Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2006, à 19:38

Miles Prower

Projet de serveur perso sous Ubuntu (ou Debian ?)

Hello,

Un ami vient de me donner son ancien PC, et je souhaite l'utiliser en tant que serveur perso / NAS. Pas pour héberger des pages web, mais partager les disques dur sur mon réseau déjà existant, ainsi qu'une imprimante. Je ne sais pas du tout comment procéder pour ça.

À noter que des PC sous Windows sont présents sur le réseau ; tous les partages passeront par Samba.


Descriptif du PC :
Pentium II 500Mhz
HDD IDE 12 Go
RAM 128 Mo
Ethernet 10/100
Deux ports USB1

Je n'en sais guère plus, je ne l'ai pas encore démarré.

Pour le moment, j'ai branché une multiprise USB sur l'un des port, et deux disques dur externes (un en FAT32, un en Ext3). Les disques ne sont bien sûrs pas sur le même port de la carte mère ! De plus, j'y ai branché une imprimante et un scanner.

J'ai vu qu'il était possible de partager une imprimante avec SMB, peut-on envisager de faire de même avec un scanner ? J'en doute, mais au pire c'est pas grave. Quel distro adopter pour ce PC et cet usage ? J'envisageais de tester un Ubuntu Server, mais une Debian NetInstall me paraît sympa aussi... Quels autres usages pourrait-je en faire ?


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#2 Le 31/12/2006, à 09:51

mondsur

Re : Projet de serveur perso sous Ubuntu (ou Debian ?)

Salut, j'ai a peu pres la meme config que toi.
1- Pour le debian, c'est stable (si tu prends du stable) , voire plus stable que du ubuntu (qui est basé sur du debian unstable).
2- Par contre pour les explications il faut fouiller le mailling list de debian car ici personne ne repond si c'est du debian... Sauf si tu ne le dis pas. De toute manière mon partage de connexion par mon serveur vers XP a été configuré grace aux tutos ubuntu, alors tu vois, pas trop de pb a ce sujet. Les fichiers de config sont identiques et leurs chemins aussi.
3- J'ai profité de l'occasion pour placer une OpenBSD sur le ddur n°2, et pour parametrer le bios pour un demarrage en disque dur 2 en cas de WOL (Wake On lan : reveil de l'ordi et allumage par un datagramme http envoyé par le net ou par le lan -> en gros tu allumes et demarres ta becanne a distance grace a la carte reseau).
4- le disque maitre lui boote normalement sur une debian et gere ma musique le matin (encore le bios qui me reveille à 7h00), et charge avec Mldonkey, administrable par interface web et a distance aussi.
5- en cas de travail sur xp (autre station) et necessité de passer par le net, je WOL et le serveur firewallise par Openbsd.

Pour le reste apres, samba, etc, os virtuel, imprimantes, ssh, etc.. Chacun y trouve son compte.

PS : apres avoir bossé pendant 1 an sou mdk, 1 ans sous knoppix et d'autres lives ou beta testing, 1 an sous ubuntu, j'avoue que cela fait 1 mois que j'ai mon debian et je ne reviendrai pas en autre chose etant donné sa stabilité.

Maintenant c'est a toi de choisir, mais tu ne regretteras pas en debian stable. Vraiment stable si au cours de la netinstal tu installes aussi les paquets conseillés alors là C nickel !!!

Dernière modification par mondsur (Le 31/12/2006, à 09:53)

Hors ligne