Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2006, à 10:22

venom

[résolu] gros service

bonjour,

desolé de posté sa pour la n ieme fois mais j'ai un probleme avec les fichiers .deb.
voila je suis un gros débutant sous linux sa fait juste une nuit complete que je suis dessus wink . Et pas moyen d'installer le moindre logiciel je ne comprend pas trop avec le systeme de package. mais se que je sais c'est que sa doit avoir un avantage smile . donc voila prennons exemple je souhaiterais installer purebasic sur mon OS. donc je vais le telecharger sur mon compte, puis je le telecharge. jusque la sa va smile . arriver sur le bureau je me retrouve avec un fichier en .tgz donc d'apres se que j'ai compris c'est un zip smile . donc je le dezippe et je me retrouve avec un dossier et plein de sous dossier. mais comme j'ai vu dans la f.a.q il n'y a pas de .exe comme windows donc je fait quoi arriver la svp ? je ne sais pas ou cliquer pour l'installer:( .

merci de vos futures reponses et désolé pour les fautes d'orthographes wink .


@++

Dernière modification par venom (Le 30/12/2006, à 05:13)


désoler pour les fautes d'orthographe mais j'ai jamais voulu faire d'effort a l'ecole et maintenant je le regrette :(

Hors ligne

#2 Le 29/12/2006, à 10:27

leo.lsdb

Re : [résolu] gros service

Coucou !
En général si tu veux un logiciel, tu vas dans applications -> ajouter/enlever et tu choisis.
Plus compliqué et plus précis : système -> administration -> gestionnaire de paquets synaptic
-> Pour plus d'infos, regarde sur la doc
Si ton logiciel ne se trouve sur aucun dépot, tu peux le télécharger comme tu l'as fait. Et là je galère toujours mais je crois que c'est pas trop compliqué. Regarde voir si tu as un fichier .run et tiens moi au courant.
(si tu débute, clique sur le lien de ma signature smile)

EDIT : si tu  télécharge un .deb il devrait sinstaller tout seul, donc à préferer par rapport à un tar.gz

Dernière modification par leo.lsdb (Le 29/12/2006, à 10:28)


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#3 Le 29/12/2006, à 10:29

emilpoe

Re : [résolu] gros service

Salut et bienvenue,

Pour installer un logiciel sous linux on utilise un "gestionnaire de paquet", synaptic pour ubuntu.
Ouvre synaptic, fais une recherche, kopete par exemple, coches la case, "installer", "appliquer", et synaptic s'occupe de tout.
Fais un tour dans la doc (en haut à droite) et cherches la doc de synaptic...


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#4 Le 29/12/2006, à 10:33

stopher

Re : [résolu] gros service

alors là tu ne commences pas par le plus simple pour installer un logiciel , le plus simple etant synaptic , bien évidemment , ton logiciel , n'y est pas toujours présent.

Bon revenons à nos mouttons ..

premièrement , tu installes ce qu'il faut pour compiler tes sources :

dans un terminal tu tapes :

sudo apt-get install build-essential

ensuite , tu doit avoir un fichier nommé configure dans ton répertoire ..
s'il n'est pas deja exécutable , toujours en mode console , tu vas dans le dossier que tu as extrait , grace à la commande

cd

puis en root tu tapes :

sudo chmod 777 configure

une fois terminé , tu tapes :

sudo ./configure 
sudo make
sudo make install

au fure et à mesure de la compilation ou de l'installation , il est rare que ca marche du premie coup , il faut lire les messages d'erreurs , et installer ce qui manque par exemple ..

Hors ligne

#5 Le 29/12/2006, à 10:36

leo.lsdb

Re : [résolu] gros service

Je l'oublie toujours, mais je me permets de dire que le plus simple c'est applications -> ajouter/enlever big_smile


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#6 Le 29/12/2006, à 10:47

tinkywinky

Re : [résolu] gros service

leo.lsdb a écrit :

Je l'oublie toujours, mais je me permets de dire que le plus simple c'est applications -> ajouter/enlever big_smile

mais puisqu'on te dit que le logiciel n'est PAS dans les dépôts ! tongue


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#7 Le 29/12/2006, à 10:50

leo.lsdb

Re : [résolu] gros service

Oui oui big_smile J'ai compris, mais c'était une réponse à ça

alors là tu ne commences pas par le plus simple pour installer un logiciel , le plus simple etant synaptic , bien évidemment , ton logiciel , n'y est pas toujours présent.

Et arretons de digresser, venom va devenir dingue smile


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#8 Le 29/12/2006, à 10:50

venom

Re : [résolu] gros service

re,

yikes comment c'est cool vous repondez a une vitesse cool . ok bin merci pour vos reponses je vais y regarder de plus pres wink.

ps j'ai essayer de demarrer synaptic et sa me met ce message d'erreur

Commande « synaptic  » introuvable.

. je ne sais pas se que c'est neutral c'est deja surement pas normal .

encore merci wink


@++


désoler pour les fautes d'orthographe mais j'ai jamais voulu faire d'effort a l'ecole et maintenant je le regrette :(

Hors ligne

#9 Le 29/12/2006, à 10:57

leo.lsdb

Re : [résolu] gros service

Et béh, drole de message. Il vient quand tu vas dans "système" puis "administration" puis "Gestionnaire de paquets Synaptic" ?
EDIT : et si tu tapes dans la console "sudo synaptic" ?

Dernière modification par leo.lsdb (Le 29/12/2006, à 10:58)


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#10 Le 29/12/2006, à 11:04

venom

Re : [résolu] gros service

bin sa me marque ceux-ci

venom@mshome:~$ sudo synaptic
synaptic: error while loading shared libraries: libvte.so.9: cannot open shared object file: No such file or directory

.

c'est bizarre ?


désoler pour les fautes d'orthographe mais j'ai jamais voulu faire d'effort a l'ecole et maintenant je le regrette :(

Hors ligne

#11 Le 29/12/2006, à 11:08

leo.lsdb

Re : [résolu] gros service

oui tout à fait ...
essaie ça : "sudo apt-get install libvte.so.9"


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#12 Le 29/12/2006, à 11:20

tinkywinky

Re : [résolu] gros service

même si synaptic (ou Adept si tu es sous Kubuntu) te permet d'installer la quasi majorité des applications, purebasic n'y est est pas, donc ne t'acharne pas dessus pour ce problème. Si tu as un problème en particulier avec Synaptic, commence par lire la doc sur les paquets, puis ouvre un autre post si tu es perdu tongue

Il faut suivre le post de stopher plutôt, en ce qui concerne purebasic

Dernière modification par tinkywinky (Le 29/12/2006, à 11:23)


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#13 Le 29/12/2006, à 11:33

stopher

Re : [résolu] gros service

Donnes nous la liste des fichiers présent dans ton répertoire que tu as décompressé .

comme dit tinkywinky ici synaptic ne t'aidera pas ...

vas dans ton répertoire via le terminal grace à la commande:

cd ~/Desktop/ton_dossier/

ici je suppose que ton dossier se trouve sur ton bureau

puis passes en root pour etre tranquil et ne plus avoir à tt le temps taper sudo devant les commandes qui ont besoin des droits root . pour ce faire , tu fais  :

sudo -s

puis , edites la liste des fichiers grace à la commande :

ls -la

bon c'est vrai , pour faire ca , pas besoin de rester en root , mais j'ai pris de l'avance pour la compilation , ou les changement de droit sur les fichiers roll

Hors ligne

#14 Le 29/12/2006, à 11:37

venom

Re : [résolu] gros service

installer la quasi majorité des applications, purebasic n'y est est pas

ok bin merci pour l'info c'est domage hmm .
ba pi des logiciel de programmation c'est pas sa qui manque wink.


@++


yikes c'est bonnnnnnnnn j'ai enfin trouver comment on installer les logiciel sur kubuntu big_smile apres une nuit blanche mais c'est normal mon pc n'etait pas connecter au net hmm . maintenant je sait a quoi sert la liste avec plein de logiciel big_smile a les telecharger . c'st bon sa. n'empeche c'est carement mieu que windaube big_smile .

aller a bientot wink.

Dernière modification par venom (Le 29/12/2006, à 12:41)


désoler pour les fautes d'orthographe mais j'ai jamais voulu faire d'effort a l'ecole et maintenant je le regrette :(

Hors ligne

#15 Le 29/12/2006, à 13:24

emilpoe

Re : [résolu] gros service

Dévores la doc, surtout ce qui concerne les "depots", une fois que tu as compris ça, t'as tout compris...
Un p'tit [résolu] dans le titre de ton premier message ? smile


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne