Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2012, à 16:45

armen

[RESOLU] NTFS en lecture seule

Bonjour,

J'ai viré win7 et je le regrette bien, mon ubuntu plante sans cesse et se comporte bizaremment comme expliqué sur un autre post resté sans réponse depuis plusieurs semaines.

Mon nouveau problème cette fois est le suivant, j'ai un second disque dur qui me sert à l'archivage de tous mes fichiers (en NTFS) jusque là je pouvais lire et écrire sur ce disque sans problème. J'ai éteint l'ordi ce midi et depuis impossible d'écrire sur ce disque, ni d'effacer quoi que ce soit. Il est en lecture seule!!! pourquoi? mystère. Je ne peux donc plus travailler, ni recevoir de mails, car les dossiers mails sont aussi sur ce disque. Il est très important pour moi que je n'abîme aucune donnée.

Quelqu'un pourrait il m'aider au plus vite?

Merci.

PS: Quand je mets le disque sur "lecture et écriture" j'ai le message d'erreur suivant:

Impossible de changer les droits de "Revo Uninstaller Pro.lnk".

.  Je ne sais pas ce que c'est revo uninstaller.

Impossible aussi de vider ma corbeille: message d'erreur suivant:

Impossible de supprimer le fichier "xxx"



(edit modo : un titre clair ne coûte rien mais apporte beaucoup, merci d'y penser la prochaine fois)

Dernière modification par armen (Le 27/03/2012, à 14:46)


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#2 Le 25/03/2012, à 05:12

AlexandreP

Re : [RESOLU] NTFS en lecture seule

Salut,

Tu ne peux pas modifier les droits d'accès d'un volume NTFS quand celui-ci est monté dans Ubuntu. Le système de fichiers NTFS ne gère pas les droits d'accès Unix; mais comme ceux-ci sont nécessaires dans les systèmes Linux, le pilote qui gère l'accès aux volumes NTFS "émule" des droits d'accès sur le volume au moment du montage. Ces droits émulés ne sont pas modifiables tant que le volume est monté. Pour changer les droits d'accès d'un volume NTFS, il faut le démonter, puis le remonter avec d'autres droits d'accès.

On va commencer par regarder la situation actuelle. Dans un terminal, exécute successivement les commandes suivantes et retourne-nous ce que le terminal t'affiche comme résultat:

mount

(Cette commande liste les volumes actuellement montés. On devrait y voir ton volume NTFS en question, avec les options de montage qui lui ont été passées.)

ls -l /media

(Cette commande liste de manière détaillée le contenu du dossier /media, dans lequel viennent se monter les volumes secondaires. On devrait y retrouver le point de montage de ton volume NTFS et voir les droits d'accès actuellement précisés dessus.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2012, à 10:07

armen

Re : [RESOLU] NTFS en lecture seule

Bonjour,

Merci pour ton aide. xubuntu déconne car en voulant te répondre je me suis encore retrouvé sur un écran de changement de session, bon, alors voila ce que donne la commande

mount

:

ap@ap-System-Product-Name:~$ mount
/dev/sda4 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
/dev/sda5 on /home type ext4 (rw,commit=0)
/dev/sdb1 on /media/F type ntfs (ro,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177,uhelper=udisks)
gvfs-fuse-daemon on /home/ap/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ap)

à la commande

ls -l /media

:

ap@ap-System-Product-Name:~$ ls -l /media
total 12
dr-x------ 1 ap ap 12288 2012-03-23 15:58 F
ap@ap-System-Product-Name:~$ 

Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#4 Le 26/03/2012, à 04:24

AlexandreP

Re : [RESOLU] NTFS en lecture seule

Re!

armen a écrit :
/dev/sdb1 on /media/F type ntfs (ro,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177,uhelper=udisks)

Si on regarde les options de montage, on constate que:
  - que le volume est en lecture seule (ro);
  - que les permissions appliquées sur les dossiers empêchent d'y écrire des fichiers (dmask=0077);
  - que les permissions appliquées sur les fichiers empêchent de les modifier (fmask=0177).

Alors: on démonte puis on remonte avec des bonnes options:

sudo umount /dev/sdb1
sudo mount -t ntfs /dev/sdb1 /media/F -o defaults,rw,uid=1000,gid=1000,dmask=0000,fmask=0000

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 26/03/2012, à 14:33

armen

Re : [RESOLU] NTFS en lecture seule

Bonjour,

Avec tous mes remerciements.


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#6 Le 26/03/2012, à 19:58

NikkoBuntu

Re : [RESOLU] NTFS en lecture seule

amen,
pense à marquer ton post a [RESOLU]


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne