Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2006, à 20:43

Ralph

[Résolu]Partitionnement VAIO

Salut All

J'ai déja fait une recherche mais rien trouvé donc s'il vous plait pas tapé lol

Je vous écrit du CD live d'Ubuntu 6.10, c'est une véritable tuerie!!!

Je voudrais faire l'install mais à l'étape du partitionnement je ne voudrais pas effacer XP par mégarde

D'origine sur mon VAIO j'ai 2 partition en NTFS. Une étant inutilisé j'ai décidé de l'offrir au monde libre.

Je la reformate donc en FAT32, ok nickel, démarre l'install de Ubuntu mais euh ça coince parce que à l'étape 5, j'ai le choix entre:
_redimensionner SCSI1 (0,0,0), partition n°5 (sda) et utiliser l'espace liberé
_effacer et utiliser tout le disque SCSI1 (0,0,0) (sda) - 60  GB etc (ça je pense pas)
_modifier manuellement la table des partitions

j'ai également une partition pour le recovery de windows qui est disponible et à laquelle je ne veux surtout pas toucher!!!

si je fais la modification manuelle et je choisis la petite partition en FAT32, après il faut que je selectionne des points de montage, choisir s'il faut formater etc...

je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

PS je ne peux pas uploader de captures d'écrans, avec le live CD FF plante un peu souvent

Dernière modification par Ralph (Le 30/12/2006, à 20:56)

Hors ligne

#2 Le 29/12/2006, à 21:54

Goalgauth

Re : [Résolu]Partitionnement VAIO

Bonsoir et bienvenue sur Ubuntu, tu ne le regretteras pas!
Je me permets de te répondre car j'ai installé Edgy sur un Vaio et c'est formidable (même le bureau 3D avec béryl marche du 1er coup!)

Premier et principal conseil: passe un peu de temps à lire la doc sur ce site, elle est très bien faite.
Ensuite, sers-toi de l'alternate-CD plutôt que du live CD pour l'installation (pas forcément pour le partitionement que tu peux faire avec le live CD): ça permet d'installer le grub et le secteur d'amorçage sur ta partition ubuntu (cf documentation sur l'installation en dual boot avec w$ sur le même DD).

Note bien à la fin du partitionement quels sont les différents volumes (hda1...) pour les monter correctement après (quoique on s'y repère aisément ensuite avec leur taille et leur format)

Perso, j'ai fait la sauvegarde de la partition de récupération sur DVD-R et j'ai utilisé l'emplacement (7 à 8Go) pour mettre la partition "/" (fichiers système). Là ou ça n'a pas été, c'est que j'ai redimensionné la partition c: car elle faisait 40Go comme la partition d:. Même si j'ai pris la précaution de défragmenter avant, w$ était HS et la propriétaire du portable a exigé que je le réinstalle...) Je te déconseille donc de modifier la partition hda2 (c).

Utilise bien sûr le mode "modifier manuellement la table des partitions"
Normalement, tu choisis ton /home en ext3 (=mes documents), une partition swap en swap et une partition en fat32 commune avec w$ qu'il te propose de monter dans  /media /sd7 par exemple.

Bon courage (c'est pas très sorcier une fois le casse tête du partitionnement passé...)

NB: Dernier petit point auquel j'ai eu affaire: j'ai du installer les linux-restricted-modules pour qu'il reconnaisse la carte wifi.

Dernière modification par Goalgauth (Le 29/12/2006, à 21:57)

Hors ligne

#3 Le 29/12/2006, à 22:29

Ralph

Re : [Résolu]Partitionnement VAIO

wow:/

je dois etre un gros noob... j'ai pas compris grand chose a tout ce que tu m'a dit:(

j'ai pris le LIVE CD parce que c'est ce que j'ai trouvé si tu peux me proposer quelque chose que tu pense de meilleur je suis tout ouïe

J'ai partition Magic chez moi, si ça peut servir a préparer un peu la machine pour une utilisation optimale je veux bien de vos conseils également

J'ai déja graver la recovery sur DVD mais elle est apparament encore la sous partition magic et je prefère la garder car mon graveur DVD ne lit/grave plus que les CD (Malin ça...)

Merci d'avance

EDIT : Alors voila j'ai supprimé le D avec Partition magic et maintenant j'ai un gros espace vide
la question est est ce que je dois choisir l'option "utiliser le plus grand espace disponible" qui me semble la chose la plus simple et peut etre la plus logique non?

Dernière modification par Ralph (Le 29/12/2006, à 23:11)

Hors ligne

#4 Le 30/12/2006, à 00:51

Ralph

Re : [Résolu]Partitionnement VAIO

bon j'UP en espérant que quelqu'un traine encore à cette heure ci smile

j'y suis allé manuellement, sur les 15 Go finalement que j'ai laissé au pinguin, j'a donné 512 de swap, 5Go pour le "/", 5Go pour le "/home"

dc j'ai 4 Go et quelques qui se baladent que je ratacherai a Windows plus tard avec Partition Magic.

est ce que ce que j'ai fait est bon?
screenshot1em9.png
screenshotmr4.png

j'attend une autorisation pour autoriser tout ça roll

Edit : Umph l'émotion de changer d'OS après 10 ans de papa Gates... je voulais dire "j'attend une autorisation pour lancer tout ça" lol

Dernière modification par Ralph (Le 30/12/2006, à 00:53)

Hors ligne

#5 Le 30/12/2006, à 11:08

Goalgauth

Re : [Résolu]Partitionnement VAIO

Salut,
En fait, ça parait correct (sauf que si tu n'as pas de données et que des programmes sur le disque où tu as xp, tu n'as pas forcément besoin de monter cette partition)
Sinon, ce que je disais pour l'alternate CD (que tu peux télécharger sur le site à la place du live CD): c'est qu'il te permet de mettre le grub (en gros le programme qui te permet de choisir sur quelle partition tu va démarrer) sur la partition "/", ce qui évite que tu ne puisses plus booter sur ubuntu quand tu as touché à la partition w$. Par contre, si tu vire ubuntu à un moment, il reste un grub sur la partition w$ qui te permet de lancer w$ (il te restera juste à mettre l'amorce dessus: en fait le grub qui se lance est celui présent sur la partition amorçable)
C'est un peu plus clair?

Sinon tu peux éventuellement faire comme tu as fait aussi pour te simplifier la vie pour l'instant car tu peux toujours rajouter un grub à postériori.

A part ça, tu n'as pas forcément besoin de partition magic car il y a sur le live CD gnome partition editor (qui se lance d'ailleurs au début de l'installation en mode graphique - que tu as commencée)

Hors ligne

#6 Le 30/12/2006, à 20:55

Ralph

Re : [Résolu]Partitionnement VAIO

Merci beaucoup Golgauth

j'y suis allé depuis hier soir l'émotion sans doute et ça a marché nickel comme quoi il faut savoir se faire confiance
mais par contre mon login est pas passé donc je n'ai pas pu démarré ma session...J'ai essayé avec "Ralph" et "ralph" ça n'est pas passé ça me met nom d'utilisateur ou mot de passe inccorect

m'enfin bref c'est un autre problème ça et merci encore pour ton aide wink

Hors ligne