Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/01/2007, à 01:51

t3uch1

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Moi je me suis lancer il y a 2 jours je rencontre quelque probléme, difficulter mais bon c'est le début c'est normale mais j'ai installer kubuntu car j'en avais mart de windows je tourne sous windows depuis 6 ans et j'en avais mart des ces boug plantage virus permanant et pour le moment linux me va trés bien a par que j'ai quelque soucis pour installer des logiciels mais je vais m'y faire !!

#27 Le 01/01/2007, à 02:15

Hybrid

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Moi, c'est mon frere qui m'a fait découvrir, j'ai tout dessuite acroché, quelle stabilité et quelle liberté ^^ J'ai voulu voir ce que c'était surtout parce que windows m'avais gavé et que je savais à peu prés tout de ce "super" OS (aprés la résolution d'une centaine de problèmes, on commence à comprendre comment il fonctionne ce bidule ^^) et ensuite j'ai voulu essayer Linux pour mieux connaitre les bases de l'informatique je pourrais dire. Enfin, je trouve Linux extrémement efficace et il prend bien soins de mon pc aussi big_smile
PS : Les logiciels qui sont faits que pour windows, il suffit de les lancer avec Wine ca marche le plus souvent parfaitement wink

Dernière modification par Hybrid (Le 01/01/2007, à 02:21)

Hors ligne

#28 Le 02/01/2007, à 12:38

Bastes

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Allez, j'ajoute ma pierre au pont (ben oui, c'est bien connu, les trolls ont grave tendance à s'installer sous les ponts ^^).

Moi c'est surtout par envie d'originalité que je me suis intéressé à Linux (oh, un truc qui fait que tu es pas comme tout le monde ^^). Et c'est vrai que les premières tentatives m'ont pas franchement convaincu (Red Hat 7+, puis SuSe 7+, puis SuSe 9+). Il y avait toujours un truc qui marchait pas (carte video, wifi) comme ça devrait.

Puis il y a eu Debian. Et Debian m'a permis de réaliser... Que c'était plus moi qui était trop nul. Après 3 nuits à installer une Debian, je me suis dit c'est trop de boulot, stop, je retourne sous Windows en attendant l'avènement du user-friendly.

Et puis il y a eu Ubuntu. Et là, ça a été vraiment cool. Facile à installer, facile à configurer (parce que bien pré-configuré surtout ; j'ai besoin de mes nuits moi --zzzzz) et facile de mettre les trucs non-libres mais pourtant indispensables (codecs audio-video, flash, etc.). Communauté réactive et pas composée uniquement de geeks qui te rtfm quand tu es tout perdu. Facile à utiliser. Logiciels canon.

Pour convaincre une administration, c'est plutôt en bonne voie étant donnée que les administrations sont en train massivement de s'équiper en Linux -en tout cas en Europe-. Si dans ta boîte ils ont des doutes, tu peux :
- Demander à utiliser des pièces / ordis de récup' pour monter un petit serveur de fichiers / impression (marche très bien dans les PMEs, quand tout le monde en a marre que les fichiers soient stockés en local dans les postes de n'importe qui), et même un serveur de mail (en mettant le meilleur de la protection anti-spam et anti-virus). Si vous vous sentez une âme de développeur, ou au moins d'admin, installez un (L)AMP et greffez-y des applications utiles (carnet d'adresses partagés, gestion d'emploi du temps centralisée, etc.). Au bout d'un moment votre boss vous remerciera, sisi, vous verrez... Du moins, il fera comme si c'était tout à fait normal que tout marche aussi bien et râlera si ça ne marche pas, ce qui signifie, en langage entrepreneurial, qu'il est particulièrement enthousiaste.
- Installer un Ubuntu stable (très important la stabilité) sur votre propre poste de travail, et ne travaillez que dessus. Très vite, on va vous demander "pourquoi ça ressemble pas à dodoze", profitez-en pour en parler un peu...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#29 Le 02/01/2007, à 13:18

skateinmars

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Parce que.

Hors ligne

#30 Le 02/01/2007, à 13:25

scorpio810

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Bastes a écrit :

Puis il y a eu Debian. Et Debian m'a permis de réaliser... Que c'était plus moi qui était trop nul. Après 3 nuits à installer une Debian, je me suis dit c'est trop de boulot, stop, je retourne sous Windows en attendant l'avènement du user-friendly.

Et puis il y a eu Ubuntu. Et là, ça a été vraiment cool. Facile à installer, facile à configurer (parce que bien pré-configuré surtout ;

hé oui bastes passer des fenêtres a debian c'est pas évident et c'est bon pour repartit sur win
j'aurais fait pareil il y a un an si j'avais debuté sur debian merci ubuntu big_smile
mais quand tu maitrise ubuntu et que tu commence avoir de la bouteille sur que debian est pas mal wink
regarde dans le café j'ai fais un petit tuto sur son install en améliorant le travail de cyrille (merci a cyrille pour son travail) tu pourras passer tes nuits a dormir tongue:P:P:P
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307

edit: dsl si je dévie du post initial mais c'était pour répondre a bastes [pas taper] lol:lol::lol:

Dernière modification par scorpio810 (Le 02/01/2007, à 13:29)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#31 Le 02/01/2007, à 17:04

anaxagold

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Bonne Année à tous !

Merci de cette discussion très intéressante et de toutes vos contributions.

J'espère que mon objectif était clair lorsque j'ai lancé cette discussion : clarifier mes idées pour pouvoir promouvoir plus efficacement l'utilisation plus systématique des logiciels libres (plutôt gratuits) et de Linux (Ubuntu en fait) dans un contexte professionnel privé ou public.

Comme la plupart d'entre vous, j'ai quitté Windows par curiosité et finalement, je suis très content de l'avoir fait. Ma vie informatique est plus facile et ce qui ne gâche rien, plus agréable. J'ai eu la chance de pouvoir configurer ma machine professionnelle comme je voulais. Mais comme le plaisir est meilleur quand on peut le partager je suis parti en (petite) croisade.

"L'ennui naquit de l'uniformité." (R.Kipling).

La prééminence de Windows me semble nocive à plusieurs titres :

Uniformisation de l'informatique et suppression de la concurrence intellectuelle au détriment de la qualité. Considérer qu'il n'y a plus rien à inventer en ce qui concerne les Systèmes d'Exploitation me semble très arrogant.

Passivation (abêtissement) systématique des utilisateurs. En gros c'est clique et tais-toi. L'expérience est peu valorisable car l'interface utilisateur de Windows change à chaque version. Alors pourquoi se casser la tête s'il faut tout recommencer à chaque fois.

Apparition d'un monopole de fait forcément nocif aux utilisateurs. Sans choix, il n'y a plus de liberté. En gros c'est paye de plus en plus et tais-toi.

Je ne souhaite donc pas que Linux remplace Windows mais qu'on puisse effectivement librement choisir entre l'un et l'autre (les échecs de BeOS et de NextStep me navrent). En passant, ça me gène beaucoup que le seul processeur réellement disponible actuellement soit le Pentium (et ses variantes) depuis que le PowerPC a mis les pouces (le SPARC de SUN survit plutôt bien dans le monde des serveurs).

En fait, il me semble que la vrai liberté viendra après l'émergence de vrais standards de documents, ex. OASIS (http://www.oasis-open.org/home/index.php) et de vrais standards d'interfaces de programmation ex: POSIX (http://fr.wikipedia.org/wiki/POSIX) dont le respect est rendu obligatoire (une loi, une taxe ... ??).

Depuis que Java a été open-sourcé par Sun, le développement en java devient un choix très ouvert. OpenOffice a montré que les formats de type OASIS étaient de très bons choix.

Il est à remarquer que la société Microsoft fait partie du consortium W3C (standards du Web) et du consortium OASIS (standards des formats documentaires) sans suivre aucune de leurs recommandations.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#32 Le 02/01/2007, à 17:11

chantal70

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Au début par curiosité. Et puis ...
- ma machine est plus rapide,
- mon scanner Canon marche mieux sous ubuntu que sous Win (le driver speciale Win plante régulièrement)
- j'ai retrouvé tous mes logiciels favoris (firefox, thunderbird, OOo...), sauf  Super-Croix (mais Kxstitch offre une bonne alternative, dommage qu'il ne soit pas en français)
- les logiciels sont nombreux et gratuits,
- j'ai oublié ce qu'était un virus (plus de licence , plus d' abonnement à un logiciel anti-virus qui malgré tout n'offre pas une sécurité 100%)
- j'ai oublié aussi les spywares
- un logiciel plante, (ça peut arriver) mais ça ne plante pas la machine.
- au début, très déroutant pour un migrant de Win, mais à l'arrivée plus simple que Win (merci le forum)
bref... l'essayer c'est l'adopter.


Ubuntu 10.04 - MSI KT6V-LSR -  Athlon XP2500+ - GeForce4

Hors ligne

#33 Le 04/01/2007, à 00:40

Bastes

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Ah, oui, j'oubliais une raison pour laquelle je suis resté sous Ubuntu : ça marche mieux, je fais plus de trucs avec plus vite et plus efficacement (passé le mois d'adaptation aux logiciels que j'utilise tous les jours bien entendu, et la petite semaine de customisation / optimisation du système).


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#34 Le 04/01/2007, à 11:48

OrdiLem

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

J'ai monté ma boite de dépannage à domicile et j'ai choisi Linux bien-sur pour sa gratuité  ( Quand on démarre ça fait du bien ).

C'est plus simple quand on pense son architecture en libre dés le départ. Cela évite de ce mettre des chaînes au pied avec des logiciels uniquement windows.


Concernant Ubuntu, je suis passé d'abord par une Debian+Gnome.  Après avoir perdu 4 kilo de cheveux, je suis tombé sur Ubuntu. Bonne reconnaissance des pilotes, installe des logiciels "à la debian", Gnome en natif ! (le top cool )

Hors ligne

#35 Le 04/01/2007, à 12:08

anaxagold

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

@OrdiLem

Est-ce que tu utilises Ubuntu pour tes besoins personnels ou professionnels ?
Est-ce que tu installe Ubuntu sur les machines de tes clients s'ils le demandent ?
Est-ce que tu le leur proposes ? Crois-tu que ce serait possible ? Seraient-ils d'accord ?

J'utilise Ubuntu pour mes besoins professionnels (et personnels) mais j'ai beaucoup de peine à convaincre mes collègues qui préfèrent être plantés sous Windows qu'imaginer qu'il ne le seront probablement pas sous Linux.

Je suis Prof. (à L'Université) et il est beaucoup plus facile de convaincre mes étudiants. En général, on leur montre et ils suivent ; en fait être obligé de pirater pour avoir les mêmes logiciels que le Prof. ne les amuse pas autant qu'on veut le faire croire.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#36 Le 04/01/2007, à 13:42

Bastes

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Alors convaincs les étudiants. Tes collègues suivront peut-être, s'ils en ont envie, mais l'important c'est la génération montante.

C'est comme ça que la boîte-créatrice-de-logiciels-qui-pompe-et- -brevète-les-idées-des-autres-pour-se-faire- -un-max-de-$-en-dominant-frauduleusement- -le-marché-du-logiciel-mais-que-je-respecte- -parce-que-je-ne-veux-pas-être-attaqué-en- -procès-d'intention-comme-si-je-mettais-un-$- -dans-son-nom à procédé : des licences prévues pour les écoles pour un prix dérisoire (par rapport au prix d'une licence normale, hein ? pas gratuit donc). Tu forme les jeunes à ton logiciel, et ensuite ils marchent parce qu'ils ne connaissent rien d'autre.

C'est aussi comme ça que Linux a peu à peu convaincu le milieu universitaire : tu as le droit d'ouvrir et de farfouiller dedans, c'est gratuit et ça te permet de mieux comprendre et maîtriser.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#37 Le 04/01/2007, à 13:47

brakbabord

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

L'autre jour j'ai balancé une video de Beryl sur un channel IRC. Eh bien depuis j'ai fait 3 adeptes (sur une dizaine qui ont vu la video), que des Kubuntu par contre (pour le look, et pour amaroK pour l'une des personnes lol).

Donc le bon plan pour convaincre de passer à Linux, ça semble être Beryl.

Mais au delàs de ça je remarque quand meme une plus grande fluidité vu qu'il n'y a pas de logiciels de sécurité tournant en tache de fond (antivirus, firewall...) et niveau stabilité c'est le top (sauf avec beryl)

Hors ligne

#38 Le 04/01/2007, à 14:47

Chaton

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Histoire vrai sous Windows :

1) Plantage de l'ordi suite à défaillance générale des drivers
2) Obligation de réinstaller Windows (j'avais le CD EOM)
3) A la fin de l'install, impossibilité d'effectuer les mises à jours (version soit disant pirate alors qu'il venait d'un CD officiel EOM)
4) Après conseils sur le site de Microsoft pour savoir comment forcer la clé dans ce genre de cas, téléchargement des mises à jour
5) Après Téléchargement des mises à jour, affichage d'un banner "Votre Windows est Pirate"

======================

Voici pourquoi je suis passé sous Linux. J'aime les choses légales et Microsoft pousse un peu trop loin le bouchon en obligeant les gens à ne pas être clean.

Quel bonheur de pouvoir télécharger les mises à jour sans savoir que l'on fouille partout dans sa machine à la recherche de fichiers "licence" partout smile

Voici pourquoi je suis sous Linux.

Chaton.

PS : Ce mail n'est ABSOLUMENT pas un troll. C'est réellement ce que je pense et ce sont mes réelles motivations.

Hors ligne

#39 Le 04/01/2007, à 15:15

anaxagold

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

@Chaton

Il m'est arrivé la même mésaventure (avant...). J'ai du pirater (j'ai honte*, j'avoue) une dll genuine.dll pour faire accepter une mise à jour pour un Windows réinstallé à partir de son CD officiel !

*... et pour ne plus avoir honte, je suis passé sous Linux (Mandriva ..., puis Kaella ..., puis Ubuntu qui va si bien que j'y reste).


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#40 Le 04/01/2007, à 15:22

Bastes

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Hehehe. Ca fait plaisir de voir que parfois, le méchant boomrang sécuritaire finit par retourner à l'envoyeur...

Dernière modification par Bastes (Le 04/01/2007, à 15:22)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#41 Le 04/01/2007, à 15:27

anaxagold

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Pour revenir au sujet initial :

Conditions pour une migration vers Ubuntu (Linux) ?

scénario 1 : Un(e) ami(e) convainquant(e), un peu de curiosité, un peu d'appréhension, on saute, on barbote un peu puis on est finalement très content, et on se fait plein de copains dans les forums.

scénario 2 : Une petite goutte fait déborder le vase Windows, on envoie tout au diable, et on décide de passer le temps qu'il aurait fallu perdre à remonter Windows pour migrer utile et retrouver la sérénité. Et on se demande pourquoi on a attendu aussi longtemps.

Qu'en pensez-vous ?

Je compatis avec ceux qui changeraient bien mais à qui on interdit d'utiliser Linux dans leur travail !


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#42 Le 04/01/2007, à 17:59

broussaille

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Ce qui m'a interessé à linux?
- les 3/4 des PCs de la fac sont sous linux (aucune idée de la/des? distribution).
On se rend alors compte que ca fonctionne bien, le net et Ooo surtout. Et puis quand les salles d'ordis sont en "maintenance", les salles où on peut encore utiliser les PC sont sous linux. Alors quand linux t'as sauvé plusieurs fois la vie quand tu as des modifs de dernieres minutes à faire dans un projet, tu es reconnaissant. Tres reconnaissant.
     Et l'installation perso?
- Le temps est venu où il est devenu obligatoire que j'achete un pc. Sans avoir les moyen de payer une licence. Donc j'ai installé des Fenetres sans payer et j'ai tester des distribs Linux pour en trouver une correcte (Breezy: j'avais bugué-débuts difficiles, Gentoo: c'te galère-trop dur pour un debutant, etc). Et depuis Edgy je suis heureux. C'est ma seule OS maintenant et je le vis bien.
(y a meme Rasmol direct dans les dépots!!!! youhou!)

PS anaxagold : en lisant ton message j'ai decouvert ctrl+alt+F1. Et j'ai testé illico pour voir. Et pas bien... Ecran multicolor, plantage big_smile (je vais chercher à quoi ca sert en vrai). Mais c'est p'tet pas un bon argument pour convaincre des gens d'utiliser ubuntu vu c que ca m'a fait...

Hors ligne

#43 Le 04/01/2007, à 18:15

Bastes

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

<aparte style="technique">
@broussaille : Normal, et ce n'est probablement pas un plantage. Quand tu fais ctrl+alt+F1, tu passe du serveur X à un terminal bas niveau ; du coup, il y a un petit moment où le serveur X laisse la main (l'écran multicolore) et ensuite un écran tout noir avec une invite de connexion en ligne de commande ; tu peux t'y connecter comme tu le fais lorsque tu allume ton PC, la seule différence c'est que tu n'auras plus ni souris, ni interface graphique, juste de la ligne de commande pure-pure.

Pour revenir au mode normal, il faut savoir que :
ctrl+alt+F1 correspond à tty1
ctrl+alt+F2 correspond à tty2
ctrl+alt+F3 correspond à tty3
...
ctrl+alt+F7 correspond à tty7 <= et c'est là que ton serveur X est lancé au démarrage.
</aparte>

Dernière modification par Bastes (Le 04/01/2007, à 18:15)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#44 Le 04/01/2007, à 18:24

anaxagold

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

@Broussaille

CTRL+ALT+F1 : passage en mode console. On se retrouve sans interface graphique.
CTRL+ALT+F7 : retour sous l'interface graphique.

Permet de se retrouver pratiquement au niveau du noyau pour effectuer une maintenance. C'est très utile quand on fait des expériences un peu exotiques sur son interface graphique pour voir ce que ça fait. On peut alors tout remettre en place "à la main". Suppose une certaine expérience et la connaissance de quelques commandes de base facile à trouver dans les tutoriels.

Contrairement à Windows, Linux ne plante jamais (je n'ai jamais vu Linux planter). Par contre, l'interface graphique peut se bloquer. Dans ce cas, on ne relance pas sauvagement comme on le fait d'habitude sous Windows (CTRL+ALT+SUPPR ou pire couper le courant ou faire Reset), on passe en mode console et on dépanne en douceur - les données ne sont pas perdues smilebig_smile


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#45 Le 05/01/2007, à 00:47

Bastes

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

En fait, si, Linux peut techniquement planter.
Bon, en pratique ça ne m'est jamais arrivé sans connerie de ma part, défaillance du matos ou buggage grave d'un pilote -carte wifi à la con qui d'ailleurs refuse de marcher-.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#46 Le 05/01/2007, à 11:54

jiceel

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Si Linux plante parfaitement, j'ai testé la 6.10 et il n'arrêtait pas de planter et sans bidouille sur une nouvelle installation juste après avoir installé les drivers 3D qui fonctionnaient parfaitement du premier coup ce qui m'a surpris pour une ATI.
Et planté physiquement, écran fixe et plus aucune touche ne fonctionne, plusieurs fois de suite et sans utiliser la 3D, uniquement le redémarrage possible.
Je suis revenu à la 6.06 qui ne plante jamais elle et je suis pas prêt d'évoluer, comme je ne passerai pas de XP à Vista, je déteste les accessoires et les lourdeurs inutiles comme le bureau 3D sous Linux d'ailleurs.
Le futur de Linux doit-être l'adaptation aux périphériques, pas comme Vista charger inutilement la machine ce qui semble malheureusement en prendre la tournure également sous linux.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#47 Le 05/01/2007, à 17:46

naholyr

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

@jiceel

ça m'arrive également, par contre même en cas de plantage total de X (plus de reconnaissance des devices d'entrée/sortie, donc plus de clavier, donc baisé pour retourner sur tty1), ce n'est toujours pas "Linux" en lui-même (le noyau) qui a planté, et donc il reste toujours une issue plus propre (contrairement à Windows et ces écrans bleus, dont l'équivalent - le kernel panic - n'arrive jamais sans une vraiment très bonne raison).

Cette issue ce sont les touches magiques (La formule magique "So Everything Is Useless : Boot" m'a servi plusieurs fois depuis à cause de ces cas extrèmes, mais très souvent un simple [Alt][Syst][f] suffit aux "freezes" classiques).

Hors ligne

#48 Le 05/01/2007, à 18:58

anaxagold

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Pour recentrer un peu ce fil de discussion.

Les avis convergent semble-t-il. Linux plante peu et lorsque ça se produit il y a presque toujours un moyen propre pour se reprendre.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#49 Le 05/01/2007, à 22:47

dam74

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

moi, je suis un utilisateur windows de longue date, mais je m'intéresse à tout ce qui est informatique, alors j'ai essayé mandrake 10 puis ubuntu il y a 1 semaine. C'est vrai qu'on est forcé de comparer, et puis je pense que c'est surtout par curiosité, puisque j'ai  une licence windows.
mon avis : ubuntu est un os très agréable à utiliser et très proche de windows (dans le sens de l'utilisateur).

ces faiblesses ? malheureusement, il en a, mais ce n'est pas de sa faute ! et pour cause les 2 plus grands utilisateurs de PC sont les jeunes pour les jeux (et les moins jeunes d'ailleurs !), et les professionnels : malheureusement les logiciels professionnels sont faits pour windows et c'est compréhensible, du point de l'entreprise qui dévelloppe ces logiciels.

Je vois aussi 2 difficultés :
- les PC aujourd'hui sont de moins en moins chers, et Windows est "gratuit" quand on achète un PC en Hypermarché (essayer d'avoir la même config en assemblant les morceaux). Et les portables ?
- La communauté du libre ne se réduit pas à linux,et il est aucunement nécessaire d'acheter un logiciel pour windows. Tous les logiciels que j'utilise sur mon PC Windows sont gratuits .

je suis peut-être pessimiste, mais j'espère tout de même que linux arriva à concurrencer de manière sérieuse microsoft, parce qu'une situation de monopole n'est jamais bonne pour l'utilisateur final.

En tout cas, je reste bluffé par ubuntu, car l'interface graphique est magnifique (icônes, fenêtres).
Une dernière comparaison technique : sur mon portable, Ubuntu demande 220Mo de ram et 0 de swap, alors que WindowsXP -->300Mo et presque autant de swap :Bravo


Bonne année à tous !

Hors ligne

#50 Le 06/01/2007, à 00:42

mithrandir79

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Moi je suis venu à kubuntu après m'être fait jetais du support de mandriva, sous prétexte que le programme que je voulais installer n'était pas dans les logiciels supporté. (le pire c'est que le support est plus ou moins payant pour mandriva)

Alors que le forum de ubuntu aide même les gens qui ont des problème avec windows.
(je suis linuxien depuis 1998 alors je me rappelle plus pourquoi j'aimais pas win98 a cette époque...)

J'ai quand même suivi l'évolution chez le concurrent de chez M$ et je ne me suis jamais posé la question "tiens si je passais à windows?" je dois certainement trop aimer la vraie informatique pour passer sur un OS "Playschool"--> winXP ou sur un OS "gadget"--> vista.


Ps: @dam74 -->" les PC aujourd'hui sont de moins en moins chers, et Windows est "gratuit" quand on achète un PC en Hypermarché (essayer d'avoir la même config en assemblant les morceaux). Et les portables ?"
Petite rétification ton windows tu le payes même avec ton PC de supermarché c'est de la vente liée (forcée).

Dernière modification par mithrandir79 (Le 06/01/2007, à 00:47)

Hors ligne