
Pour grub, renseigne toi sur la documentation, et au pire fais un nouveau post, mais précis, où tu décris clairement la situation et le problème.


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#21 Le 30/12/2006, à 20:00

eros

Re : live cd + driver ati optimisé

RE

Merci de ta réponse rapide ^^

Bon pour les driver ati il n'existe pas de méthode pour les configurer sans accès web c'est super chiant ^^. T'aurai pas la solution sans web ??

pour le wifi

ifconfig me donne 2 eth => eth 1 et eth 0 et un LO

iwconfig me dit pour lo et eth0 et sith0 no wireless extension
et eth1 radio off etc


quand j'appuie sur mon bouton de connexion wifi le bouton clignote a intervalle de 1sec alors qu'il est fixe sous windows

je précise que mon portable fait aussi bluetooh (chez pas comment ca s'écrit ^^ )

#22 Le 30/12/2006, à 20:04

leo.lsdb

Re : live cd + driver ati optimisé

Si tu actives ton wifi avec le bouton, tu peux me dire ce qui suis eth1 ? (avec "iwconfig" puis avec "ifconfig"). On devrait pouvoir le faire marcher !!! smile


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#23 Le 30/12/2006, à 20:11

eros

Re : live cd + driver ati optimisé

la meme chose sauf que j'ai plus radio off mais unassociated

j'ai un peut farfouillé j'ai trouvé dons administration => connexion filaire

j'ai rentré les paramètres pour me connecter à mon routeur mais ca marche pas

et dans gestionnaire de périphérique y'a le wifi mais pas le bluetooh le problème vient peut etre de lui

#24 Le 30/12/2006, à 20:15

leo.lsdb

Re : live cd + driver ati optimisé

Connection filiaire c'est si tu te connecte en ethernet smile (d'ailleurs si tu pouvais ce serait vraiment de la bombe).
A coté il y avait pas "connection sans fil" ? ou un truc dans le genre ?
Sur la doc, il parait que ton wifi est censé marcher smile donc on peut sans doute y arriver .....
Je farfouille un peu.


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#25 Le 30/12/2006, à 20:27

eros

Re : live cd + driver ati optimisé

Y'a des différence avec la kubuntu parce qu'au pire je peux l'installer non ? Elle règle peut -etre mon soucis ?