Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2006, à 17:24

PoK3uR

Configuration GRUB aprés install Windows

Salut à toutes et à tous,

J'ai été obligé d'installé Windows par dessus Ubuntu, et la maintenant je voudrais réutulisé Linux.

Ce matin j'ai suivi le how to pour reconfigurer GRUB et malheuresement cela n'a pas fonctionné.

Voici ma configuration du hdd :

hda1 Windows
hda2 Linux systeme
hda3 Swap
hda4 Données Ext3

Si une ame charitable pouvais me donner les différentes lignes de code que je pourrais taper dans un terminal d'un live cd, je lui en serai reconnaissant.

Hors ligne

#2 Le 30/12/2006, à 18:01

west

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Bonjour,
Le multiboot est très bien expliqué ici: http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur
y inclus pour plusieurs distributions.
En fait le principe c'est de mettre un GRUB principal (le lanceur qui va donner l'écran de choix entre Win, Ubuntu et les éventuelles autres distributions) sur la partition primaire qui supporte également Ubuntu.
Attention car GRUB compte les partitions en partant de 0 donc:
premier disque, première partition, HDA1 = HD(0,0) pour lui, et ainsi de suite.

Ensuite on rend cette partition Ubuntu "active" pour que l'ordi se lance dessus au démarrage.
Ces paramétrages se font sur l'écran du "partitionneur" en manuel au moment de l'installation d'Ubuntu.

Ainsi ce lanceur principal est bien à l'abris dans une partition libre, alors que dans le MBR il serait la proie des prédateurs de toute sorte ...
(en plus sur certaines machines de marque on ne peut écrire sur le MBR)
Au moindre problème on rend de nouveau la partition d'Ubuntu "active" avec n'importe quel CD bootable (ou live) et on est dépanné !
C'est ce GRUB principal qui va gérer le démarrage de tous les systèmes installés chacuns avec son GRUB (ou son LILO) sur la partition.

bon courage !

#3 Le 30/12/2006, à 18:07

strataoïde

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Salut, as-tu déjà tenté d'utiliser supergrub?
http://supergrub.forjamari.linex.org/features.php
J'ai d'autres solutions en réserve, mais je me demande si finalement, ce ne serait pas la plus simple.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#4 Le 30/12/2006, à 18:45

PoK3uR

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

La je viens de faire l'opération suivante :

grub --batch 
find /boot/grub/stage1
root (hd0,1)
setup (hd0,1)
quit
exit

Et quand je reboot, j'obtiens error 17 ...

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur la doc

La il faudrait que je rende la partition hda1 boot avec un  outils pour les partitions, la j'ai gparted intégré au liveCD 6.06 (j'ai pas la derniere version sous la main hmm), et je trouve pas l'option hmm

Je vais mettre a telecharger supergrub pourvoir ce que ca donne wink

Edit :

J'ai pas de RW en stock donc supergrub attendra un peu hmm

Dernière modification par PoK3uR (Le 30/12/2006, à 18:49)

Hors ligne

#5 Le 01/01/2007, à 18:51

PoK3uR

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Avant d'aller plus loin je souhaite une bonne année à toutes et à tous, mes meilleurs voeux.

La je viens de tester supergrub, grace a cet outil j'arrive a lancer la partition de hd0.0, avec windows dessus. Par contre impossible de booter sur la partition hd0.1

Je pense que j'ai du faire une connerie quand j'ai essayer de reinstaller grub dessus. J'obtiens l'erreur suivante Error 17 Cannot mount selected partition.

La je pense qu'il serai bon que j'efface grub sur cette partition et que je reface quelquechose de plus propre ...

J'attend vos commentaires qui m'aideront dans ma quete ^^

Merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 01/01/2007, à 19:06

tellmewhy

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Bonsoir PoK3uR, BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2007, si j'en crois ton avant dernier post ici:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=667542#p667542
tu as installé la première partie de Grub dans la partition / qui es la deuxième partition de ton premier disque dur. Si c'est bien cela pour démarrer il te suffit de booter sur cette partition en y placant le témoin d'amorce.

Pour cela :

sudo parted /dev/hda toggle 2 boot print

l'affichage en résultant devrait te signaler l'amorce sur ta partition /dev/hda2

Pour plus d'explications c'est ici dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
au chapitre "Changer facilement sa partition amorçable".:)

#7 Le 01/01/2007, à 19:20

PoK3uR

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Merci, tellmewhy

Je vais regarder ça alors wink

La je suis en train de lire cette partie de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_1_disque_dur

Et je me pose plusieurs questions :
Sur le disque hd0, je viens de m'appercevoir que j'ai 4 partitions primaire merci Partition magic ^^.
Est ce un problème ?

Ensuite il faut que je mette quelle type de flags sur hd0.0 et hd0.1 à l'aide d'un outil de partition

Hors ligne

#8 Le 01/01/2007, à 19:38

PoK3uR

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

tellmewhy a écrit :
sudo parted /dev/hda toggle 2 boot print

Je viens de tester cette ligne de code voici le résultat :

could not stat device /dev/hda/ - not a directory

Pour info, j'ai pas d'imprimente (Réflexion d'un noob)

Hors ligne

#9 Le 01/01/2007, à 19:45

tellmewhy

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Dans la documentation que tu cites qui marche très bien d'ailleurs, le principe est de mettre ta partition / sur une partition primaire, de cette manière et à l'aide du témoin d'amorce tu booteras sur ta partition /. Encore faut-il bien sûr que tu aies installé la première partie de Grub dans les premiers secteurs de ta partition.
Ceci tu l'as fait avec root (hd0,1) puis setup (hd0,1)
tu aurais pu le faire d'ailleurs en une seule ligne comme ceci setup (hd0,1) (hd0,1)
comme tu peux le voir dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
au chapitre "Quelques procédures de réparation" dans la cinquième partie traitant de Grub.
Dans la première parenthèse tu indiques où doit s'installer la première partie de Grub et dans la seconde  où il doit puiser les sources pour cela.(ton répertoire /boot/grub).

Pour être sur de ne pas faire de bêtises il serait bon de procéder à des vérifications avant tout, donc pour cela tu démarres sur le livecd et dans une console :

sudo fdisk -l
puis 
sudo grub
find /boot/grub/stage1
quit

Quand nous serons sûr que ta partition / est bien la partition /dev/hda2 et que c'est bien une partition primaire (ça nous le verrons avec le résultat de fdisk -l)
tu pourras faire la commande que je t'ai indiqué dans le post précédent qui s'occupe justement de placer le flagg (le témoin d'amorce) sur la partition à démarrer.

Seulement pour cela encore faut-il que ta MBR soit comme à l'origine, si tu as placé entre-temps Grub dans la MBR alors le témoin d'amorce n'a plus aucune utilité, Grub s'en moque alors royalement puisque la
MBR est lu en premier par le système et que le Grub se trouvant dans la MBR aura la priorité.

Ce n'est pas plus mal si tu n'as pas un disque tatoué (une sorte de protection de ta MBR(enfin si on veux) qui en cas d'altération empêchera ton système windows de fonctionner correctement).
Dans ce cas il sera très facile aussi de recréer le lien entre le Grub dans ta MBR et la partition à démarrer.
En utilisant les procédures de restauration indiqués dans le lien que je t'ai indiqué et dans ce lien-ci:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration
Si tu as des questions n'hésites pas.:)

#10 Le 01/01/2007, à 19:48

tellmewhy

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Excuse je suis lent au clavier, je n'ai donc pas vu ton dernier post.
Si tu as un disque sata il faut remplacer /dev/hda par /dev/sda, de toute manière nous en saurons plus dès que tu auras taper la commande

sudo fdisk -l

smile

#11 Le 01/01/2007, à 20:12

PoK3uR

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Voici le code en question wink

sudo fdisk -l

Disk /dev/hda: 100.0 GB, 100030242816 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 12161 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1               1        4767    38290896    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2   *        4768        5659     7164990   83  Linux
/dev/hda3            5660        5787     1028160   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda4            5788       12161    51199155   83  Linux

T'excuse pas va, des indications son riche en savoir wink

Hors ligne

#12 Le 01/01/2007, à 20:29

tellmewhy

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Bon alors au vu des résultats ce sont toutes des partitions primaires : si tu avais eu des partitions logiques tu aurais vu une partition étendue puis des partitions logiques à l'intérieur de ta partition étendue commençant  pour la première par le chiffre 5.
Ce n'est pas le cas ici donc ce sont toutes des partitions primaires.
Par contre pour l'instant comme nous voyons deux partitions avec l'id 83 la partition /dev/hda2 et la partition /dev/hda4 on ne peut pas être sur que la partition / soit la partition /dev/hda2.
Pour ce qui est du témoin d'amorce il est bien placé sur la partition /dev/hda2.
Sous la colonne Boot tu vois une partition avec ce symbole * qui signifie que cette partition est amorçable.

Comme je te l'ai indiqué dans l'avant-dernier post ceci ne sert que si tu n'as pas installé Grub dans la MBR,
car dans ce cas ton témoin d'amorce ne sera pas utilisé.
Maintenant pour en savoir plus et déterminer avec précision la partition / tu peux donc faire ceci :

sudo grub
find /boot/grub/stage1
quit

Normalement le résultat devrait-être (hd0,1) pour deuxième partition du disque dur.
Si Grub est dans la MBR il suffira de faire

sudo grub
setup (hd0) (hd0,1)
et si ta MBR est comme à l'origine
dans ce cas en ayant rétabli le témoin d'amorce tu devrais d'ores et déjà booter sur ta partition /

Il se peut qu'il y ait des modifications à faire dans ton menu.lst , nous en serons plus dès que tu auras les résultas de find /boot/grub/stage1.:)

#13 Le 01/01/2007, à 20:34

tellmewhy

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Une petite précision la commande que je t'ai indiqué setup (hd0) (hd0,1) n'est à faire que si Grub est déjà dans la MBR. Par contre c'est bien sûr à éviter si tu ne veux pas l'installer dans la MBR. D'où l'utilité du témoin d'amorce.:)

#14 Le 01/01/2007, à 21:10

PoK3uR

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

En faites je m'en fou si grub et sur la MBR ou non.

La je souhaite juste avoir un choix pour le multiboot.

Par contre la manip dans le mbr je l'ai déja effectué ... (setup root)

Donc je pense qu'il faut que je modifie le menu.lst maintenant.

Je suis aussi sur que le systeme de linux et sur hd0.1

Hors ligne

#15 Le 01/01/2007, à 21:58

tellmewhy

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Bien, dans ce cas on va pouvoir aller voir le menu.lst. On va donc démarrer sur le live cd sans installation et se placer dans une console. On va procéder aux étapes suivantes :
On va créer un  répertoire temporaire, on va monter ta partition /dev/hda2 dans ce répertoire temporaire et on va éditer le menu.lst. Pour éditer le menu.lst on peut utiliser vi qui est un peu complexe ou gedit très facile d'utilisation, ou encore kate sous kubuntu.
Nano n'est pas présent dans le live cd à ce stade là pour autant que je sache.
Donc pour éditer je prendrai l'exemple avec gedit.

sudo mkdir /panne
sudo mount /dev/hda2 /panne
sudo gedit /panne/boot/grub/menu.lst

dans le résultat qui te sera donné ce que nous cherchons ce sont ces lignes-ci :

# kopt=root=UUID=???????????????????????    ro
# kopt_2_6=root=/dev/sda1 ro

title           Ubuntu, kernel 2.6.18.3-test                               
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.18.3-test root=/dev/sda1 ro locale=fr_FR

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
Vérifier également que celles se situant ici soient justes.

Donc il faut vérifier à chaque fois que ces lignes soient exacts, bien sûr en fonction de ta partition /
ce qui chez toi devrait donner :

kopt=root=UUID=ton uuid             que tu peux contrôler avec la commande ls -l /dev/disk/by-uuid
kopt_2_6=root=/dev/hda2 ro
## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,1)
# groot=(hd0,1)

title               Ubuntu, kernel                         résultat uname -r
root            (hd0,1)
kernel          /boot/vmlinuz-??????? root=/dev/hda2 ro locale=fr_FR (tu auras peut-être ici aussi quiet splash

Et ce sur toutes les lignes correspondantes.:)

#16 Le 01/01/2007, à 22:52

PoK3uR

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Je viens de trouver l'erreur big_smile

En faites il lancait linux a partir du hd0.0 donc forcement il retrouver pas c'est petit ...
Donc la j'ai tout modifié.

Et la il y a du progrés, j'arrive sur la page de demarrage d'ubuntu mais ca reste bloqué au niveau de la barre a environ 5 %

Je supose que la maintenant il va falloir que je modifie le menu.lst qui est lancé par Grub.

Par contre je sais pas ou il se cache le vilain.

Hors ligne

#17 Le 01/01/2007, à 23:01

tellmewhy

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Si tu vois la barre de progression Grub à déjà passer la main. Pour en savoir plus il va falloir que tu démarres en mode recovery car tu auras alors accès aux messages d'erreur. Tu devrais apprendre plus précisément ou cela coince.:)

#18 Le 02/01/2007, à 19:28

PoK3uR

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Ca marche pour le mode recovery,

Par contre je le lance comment avec le live cd ou sans ?

Autrement faudrait peut etre que je change le menu.lst sur l'ancien boot du hda2 comment ca il risque de retrouver ces petit?

Par contre je sais pas ou il est rangé ce vilain.

Car la je pense que c'est le dawa sur la partition systeme, car dans un 1° temps le systeme de linux était sur hda1 et pour installé windows, je l'ai mis en hda2.
Je pense que voila la raison majeur du probleme.

Hors ligne

#19 Le 02/01/2007, à 19:46

tellmewhy

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Bonjour PoK3uR,
pour accéder au mode recovery sois tu appuies sur Echap au démarrage, plusieurs fois s'il le faut, mais j'avoue que ce n'est pas très pratique soit tu modifies ton menu.lst pour obtenir quelquechose comme ceci :

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
# hiddenmenu

Après cela normalement le menu de Grub s'affichera au démarrage. Si tu as les options par défaut le délai risque d'être court pour faire ton choix tu peux le modifier ici :
## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout         5                                                        ce chiffre correspond au secondes donc tu peux
                                                                                l'augmenter.

Tu peux bien sûr faire cela depuis le livecd. Si tu ne sais pas où se trouve ta partition dis merci à Grub
car il va te le dire :

sudo grub
find /boot/grub/stage1
quit
À partir de la réponse tu sais où se trouve ta partition /, donc 
sudo mkdir /panne 
mount /dev/???? /panne
sudo gedit /panne/boot/grub/menu.lst

smile

#20 Le 04/01/2007, à 15:41

PoK3uR

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

J'ai enfin trouver un peu de temps pour lancer le recovery big_smile

J'ai tout plein de ligne a l'écran.

La premiere erreur que je vois est la suivante :

mount : mounting /dev/hda1 on /root failed : No such device
(il faut que ca ce lance sur le hda2)

Ensuite j'ai d'autre erreur mais je suppose que c'est liée

En résumé la manip que j'ai fait, j'ai passé linux de hda1 à hda2 sans lui demander son accord, donc maintenant il est véxé tongue

Hors ligne

#21 Le 04/01/2007, à 16:23

Compte anonymisé

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Salut

En fait si tu as "bougé" linux de hda1 à hda2 il faudrait remettre en phase ton fichier :
/etc/fstab qui doit toujours avoir les anciennes références : /dev/hda1 au lieu de /dev/hda2. Attention maintenant ce sont les UUID qui sont pris en compte. Voir cette page de la doc pour adapter les références.

Pour ce faire tu bootes en livecd et tu lances un terminal,
tu montes ta partition / sur /mnt
sudo mount /dev/hda2 /mnt
tu sauves ton fichier fstab :
sudo cp /mnt/etc/fstab /mnt/etc/fstab.ori
puis tu le modifies à l'aide des bonnes ref UUID (voir ci-dessus):
gksudo gedit /mnt/etc/fstab

@+

#22 Le 04/01/2007, à 19:07

PoK3uR

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Voila l'état du fichier en question :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda1
UUID=421cf0f5-1ebc-4ab0-b758-d0610deac0a3 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda3
UUID=53a9d83b-534a-41b0-a51c-7f80ab798253 /home           ext3    defaults        0       2
# /dev/hda2
UUID=99f76f30-dde0-4d31-a4d1-226ba60699fc none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Il faut que je le modifie avec ça :
hda1 Windows
hda2 421cf0f5-1ebc-4ab0-b758-d0610deac0a3
hda4 53a9d83b-534a-41b0-a51c-7f80ab798253
hda3 81d484ff-efac-41d0-b2b7-aaf8172fc45f

Juste le UUID du swap à changé, est ce normal ?

Voila comment je modifierai le fichier :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
[b]/dev/hda2[/b]
UUID=421cf0f5-1ebc-4ab0-b758-d0610deac0a3 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
[b]/dev/hda4[/b]
UUID=53a9d83b-534a-41b0-a51c-7f80ab798253 /home           ext3    defaults        0       2
[b]/dev/hda3
UUID=81d484ff-efac-41d0-b2b7-aaf8172fc45f[/b] none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Est ce que vous pouvais me confirmer la modification de fstab ?

Je vous en remercie d'avance

Hors ligne

#23 Le 04/01/2007, à 19:12

cep

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Tu utilises /dev/hda2 et tu as refait un système de fichier ? idem pour la swap.

Il faut actualiser les uuid qui ont été modifiées. Il faut aussi adapter /boot/grub/menu.lst

Pour établir tes uuid : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72352

Dernière modification par cep (Le 04/01/2007, à 19:13)

Hors ligne

#24 Le 04/01/2007, à 19:17

PoK3uR

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

En faites j'ai poussé toutes les partitions d'un cran pour mettre windows sur la premiere partition.

Le menu.lst, je l'ai modifié à l'aide de tellmeforwhy, et la je pense qu'il me manque plus que fstab.

J'ai viré les # devant dev/hda2 ... qui est sinonyme de commentaires si je ne me trompe pas.

Hors ligne

#25 Le 04/01/2007, à 20:08

Compte anonymisé

Re : Configuration GRUB aprés install Windows

Hello

Tu as des commandes pour lister les UUID dans le lien sur la doc que je t'ai envoyé et il faudrait modifier ainsi ton fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda2
UUID=là_tu_mets_l'UUID_de_/dev/hda2  /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda4
UUID=là_tu_mets_l'UUID_de_/dev/hda4  /home           ext3    defaults        0       2
# /dev/hda3
UUID=là_tu_mets_l'UUID_de_/dev/hda3  none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Après on verra pour rajouter la partition XP si tu le souhaites.
Mais surtout récupère les nouveaux UUID et colle-les à la place des anciens.

@+

PS laisse les # devant les /dev/hda2, 3 et 4 ce n'est qu'une info pour lire le fstab. Seuls les UUID sont pris en compte.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/01/2007, à 20:10)