Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2006, à 14:49

ma.lev

pour un logiciel d'aide à l'apprentissage d'une langue étrangère

Bonjour,
cela fait un moment qu'une idée concernant une aide à l'apprentissage des langures me trotte dans la tête alors je vais la soumettre, ici et ailleurs.
Cela fait trente ou quarante ans, un certain Tomatis a proposé qu'une des difficultés à l'apprentissage d'une langue étrangère réside dans ce que chaque langue possède sa bande passante spécifique. L'oreille est alors entraînée à discrimer préférentiellement telle plage du spectre sonore, au détriment du reste. Du coup, lorsqu'il faut apprendre une autre langue, il y a toutes les (mal)chances que celle-ci sollicite une plage de fréquence autre que celle de la langue maternelle. Ainsi, indépendamment des difficultés d'acquisition d'un vocabulaire, d'une syntaxe, des règles de conjugaisons, etc. il y aurait tout autant comme une extérioté acoustique à la langue. Tomatis a (a prétendu avoir) construit les bandes passantes des différentes langues et a proposé une correction "spectrale" permettant d'entendre une langue  de la même manière que l'entend un "natif". Il explique ainsi la fameuse (?) facilité des slaves pour les langues : les langues slaves mobilisant la quasi-totalité du spectre auditif, la "plage" de autre langue fait partie de la plage de la langue maternelle, il n'y a aucune difficulté pour l'entendre. J'ignore la validité scientifique de ses travaux, en tout cas, ça ne me semble pas irrationnel et il a gagné pas mal d'argent avec cette idée.

Par ailleurs, je constate qu'il n'y a pas vraiment de logiciel libre d'apprentissage d'une langue étrangère.

Du coup,je me dis qu'une première étape (dans la réalisation d'un tel logiciel) pourrait être de proposer cette "correction" dont j'ai parlé plus haut.
Il pourrait s'agir :
1) d'obtenir ces courbes "signant" acoustisquement une langue. Peut-être y en a-t-il dans le domaine public. Sinon, je suppose qu'à partir de quelques extraits sonores, on peut les reconstituer (analyse de spectre).
2)De concevoir un petit programme permettant de constituer la façon dont entend l'utilisateur (je suppose que les orthophonistes qui font des bilans auditifs disposent d'un tel protocole).
3) de proposer une correction, en fonction de 1 et 2 qui fonctionner comme filtre/ "égalisateur graphique", lorsqu'on écoute "quoi que ce soit". Bref, il n'y a pas de contenu, mais, simplement, si j'écoute la BBC, j'active ce truc, et l'égalisation fait que j'entends comme un anglais. Ca n'épargnera pas le travail d'acquisition du vocabulaire, etc. mais ce sera déjà ça de gagner.

Voilà, je n'y connais rien en programmation, sinon, je m'y serais bien risqué.

Ma.lev

#2 Le 29/12/2006, à 15:42

jrev

Re : pour un logiciel d'aide à l'apprentissage d'une langue étrangère

Question intéressante mais qui reste dans le domaine théorique.:)

Je m'aperçois par la pratique que le premier facteur d'apprentissage c'est l'intérêt pour cette langue.

Et le deuxième c'est de démarrer sans la grammaire et sans les liste de trucs irréguliers avant d'avoir appris les trucs réguliers, car cela bloque tout le processus naturel...

Le Troisième c'est de trouver un environnement suffisant par exemple un prof qui possède cette langue nativement....

Dernière modification par jrev (Le 29/12/2006, à 15:44)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 29/12/2006, à 16:03

xabilon

Re : pour un logiciel d'aide à l'apprentissage d'une langue étrangère

Le mieux:
Apprendre une deuxième langue le plus tôt possible (pensez-y pour vos enfants). On a d'autant plus de facilités à en apprendre d'autres par la suite, le cerveau exécutant sa "gymnastique cérébrale" sans difficulté.

Quant à ton analyse des différentes langues, je la trouve un peu trop "technique".
Il faut d'abord apprendre la syntaxe et le fonctionnement de la langue, puis la grammaire et le vocabulaire (enfin, il y a différentes méthodes).

Mais la prononciation et la compréhension ne viennent que par la pratique.

Nous ne parlons pas tous de la même façon la même langue, de par les accents et la morphologie de chacun. Certaines langues sont plus exigeantes que d'autres (comme le chinois, qui se sert des intonations pour changer le sens des mots).

D'ailleurs, pour ton 3ème point, le fait de corriger l'égalisation d'une langue étrangère posera des problèmes au niveau de ta propre prononciation de cette langue, car tu la prononcera "égalisée".

Edit: moi non plus j'y connais pas grand chose en programmation, mais si t'as envie de le faire plonge-toi dedans. A mon avis, ce que tu proposes serait plus utile à des orthophonistes ou à des personnes présentant des troubles de l'audition.

Dernière modification par xabilon (Le 29/12/2006, à 16:07)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 29/12/2006, à 16:06

jrev

Re : pour un logiciel d'aide à l'apprentissage d'une langue étrangère

"Mais la prononciation et la compréhension ne viennent que par la pratique."

Et c'est par là qu'il faut commencer. wink

Dernière modification par jrev (Le 29/12/2006, à 16:07)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 29/12/2006, à 16:09

xabilon

Re : pour un logiciel d'aide à l'apprentissage d'une langue étrangère

Ben oui, une langue c'est fait pour communiquer. smile

Donc forcément avec quelqu'un ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 29/09/2011, à 15:40

gervaise

Re : pour un logiciel d'aide à l'apprentissage d'une langue étrangère

Bonjour,
et à part la communication avec des natives speakers, quels sont vos conseils pour un apprentissage efficace d'une lanague ? J'ai un ami qui habite en Angleterre depuis 10 ans et qui me reprend lorsque je prononce incorrectement les mots. Mais je voudrais progresser plus vite et en apprenant tout seul. Je recherche alors les sites Internet avec des exercices ou des tests que je peux faire moi- même..
Connaissez-vous de bons sites?

Hors ligne

#7 Le 10/10/2011, à 12:53

-Kwentin-

Re : pour un logiciel d'aide à l'apprentissage d'une langue étrangère

Ce que je peu te conseiller c'est d'apprendre le tableau des sons de l'anglais.
(attention ceux de Wikipedia ne sont pas super super bons, souvent ils mettent des sons qui n'existent pas en anglais "standard" RP).
Puis les règles du style, shot, le o est bref et dans short il est long car on ne prononce pas le R etc.
Je suis étudiant en Langues Étrangères Appliquées et moi c’est avec la prononciation de l'espagnol que j'ai du mal, R et double R en faisant vibrer la langue…j'ai encore du chemin à faire.


Lucid Lynx

Hors ligne

#8 Le 18/10/2011, à 10:10

arbrebleu

Re : pour un logiciel d'aide à l'apprentissage d'une langue étrangère

bonjour,
]e suis, comme vous, passionné par les langues. Je trouve d'ailleurs que certains gens ont des dons particuliers pour apprendre les langues. Leur sensibilité pour la mélodie de la langue parlée est plus forte que chez autres. Pour cela, souvent ceux qui jouent de la musique ou qui chantent apprennent plus vite et plus facillement. C'est parce qu'il ont déja devéloppé cette capacité d'entendre la différence des sons  et des accents.
En plus, ceux qui connaissent déjà une langue étrangère, ont moins de problèmes avec la deuxième langue, car ils savent rechercher des similitudes dans les règles de grammaire, la prononciation....

Et pour répondre à Gervaise- si tu es assez douée, tu peux facilement progresser en faisant des exercices, des tests, des controles. Écoute aussi la radio anglaise. Je peux te passer quelques adresses utiles pour cela : www.bbc.co.uk, www.testcv.com, www.mylanguageexchange.com, www.livemocha.com. Commence par ça.

Hors ligne

#9 Le 18/10/2011, à 13:12

-Kwentin-

Re : pour un logiciel d'aide à l'apprentissage d'une langue étrangère

Je pense que le théâtre peut aider aussi.
Car en imitant quelqu'un on peut aussi imiter tout ce qui fait que cette personne parle d'une telle manière et ainsi on peut passer pour un natif de sa langue.


Lucid Lynx

Hors ligne