Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2012, à 02:07

elvis4526

Emacs et Vim

Emacs est beaucoup plus puissant et complet que vim.


N'est-ce pas? big_smile


BSD>Linux

Hors ligne

#2 Le 22/03/2012, à 02:32

Grünt

Re : Emacs et Vim

vim c'est comme ISO-8895-1, ça puxor. Les vrais utilisent EMACS et UTF-8.

Et IPv6.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2012, à 02:52

elvis4526

Re : Emacs et Vim

Mais plus sérieusement, je me suis mis à emacs récemment, c'est vraiment d'avoir le gestionnaire de fichier, un terminal, et un éditeur de texte tout ensemble, voilà.
J'ai lu souvent que le fait que emacs soit codé en lisp, ça le rendait plus lent que vim, qui est codé seulement en C.
J'ai essayé les deux, mais je sais pas, j'ai toujours eu un sentiment que emacs est plus complet que vim, avec tout les modes, et les extensions qu'il contient.
Vous pensez quoi de ces deux éditeurs?


BSD>Linux

Hors ligne

#4 Le 22/03/2012, à 08:09

BFB

Re : Emacs et Vim

[troll]
Emacs peut lancer un shell dans l'un de ses buffers. Ce shell est capable de lancer vim.
Emacs>shell>vim
CQFD big_smile
[/troll]

Plus sérieusement les deux éditeurs souffrent des mêmes tares: Le savoir nécessaire à leur maîtrise est présenté de façon horizontale, les raccourcis utiles sont dispersés sur le clavier. Au lieu de prendre en compte la fréquence d'utilisation, ils ont pris en compte la première lettre du nom de la fonctionnalité, et n'importe quoi si elle était déjà prise.

Après plus particulièrement sur la différence vim et emacs, je pense que vim est un meilleur éditeur qu'emacs tant qu'on ne modifie ni vim ni emacs. Emacs a besoin d'utiliser pas mal d'extention pour devenir vraiment bon, mais les problèmes surviennent lorsque plusieurs extentions réclament l'usage d'un même raccourcis.


Au passage, si jamais il y en a qui pense que remaper les raccourcis d'emacs c'est facile, je vous détrompe tout de suite. Emacs a encore un pied dans la gestion ASCII des caractères, donc remmapez C-i et vous remaperez tab, pareil pour C-m et entrée, bien d'autre surprises comme le remapage des touches mortes.

Tout ceci n'est qu'un avis personnel, mais nous utilisateurs de vim ou d'emacs partageons le même fardeau: Après avoir appris tous les raccourcis, après les avoir encré dans la mémoire musculaire, nous souffrons tous de ne pas pouvoir utiliser ces raccourcis en dehors de notre ide. (oui il y a des modes emacs/vim pour des firefox et autre, mais c'est toujours mal intégré et avec des fonctionnalités manquantes)

Hors ligne

#5 Le 22/03/2012, à 08:20

Dr Le Rouge

Re : Emacs et Vim

BFB a écrit :

nous souffrons tous de ne pas pouvoir utiliser ces raccourcis en dehors de notre ide.

Une nouvelle preuve, s'il se trouvait encore des naïfs pour en douter, que la vie est définitivement cruelle sad Dans le même genre, c'est très vite chiant de ne pas avoir l'autocomplétion et les abréviations partout. Genre ce message, je l'aurais tapé deux fois plus vite sous emacs >_<"


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#6 Le 22/03/2012, à 08:53

Henry de Monfreid

Re : Emacs et Vim

Emacs et vim, c'est pour les faibles ! mad


In vi we trust !


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#7 Le 22/03/2012, à 10:02

Kanor

Re : Emacs et Vim

Avec Pentadactyl tu peux lancer un éditeur externe pour les textarea donc tu dois pouvoir lancer emacs.

Hors ligne

#8 Le 22/03/2012, à 10:35

Dr Le Rouge

Re : Emacs et Vim

Je viens de trouver « It's all text » () : ça lance carrément l'éditeur. Un peu lourd donc mais ça doit être pas mal quand on tape de longues bafouilles.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#9 Le 22/03/2012, à 10:41

Elzen

Re : Emacs et Vim

elvis4526 a écrit :

Mais plus sérieusement, je me suis mis à emacs récemment, c'est vraiment d'avoir le gestionnaire de fichier, un terminal, et un éditeur de texte tout ensemble, voilà.

Manque un mot tongue C'est vraiment quoi ?

« Emacs est un excellent système d'exploitation auquel il ne manque qu'un bon éditeur de texte », dit le troll.

Et plus sérieusement, la première loi UNIX dit quand même « faites des logiciels qui ne font qu'une chose, mais qui la font bien ».

Pour moi, un logiciel qui fait à la fois gestionnaire de fichiers, terminal, éditeur de texte (et tu as oublié de citer Tetris et psy, entre autres), ç'n'est pas forcément une super idée (et je suis surpris que Grünt, qui râle par ailleurs contre le fait que le navigateur Web vampirise les autres applis et devienne un logiciel qui fait tout, soutienne un logiciel qui vampirise les autres applis et fait tout : le réseau en moins, c'est la même chose tongue).

Pour autant, je n'me prononcerais pas « sérieusement » sur Vim/Emacs, parce que je n'suis largement assez calé pour ça ni dans l'utilisation de l'un, ni dans l'utilisation de l'autre.

J'utilise Vim, à hauteur de même pas de 2% de ses possibilités, lorsque j'ai besoin de modifier le contenu d'un fichier texte rapidement en restant dans la console, et ça me suffit amplement. Nano m'aurait d'ailleurs certainement bien convenu aussi, mais historiquement, je suis d'abord tombé sur Vim, alors je le garde.
Pour tous les autres usages, j'utilise un petit éditeur de texte tout simple qui n'a pour seule fonctionnalité utile au code que la coloration syntaxique, et ça me convient très bien, je déteste les trucs qui font tout à ta place. (Si vous voulez davantage de précisions : au départ, j'utilisais nedit, puis j'ai changé pour gedit parce que j'en avais marre de la popup d'ouverture de fichier pas ergonomique (et j'ai remarqué que gedit avait une correction orthographique, c'est cool quand on fait autre chose que du code), puis j'ai un peu switché sur medit, et maintenant j'utilise elzedit).

Bon, y a une exception, quand même : je tolère Eclipse quand je fais du Java, parce que c'était l'outil qu'on utilisait à ma fac, donc j'ai du le subir assez longtemps pour m'y habituer ; et l'import automatique est peut-être le seul truc automatique qui me plaît. Mais en ce qui me concerne, c'est tout.

Ceci dit, je réfléchis quand même à coder mon propre EDI, j'ai quelques idées qui pourraient donner un truc pas mal (enfin, de mon point de vue). Mais ça n'aurait pas grand chose à voir avec Vim et Emacs, ce serait simplement différent, comme ils le sont l'un de l'autre et la comparaison entre eux peut s'arrêter là tongue

Hors ligne

#10 Le 22/03/2012, à 19:44

Pylades

Re : Emacs et Vim

ArkSeth a écrit :

Et plus sérieusement, la première loi UNIX dit quand même « faites des logiciels qui ne font qu'une chose, mais qui la font bien ».

Carrément.

Et puis avec Emacs, t’es tout bourré de troubles musculo-squelettiques à 27 ans, et tu dois arrêter de taper sur un clavier. Et en plus, Gnu Emacs, c’est du Lisp.

C’est donc bien la preuve que ce n’est pas un éditeur sérieux, pour ceux qui en doutaient encore après avoir assisté au culte de Gnu Emacs par RMS.


L’éditeur des gens sérieux, c’est Vim. Pas de C-x A-f M-s, un puissance telle que t’es plus limité par ta connaissance de l’outil, le tout admirablement bien fini.
Le reproche que certains font à Vim, c’est sa conf. Personnellement, elle ne me pose pas trop de problèmes, mais je comprends qu’elle puisse dérouter. En tous cas, c’est toujours mieux qu’une conf en Lisp. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#11 Le 22/03/2012, à 19:54

cdaubedaubeçaylmal

Re : Emacs et Vim

Vim c’est bien parce que c’est plus léger, Emacs c’est mieux parce que c’est plus moins bien mad

Et il faut écouter qu’est‑ce je dit, c’est le ministère de la vérité de Monsieur Sarkozy qui m’envoie. Il s’intéresse beaucoup aussi à la vérité sur Vim et Emacs, c’est la prochaine étape.


Ada çèylbien
C-daube-daube, c’est rien que d’la Daube++
Le chiffre de la bête : ++5 ++5 ++5
The GPL is not free! — Why the GPL is not free — WTFPL: ”Do What The Fuck You Want To” Public License.

Hors ligne

#13 Le 22/03/2012, à 22:40

Dr Le Rouge

Re : Emacs et Vim

J'imagine qu'il y a pleins de gens qui écrivent en clair sur fond foncé par ici. Je pense également que je ne suis pas le seul que ça saoule d'aller voir des pages super claires sur internet en même temps que j'écris avec mon éditeur favori (différence de luminosité, yeux qui piquent, tout ça). Du coup, j'utilise une extension de firefox pour inverser les couleurs. Je me suis dit que ça serait utile pour certains par ici big_smile


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#14 Le 22/03/2012, à 23:33

Pylades

Re : Emacs et Vim

Sinon, il y avait Compiz Fusion, qui faisait ça… tongue

Et d’ailleurs, c’était bien mieux ; parce que ton extension, là, elle est très moche. On perd plein d’informations à l’écran ; et plus c’est visuellement pas beau. Je vais la supprimer sur l’heure. tongue

Dernière modification par Πυλάδης (Le 22/03/2012, à 23:33)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#15 Le 22/03/2012, à 23:36

Henry de Monfreid

Re : Emacs et Vim

Le Rouge a écrit :

J'imagine qu'il y a pleins de gens qui écrivent en clair sur fond foncé par ici. Je pense également que je ne suis pas le seul que ça saoule d'aller voir des pages super claires sur internet en même temps que j'écris avec mon éditeur favori (différence de luminosité, yeux qui piquent, tout ça). Du coup, j'utilise une extension de firefox pour inverser les couleurs. Je me suis dit que ça serait utile pour certains par ici big_smile

sudo aptitude install lynx

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#16 Le 23/03/2012, à 00:00

david96

Re : Emacs et Vim

Ha non pitié, après 6 mois de lynx (cause, débit de merde) je suis content d'être revenu sur Firefox, bien que Lynx soit un super logiciel et qu'il m'a grandement rendu service (le mot est faible), mais bon, voilà quoi (édit : oui je remarque ici mon ingratitude, honte à moi) tongue

Sinon pour revenir au sujet : comme dit précédemment, c'est une question d'habitude et pour se forcer/motiver au changement faut qu'il y ait de véritables intérêts.

Quels sont les avantages d'Emacs par rapport à Vim (que j'utilise quotidiennement) ?

Dernière modification par david96 (Le 23/03/2012, à 00:02)

Hors ligne

#17 Le 23/03/2012, à 20:00

NLS le pingouin

Re : Emacs et Vim

Πυλάδης a écrit :

Et puis avec Emacs, t’es tout bourré de troubles musculo-squelettiques à 27 ans, et tu dois arrêter de taper sur un clavier. Et en plus, Gnu Emacs, c’est du Lisp.

Perso, je code en Lisp sous vim. De plus, mon gestionnaire de fenêtre est Stumpwm (codé en Lisp, prévu pour être utilisable à la emacs). Une fois suffisamment reconfiguré, il peut être utilisé avec les raccourcis vim dont j'ai l'habitude.
J'ai bien l'ironie de la chose.

Hors ligne

#18 Le 23/03/2012, à 21:39

david96

Re : Emacs et Vim

À ce propos, c'est les 25 ans du compilateur GCC wink

Édit : correction du lien, cf du message ci-dessous.

Dernière modification par david96 (Le 26/03/2012, à 13:39)

Hors ligne

#19 Le 26/03/2012, à 11:00

Pylades

Re : Emacs et Vim

Il dit qu’il ne voit pas le rapport (avec le lien).


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#20 Le 26/03/2012, à 11:23

david96

Re : Emacs et Vim

GNU Emacs, ta remarque sur les TMS allusion possible à rms, d'où le clin d'œil à GCC ! big_smile

Hors ligne

#21 Le 26/03/2012, à 11:51

Elzen

Re : Emacs et Vim

Il parlait de ton lien tongue Clique dessus wink

Hors ligne

#22 Le 26/03/2012, à 11:56

Dr Le Rouge

Re : Emacs et Vim

Nan mais c'est un vimeux, il lui faut un peu de temps : le brusquez pas tongue

burntroll.png


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#23 Le 26/03/2012, à 11:58

Grünt

Re : Emacs et Vim

Arrêtez de vous moquer des utilisateurs de vim mad

C'est pas drôle d'être privé de l'usage de presque tous ses doigts à cause d'un accident !
Je trouve ça très bien qu'il existe un éditeur adapté au handicap de certains et rende le libre accessible à tous smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#24 Le 26/03/2012, à 13:38

david96

Re : Emacs et Vim

ArkSeth a écrit :

Il parlait de ton lien tongue Clique dessus wink

Ha oui, mince tongue Je corrige, j'ai vraiment du mal en ce moment ! lol

Hors ligne

#25 Le 26/03/2012, à 15:04

Pylades

Re : Emacs et Vim

Grünt a écrit :

Arrêtez de vous moquer des utilisateurs de vim mad

C'est pas drôle d'être privé de l'usage de presque tous ses doigts à cause d'un accident !
Je trouve ça très bien qu'il existe un éditeur adapté au handicap de certains et rende le libre accessible à tous smile

Carrément. Et puis il ne faut pas oublier que Vim permet une carrière trente-sept fois et demi plus longue que sous Emacs, grâce à ses solutions innovantes pour préserver les mains des ses utilisateurs. Permettre à un développeur de pouvoir continuer à travailler après 25 ans, je trouve ça très classe ! yikes

Dernière modification par Πυλάδης (Le 26/03/2012, à 15:05)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne