Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2006, à 18:04

Norge

Je pensais pas en arriver là un jour ...

Bonjour.

Et non, non, je vais pas dire "j'arrive pas a faire marcher bidule, je retourne sous winblows !"

J'ai juste planté mon Arch Linux et Kubuntu marche une fois sur deux, obligé de poster ce message depuis Win sad .
Mais bon, je l'ai cherché aussi : recompliation noyau + patch exotique (qui a dit mer*ique ?) + pas de sauvegarde du noyau precedent. Resultat, des kernels panics dans tout les sens et pas moyen de revenir en arrière. Et comme un gland, j'ai fait la meme manip sur tout les PC.

Si ca interresse qqn, je vais faire un article : "comment planter son environnement de developpement en quelques coups de cuillière a pot". big_smile Vos contributions sont les bienvenues ! lol

Bon, ca fait quand meme 6 machines heterogènes à reinstaller. D'ou la question suivante, qu'est ce que je vais mettre comme distrib ? J'ai honte ... sad
- Ubuntu bien sur.
- Ouais mais ca rame sur l'une des becanes meme en install serveur. Et puis le clavier de mon desktop ne marche pas sous Ubuntu (un ps2 tout bete, si, si, je vous assure !)
- Comment t'a fait alors ?
- Serveur PXE + boot LAN qui fournit l'envirronement voulu + SSH
- Bon une debian alors ?
- Sarge/Etch/Sid ?
- Toi qui voit ...
- Ben je sais pas justement
- Tu as deja testé autre chose ?
- Ouais. Debian, Fedora, RedHat, SuSE, Slackware, Zenwalk, Arch Linux, Mandriva, NetBSD, FreeBSD, Solaris, Scientific Linux, Rocks, Sabayon, Caos et pas mal de live-cd.
- Et alors ?
- Ben comment choisir ?
- Fixe toi un cahier des charges !
- C'est fait.
- Et ?

Une distrib qui puisse s'installer en minimale (une ligne de commande, un complatiteur, deux-trois outils) et en full (GUI+ musik + web + les conneries dont j'ai besoin ...) sans 4 ans de configuration; une gestion des paquets qui soit efficace, capable de s'accomoder d'un i586 avec 64 Mo de ram comme du dernier core2 avec 2.5 Go de ram en passant par le portable i686 avec 256 Mo.
Pouvant  booter aussi bien sur un noyau 2.4.20 patché OM comme sur le dernier 2.6.19. et fournissant un envirronement de developpement robuste et complet (C/C++/fortran/java + bluefish, vi/nano, etc ...)
[..]

Resultat, je veux pouvoir avoir un environnement de developpement à nouveau operationnel rapidement. Le tout avec la meme distrib sur les PCs pour faciliter l'administration smile.

J'attend patiemment vos reponses eclairées big_smile

Pluch wink


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#2 Le 29/12/2006, à 18:11

GutsdBlack

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Debian pour l'installation minimale sans 4 ans de configurations et capable de s'adapter d'un i386 à un core2duo T7200 wink


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#3 Le 29/12/2006, à 18:14

michel2652

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Bonjour,

Etch/Sid ?

A+

#4 Le 29/12/2006, à 18:26

Norge

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Debian, alors ?

L'un des critères déterminant est la possibilité de booter sur un noyau 2.4 et j'insiste, c'est important. smile


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#5 Le 29/12/2006, à 18:26

GutsdBlack

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Debian Etch puisque elle est en cours de Freeze et qu'elle va passer bientôt en stable.

PS: et quand on plante son Linux et même le noyau pour récupérer son système, on démarre avec le cd d'installation et on fais un chroot... pourquoi se compliquer la vie smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#6 Le 29/12/2006, à 18:30

strataoïde

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

euh, moi je vais plutôt te donner une solution de warrior.
Tu télécharges un bon live cd et tu apprend le fonctionnement de chroot. Une fois rentré dans ton systême linux, soit tu réinstalles le noyau avec apt-get (pour ton architecture ubuntu) soit tu vas chercher les dernières sources  avec pacman (c'est ça je crois sur archlinux) et tu les recompiles avec un max d'option générique. Au besoin sur arch linux tu essayes d'installer genkernel. tu fais ça pour chaque ordi.

Sinon, désolé mais je crois que la meilleur solution dans ton cas, c'est debian.
http://www.debian.org/releases/stable/i … 07.html.fr

et fait une recherche aussi à installer debian par le réseau en ssh.
http://www.debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr

Je crois que tu vas te marrer. tongue

Dernière modification par strataoïde (Le 29/12/2006, à 18:37)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#7 Le 29/12/2006, à 18:50

brakbabord

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Pour un environnement entièrement paramétrable (et installable en console), et un noyau à compiler le truc qu'il te faut c'est GENTOO !

J'ai réussit à l'installer (au bout de 3 semaines) et franchement ça m'a trop fait progresser en matière d'utilisation de la console, et j'ai appris à compiler un noyau.

Hors ligne

#8 Le 29/12/2006, à 19:09

Norge

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Je garde la methode de "warrior" de chroot dans un coin, ca pourra toujours servir smile. Mais je prefère repartir avec des bases neuves, donc TOUT reinstaller !

Donc les deux solutions sont Debian et Gentoo jusqu'a present...

Je voudrais pas etre pessimiste, mais installer Gentoo roll. 3 semaines pour 1 machine. J'en ai 6 à installer. Et toutes ne debordent pas de puissance : i586@350MHz + 64Mo de Ram. Jsuis pas sur que dans un mois ca soit finit lol . Mais je suis d'accord, pour progresser, ca reste une bonne solution smile

Je reste ouvert à toute suggestion wink


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#9 Le 29/12/2006, à 19:46

GutsdBlack

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Honnêtement il y a beaucoup plus de travail à faire sur une Gentoo que sur une Debian et la compilation Gentoo prend du temps donc ça ne remplis pas une partie du cahier des charges de Norge


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#10 Le 29/12/2006, à 20:27

michel2652

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

N'empêche je n'ai jamais essayé d'installer une Gentoo, il faudra que j'essaye quand même un jour.
J'ai du temps libre, il faut que je m'y mette.

A+

#11 Le 29/12/2006, à 22:22

Link31

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

C'est très important de bien maîtriser le chroot depuis un liveCD, ça peut régler pratiquement n'importe quel problème.

Pour la distribution... c'est vrai que Gentoo est très paramétrable, adaptable, puissante. Mais le temps de compilation est vraiment important. Il faut avoir du temps à investir.

Pour ce que tu cherches, je dirais que Debian est adaptée (même si je ne connais pas entièrement cette distribution). Un modèle de développement très rigoureux qui lui donne une bonne stabilité et de bonnes performances, et un très grand nombre de paquets binaires permettant d'installer des programmes rapidement et sans se casser la tête.

D'ailleurs je vais en installer une quand Etch sortira (j'espère qu'au moins les paquets stables ne seront plus des antiquités wink).

Hors ligne

#12 Le 29/12/2006, à 22:43

Norge

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Un petit tour sur distrowatch et je viens de voir Vector Linux.

J'aimerai avoir des avis avant de me lancer dans debian. C'est basé sur une slackware donc stable et robuste a priori ... smile Quelqu'un a t-il deja eu des retours ou essayé Vector ?


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#13 Le 29/12/2006, à 23:34

109

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

J'avais essayé Vector il y a quelques versions, ce que je peux dire c'est que ça trace... Par contre  j'avais trouvé ça "trop" light. Enfin, si tu veux du noyau 2.4 et une install minimale, ce n'est pas la distro qu'il te faut. Dans la même veine, Zenwalk a une installation minimale, mais pas de noyau 2.4. Slackware, je n'ai pas essayé mais ça fait tout ce que tu demandes (sauf peut-être la configuration en deux coups de cuillère à pot). Bah sinon, comme tout le monde je dis Debian mais je suis partial envers celle-là wink


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#14 Le 29/12/2006, à 23:41

eInfinity

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Je voudrais pas etre pessimiste, mais installer Gentoo roll. 3 semaines pour 1 machine. J'en ai 6 à installer. Et toutes ne debordent pas de puissance : i586@350MHz + 64Mo de Ram. Jsuis pas sur que dans un mois ca soit finit lol .

ceci dit, un autre PC peut tout à fait compiler ta Gentoo à la place de ton 586, ce qui fera un gain de temps non négligeable.
après c'est vrai, pour configurer la bête tu t'amuses bien 5 min tongue

Une distrib qui puisse s'installer en minimale (une ligne de commande, un complatiteur, deux-trois outils) et en full (GUI+ musik + web + les conneries dont j'ai besoin ...) sans 4 ans de configuration

je pense qu'une petite Debian Testing serait bien adaptée.
perso j'ai fait un peu le meme parcourt (Ubuntu, Arch, freeBSD) et finalement Debian est ce qui me convient le mieux. ça prend moins de 30 min à installer et configurer pour du desktop (pour les portables c'est un peu plus long).

sinon pour ton 586 tu as le choix, soit tu fais une install de base + fluxbox, soit tu utilises ton gros PC comme serveur d'applications et tu fais l'affichage via SSH.

Infinity.

#15 Le 29/12/2006, à 23:59

Norge

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Je suis en train d'installer une vieille Vector pour voir ce que ca donne. Mais au vu de l'engin je pense que debian va faire son come back d'ici peu smile

J'ai deja essayé les slackwares. Et c'est du solide. Une fois installé proprement, comme une debian en fait tongue, ca tourne et mechament bien. Mais il faut du temps.

Pour ce qui est de Zenwalk, j'en reviens. Elle est simple, legère et performante mais incapable de faire tourner un noyau 2.4 correctement. Et les gestion de dependances, c'est pas ca non plus ... sad


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#16 Le 30/12/2006, à 00:05

GutsdBlack

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Le problème de Slackware pour moi est le peu de contributeurs finalement. Certes si un jour Patrick J. Volkerding ne peut plus maintenir sa distribution il y auras des gens pour passer derrière mais ça chambouleras tout et peut-être que ça se casseras la gueule.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#17 Le 30/12/2006, à 00:21

brakbabord

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Norge a écrit :

Je voudrais pas etre pessimiste, mais installer Gentoo roll. 3 semaines pour 1 machine. J'en ai 6 à installer. Et toutes ne debordent pas de puissance : i586@350MHz + 64Mo de Ram. Jsuis pas sur que dans un mois ca soit finit lol . Mais je suis d'accord, pour progresser, ca reste une bonne solution smile

3 semaines pour moi car je m'y mettais 1h maximum chaque soir, la journée je bossais. Et puis dès qu'on a compris le principe, je pense que 1 jour suffit par machine (car compiler les applications c'est très long meme si tout est automatisé)

Hors ligne

#18 Le 30/12/2006, à 11:51

Norge

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Bon, ben c'est partit pour debian. Vector ne me conviens pas du tout ! sad

Donc je suis partit pour etch ... smile

Par contre, je me vois pas telecharger toutes les images ... Les trois premières sonte essentielles, il me semble ...? neutral


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#19 Le 30/12/2006, à 11:56

michel2652

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Bonjour,

debian-testing-i386-netinst.iso 130 Mo, c'est suffisant .
Sinon il y a aussi l'iso mini de 30 Mo.

A+

#20 Le 30/12/2006, à 12:28

Norge

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Ok, merci wink


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#21 Le 30/12/2006, à 18:54

Link31

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

brakbabord a écrit :

3 semaines pour moi car je m'y mettais 1h maximum chaque soir, la journée je bossais. Et puis dès qu'on a compris le principe, je pense que 1 jour suffit par machine (car compiler les applications c'est très long meme si tout est automatisé)

30 min chrono pour moi, pour suivre la documentation d'installation du début à la fin (je commence à avoir l'habitude wink). Sans environnement de bureau bien entendu. Mais ce n'est pas le plus difficile, une fois que tout est prêt, il suffit de lancer un emerge kdebase-startkde ou un emerge gnome-light et on peut partir faire autre chose.

Hors ligne

#22 Le 30/12/2006, à 18:56

michel2652

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Ça donne envie smile

#23 Le 13/01/2007, à 19:26

FooFoo

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

Je me suis aussi lancé récemment dans l'installation d'une Gentoo. Ca faisait déjà pas mal de temps que je travaillais avec le système, mais sans comprendre son fonctionnement. Là, grâce à l'installlation et la configuration, on comprend absolument tout, on sait où chercher ce qu'on a besoin, etc... Par contre, il faut connaître parfaitement sa configuration avant de commencer l'installation pour pouvoir optimiser son kernel au maximum et également avoir à diposition un accès internet pour chercher les infos dont on a besoin pendant l'installation.

La prochaine étape est la migration de mon serveur tournant actuellement sur une Ubuntu Dapper Server vers une Gentoo.

Ah... emerge... qu'est-ce que c'est puissant !

A+,
Olivier


Moâ j'aime bien les Sub ;-) et Linux aussi !

Hors ligne

#24 Le 13/01/2007, à 21:08

strataoïde

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

C'est /etc/conf.d qui personnellement me fait aimer la gentoo, ça et la performance.
Paradoxalement aussi, certaines tâche se révèlent plus faciles à faire sur gentoo que sur ubuntu. (emerge nvidia-drivers par exemple) mais tellement plus longues.

[mode je raconte ma vie]hier j'ai eu le malheur de rajouter le flag debug à ma variable use, 385 paquet à recompiler je suis encore occupé, j'ai passé ma journée à surfer avec links. Mais je râle, car j'ai envie de rajouter le flag mmx et de modifier les csflags pour mon processeur mais j'ose pas passer une nouvelle journée en ligne de commande. smile[/mode je raconte ma vie]


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#25 Le 13/01/2007, à 21:48

Link31

Re : Je pensais pas en arriver là un jour ...

strataoïde a écrit :

hier j'ai eu le malheur de rajouter le flag debug à ma variable use, 385 paquet à recompiler je suis encore occupé, j'ai passé ma journée à surfer avec links.

Pas besoin d'être en mode texte quand tu recompiles des paquets, même quand c'est l'intégralité de ton système wink

Pour un flag aussi inoffensif que debug, tu devrais pouvoir relancer ton interface graphique dès maintenant, même si la compilation n'est pas terminée. Dans d'autres cas, lors de modifications plus importantes, il faut lancer les programmes dont tu penses avoir besoin, et ne pas les fermer jusqu'à la fin de la compilation. Sinon il peut arriver qu'ils ne s'ouvrent plus, ou qu'ils fonctionnent mal. Mais je le répète, ce n'est que dans des cas très rares, comme un changement de version de gcc qui entraîne une incompatibilité ascendante (ex : gcc3 -> gcc4).

Mais quelle idée d'ajouter le useflag debug ?! Ça ne peut que tout ralentir et prendre de la place pour rien. Si tu es développeur, il vaut mieux n'ajouter le flag pour les paquets dont tu t'occupes.

strataoïde a écrit :

Mais je râle, car j'ai envie de rajouter le flag mmx et de modifier les csflags pour mon processeur mais j'ose pas passer une nouvelle journée en ligne de commande. smile

Déjà, le nombre de paquets à recompiler sera peut-être inférieur : n'oublie pas que seul un petit nombre de paquets supporte le mmx. Je suppose que tu dis à portage de ne recompiler que les paquets concernés, et que tu ne recompiles pas tout à chaque fois, n'est-ce pas ?

En ce qui concerne les cflags, fais très attention à ce que tu mets, car ça peut très facilement entraîner des problèmes avec de nombreux paquets.

Hors ligne