Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2006, à 12:31

Pierre

Participer au développement de logiciels libres

Bonjour !

J'hésitais à poster ce message dans la section programmation, mais finalement il aura peut-être plus sa place ici.

J'ai une relative bonne connaissance de la programmation théorique, c'est-à-dire que je connais les concepts et la problématique de la programmation orientée objet, que j'ai suivi les cours que j'avais lorsque j'étais étudiant à ce sujet, etc.

Au niveau théorique, ça va. Mais la théorie n'est rien sans la pratique, et là, ça va moins bien, car je n'ai jamais réellement eu l'occasion de mettre en pratique mon savoir.

J'ai récemment eu l'occasion de discuter avec quelques développeurs, dont Eric Daspet, alias Môssieur Paris Web, et tous ont été clairs : pour s'améliorer, plutôt que de patauger dans ses propres petits tests et applications, il vaut mieux se plonger directement dans le développement collaboratif de projets Open Source.

Cela a plein d'avantages :
- on ne part pas de rien, mais d'une base propre et qui fonctionne (ça évite très probablement de se fracasser le crâne parce que la compilation ou le lancement d'un module ne fonctionne pas sans raison apparente...) ;
- on commence par réaliser de la documentation pour connaître le fonctionnement du logiciel, puis on fait des modifications mineures, puis de plus grosses, puis on intègre de nouvelles fonctionnalités, etc. Bref, on avance petit à petit, et on en apprend à tous les stades ;
- le travail collaboratif est très riche car il permet de voir comment les autres programment, et d'acquérir des techniques qu'on n'aurait pas pu connaître autrement ;
- un logiciel open source a des utilisateurs ; ces utilisateurs seront contents de voir que le logiciel évolue, donc votre travail va servir à quelque chose... plus que si on fait sa tambouille dans son coin !

Alors voilà, j'aimerais bien participer à un projet de la sorte... mais je ne sais pas où chercher !

En fait, j'aimerais faire du Python. Donc je cherche des projets Open Source en Python qui auraient besoin de main d'oeuvre... En connaissez-vous ? Je pense à des trucs comme Gajim ou Quod Libet...

De manière plus générale, savez-vous où se renseigner en ce qui concerne les projets libres ayant besoin d'aide ?

D'avance merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 29/12/2006, à 13:25

Tangui

Re : Participer au développement de logiciels libres

Slt,

Gajim est un logiciel extraordinaire et le protocole XMPP (Jabber quoi) évolue très vite, il y a des fonctionnalités passionnantes à implémenter bref il y a du boulot donc je pense que c'est une bonne idée que de s'investir dans ce projet.

En tout cas bravo pour ton engagement je pense m'y mettre aussi ^^

a+

Hors ligne

#3 Le 29/12/2006, à 14:27

Lord Alembert

Re : Participer au développement de logiciels libres

En contrepartie, si on commence par aider dans un projet du style Gajim, il faut pouvoir

1- rentrer dans le bain : ça fait peut-être des années qu'une vingtaine de personnes sont dessus. Si on commence à programmer on risque de ne pas trop comprendre le fonctionnement du système

2- les choix effectués sont souvent assez bons, mais assez techniques. Ce ne sont pas des cas d'école. Si on commence par ça on peut se demander pourquoi avoir fait ces choix (à priori pas recommandés).

3- Il faut se "plier" aux règles déja établies, alors que lorsqu'on fait une petite chose dans son coin on peut faire ce qu'on veut : beaucoup de choses qui ne valent rien, et de temps en temps quelque chose qui s'avère pratique.

Sinon c'est une bonne idée d'inciter à rejoindre des projets libres. Si tu veux, je suis en train d'en faire un à moi tout seul en Java. Le but est d'organiser au mieux des battues (dans le but de maintenir un équilibre biologique dans une forêt). Je n'ai pas fait grand chose donc ce doit être assez facile de s'intégrer au projet. C'est en Java, personne ne m'aide, et je n'ai pas beaucoup le temps d'y travailler pour le moment. Si tu es intéressé, contacte-moi. Je promet beaucoup d'heures de travail big_smile

Dernière modification par Lord Alembert (Le 29/12/2006, à 14:28)

Hors ligne

#4 Le 29/12/2006, à 21:14

Link31

Re : Participer au développement de logiciels libres

Prends un logiciel que tu utilises tous les jours, dont tu connais jusqu'à la dernière fonctionnalité, et propose ton aide en envoyant un e-mail ou même un patch à l'équipe. Surtout ne choisis pas un projet au hasard, prends un programmes qui t'es utile, sinon tu risques de te démotiver rapidement.

Hors ligne

#5 Le 30/12/2006, à 14:28

roidelapluie

Re : Participer au développement de logiciels libres

Lord Alembert a écrit :

En contrepartie, si on commence par aider dans un projet du style Gajim, il faut pouvoir

1- rentrer dans le bain : ça fait peut-être des années qu'une vingtaine de personnes sont dessus. Si on commence à programmer on risque de ne pas trop comprendre le fonctionnement du système

Dans le cas de Gajim, le code source est assez clair, et le plus important est de connaître et de respecter els règles de programmation en vigueur dans le projet.

Lord Alembert a écrit :

2- les choix effectués sont souvent assez bons, mais assez techniques. Ce ne sont pas des cas d'école. Si on commence par ça on peut se demander pourquoi avoir fait ces choix (à priori pas recommandés).

Peux-tu expliciter ce que tu entends par «choix»?

Lord Alembert a écrit :

3- Il faut se "plier" aux règles déja établies, alors que lorsqu'on fait une petite chose dans son coin on peut faire ce qu'on veut : beaucoup de choses qui ne valent rien, et de temps en temps quelque chose qui s'avère pratique.

Cela ne pose pas de problèmes car les développeurs principaux sont très disponibles et le wiki de Gajim est très bien fourni.

Voilà, en conclusion: développez gajim est très simple, mais il faut restecter certaines règles et être sympa ;-)

Hors ligne