Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2006, à 17:59

kao_chen

Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

je viens de tomber sur cet article:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=614&num=1
Il semblerai que l'activation de la 3d pour les cartes Graphiques Nvidia ne soit plus un doux rêve.
Les drivers open source en question sont encore en gestation.

Les développeurs prévoient une sortie officielle pour Automne 2007, en parallèle de la sortie de X.Org 7.3.
Le projet "Nouveau" est soutenu par la fondation X.Org.
La liste des cartes compatibles est trés riches, les  séries 8800 sont déjà de la partie, et le Sli est sur les rails.

Une bouffé d'air a suivre de prêt ....

Hors ligne

#2 Le 29/12/2006, à 18:05

michel2652

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Bonjour,

kao_chen a écrit :

Il semblerai que l'activation de la 3d pour les cartes Graphiques Nvidia ne soit plus un doux rêve.

Mince alors, j'ai toujours pensé avoir la 3d avec mes cartes Nvidia ... big_smile
Bonne nouvelle quand même "Nouveau is not affiliated with NVIDIA Corporation and is an X.Org Foundation project"

A+

#3 Le 29/12/2006, à 18:13

kao_chen

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Autant pour moi je parlais évidement des drivers Open Sources

Hors ligne

#4 Le 29/12/2006, à 18:22

michel2652

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

J'avais bien saisi kao_chen, c'est un peu d'humour dans un monde de ... Linux big_smile

#5 Le 29/12/2006, à 18:31

LeSmurf

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Je ne veux pas avoir l'air d'un rustre, mais j'ai des difficultés à comprendre l'intérêts de drivers open-sources... (je me prépare au pire après cette affirmation osée lol)
Ok pour les softs, les OS, etc.
Par contre, dans le cas de drivers, cela me sembl différent. En effet, les drivers ne sont que la couche logicielle d'un matériel, qui lui n'est pas et ne sera sans doute jamais "open-source". De fait, il est du devoir du constructeur de ce matériel de fournir la couche logicielle (les drivers) permettant d'utiliser son matériel. perso, je n'ai aucun complexe à utiliser du non-libre dans ce cas précis. Même si les drivers l'étaient, la carte vidéo ne le deviendrait pas pour autant. Or, ces drivers étant intrinséquement liés à la carte vidéo... si la qualité du produit est meilleur, ok, il y a une plus-value. Mais je n'en suis pas si sûr. Les drivers Nvidia pour Linux semblent bien fonctionner.

Bref, j'ai dû rater un épisode. Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'intérêt de l'open-source dans ce cadre précis...:)

Hors ligne

#6 Le 29/12/2006, à 18:40

foch

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Et bien, le premier point qui me vient à l'esprit, et parce qu'il me concerne, c'est de ne pas dépendre de l'architecture de ton processeur !
J'utilise un iBook (mac avec un processeur PowerPC) sur lequel j'ai installé Ubuntu, et qui a une ATI. Et bien pour les drivers ATI sur PPC, je peux me gratter !

Résultat : pas d'accélération 3D pour moi, donc pas de beryl hmm

Alors que si les drivers étaient open-source, la communauté les aurait portés sur mon architecture...


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#7 Le 29/12/2006, à 18:46

dwan

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

pour les distribs qui se veulent le plus libres possibles et qui veulent également fournir le support 3d (genre beryl out of the box)?
Ta question peut aussi s'appliquer aux drivers de chipsets audio, aux cartes mères, sauf que là personne ne fournit de drivers, à ma connaissance...


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#8 Le 29/12/2006, à 18:55

LeSmurf

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Oui, ma question peut s'appliquer à tout ce qui relève d'un support matériel effectivement.^Mais ta réponse reboucle sur ma question : pourquoi les drivers doivent ils être libres? Ils gèrent un matériel que ne l'est pas...
=> Foch : effectivement, c'est une très bonne raison ^^
Ne plus dépendre d'un constructeur, donc.
Edit :une version des drivers ATI ne sont pas dispo en libre?

Dernière modification par LeSmurf (Le 29/12/2006, à 19:12)

Hors ligne

#9 Le 29/12/2006, à 19:02

LeSmurf

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

J'ai peut être une autre raison : passer outre certaines limitations commerciales. Par exemple, je me rappelle avoir lu dans la CLIF Windows que la vente de ce soft est interdite dans certains pays, comme Iran, Cuba, Corée du Nord... ce doit égallement être le cas vis à vis des contructeurs de matériels US. Un support logiciel libre n'entraverait plus le commerce à destination de Cuba, par exemple.

Edit : non, ce n'est pas une bonne raison. En effet, on peut supposer que le matériel (la carte vidéo) soit égallement soumis à ces restrictions.

Dernière modification par LeSmurf (Le 29/12/2006, à 19:04)

Hors ligne

#10 Le 29/12/2006, à 19:40

foch

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Je rejoins ce que dit dwan : les drivers proprios, avec le .run, c'est généralement difficile à installer, surtout pour un débutant (il te suffit de lire la doc pour l'installation des drivers ATI sur ce site, tu vas comprendre ta douleur tongue )

Alors que si les drivers étaient libres, ils seraient intégrés directement à l'installation d'Ubuntu, ce que la GPL autorise, ce qui fait qu'en 15 min on aurait un système complet qui gère tout le matériel, alors que sous l'os-dont-j'aime-pas-dire-le-nom il faut passer des heures et insérer des dizaines de CDs wink

Ca fait 2 bonnes raisons, on t'en cherche une 3ème ? lol


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#11 Le 29/12/2006, à 20:15

LeSmurf

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

La Licence GPL interdit l'installation de base de softs non libres?
Ok, ça aussi je ne savais pas. C'est aussi une bonne raison.
(pourtant, ce ne serait pas ce que voudrait faire Canonical pour Feisty? Et le Live CD de Mandriva 2007?)

Hors ligne

#12 Le 29/12/2006, à 22:07

foch

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Non, certains softs non-libres interdisent d'être packagés directement dans une distrib.
Seul la redistribution du .run est autorisée (et sauf accord moyennant finances, bien entendu ! roll )


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#13 Le 29/12/2006, à 22:47

109

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Les pilotes libres permettent de ne pas dépendre du bon vouloir du fabricant et de redistribuer facilement ces pilotes.
Les pilotes propriétaires mettent parfois du temps à supporter des nouvelles cartes ailleurs que sous Windows (ex :  ATI qui a attendu 6 mois), contiennent des bugs qu'on ne peut pas résoudre rapidement (qui a dit l'hibernation et nVidia ?), ne sont disponibles que pour un nombre restreint d'architectures, encouragent - s'ils sont tolérés - les autres fabricants à ne pas faire de pilotes libres, brident consciemment certaines fonctionnalités (il y a des cartes qui ont des fonctionnalités présentes mais sciemment désactivées par le pilote), sont une boîte noire qu'on ne peut pas vérifier et corriger -problèmes de sécurité -, mangent des petits enfants et tuent des chatons tongue


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#14 Le 30/12/2006, à 14:13

denice

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

LeSmurf car les drivers tournent dans l'espace noyaux et ont donc un controle total sur le système il fait donc  "partie" du sytème il ne tourne pas sur le hard de la carte. Puis avec ton raisonnement tout tourne sur du matos proprio donc le libre n'a pas lieu d'être !?

#15 Le 30/12/2006, à 19:53

LeSmurf

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Ok, il y a de bonnes raisons. C'est vrai que question réactivité, les construcyeurs ont parfois du mal.
Denice => non, je pensais juste aux softs qui gèrent directement le matos, le 1er niveau

Hors ligne

#16 Le 31/12/2006, à 01:33

Infinity

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

tiens ? windows est interdit dans les pays ennemis des usa ? C'est sans doute de la que viens la légende du hackeur islamiste sous Linux tongue

Hors ligne

#17 Le 31/12/2006, à 16:29

Bebertii

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Oui, enfin pour ce qui est de Windows dans ces pays, je ne m'en fais pas trop.
Mon beau frère (il habite Beyrouth) ne savait même pas que Windows était payant, je m'en suis rendu compte lorsque je lui ai vanté les mérite de Linux lol
Quand je lui ai dit qu'en Europe et aux USA des gens étaient poursuivis pour avoir échangé des mp3, il n'a pas voulu me croire...
Ah la mentalité orientale roll

Hors ligne

#18 Le 01/01/2007, à 10:41

denice2

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Denice => non, je pensais juste aux softs qui gèrent directement le matos, le 1er niveau

Ben c'est l'OS ca !

#19 Le 31/05/2007, à 20:51

Jerome Warnier

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Il y a plein de raisons, les voici détaillées:
http://www.petitiononline.com/nvfoss/

#20 Le 31/05/2007, à 23:15

Link31

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Il faut reconnaître que les drivers Nvidia propriétaires sont très bons, que Nvidia fait des efforts en les proposant pour plusieurs architectures, plusieurs OS, et en autorisant, sous certaines conditions, leur redistribution par les mainteneurs de paquets.

Mais des drivers libres ont certains avantages :
- licence libre (plus aucune condition de redistribution, plus d'accords de non-divulgation des sources, etc.)
- compatibilité avec, potentiellement, toutes les architectures, voire tous les OS (je pense notamment aux utilisateurs de PPC)
- spécifications publiques, permettant d'inventer de nouvelles applications pour le GPU : nouveautés dans les jeux, calcul distribué sur la carte graphique...
- à terme, les drivers libres pourront devenir plus performants et plus stables que les drivers propriétaires

Hors ligne

#21 Le 01/06/2007, à 00:53

matigol

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Bah c'est une bonne nouvelle..

En tous cas, vivement que l'on puisse tester....

tongue

Hors ligne

#22 Le 01/06/2007, à 07:45

kao_chen

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Le projet avance:
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/Accueil-fr
On peut participer en envoyant des dumps de nos carte graph


Sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_%28informatique%29

Hors ligne

#23 Le 15/05/2008, à 09:21

c-cube

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Quelqu'un sait où en est ce projet Nouveau ?

Apparemment leur site est HS en ce moment. J'espère que ce n'est que temporaire.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#24 Le 15/05/2008, à 10:01

seb24

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Pour des systèmes complexe comme des CG, c'est sur que des drivers Open Sources ne seront jamais aussi avancé que des drivers proprio. A moins que Nvidia ouvre les spec de toutes ses cartes en développement.

Donc forcement l'intérêt est plutôt limité a première vue. Reste qu'avec des driver libre on a la garantie d'avoir une compatibilité élargie et directe lors de l'installation du système ( pas comme Windows ou on se retrouve avec une machine inutilisable de base). On garde aussi une indépendance face aux constructeur de matériel ce qui évite toute dépendance sur des sujet important comme les CG.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#25 Le 16/05/2008, à 09:30

c-cube

Re : Nouveau: driver open source pour Nvidia (3d incluse)

Ca ne répond pas à ma question mais merci quand même. smile

Apparemment, leur site est actuellement en cours de maintenance mais devrait revenir très vite.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne