Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2012, à 13:15

jeanlo123

Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

Bonjour,

J'avais essayé à plusieurs reprise d'installer et d'utiliser debian. J'avais été chaque fois déçu. Problème d'affichage, impossibilité de faire fonctionner la wifi, etc. Trop complexe par rapport à Ubuntu.

Hier comme, je devais réinstaller un linux sur un acer aspire 7730z, je me suis dit tiens je vais tester la 6.04. Et la surprise, tout tombe en marche. j'ai eu l'impression de retrouver l'Ubuntu qui m'avait fait renoncer à windows. Seul regret, il n'y a pas comme sur ubuntu la possibilité simple d'installer le pilote propriétaire de ma carte graphique nvidia (Geforce,9300m Gs). Donc je perd un peu en qualité graphique.

Je n'avais jamais testé debian sur cet ordinateur. je l'avais installé, sur un acer aspire 7730zg, un eeepc 701 et un compact présario. Est-ce une évolution positive de la 6.04, ou est-ce tout simplement parce que je l'ai installé sur un ordinateur différent ?

Dernière modification par jeanlo123 (Le 23/04/2012, à 18:56)


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#2 Le 24/03/2012, à 13:43

superDude

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

Salut

Pour le driver nvidia, prends le sur leur site...et reviens.


˙lıɟoɹd ǝl suɐp ǝɹnʇɐuƃıs ǝp sɐd

Hors ligne

#3 Le 24/03/2012, à 14:12

jeanlo123

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

c'est fait.

J'ai téléchargé le fichier :NVIDIA-Linux-x86_64-295.33.run

comment je l'installe ?

ls donne:

dupont@ordi-PC:~$ ls
Bureau                                  Musique
Documents                               NVIDIA-Linux-x86_64-295.33.run
Downloads                               Public
Téléchargements
Images                                  Vidéos
Modèles

Dernière modification par jeanlo123 (Le 24/03/2012, à 14:33)


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#4 Le 24/03/2012, à 14:32

superDude

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

Il faut à présent installer build-essential

sudo apt-get install build-essential

couper GDM et l'affichage graphique (passer sur un TTY (ctrl+alt+ f2)

sudo invoke-rc.d gdm3 stop

se rendre là où est le driver

cd ~/Documents

lancer le script

sudo sh NVIDIA-Linux-x86_64-295.33.run

Si tu as un souci, copie le message d'erreur

Dernière modification par superDude (Le 24/03/2012, à 14:32)


˙lıɟoɹd ǝl suɐp ǝɹnʇɐuƃıs ǝp sɐd

Hors ligne

#5 Le 24/03/2012, à 14:35

jeanlo123

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

merci pour ta réponse.

Comment faire : couper GDM et l'affichage graphique (passer sur un TTY (ctrl+alt+ f2)

j'ai ce message:

apt-get install build-essential
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Dernière modification par jeanlo123 (Le 24/03/2012, à 14:37)


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#6 Le 24/03/2012, à 14:38

superDude

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

tu n'es pas root si tu n'utilises pas "sudo" avant la commande...


˙lıɟoɹd ǝl suɐp ǝɹnʇɐuƃıs ǝp sɐd

Hors ligne

#7 Le 24/03/2012, à 14:41

Grünt

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

Heu.. Debian déconseille d'utiliser les pilotes du constructeur, ils mettent le bordel.

Faut utiliser soit le pilote libre "nouveau"; soit installer le pilote propriétaire avec "module-assistant".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 24/03/2012, à 14:43

superDude

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

je tourne avec les proprio (250 gts) et aucun souci (mais je suis un guru veinard ^^)


˙lıɟoɹd ǝl suɐp ǝɹnʇɐuƃıs ǝp sɐd

Hors ligne

#9 Le 24/03/2012, à 15:58

pipocas

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

jeanlo123 a écrit :

J'avoue que je cherche une alternative à ubuntu unity et os x pour travailler.

Ça devient lourd cette histoire: http://www.omgubuntu.co.uk/2012/03/gnom … r-changed/

Hors ligne

#10 Le 24/03/2012, à 18:31

jeanlo123

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

j'ai enlevé la phrase smile

merci à tous, j'ai tellement bidouillé que du coup, j'ai du faire une réinstalle. Tout marche à nouveau. Je crois que je vais laisser le pilote libre... La qualité d'affichage est tout de même bonne.

