Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/01/2007, à 01:07

Franz41

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Parce que nous le valons bien dirait la pub
Parce que je peux le faire fonctionner sur un système un peu ancien (PII 350 Mhz mais 384 MO de RAM)
Parce que c'est tout à fait légal même si je ne dépense rien chaque fois que j'ai besoin de quelque chose.
Parce qu'il y a plein de gens qui ont eu des problèmes et qui ont laissé leurs solutions sur internet.
Parce qu'avec synaptic (et même avec apt-get) l'installation de programmes est hyper simple.
Parce que ça bat en brèche (si peu mais c'est déjà ça) un monopole
Parce qu'on en a marre de la course à la puissance, au dernier périph et au dernier OS
Parce qu'on est alternatif
Parce que ça marche sans soucis
Parce que ça le vaut bien.

#52 Le 06/01/2007, à 02:10

antoninus

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Parce que je l'ai choisi. C'est pas la meilleur raison du monde ça ?

Hors ligne

#53 Le 06/01/2007, à 03:06

jeffpl

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

J'ai passé 5 ans de vie avec windows xp (Mes parents ont acheté le pc familial en octobre 2001 et windows xp venait tout juste de sortir) À l'époque, Je n'avais que 11 ans. J'étais inconscient au niveau de l'informatique. Mais plus je vieillissais, plus je m'apercevais que Windows ne me convenait pas. Rendu à 14 ans, je me suis dit: Windows je ne suis plus capable. C'est alors que j'ai entendu parler de Linux. J'ai voulu essayer mais malheureusement dût aumanque d'ouverture de mon frère, ma soeur et de mes parents, je n'ai jamais pû installer Linux. Cet automne, je me suis acheté un ordinateur avec l'argent que j'.ai gagné en travaillant dans l'entreprise familiale. Et je me suis dit: Enfin je vais pouvoir mettre linux! C'est alor que j'ai essayé plein de distribution pour en finir avec le constat qu'Ubuntu est celle qui me convient. Donc aujourd'hui à 16 ans contrairement à la majorité des jeunes de mon âge, j'utilise Linux et je suis bien content de m'en servir!


Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

Hors ligne

#54 Le 06/01/2007, à 04:35

Jean Lussier

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Bonne question !!!!

Je répare tellement d'ordinateurs infectés par les espiongiciels et les virus que ce fut un véritable bonheur de connaitre ubuntu. Par hasard sur une rubrique de M. Dumais http://tv.branchez-vous.com/fr/bv1_technologies.html_meilleuredistributionlinuxquelsoutilspourvotrepc.html
m'a fait connaitre ubuntu. Voilà ce que je cherchait: convivial, dynamique, moderne et fonctionnel.
Bye bye Windows!


Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du  milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!

Hors ligne

#55 Le 06/01/2007, à 15:45

cazeloof

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Par curiosité d'abord, je voulais une distrib facile à prendre en main pour commencer. J'ai entendu parler d'ubuntu et j'ai installé la Warty. Je trouve qu'Ubuntu s'améliore de version en version et donc je suis resté fidèle. Depuis les débuts j'ai commencé sous gnome, puis KDE, et maintenant XFCE.

Ensuite pour des raisons un peu plus sérieuses:

- Indispensable pour de la programmation système UNIX en C, maintenant je fais aussi du java sous linux. (Pratique quand on a des projets subversion).

- Pas mal de manip' à faire en SSH pour l'unif, notamment des compilation sous Solaris, c'est plus pratique avec une console à portée de main.

- Pour un petit serveur fichiers/streaming tv que j'ai utilisé un an sans souci, (ubuntu server sans interface graphique) bien pratique, très rapide à mettre en place.

Cependant j'ai toujours mon bon vieux windows, et j'utilise autant l'un que l'autre.
N'ayant connu que Ubuntu, j'essaierai probablement opensuse qui m'a l'air bien au point également.

Hors ligne

#56 Le 06/01/2007, à 16:23

Miles Prower

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

¤ Par curiosité.
¤ Pour Beryl, et par extension le confort des bureaux virtuels.
¤ Parce que j'utilisais déjà Firefox dans Windows et qu'après tout, pourquoi ne pas changer le système autour : j'ai vu que le libre pouvait être puissant sous Windows avant de passer à Linux.
¤ Pour la sécurité globale du système.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#57 Le 06/01/2007, à 20:00

Franec

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Pour moi installer Linux, c'est un geste POLITIQUE !

Windows nous asphixie, et phagocyte le Hardware .  Windows est à l'informatique, ce que la StarAc est à la chanson...

Ne parlons pas de l'arrivée de Vista, c'est pire !


-- Ubuntu 6.10 en dual boot avec XP Pro pack 2 --
Promouvoir GNU/Linux et les Logiciels Libres (www.pc-secours.com)
Travaill et gains à domicile (www.fairedeseuros.be)

Hors ligne

#58 Le 06/01/2007, à 21:28

brakbabord

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

C'est vrai, pourquoi utiliser Ubuntu alors que la nouvelle version de Debian est aussi facile à installer, mais qu'elle est beaucoup plus fluide et n'a pas de noyau "foireux" (avec un linux-restricted-modules qui fait bugger les drivers nvidia proprio)

Hors ligne

#59 Le 06/01/2007, à 22:43

claudex

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

J'ai commencé à découvrir les ordinateurs en 1997 à 9 ans avec un ordi d'occase avec Win$ 95, un peu plus tard on a changé le disque dur et profité pour mettre 98. Puis on a changé d'ordi fin 2001, on a donc eu XP. Et là j'ai vraiment pas aimé me rendre compte que cet OS faisait pas de truc sans qu'on soit au courant ou qu'on ai pu donner son avis.

Aimant chipoté à installer ce dont j'entend parler. J'ai installer Firefox, puis OpenOffice.org. Je regardais pour installer Linux mais le reste de la famille y était opposé (peur du changement, que ça fasse tout foiré). Cette année j'ai eu un portable pour l'unif. Tout les ordi de la fac sont en dual boot (Fedora/Xp), j'ai donc vu que Linux c'était pas si compliqué que ce qu'on veut nous faire croire. Il y a eu une install-party fin octobre, j'ai donc installé Edgy pour:

    - le changement, l'envi du neuf
    - le système de paquet qui permet d'installer des logiciels facilement
    - le fait de pouvoir changer n'importe quel composant (ex: Beryl/Metacity)
    - un système moins lourd que Vista
    - pour la stabilité quand je le veux (ex: quand je tappe des gros rapport je suis avec Metacity
    - pour le gratuit dans la légalité
    - pour le support gratuit qui ne trouve pas d'équivalent sous Win$ (chaque fois que j'ai eu un problème sous Win$ j'ai du faire plein de site avant de trouver la solution, sur Ubuntu, j'ai souvent trouvé la solution sur le forum, ou j'ai posté un sujet où on a rapidement répondu)
    - parce que je n'aime pas la politique de Micro$oft qui cherche à éviter de faire connaître la concurrence (le premier OS de Bill Gates se basait sur un système appelé QDOS (Quick and Dirty Operating System qu'il a renomé)

Dernière modification par claudex (Le 06/01/2007, à 22:51)


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#60 Le 06/01/2007, à 23:03

Chaton

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Franz41 a écrit :

Parce qu'avec synaptic (et même avec apt-get) l'installation de programmes est hyper simple.

Franchement, sans vouloir jeter un pavé dans la mare, je dirais que c'est plutôt un inconvénient de Linux roll Sous XP ou sous Mac (j'ai maintenant tout à la maison), l'install EST facile. Sous Linux, c'est toujours galère.

Pour le reste de ton mail, 100% ok (surtout le 'on est alternatif'. J'aime bien tongue

A+

Chaton.

Hors ligne

#61 Le 07/01/2007, à 03:30

Struddel

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Ah bon c'est compliqué l'installation d'un paquet avec synaptic ?

C'est au moment ou il faut cliquer sur appliquer que ça te pose problème ?

Alors pour cliquer, le doigt doit exercer une brève pression. Oui c'est pas simple à gérer la souris mais on s'y fait vite.

Je taquine bien sur, mais honnêtement, trouver que synaptic est galère ? o_O


Ratpoison

Hors ligne

#62 Le 07/01/2007, à 13:45

claudex

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

J'ai installé Linux plus facilement que j'ai installé Win$ 98 et xp. Et tout les programmes que j'ai installé sous Linux ça été beaucoup plus facile que sous Windows. A part les rpm mais une fois qu'on a compris le truc c'est pas bien compliqué.


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#63 Le 07/01/2007, à 23:11

Chaton

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Non, l'installation par Synatic n'est pas complexe, mais j'ai toujours un problème métaphysique lorsque je dois installer un truc. Par exemple, en ce moment, j'aimerais bien faire marcher les plug-in sous internet ou configurer mon réseau, et bien j'ai l'air d'un c.. Evidemment, on va me dire : "Fais un sudo apt-get de bidule.tar" ou "install codec-machin par Synatic". Ok, c'est surement très simple, mais je trouve que ce n'est pas un argument pour convaincre les gens à passer sous Linux, car personnellement, je trouve que c'est quand même moins "intuitif" que sur d'autres OS.

Par contre, Synatic est surement un argument pour convaincre les gens à passer d'une distrib Linux à Ubuntu. Je viens de passer une semaine sur la Mandriva 2007, et bien j'ai tout reformaté en Ubuntu pour retrouver Synatic (chez moi, c'est Adept).

Allez, à+

Chaton.

Hors ligne

#64 Le 08/01/2007, à 10:09

anaxagold

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Je crois que Chaton vient de soulever un vrai problème :

Linux est ouvert, intelligent, paramétrable, optimisable, etc. ... bref angoissant. L'utilisation de Linux demande du discernement dont l'acquisition nécessite quelques efforts à travers quelques expériences plus ou moins désagréables suivies d'une immense satisfaction.

Question : quel lecteur vidéo utiliser pour voir (et écouter) tous les CD, DVD ?
Réponse : Euh ... ça dépend, faut voir. De toutes les façons il va falloir installer des codecs ... Il va peut être falloir en installer plusieurs, peut être même plusieurs lecteurs vidéo. C'est pour voir les CDs, DVDs les plus courants (??) ou même ceux enregistrés à partir de formats rares et exotiques ? Moi, j'utilise ce(s) lecteur(s) associé(s) à ces codecs ...

On constate que dès qu'on essaye de répondre honnêtement à une question, on en soulève plein d'autres. Une réponse trop carrée et souvent le signe soit d'une manipulation (fait ça et tais-toi), soit d'un manque d'expérience de celui qui la donne (ça a marché pour moi, donc ça marchera pour tout le monde, toujours et partout) ou soit (cas rare) d'une telle connaissance de celui qui pose la question que cette réponse carrée suffit.

On a tous remarqué les précautions que prennent ceux qui tentent d'apporter leur aide dans nos forums.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#65 Le 08/01/2007, à 11:07

Bastes

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Eh oui, la liberté ça peut donner le vertige. Ceci dit, les petits oiseaux ont aussi un petit moment d'angoisse métaphysique quand leur maman leur donne leur premier cours de vol, et généralement ils s'en tirent très bien (b^^d).

Si quelqu'un hésite à essayer linux ou viens d'essayer et ne se sent pas encore à l'aise, n'essayez pas de :
- répondre exhaustivement (oui, une réponse trop exhaustive est contre-productive)
- le rembarrer quand vous le voyez poser une question innocente (et donner une fois le problème résolu ou en cours de résolution un petit topo de bonne conduite sur forums)

C'est un peu comme pour le petit oiseau dont je parlais plus haut : pas besoin d'appuyer sur la tête, il a assez de problèmes comme ça à trouver quoi faire avec ses ailes...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#66 Le 08/01/2007, à 11:48

brakbabord

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Rien que la question "quelle distrib pour moi?" on peut etre perdu sad !

Et ensuite ça ne s'arrange pas : gnome ou kde, xine ou mplayer, firefox ou konqueror, amarok ou rhythmbox, etc etc.... Bon alors l'idéal est de tout tester soi meme pour se faire une idée, mais alors il faut avoir beaucoup de temps libre

Hors ligne

#67 Le 08/01/2007, à 12:38

Bastes

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

C'est pour ça qu'il faut savoir aller à l'essentiel et conseiller des trucs sans forcément donner toutes les justifications ("c'est pour ton bien"). Une fois que le pied est posé dedans, il va bien finir par décider ce qu'il préfère, le nouvel utilisateur.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#68 Le 08/01/2007, à 13:51

bakalegum_

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

pour ma part, j ai toujours voulu modifier windows , le rendre le plus stable et le plus vif possible, de plus je suis dans une ecole loin de chez moi et j en avai marre lorsque je renrtai une fois par moi de me taper la maintenance (=reinstal) de mes 2 Pc a la maison.
dans  mon optique d ameliorer windows et n ayant pas peur de mettre les main dans le camboui, j ai voulu virer explorer , il existe des alternative payante donc craquable, je n eme souvient plus du nom, mais meme avec firefox pour le net et le logiciel qui remplace explorer pour les fenetre ca n allait pas.. j ai voulu voir ce qu il se faisait du cote des bureau 3D et en cherchant , pour windows, j ai vu beryl et compagnie. dans la meme soiree j avai installe mandriva , desintale mandriva et installe ubuntu, lu simple-comme-linux et poste 5 fois sur le forum resultat en 3 jours j etais aux anges...

depuis j ai adhere a l ideologie a la communaute etc. j ai impose ubuntu a mes soeurs ,maintenant ma seule maintenance c est "sudo apt-get update ;sudo apt-get upgrade" donc ca va...


voila pour mon experience perso

Hors ligne

#69 Le 08/01/2007, à 13:56

brakbabord

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Bastes a écrit :

C'est pour ça qu'il faut savoir aller à l'essentiel et conseiller des trucs sans forcément donner toutes les justifications ("c'est pour ton bien"). Une fois que le pied est posé dedans, il va bien finir par décider ce qu'il préfère, le nouvel utilisateur.

Moi généralement quand on me pose cette question, je dis :

-> Si tu veux un ordi qui marche sans savoir comment, prends Mandriva, où tout est graphique

-> Si tu veux un trus qui marche et que tu veux apprendre (utilisation de la console, bidouillage...) prends Ubuntu où il y a peu d'outils graphiques, mais des wiki expliquent tout pas à pas

Hors ligne

#70 Le 08/01/2007, à 15:27

claudex

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

C'est vrai que grâce à cela on apprend vite comment est organisé le système et on peu plus facilement l'adapter à ses besoins. Ce qu'on ne peu pas faire avec un OS propriétaire.


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#71 Le 08/01/2007, à 18:33

wa

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

1 - facile à installer (maintenant)
2 - on ne perd pas ses données tous les jours
3 - les virus et autres trucs du genre ont l'air de ne pas aimer linux
4 - ubuntu, c'est simple pour du desktop.

Hors ligne

#72 Le 08/01/2007, à 20:11

general alcazar

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

En même temps que je lis ce forum je bidouille le pc d'un pote, win2k + aol en rtc + baladeur sony et gestion de m...e des drm + correctifs de correctifs de microsoft = gros b...del et plus d'acces au net.

Voilà pourquoi j'utilise linux (debian sid + e17).

Dernière modification par general alcazar (Le 08/01/2007, à 20:12)

Hors ligne

#73 Le 08/01/2007, à 22:39

Ubini

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

il n'y a pas de base de registre...

Hors ligne

#74 Le 09/01/2007, à 00:19

Bastes

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

Tiens, c'est vrai, qu'est-ce que c'était chiant la base de registre...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#75 Le 11/01/2007, à 18:09

anna-k

Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?

moi c'est du a un plantage de winXP (qui a quand meme fonctionner 2 ans sans reinstall mais avec un entretien de tous les jours tongue)

j'avais deja teste Linux mais a l'epoque ce n'etait pas au point pour les utilisateurs "lambda", cette epoque est revolu quand je vois la nouvelle version 6.10 que j'ai installer il y a 4 jours smile

quelques soucis avec les videos mais rien de mechant et quand je vois qu'Ubuntu arrive a gere mon telephone/photos/MP3 (Sony Ericson) sans aucuns pilotes avec Ubuntu fraichement installer alors que sur windows il me faut : pilotes usb specifique a modifier a la main, logiciel Sony Ericson etc....

BAH ca fait ZIZIR big_smile

le seul point noir, c'est quand je veux jouer a BF2 ou autre, pour le moment je ne suis pas dessus mais je me renseigne sur l'utilisation de "wine"

si cela fonctionne, je jure de ne jamais reinstaller Windows big_smile

Hors ligne