Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2012, à 12:02

fragforkill

[Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

Salut tout le monde ! smile

Hier, j'ai décidé à force de voir dans les forums tout le monde parler de linux, je me suis demandé "Et pourqoi pas moi ? roll"

J'ai donc décidé de suivre les indications, à savoir télécharger l'image .iso et la graver, ce qui est chose faite. Mon premier choix est de me servir de l'outil Wubi pour installer Ubuntu 11.10. J'ai donc suivi le tutoriel, inseré mon CD vierge et graver l'iso avec l'outil de W7. (je suis en 32bit). Et là..rien ne se passe ! J'ai cherché "Wubi" mais il ne figure nul part, voilà ce qui se trouve précisement dans mon CD :

Ah ben non...mon W7 ne détecte plus le CD maintenant..:lol: Il me semble que dedans se trouvaient 3 dossiers, et un .txt.


M'étant dit que c'était normal, j'ai suivi une autre partie du tuto, à savoir télécharger wubi.exe et l'exécuter pour télécharger ubuntu directement depuis internet...grave erreur, puisque quand j'exécute celui-ci, et après avoir autorisé l'accès, j'ai un message d'erreur qui ne peut disparaître que quand je redémarre l'ordinateur, me disant que je n'ai pas de disque dans mon lecteur, alors que si j'ai bien compris l'installation se fait sans disque...voilà le message en question :

http://s4.noelshack.com/old/up/capture-eeed155d82.png

Ce fourbe ne veut pas disparaître avant l'arrêt total de windows. lol

Mais coriace comme je suis, j'ai reessayé avec un disque inseré...même effet. lol

Et donc là, avant de rédémarrer j'ai encore essayé mais cette fois avec la technique de "placer l'iso et wubi dans le même dossier"...le message apparaît également..:mad:

Catastrophé, je demande l'aide sur ce forum, à savoir que je ne veut pas trop essayer la manière de changer l'ordre de passage BIOS etc, pour installer ubuntu car j'ai peur de de rien savoir à ce que je fais, et de me retrouver à paniquer devant des messages d'erreurs..:lol:

Dernière info de dernière minute, mon bon amis W7 ne détecte plus mon CD quand je le met dans le boitier CD...Ah, c'est le comble alors ! mad

Je sais pas si j'ai vraiment pas de chance, mais bon je demande de l'aide aux expérimentés que vous êtes, utilisateurs d'ubuntu..et je vous remercie d'avoir lu, et je remercie aussi ceux qui répondront à mon sujet, que la solution fonctionne..ou non. sad

Sur ce, je redémarre mon ordinateur pour me débarasser de se satané "pyrun.exe - Pas de disque", pour info celui si ne veut pas partir, il me dit "pas de disque dans le lecteur DR2", puis "pas de disque dans le lecteur DR3", etc jusqu'au 5 et et sans passer par le 1, le truc c'est que je n'ai...qu'un seul lecteur CD équipé..:lol:

Je tourne sur un PC fixe pour info. tongue

Dernière modification par fragforkill (Le 28/03/2012, à 19:34)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2012, à 14:17

Babdu89

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

Bonjour...
Si tu veux bien patienter quelques instants le temps de rédiger les/les posts suivants...
@+.   Babdu89...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 25/03/2012, à 14:22

lulu118

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

si tu veus je peut t'aider j'ai moi aussi installer ubuntu grace a wubi .
je te fais une vidéo si tu veus !
Je fais la vidéo patiente un peu sa devrait durée quelque minutes !

Hors ligne

#4 Le 25/03/2012, à 14:38

fragforkill

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

Babdu89 a écrit :

Bonjour...
Si tu veux bien patienter quelques instants le temps de rédiger les/les posts suivants...
@+.   Babdu89...

Pas de problème, je vais pas me plaindre, ce sont ceux qui répondent qui décident de m'aider, et ils prennent gentiment ça sur leur temps libre, assez important, merci à toi !

@Lulu : Merci beaucoup, ce n'est pas de refus si cela peut me permettre de m'aider, et éventuellement vous aider pour que je puisse indiquer précisement ce qui se passe à tel endroit, mais une vidéo ne pourra que m'aider ! Merci à toi, et aux éventuelles futurs réponses !! smile

Hors ligne

#5 Le 25/03/2012, à 14:39

lulu118

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

la vidéo est en train de s'encoder .
Quand elle aura finis je la meterai sur youtube .
PS: j'ai fait la vidéo sur ubuntu (j'ai un logiciel qui me permet de lire des logiciels windows sur ubuntu)
      si sa marche toujours pas avec la vidéo j'en referais une sur mon windows vista .
PS:mon windows vista ressemble un peu a un mac après de bidouille

                                                                                                                                                                              lulu118

Hors ligne

#6 Le 25/03/2012, à 15:05

lulu118

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

tien le lien http://youtu.be/VPn0yjOyhLI
Ps : encors en encodage

Hors ligne

#7 Le 25/03/2012, à 15:09

fragforkill

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

lulu118 a écrit :

tien le lien http://youtu.be/VPn0yjOyhLI
Ps : encors en encodage

Merci beaucoup, je vais visionner ça, un grand merci pour ton aide, ça me servira dans le pire des cas à préciser où est mon problème, pour vous éclaircir ! smile

Hors ligne

#8 Le 25/03/2012, à 15:13

lulu118

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

PS: ne vas pas voir la vidéo tant que je te l'ai pas dit car en faite le son marche pas ... donc je rajoute des choses a l'écrit en messages rouge .

Hors ligne

#9 Le 25/03/2012, à 15:14

Babdu89

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

Alors...

Hier, j'ai décidé à force de voir dans les forums tout le monde parler de linux, je me suis demandé "Et pourqoi pas moi ? roll"

Bravo!!!... Mais tu es mal récompensé...

J'ai donc décidé de suivre les indications, à savoir télécharger l'image .iso et la graver, ce qui est chose faite. Mon premier choix est de me servir de l'outil Wubi pour installer Ubuntu 11.10. J'ai donc suivi le tutoriel, inseré mon CD vierge et graver l'iso avec l'outil de W7.

C'est là que tes ennuies commencent...

Déjà choisir de faire une installation de Ubuntu ,via Wubi dans Windows.... Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux... Il vaut mieux faire une installation normale, qui elle sera pérenne...
Avec Wubi...Ubuntu est installé dans Windows, comme un programme Windows, avec tous les inconvénients que cela comporte...
Sensibilités aux "saloperies"  que ton Windows, peut ramasser...
Impossibilité de faire certaines mises à jours et à niveau (changement de version de Ubuntu)...
Machine ralentie puisque un Système d'exploitation (Ubuntu) fonctionne au travers d'un autre (Windows)...


Bon ,faisons abstraction de ce que je dis ... L'installation est quand même possible,puisque cela existe....
Mai il faut avoir un CD correcte...Là est ton deuxième souci... Sans CD dit bootable tu ne peux pas essayer Ubuntu voir l'installer sur ta machine...
L'utilitaire de gravure de Windows,même7, ne sait pas graver une image iso... Il t' a fait un CD de données... Ce CD n'est pas bootable... C'est à dire que ta machine ne peut pas démarrer dessus, comme lorsque l'on utilise un CD d'installation de Windows par exemple...   Çà ne peut pas marcher...

Il faut utiliser un logiciel de gravure qui te permette de faire une gravure d'un CD en mode image disque (gravure iso)...
Essaye ceci...

http://www.clubic.com/telecharger-fiche … gburn.html
http://www.inforumatique.fr/forum/cd-de … tml#p54200

Lorsque tu auras ton CD bootable Ubuntu...
On va t'explique comment faire démarrer ta machine dessus, çà s'appelle ouvrir une "session live"... Tu va pouvoir essayer Ubuntu sur ta machine sans rien installer sur ton disque dur, puisque tout est chargé en mémoire vive... le chargement prend quand même un peu de temps, puisqu'il y a quelque presque700Mo a charger en mémoire vive...
Lorsque tu quitteras la session live d'essai, il ne restera plus trace de ubuntu sur ta machine...

Essaye Ubuntu sur ta machine,autant de fois que tu veux, avant de te décider à installer... Les essais vont te permettre de voir si déjà la version que tu a choisi de Ubuntu te convient... Si tout marche avec ta machine , le son ,la carte vidéo,accès a internet &&&...
Tu pourras même si tu le veux, dans ton disque de données (D:/ sous Windows) , faire un dossier ;et y mettre tout ce que tu voudras garder  de tes sessions lives... Ton dossier tu le nommes   "Données Ubuntu "  par exemple , tu y auras accès depuis tes différentes sessions live, et depuis Windows aussi ...
L'accès a ton disque D:/ , tu pourras y arriver en ouvrant le dossier '"Home" depuis le bureau de ta session live...

Attention ,en session live tu peux aussi accéder sans restriction a ta partition Windows, et aller le démolir si tu ne fais pas attention ... Tu peux l'ouvrir, pour voir ce qu'il y a dedans, mais ne rien modifier hein surtout...

Après ,installation sur ta machine ... Installation avec ,ou sans Wubi... C'est toi qui décide ,après tout c'est ta machine...

Voila déjà, pour débuter...Et essayer Ubuntu sans risque pour ta machine...

Ah , au fait ,la doc... Commence par je débute....  Guide du débutant...

http://doc.ubuntu-fr.org/

Bonne lecture et bon essais...

@+.   Babdu89 ...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 25/03/2012, à 15:16

lulu118

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

a ba si quelqu'un est plus rapide . Pas grave a toi de voir ce qui est le mieux

Hors ligne

#11 Le 25/03/2012, à 15:19

lulu118

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

sinon la vidéo est fini est le lien est dispo : http://www.youtube.com/watch?v=VPn0yjOyhLI

Hors ligne

#12 Le 25/03/2012, à 15:26

fragforkill

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

Babdu89 a écrit :

Alors...

Hier, j'ai décidé à force de voir dans les forums tout le monde parler de linux, je me suis demandé "Et pourqoi pas moi ? roll"

Bravo!!!... Mais tu es mal récompensé...

J'ai donc décidé de suivre les indications, à savoir télécharger l'image .iso et la graver, ce qui est chose faite. Mon premier choix est de me servir de l'outil Wubi pour installer Ubuntu 11.10. J'ai donc suivi le tutoriel, inseré mon CD vierge et graver l'iso avec l'outil de W7.

C'est là que tes ennuies commencent...

Déjà choisir de faire une installation de Ubuntu ,via Wubi dans Windows.... Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux... Il vaut mieux faire une installation normale, qui elle sera pérenne...
Avec Wubi...Ubuntu est installé dans Windows, comme un programme Windows, avec tous les inconvénients que cela comporte...
Sensibilités aux "saloperies"  que ton Windows, peut ramasser...
Impossibilité de faire certaines mises à jours et à niveau (changement de version de Ubuntu)...
Machine ralentie puisque un Système d'exploitation (Ubuntu) fonctionne au travers d'un autre (Windows)...


Bon ,faisons abstraction de ce que je dis ... L'installation est quand même possible,puisque cela existe....
Mai il faut avoir un CD correcte...Là est ton deuxième souci... Sans CD dit bootable tu ne peux pas essayer Ubuntu voir l'installer sur ta machine...
L'utilitaire de gravure de Windows,même7, ne sait pas graver une image iso... Il t' a fait un CD de données... Ce CD n'est pas bootable... C'est à dire que ta machine ne peut pas démarrer dessus, comme lorsque l'on utilise un CD d'installation de Windows par exemple...   Çà ne peut pas marcher...

Il faut utiliser un logiciel de gravure qui te permette de faire une gravure d'un CD en mode image disque (gravure iso)...
Essaye ceci...

http://www.clubic.com/telecharger-fiche … gburn.html
http://www.inforumatique.fr/forum/cd-de … tml#p54200

Lorsque tu auras ton CD bootable Ubuntu...
On va t'explique comment faire démarrer ta machine dessus, çà s'appelle ouvrir une "session live"... Tu va pouvoir essayer Ubuntu sur ta machine sans rien installer sur ton disque dur, puisque tout est chargé en mémoire vive... le chargement prend quand même un peu de temps, puisqu'il y a quelque presque700Mo a charger en mémoire vive...
Lorsque tu quitteras la session live d'essai, il ne restera plus trace de ubuntu sur ta machine...

Essaye Ubuntu sur ta machine,autant de fois que tu veux, avant de te décider à installer... Les essais vont te permettre de voir si déjà la version que tu a choisi de Ubuntu te convient... Si tout marche avec ta machine , le son ,la carte vidéo,accès a internet &&&...
Tu pourras même si tu le veux, dans ton disque de données (D:/ sous Windows) , faire un dossier ;et y mettre tout ce que tu voudras garder  de tes sessions lives... Ton dossier tu le nommes   "Données Ubuntu "  par exemple , tu y auras accès depuis tes différentes sessions live, et depuis Windows aussi ...
L'accès a ton disque D:/ , tu pourras y arriver en ouvrant le dossier '"Home" depuis le bureau de ta session live...

Attention ,en session live tu peux aussi accéder sans restriction a ta partition Windows, et aller le démolir si tu ne fais pas attention ... Tu peux l'ouvrir, pour voir ce qu'il y a dedans, mais ne rien modifier hein surtout...

Après ,installation sur ta machine ... Installation avec ,ou sans Wubi... C'est toi qui décide ,après tout c'est ta machine...

Voila déjà, pour débuter...Et essayer Ubuntu sans risque pour ta machine...

Ah , au fait ,la doc... Commence par je débute....  Guide du débutant...

http://doc.ubuntu-fr.org/

Bonne lecture et bon essais...

@+.   Babdu89 ...

Un grand merci à toi, tu m'a beaucoup éclairci, en particulier sur le point qu'il me fallait un logiciel spécifique pour graver mon .iso sur un CD vierge !! Je le savais pas, en effet...

Merci beaucoup à toi aussi lulu, et ne t'inquiète pas je vais bien sûr regarder ta vidéo ! smile

Une autre petite question, qui me tracasse..si je veux finalement utiliser la manière classique pour installer ubuntu, il y a un moment une partie dans l'installation avec écrit un truc genre "Installation simple", je voulais savoir si il fallait une fois qu'on y est quand même faire des manips pour la place souhaitée, des partitions sur le DD etc, ça ne m'attire en effet par spécialement... lol

Merci à vous deux dans tous les cas, c'est vraiment sympa. smile

Edit : Autre petite question...si j'utilise le CD pour tester ubuntu, et que je veux repasser sous windows un moment, sans pour autant encore installer ubuntu..je fais comment ? Puisque (je suppose), si j'enlève le cd en plein durant le moment où je suis sur ubuntu, le pc risque de pas apprécier..mais je ne peux pas l'enlever quand mon PC est éteint...:( y'a une autre façon que modifier l'ordre dans BIOS -ce qui serait long à la longue sad )

Dernière modification par fragforkill (Le 25/03/2012, à 16:06)

Hors ligne

#13 Le 25/03/2012, à 15:28

lulu118

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

pas grave si tu regarde pas la vidéo de toute façon ya pas de texte et de parôle (à cause du micro défectueu) donc perd pas ton temps prend plutôt le temps qui te reste pour installer ubuntu .

Hors ligne

#14 Le 25/03/2012, à 16:14

Babdu89

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

Une autre petite question, qui me tracasse..si je veux finalement utiliser la manière classique pour installer ubuntu, il y a un moment une partie dans l'installation avec écrit un truc genre "Installation simple", je voulais savoir si il fallait une fois qu'on y est quand même faire des manips pour la place souhaitée, des partitions sur le DD etc, ça ne m'attire en effet par spécialement... lol

Alors, je te mes an garde tout de suite... Si tu as un ordinateur acheté,pré-installé avec Windows7 ...
Les constructeurs,ont pris la fâcheuse habitude d'utiliser toutes les partitions principales disponibles sur les machines, sans parler se nouveau Bios UFI , disque dynamiques ,et autres joyeusetés pour les novices ,qui deviennent des casse-tête...

Le partitionnement d'un hdd en mode MSDO, n'autorise que 4 partitions principales... Depuis Windows, en général,on ne voit que deux partitions C:/ et D:/ ... Mais les autres sont parfois cachées, et on les voit bien depuis Ubuntu/Linux...
On y voit parfois une petite partition de " boot " ,les deux C:/ et D:/ , ou une partition recovery, et/ou une partition tools ( les outils constructeurs)...

Çà y est,on a nos 4 partitions principales occupées...
Plus de place pour installer autre chose...

Là 3 solutions...

1) Une installation de Ubuntu dans Windows via Wubi ... La plus mauvaise à mon avis, mais elle existe...

2) Faire de la place sur le hdd ,en réduisant la partition D:/ voir la partition C:/ avec les outils Windows, puis en faisant du ménage dans les partitions, pour libérer de l'espace, Il faut faire une sauvegarde sur de DVD avec les outils constructeur de ce qu'il y a sur la partition Recovery, que l'on pourra supprimer après... Créer une partition étendue, dans laquelle on y créer autant de partitions logique que l'on a besoin...
Oui affolant pour les novices, mais pas infaisable...
Mais bon ,çà ne veut pas forcément dire que ta machine est dans ce cas, il faut examiner çà...

3) Avoir à disposition un hdd externe, ou pouvoir installer un deuxième hdd interne, dans la machine, pour y installer Ubuntu...
C'est la meilleur des solutions ; elle a ma préférence...
Attention ,dans Windows7 disque C:/ disque D:/ ne veut pas dire deux disque physique différents... Il s'agît de deux partitions du même disque...

Bon ,lorsque tu auras un CD qui va te permettre de tester Ubuntu, on va en savoir plus sur ta machine...

Déjà ,faire un CD qui soit bootable...
Le mettre dans le lecteur et redémarrer la machine... Soit le bios est paramétré pour que la machine démarre ( boot) en premier sur le lecteur de CD/DVD, et tu pourras charger une session live de Ubuntu... En choisissant l'option  "Essayer sans installer " ...

Soit il faudra changer l'ordre de boot dans le bios, soit ,il y a la possibilité sur ta machine, si elle est ressente ,à l'aide d'une touche fonction, F5 ; F8 ; F12 : &&& c'est indiqué en bas au démarrage de la machine....Ce qui permet d'avoir accès à un petit programme de " boot " qui te permet de choisir le périphérique sur lequel ta machine va démarrer, dans ce cas le lecteur de CD/DVD avec le CD dedans devrait être au menu, il faut le choisir,et démarrer dessus...

Voila, on attend des nouvelles du CD...

Bon courage...

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 25/03/2012, à 16:37

fragforkill

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

Merci pour ton aide, mon PC que j'ai récuperé en gardant mon ancien DD, j'ai donc reinstallé W7 à partir d'un CD d'installation, donc à ce niveau pas de problème...Mais le truc c'est que mon frère a insemblé les deux parties (C et D) pour en faire qu'une seule, je n'ai donc plus que C, avec 129go de dispo (oui pas bcp de place dans DD sad )

Et j'en profite pour reposer la question du haut, comment revenir sur W7 avec le CD dans la machine ? sad

Merci pour ton aide, pour info j'ai fini de gravé le CD avec ImgBurn, j'essaye tout à l'heure quand j'aurai la réponse, car ça me stress en effet un peu. lol

Sur ce, je vais prendre une douche, après avoir tant sué devant mon ordinateur, je mérite bien ça. lol

Hors ligne

#16 Le 25/03/2012, à 16:58

lulu118

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

Ps: tu ne peut avoir qu'un système d'exploitation sur un disque .
Donc il faudra créer une partition est gravée l'image .iso d'un Os (solatix,linux,windows,macOSX dispo que en crack ...)

Hors ligne

#17 Le 25/03/2012, à 16:59

lulu118

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

*solarix pas solatix

Hors ligne

#18 Le 25/03/2012, à 17:30

fragforkill

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

Forcément, je me doute bien qu'il va falloir que je crée une partition réservée à Ubuntu...mais cela ne se fait-il pas déjà lors de l'installation ? J'ai lu ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd , je voulais de 'laide consistant l'étape à choisir..

"En second choix, préférez Installer les deux côte à côte, le choix s'effectuant à chaque démarrage, en ajustant l'espace à dédier à Ubuntu. Ceci redimensionnera pour vous la partition disposant du plus grand espace non utilisé et créera automatiquement les partitions nécessaires à Ubuntu. Des risques minimes de perte de données existent, car vous redimensionnez une partition. Pensez à sauvegarder vos fichiers importants avant de continuer l'installation ;"

je comprends en effet pas bien ce paragraphe..; que signifie au juste "redimensionner", et étant donné que je n'ai qu'une seule partition, que risque-il de se produire ?

Je suppose que dans mon cas, l'option à choisir serait plus de prendre : "Autre chose" ? J'ai lu vite fait ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu et je dois dire que je suis assez inquiet si je suis choisis cette option, de me tromper ou autre.. lol

Donc, actuellement, j'ai un DD de 186go, avec 129go de libre..mettons que je prenne la première option, que se passe-il au juste ? o: (je parle de l'option "installer ubuntu à côté de..".

J'ai des risques quand à l'état actuel de W7, parce que je tiens à le conserver, ne serait-ce que pour jouer aux jeux, donc avec pas mal d'espace libre si possible.. lol

Merci d'avance de vos réponses. smile

Hors ligne

#19 Le 25/03/2012, à 19:47

lulu118

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

j'espère que tu as  un disque dure externe de samsung ou autres ?

Hors ligne

#20 Le 25/03/2012, à 19:50

fragforkill

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

J'ai un DD externe samsung d'environ 500go..mais..pourquoi ? neutral

La place que j'ai sur mon DD interne pose un problème avec l'installation ? sad

Hors ligne

#21 Le 25/03/2012, à 20:38

fragforkill

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

Bon aller, je vais y aller moi, si quelqu'un m'éclaircit sur les questions posés, je le remercie vraiment, demain c'est décidé je vais (enfin) essayer ubuntu ! smile

Hors ligne

#22 Le 26/03/2012, à 10:54

lulu118

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

grâce a un disuqe samsung sa pas le disque C de windows qui va tout prendre dans la face si tu fais une partition sur un dique dur externe et que tu installe ubuntu dessus (obligatoirement avec wubi) c'est avec la mémoire du disuqe que sa va prendre pas avec celle de ton ordi ce qui fait que tu ramera moins que si c'est dans le disque interne C .

PS : je mis connais matière windows et ubuntu cra sur l'ordi il y avait avant ubuntu que windows vista et grâce a mon disque dur je et son autre partition j'ai ubuntu .
Ce qui est bien c'est que si je branche le disque sur un pc qui a un écran de boot je pourai aller sur mon ubuntu et mes fichier .
Sa s'apelle le mode persistant essaye avec lili usb .

Hors ligne

#23 Le 26/03/2012, à 12:23

fragforkill

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

lulu118 a écrit :

grâce a un disuqe samsung sa pas le disque C de windows qui va tout prendre dans la face si tu fais une partition sur un dique dur externe et que tu installe ubuntu dessus (obligatoirement avec wubi) c'est avec la mémoire du disuqe que sa va prendre pas avec celle de ton ordi ce qui fait que tu ramera moins que si c'est dans le disque interne C .

PS : je mis connais matière windows et ubuntu cra sur l'ordi il y avait avant ubuntu que windows vista et grâce a mon disque dur je et son autre partition j'ai ubuntu .
Ce qui est bien c'est que si je branche le disque sur un pc qui a un écran de boot je pourai aller sur mon ubuntu et mes fichier .
Sa s'apelle le mode persistant essaye avec lili usb .

Merci, mais si j'installe ubuntu de manière dite "classique" càd en mettant directement le disque gravé sur mon lecteur, et boot mon pc avec...

D'ailleurs, il me semble qu'il est temps, car tout à l'heure, mon cher W7 m'a encore fait une sienne, et le chargement était infini, j'ai dû envoyer un rapport d'erreur pour me rendre compte qu'il suffisait de débrancher mes câbles USB... mad

Mais je tiens tout de même à garder pas mal d'espace sur W7, notamment pour jouer aux JV, qui, maintenant, prennent pas mal de place... sad

Mais donc, tu dis qu'il y a possibilité d'installer ubuntu sur mon DD externe (qui, au passage contient déjà plusieurs fichiers..) ? yikes

Edit (18h30)


Donc si je comprends bien, avant de me lancer dans l'installation, je dois :

Sauvegarder mes données auxquelles je tiens (fait)
Défragmenter mon DD à l'aide du défragmenteur windows 7 (fait)
Mais suis-je obliger de reparitionner mon DD, si je souhaite par l'installation ubuntu, prendre la première option, à savoir "Installer ubuntu à côté des autres" ?

Pour l'instant, je ne l'ai pas encore fait, car je doute de l'utilité..

Edit : bon je vais le faire, on verra bien, ça me fera jamais de mal.. lol

Voilàà c'est fait..il me reste 35go libre sur W7.. lol

Met le problème c'est que je vois pas où est placé la deuxième partie, elle apparaît pas dans "ordinateur".. mad

Cette partition est en fait "non allouée", dois-je en faire un nouveau DD (cf ce tuto : http://www.kachouri.com/tutoriel-310-di … imer-.html ), ou je laisse comme tel, car en effet dans le tuto du site d'ubuntu je trouve pas que c'est très bien expliqué concernant cela, ils nous disent juste de réduire, et après hop, rien d'indiqué. lol


Il y a toujours moyen que je repartage les espace entre eux, donc si c'était pas ça qu'il fallait faire, n'hésitez pas à me le dire, et merci d'avance ! smile

Encore un edit (ça doit faire le 10ème..), en gros la question, c'est est ce que je dois faire un autre dd à côté (genre un "D", ou un "E", enfin bref), ou je dois laisser comme tel (partition non allouée, je sais pas si c'est bien comme ça), mais surtout quelle option dans ce là choisir durant mon installation ubuntu. sad

(ouais je stress pas mal, je dois l'avouer lol )

Dernière modification par fragforkill (Le 26/03/2012, à 18:49)

Hors ligne

#24 Le 26/03/2012, à 21:10

Babdu89

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

Bonjour...

Mais donc, tu dis qu'il y a possibilité d'installer ubuntu sur mon DD externe (qui, au passage contient déjà plusieurs fichiers..) ?

Voila une infos intéressante...   Voir la suite de mon propos...

Bon j'ai vu que tu avais la possibilité de tester Ubuntu avec un CD qui marche ,cette foi..Alors, conseil , passe pas mal de temps a tester Ubuntu en session live, avec ce CD " Essayer sans installer " ...
Ça va te permettre de savoir si tout marche bien, sur ta machine  avec Ubuntu...

Installation sur un disque dur usb externe... très bonne solution... j'ai moi même 3 hdd usb qui fonctionnent comme çà...
Comme dit   lulu118 ... tu peux en plus trimbaler ce disque de machine en machine, pour peu qu'elles acceptent de démarrer sur l'usb...
Si çà n'est pas possible, on peut utiliser un CD de boot qui obligera les vieux Bios qui ne savent pas démarrer sur l'usb ,à le faire quand même... CD de boot  " Plop boot-manager "... Une de mes machine démarre comme çà ...

Donc si je comprends bien, avant de me lancer dans l'installation, je dois :

Sauvegarder mes données auxquelles je tiens (fait)
Défragmenter mon DD à l'aide du défragmenteur windows 7 (fait)
Mais suis-je obliger de reparitionner mon DD, si je souhaite par l'installation ubuntu, prendre la première option, à savoir "Installer ubuntu à côté des autres" ?

Bon tes données sont en sécurité...Tu n'est pas obligé de re-partitionner ton disque... Il faut réduire la taille d'une partition, pour laisser un espace non alloué d'au moins 50 Go pour faire une installation confortable de ubuntu...

Cette réduction de taille de partition se fait en session live Ubuntu, avec Gparted, l'outil de partitionnement Linux...

http://gparted.sourceforge.net/larry/ge … ted-fr.htm

http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance

http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions

http://forum.malekal.com/gparted-live-e … 28742.html

Ceci pour t'aider a savoir utiliser Gparted...
Si tu as...Tu peux t'exercer sur des clé usb non utilisées à faire des partitionnement, çà sera sans risque pour tes disques...


Pour l'instant, je ne l'ai pas encore fait, car je doute de l'utilité..

Edit : bon je vais le faire, on verra bien, ça me fera jamais de mal.. lol

Voilàà c'est fait..il me reste 35go libre sur W7.. lol

Met le problème c'est que je vois pas où est placé la deuxième partie, elle apparaît pas dans "ordinateur".. mad

Cette partition est en fait "non allouée", dois-je en faire un nouveau DD (cf ce tuto : http://www.kachouri.com/tutoriel-310-di … imer-.html ), ou je laisse comme tel, car en effet dans le tuto du site d'ubuntu je trouve pas que c'est très bien expliqué concernant cela, ils nous disent juste de réduire, et après hop, rien d'indiqué. lol

Alors que ce soit sur le disque interne, ou usb, le principe est le même...
Remarque ; il faut réduire la partition système Windows ,avec les outils Windows... les autres partition NTFS, peuvent étre réduite avc Gparted..
À l'installation de Ubuntu,dans la fenêtre  "Allouer de l'espace disque" tu vas avoir une option supplémentaire, qui n'apparait que dans ce cas ou il y a de l'espace non alloué...
Voici ce que dit la doc...

Utiliser le plus grand espace disponible : Cette option apparaît si vous disposez d'espace libre non alloué dans votre disque dur. Par défaut, elle attribue automatiquement à Ubuntu tout l'espace qui n'est assigné à aucune partition, laissant intactes les partitions existantes. Vous ne verrez pas cette option si tout l'espace de votre disque dur est attribué à des partitions, même si l'une d'entre elle est inutilisée ou non formatée. À l'aide du curseur, vous pouvez réduire l'espace attribué à Ubuntu et même agrandir cet espace en grugeant celui d'une partition existante.
Si un système d'exploitation est présent dans une autre partition du disque dur, un multi-amorçage sera paramétré pour choisir de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation à la mise sous tension de l'ordinateur.

Je pense que c'est clair...
Le dernier paragraphe s'appliquera à ta configuration ,si tu décides d'installer Ubuntu en dual boot  (à côté de ) Windows, sur le disque interne...

Toute fois il faudra indiquer sur quel disque tu veux faire ton installation... Dans ce cas j'espère que l'espace non alloué sur un hdd externe usb, sera pris en compte... Je n'ai jamais essayé cette option d'installation ,car je prépare toujours mes disque avec Gparted...
Et j'installe en choisissant  " Autre chose " dans la fenêtre " Allouer de l'espace disque " ...

Tu peux aussi pratiquer comme çà une foi que tu sauras te servir de Gparted, et préparer tes partitions d'avance...À toi de voir ce qui te convient le mieux...

Ah!!! si des fois tu décides de faire une installation en dual boot avec ton Windows sur son disque...
Ceci est à faire impérativement...

http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … der_le_mbr

Bon essais et bon courage...

@+.  Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 27/03/2012, à 16:25

fragforkill

Re : [Resolu]Problème au début de l'installation avec Wubi !

Salut !

Merci pour ton aide encore une fois ! smile

J'ai DL l'image iso (pas encore gravée je vais faire ça bientôt) de ubuntu secured remix, mais il est spécifié que l'écran se bloque à la fin..ça t'es arrivé, et le bouton ON/OF, ça signifie qu'il faut carrément retirer la prise, ou appuyer sur le bouton pour allumer son pc ?

Effectivement, j'installer ubuntu en dual boot avec W7.

De ton avis personnel, au moment de l'installation, tu me recommande de faire "utiliser le plus grand espace disponible" ou bien l'option "installer ubuntu à côté de windows ?" roll

Hors ligne