Dernière modification par jeanlo123 (Le 24/03/2012, à 18:35)


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#11 Le 24/03/2012, à 18:49

seb24

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

jeanlo123 a écrit :

Je n'avais jamais testé debian sur cet ordinateur. je l'avais installé, sur un acer aspire 7730zg, un eeepc 701 et un compact présario. Est-ce une évolution positive de la 6.04, ou est-ce tout simplement parce que je l'ai installé sur un ordinateur différent ?

J'ai rangé mon macbook pro relié à mon 27 pouces et je vais essayé d'utilisé debian pour bosser avec à sa place.

Sous Linux en général ça depend pas mal du noyau installé. Debian étant plus conservateur qu'Ubuntu ils utilisent en général des noyaux plus vieux qui peuvent donc poser plus de problèmes.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 25/03/2012, à 11:43

src

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

Les pilotes Nvidia sont dans les dépots non-free.
Faire l'install à partir du .run de chez Nvidia c'est assumer les conséquences en cas de mise à jour du kernel.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#13 Le 25/03/2012, à 13:00

Grünt

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

C'est juste une question de "qui va t'aider en cas de problème ?"

C'est la communauté Debian qui dépanne les gens quand le driver nVidia marche pas. C'est pas le support nVidia (malgré que tu leur as filé du fric, hein). Donc c'est logique d'adopter "la méthode Debian" si tu veux que les débianneux t'aident. Installer le .run c'est s'exposer à ce que les gens te répondent "Demande à nVidia" si t'as besoin d'aide, c'est logique.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#14 Le 25/03/2012, à 14:14

MaxInux

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

hello

"Faire l'install à partir du .run de chez Nvidia c'est assumer les conséquences en cas de mise à jour du kernel."

Il suffira dans la majeure partie des cas, de renouveller la procédure d'install initiale ou, rarement, mettre à jour le noyau.
Donc, c'est moins user's friendly, mais ce n'est pas non plus une torture cérébrale.


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#15 Le 25/03/2012, à 15:38

sorrodje

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

Le problème c'est pas le driver proprio. ( enfin j'dis ça mais j'évite le matos à driver proprio comme la peste ... )

C'est de l'installer avec le .run. Du coup je pense qu'effectivement il faudra tout réinstaller à chaque MAJ du noyau. Autant passer par le paquet Debian et bénéficier alors de dkms ( http://packages.debian.org/fr/squeeze/dkms) dont squeeze est dotée et qui évite ces manips de réinstall à chaque fois . 

Un principe de Debian c'est quand même que le boulot est fait et bien fait par les dev. Inutile donc de bricoler si ce que Debian propose fonctionne. En l'occurence avec une Nvidia pas vraiment récente, le pilote libre ou le pilote proprio des dépôts de squeeze me semblent des solutions fiables.

Pour ceux qui prendraient le sujet de ce fil à la lettre, attention tout de même au fait que le noyau Debian est expurgé des firmware proprios depuis Squeeze. Carte wifi voir ethernet peuvent ne pas fonctionner sans installer du bon firmware après install.

Debian pour les débutants oui mais les débutants avec quelques bases  ou l'aide de quelqu'un de débrouillé pour éviter quelques complications rapidement bloquantes.

Dernière modification par sorrodje (Le 25/03/2012, à 17:12)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#16 Le 25/03/2012, à 17:06

xabilon

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

Salut

Il y a aussi le script sgfxi dispo chez Aptosid, qui s'occupe de l'installation des pilotes graphiques de façon automatisée (téléchargement du dernier .run, installation, etc ...).
Il suffit de passer en console et le lancer à chaque mise à jour du noyau ou de xserver


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 22/04/2012, à 20:17

jeanlo123

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

Après quelque temps d'utilisation et d'essais d'autres installations, j'en conclus que finalement Debian s'avère encore un peu compliquéà installer pour un débutant

Moins qu'avant certes, mais à déconseiller tout de même aux débutants.

Et surtout les forums de Debian restent souvent peu compréhensifs avec les débutants.

Quelques exemples, pas d'équivalent à jockey-gtk  pour installer les pilotes propriétaires de la carte graphique, si c'est indispensable de les installer le débutant sera coincé.

Sous ubuntu, un simple click suffit.

A l'installation, s' il y a un autres os, surtout si c'est un os linux, le débutant aura du mal à installer les deux os côté à côté.

Sous ubuntu, clic, clic, c'est fait.

C'est vraiment dommage car il y vraiment de bonne chose dans Debian.

En conclusion, je dirai qu'il y a deux conceptions du libre, l'une élitiste, ou linux doit rester utilisé par un pourcentage infime de personnes. L'autre, ou l'on pense que le plus grand nombre doit pouvoir installer, utiliser et surtout se faire plaisir avec un os linux. Ubuntu en somme smile

Debian est me semble-t'il de plus en plus accessible à l'installation et surtout à l'utilisation.

Dernière modification par jeanlo123 (Le 23/04/2012, à 18:43)


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#18 Le 22/04/2012, à 20:28

Grünt

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

jeanlo123 a écrit :

En conclusion, je dirai qu'il y a deux conceptions du libre, l'une élitiste, ou linux doit rester utilisé par un pourcentage infime de personnes. L'autre, ou l'on pense que le plus grand nombre doit pouvoir installer, utiliser et surtout se faire plaisir avec un os linux. Ubuntu en somme smile

Nope, pas vraiment.

1) L'installeur de Debian est conçu pour être accessible, c'est à dire compatible avec un grand nombre de handicaps et les moyens techniques de les pallier.
2) Du point de vue de la difficulté technique, Debian est à la hauteur de la version de Windows la plus populaire (Windows XP). Installation longue avec pas mal de questions dans les deux cas, par défaut un navigateur Web rustique, pas de codecs MPEG préinstallés..


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#19 Le 22/04/2012, à 20:44

jeanlo123

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

Il y a déjà eu beaucoup de débat sur ce que devrait être linux pour être accessible au plus grand nombre.

Avec le temps toute personnes acquières forcement de l'expérience et des compétences. Grunt, pour toi, c'est simple pour un débutant non. Je crois que le gros problème, c'est que l'on ne se rend pas compte que l'on a acquis des compétences qui rendent évident ce qui est compliqué pour les nouveaux.

Sur ce coup-ci je regrette je me suis trompé, je me suis emballé un peu trop vite. Le Debian facile, ce n'est pas encore pour aujourd'hui.


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#20 Le 22/04/2012, à 20:51

Grünt

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

Nan, je dis juste que s'il fallait installer soi-même son OS, ou s'il était préinstallé, Debian serait au même niveau de difficulté que Windows XP.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 22/04/2012, à 20:58

jeanlo123

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

Pour conclure, si on sait l'installer et si on sait tout paramétrer pour que cela fonctionne, Debian est une très bonne distribution.


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#22 Le 22/04/2012, à 20:59

Grünt

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

jeanlo123 a écrit :

Pour conclure, si on sait l'installer et si on sait tout paramétrer pour que cela fonctionne, Debian est une très bonne distribution.

Oui. Ou, autrement dit : si le marché des OS était sain et pleinement concurrentiel, Debian nécessiterait le même niveau d'expertise que Windows XP.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#23 Le 22/04/2012, à 21:00

Mornagest

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

J'ai installé plus de fois Windows XP que Debian, pourtant je trouve Debian plus simple : l'installateur est complet, demande tout sur tout... et au final tu as un système complet, à jour, avec ce que tu voulais avoir.  Plus de bidouilles (sauf éventuellement pilotes proprio).  XP ne peut pas en dire autant... pour Vista/Seven, je n'ai jamais pratiqué.

De toute manière, pour un débutant... le mieux est de se faire aider par quelqu'un pour installer son système, quel qu'il soit...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 22/04/2012, à 21:03

jeanlo123

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

je confirme. J'installe des xp pour des raisons professionnelles. Je confirme, c'est pas simple à installer pour un débutant. Vista était galère. Avec Seven, il y a un mieux. Mais on est très loin de la simplicité d'installation d'ubuntu. Vu le nombre que l'on est d'utilisateur de linux, les débutants ont rarement la chance d'avoir un pro du linux comme voisin smile smile

Plus sérieusement, je crois que au lieu de perdre leurs temps à sortir souvent des nouvelles versions, les développeurs devraient plutôt simplifier leur os? J'ai toujours une dizaine de très  vieux ordinateurs à configurer soit sous xp soit sous un os linux. J'ai essayé toutou linux, il est vraiment très léger, mais je ne suis pas arrivé à trouver comment l'installer ! En me prenant vraiment la tête, je serai arrivé peut être. Je vais tout simplement attendre le 26 avril la sortie de la Lts de lubuntu.

Dernière modification par jeanlo123 (Le 22/04/2012, à 21:12)


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#25 Le 22/04/2012, à 21:06

HP

Re : Resolu Debian 6.04 pas encore completement accessible à tout le monde

jeanlo123 a écrit :

Je confirme, c'est pas simple à installer pour un débutant.

Ni à installer… ni à utiliser… et pourtant.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne