Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2012, à 23:12

olep

H264 ou MPEG4 pour du fullHD dans kdenlive?

Bonsoir,
J'essaie de faire du montage video avec kdenlive, en partant de fichier type MTS générés par un camescope Canon.
J'ai fait plusieurs essais de rendu, notamment en H264 et MPEG4. Associés à un codec audio en AAC, le montage est ok dans les deux cas, et de plus tous les deux visibles tant sur PC que via un lecteur multimedia.
De plus, on peut dire qu'en taille, il ne semble pas y avoir de grosses différences.
ET voilà donc la question de l'année: Quelle est la différence entre ces 2 codecs? lol
L'un est-il plus destructif que l'autre?
Bien à vous!


MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 22/03/2012, à 03:26

xabilon

Re : H264 ou MPEG4 pour du fullHD dans kdenlive?

Salut

En fait il me semble qu'il n'y en a pas vraiment : http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264
Le MPEG-4 est un ensemble de normes de codage, parmi lesquelles le MPEG-4 AVC, qui est identique au h264.

Le h264+AAC dans un container mp4, c'est très courant comme fichier vidéo.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 23/03/2012, à 09:07

olep

Re : H264 ou MPEG4 pour du fullHD dans kdenlive?

Merci de m'avoir mis sur la voie!
En fait, les filtres de rendu appelés mp4 utilisent un codeur appelé "mpeg4", tandis que ceux présents dans la liste H264 utilisent un codeur video "libx264".....
Personnellement, je ne vois pas trop de différence visuelle en terme de qualité, même en visualisant les videos sur un écran fullHD.
Mais, du coup, y en-a-t-il vraiment?

Dernière modification par olep (Le 23/03/2012, à 09:07)


MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 24/03/2012, à 12:23

RoXXoR

Re : H264 ou MPEG4 pour du fullHD dans kdenlive?

Ce qui est très important quand tu encode, c'est de garder un débit qui soit acceptable. J'entends 4000mbps pour que la vidéo soit de bonne qualité (deux fois supérieur au débit d'un divx). Mais que le débit soit de 30 000 ou de 10 000, presque aucune différence perceptible sur une écran de pc wink.


Ubuntu 13.10 // Asus X301A

Hors ligne

#5 Le 24/03/2012, à 15:17

xabilon

Re : H264 ou MPEG4 pour du fullHD dans kdenlive?

Attention à ne pas mettre de bitrates trop élevés non plus. Plus le débit (le nombre d'infos à traiter à la seconde) est élevé, plus le décodage demandera de ressources.

En fait je crois que le profil "MPEG4" de Kdenlive, c'est du simple DivX mis dans un container mp4, alors que le profil "H264" c'est bien du MPEG4 AVC.
Je te recommande donc, pour du fullHD, de prendre le profil "H264", il est fait pour ça (pour une même qualité, en dessous d'un certain seuil de bitrate, le DivX/XviD a besoin de plus de bitrate que le x264).

Le H264 te permettra donc de faire des fichiers plus petits tout en gardant la qualité (notamment lors des mouvements brusques d'image).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 25/03/2012, à 22:12

olep

Re : H264 ou MPEG4 pour du fullHD dans kdenlive?

Merci!
Effectivement, la grosse différence se trouve dans le temps demandé pour l'encodage. En gros, j'ai remarqué qu'il en faut 6 fois plus en H264 que le MPEG4 "divx".
Concernant, le débit, j'avoue que je me suis pas trop posé de questions... En fait, comme mes fichiers MTS étaient donnés par mediainfo pour du 24mbps, j'ai simplement mis le débit au max.... lol
Je repars dans mes essais avec des débits différents, cette fois en H264/AAC...

Dernière modification par olep (Le 25/03/2012, à 22:13)


MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

Hors ligne