Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2006, à 16:15

Dral

Polices Windows et Scribus

Bonjour,

voilà j'ai un petit souci,
j'ai récupéré les polices WIndows de mon ordinateur
a côté de façon a utiliser un certaine police sous Scribus...
Seulement voilà, impossible de mettre en gras !
Les polices Truetype entre Windows et Linux ne sont pas compatibles ?
Est-ce que vous connaissez des sites ou je pourrais trouver
la police que je cherche alors (English111 Presto) ?


"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2006, à 16:19

xabilon

Re : Polices Windows et Scribus

Salut

Scribus (et Ubuntu en général) ne pourra utiliser une police Bold (en gras) que si celle-ci existe en tant que police séparée. Donc si tu n'as pas un fichier du type English111 Presto Bold.ttf, pas de police grasse (idem pour l'italique).
Et si ce fichier est présent, il faut alors le sélectionner comme police.

Windows utilise un subterfuge pour faire du "faux gras" à partir d'une police normale, qui parfois peut avoir un résultat cradingue à l'impression.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2006, à 16:28

abelthorne

Re : Polices Windows et Scribus

Le problème vient certainement du fait que les polices en question ne comportent pas de gras.
Un fichier de police TrueType gère (à ma connaissance) une seule variante de police. Les polices principales ont en général quatre fichiers : normal, italique, gras, italique + gras.
Si ta police n'a qu'un seul fichier .ttf, elle n'aura qu'une variante.
(Et les anglaises en gras, ce n'est pas courant.)

Il est possible que certaines applications permettent de générer un faux gras (en élargissant la police de manière pas spécialement propre), mais Scribus ne le fera certainement pas : c'est un logiciel destiné à l'imprimerie et que ce genre de bidouille n'est pas imprimable avec du matériel professionnel.
En plus, il est assez tâtillon sur la reconnaissance des polices.

Si tu fais un document destiné à être imprimé en offset, il vaudrait mieux utiliser des polices PostScript ; énormément de polices TrueType sont mal faites et poseront des problèmes à l'impression.

Hors ligne

#4 Le 30/12/2006, à 16:32

Dral

Re : Polices Windows et Scribus

Ok merci, sinon vous connaissez de bons sites de polices ?


"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)

Hors ligne

#5 Le 30/12/2006, à 16:37

xabilon

Re : Polices Windows et Scribus

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … _nationale

Non, je déconne ...

Tu devrais trouver ton bonheur sur Google, en cherchant 'polices', ou plutôt 'fonts'

Tu as par exemple Dafont.com, 1001fonts.com, fonts.com ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 30/12/2006, à 20:57

pierluc

Re : Polices Windows et Scribus

Moi j'étudie en infographie et c'est vrai ce qu'il dit, on a une police pour chaques corp.

Donc:
Helvetica roman
Helvetica italic
Helvetica bold
Helvetica italic bold
Helvetica thin
Helvetica black
Helvetica condensed
etc.

On en a un méchand paquet d'Helvetica. Dans les logiciels de mise en page comme Quark, lorsqu'on déroule le menu police cela nous donne une liste de sous menus. Chaques police a son sous menu. Lorsque l'on clique sure le sous menus cela nous donne la liste des corps et c'est là que l'on sélectionne le gras, l'italic, etc.

Le problème avec Ubuntu c'est qu'il viens avec des tonnes de polices d'affichage mais côté mise en page c'est pas fort. En plus, l'outil pour gérer les polices ne vaux pas chère. En tout cas pas celui de Kubuntu. On peut pas les classer, on peut pas les désactiver, etc. Ce serait bien de pouvoir désactiver le gros paquets de polices inclus dans Ubuntu et les remplacer par nos propres polices...

Si quelqu'un connais un bon gestionnaire de polices sa m'intéresserait.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#7 Le 31/12/2006, à 13:41

abelthorne

Re : Polices Windows et Scribus

pierluc a écrit :

Si quelqu'un connais un bon gestionnaire de polices sa m'intéresserait.

Ça intéresserait beaucoup de monde. Mais y a pas. sad

J'avais cru comprendre que celui de KDE permettait d'activer et désactiver des polices à la volée. Il y a quelque chose de prévu du côté de Gnome, mais ce n'est encore qu'au stade de l'idée.

Concernant la myriade de polices fournies avec Ubuntu, c'est vrai qu'il y en a un paquet et il y a eu une demande d'utilisateurs de Scribus sur Launchpad pour que le ménage soit fait là-dedans, mais je doute que ça soit suivi.

Hors ligne

#8 Le 31/12/2006, à 23:00

pierluc

Re : Polices Windows et Scribus

Moi je vois pas l'intéret d'avoir beaucoup de polices d'affichage. Ce qu'il faut c'est une police par les barres de titre, une pour les menus et une pour le texte. Le reste devrait être remplacé par une petite collection de police de mise en page. Un équivalent pour Helvetica, Garamond, etc.

J'avais cru comprendre que celui de KDE permettait d'activer et désactiver des polices à la volée. Il y a quelque chose de prévu du côté de Gnome, mais ce n'est encore qu'au stade de l'idée.

On peut installer et désinstaller mais à part ça... comparé à Suitcase sa vaux pas cher.
http://www.extensis.com/fr/products/font_management/product_information.jsp?id=1060

Dernière modification par pierluc (Le 31/12/2006, à 23:03)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#9 Le 31/12/2006, à 23:13

Hermes le Messager

Re : Polices Windows et Scribus

pierluc a écrit :

Moi j'étudie en infographie et c'est vrai ce qu'il dit, on a une police pour chaques corp.

Donc:
Helvetica roman
Helvetica italic
Helvetica bold
Helvetica italic bold
Helvetica thin
Helvetica black
Helvetica condensed
etc.

On en a un méchand paquet d'Helvetica. Dans les logiciels de mise en page comme Quark, lorsqu'on déroule le menu police cela nous donne une liste de sous menus. Chaques police a son sous menu. Lorsque l'on clique sure le sous menus cela nous donne la liste des corps et c'est là que l'on sélectionne le gras, l'italic, etc.

Le problème avec Ubuntu c'est qu'il viens avec des tonnes de polices d'affichage mais côté mise en page c'est pas fort. En plus, l'outil pour gérer les polices ne vaux pas chère. En tout cas pas celui de Kubuntu. On peut pas les classer, on peut pas les désactiver, etc. Ce serait bien de pouvoir désactiver le gros paquets de polices inclus dans Ubuntu et les remplacer par nos propres polices...

Si quelqu'un connais un bon gestionnaire de polices sa m'intéresserait.

Le meilleur gestionnaire de police à l'heure actuelle, c'est le dossier caché .fonts dans ton /home/pseudo/

Sinon, ya font manager qui te permet de tester très rapidement différentes polices installées dans un dossier quelconque (mais qui ne permet pas encore d'installer automatiquement les polices, c'est prévu pour bientôt)

Hors ligne

#10 Le 01/01/2007, à 10:24

xabilon

Re : Polices Windows et Scribus

C'est possible que Dral passe le sujet en [Résolu] ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 01/01/2007, à 11:23

Dral

Re : Polices Windows et Scribus

Je fais cela, cependant j'ai encore un petit souci avec Scribus :
j'ai l'impression qu'il gère très mal le mode paysage.

En gros j'avais besoin d'imprimer des menus.
Evidemment, si on prend le support du menu il est plus large que long
(ce que mon imprimante HP1100 Series branchée sur le PC voisin ne gère pas),
il aurait normalement suffit de créer un document dans Scribus en mode paysage (un peu comme dans
n'importe quel programme je dirais) pour que cela imprime comme souhaité (la largeur dans la longueur)...
Mais a l'impression, ça foire complètement, il imprime comme si le support était orienté
en paysage, et si je mets le support dans le sens voulu par l'impression, l'imprimante
s'arrête sur la largeur comme si le support était encore en portrait (en gros elle imprime pas
jusqu'au bout) !

La seule façon que j'ai trouvé pour y arriver et de créer le document en mode
portrait puis de modifier l'orientation de tous mes objets (90°) !

Bizarre quand même !

Dernière modification par Dral (Le 01/01/2007, à 11:30)


"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)

Hors ligne

#12 Le 01/01/2007, à 15:14

Hermes le Messager

Re : Polices Windows et Scribus

Dral a écrit :

Je fais cela, cependant j'ai encore un petit souci avec Scribus :
j'ai l'impression qu'il gère très mal le mode paysage.

En gros j'avais besoin d'imprimer des menus.
Evidemment, si on prend le support du menu il est plus large que long
(ce que mon imprimante HP1100 Series branchée sur le PC voisin ne gère pas),
il aurait normalement suffit de créer un document dans Scribus en mode paysage (un peu comme dans
n'importe quel programme je dirais) pour que cela imprime comme souhaité (la largeur dans la longueur)...
Mais a l'impression, ça foire complètement, il imprime comme si le support était orienté
en paysage, et si je mets le support dans le sens voulu par l'impression, l'imprimante
s'arrête sur la largeur comme si le support était encore en portrait (en gros elle imprime pas
jusqu'au bout) !

La seule façon que j'ai trouvé pour y arriver et de créer le document en mode
portrait puis de modifier l'orientation de tous mes objets (90°) !

Bizarre quand même !

ça vient sans aucun doute de ton imprimante. Pour le vérifier, tu produis un PDF via scribus et tu imprimes depuis adobe reader. wink

Hors ligne

#13 Le 16/01/2007, à 23:06

philouk0

Re : Polices Windows et Scribus

Bonjour je suis sous edgy et essaie d'utiliser scribus 1.3.3.4... a priori tout fonctionne correctement sauf ... l'impression :
J'ai une vieille stylus photo 700 parallèle installée sur ma ubuntu et qui fonctionne normalement sous openoffice. Avec Scribus l'imprimante est reconnue j'ai même accès aux paramètres de l'imprimante mais quand je lance une impression... la bête me crache une feuille blanche ! les têtes d'impression ne semblent pas bouger !
mercide votre aide.

Hors ligne

#14 Le 17/01/2007, à 12:27

abelthorne

Re : Polices Windows et Scribus

Idem (avec une Epson Stylus Photo 750 USB). Ça marchait avant et du jour au lendemain, ça ne marchait plus. Comme il y a eu pas mal de changements sur mon système à la même époque, je ne sais pas trop de quoi c'est venu (passage de Dapper à Edgy ? installation d'une imprimante virtuelle PDF ? installation et mise à jour de tout un tas de paquets ? une mise à jour de Scribus ? etc.).

Je pensais que c'était lié à mon système, mais apparemment pas, donc.
Depuis, je génère des PDF et je les imprime avec Acrobat Reader.

Hors ligne

#15 Le 26/01/2007, à 11:08

MrZeroo00

Re : Polices Windows et Scribus

Moi aussi je voudrais revoir mes polices de WIndows , surtout pour la navigation web , ceux là ne me conviennent pas , commet je faire ?
PS : J'utilise Kubuntu !

Hors ligne

#16 Le 26/01/2007, à 11:36

Schbler

Re : Polices Windows et Scribus

Bonjour

MrZerooOO, pour charger les polices Windows, tu ouvres un terminal et tu tape :
sudo apt-get install msttcorefonts
Tu peux trouver cela à : http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

Dral
, dans Scribus, lorsqu'on demande d'imprimer, on voit le nom de l'imprimante et à côté un bouton "options". Lorsque l'on clique sur ce bouton, appraît l'orientation par défaut. Pour obtenir une sortie à l'italienne, si le document a été conçu comme cela, il suffit de modifier cette orientation d'impression. Faute de quoi un document conçu en paysage sortira en portrait.


Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Hors ligne