#1 Le 28/03/2012, à 05:40
Définir 2 UUID sur un meme répertoire dans fstab
Bonjour
J'ai un serveur sous Ubuntu. Pour faire les sauvegardes des données, je connecte un disque dur externe et dans le fichier fstab je mets
UUID=num_du_disque_dur /media/backup ....
Ensuite j'ai un script qui monte automatiquement /media/backup avant de faire la sauvegarde.
Je voudrais définir 2 UUDI sur le répertoire /media/backup. En effet, je voudrais faire les sauvegardes sur 2 disques durs externes différents (certains jours l'un et certains jour l'autre) donc il faudrait que le serveur puisse monter l'un ou l'autre en fonction de celui est connecté.
Quelqu'un pourrait me dire comment faire ?
Merci par avance
#2 Le 28/03/2012, à 05:58
Re : Définir 2 UUID sur un meme répertoire dans fstab
Bonjour,
Je ne suis pas certain, mais je pense qu'il doit être possible, dans le fichier fstab, de mettre deux lignes relatives à /media/backup, avec des UUID différents. Dans le script, on choisit le bon UUID :
mount UUID=....En ligne
#3 Le 28/03/2012, à 09:52
Rebonjour
il me met un message d'erreur si je mets les 2 UUID dans le fichier fstab et dans le script, je ne veux pas mettre les 2 UUID
Je voudrais juste qu'il monte .........; celui qui est connecté et qu'il exécute le script sur le disque qui est monté
Merci pour votre aide
#4 Le 28/03/2012, à 11:37
Dans le script, on peut faire comme ceci (la seconde commande n'est exécutée que si la première a échoué) :
mount UUID=uuid_numero_1 || mount UUID=uuid_numero_2À quel moment obtient-on une erreur quand fstab contient deux lignes avec le même point de montage pour des UUID différents ? Il faut bien sûr mettre l'option noauto.
#5 Le 28/03/2012, à 14:19
Pourquoi utiliser la fstab ?
Ca me semble un peu lourd.
Pourquoi ne pas checker les /dev/xxxxx et en fonction de la présence du device faire un mount qui va bien.
Il y a aussi des methodes type automounter ou mieux udev/evdev.
Dernière modification par akaoni (Le 28/03/2012, à 14:19)
#6 Le 28/03/2012, à 14:35
On peut en effet tester la présence de /dev/disk/by-uuid/mon_uuid
#7 Le 08/04/2012, à 18:38
Merci, cela fonctionne
Merci pour votre aide
Pages : 1
- Accueil
- » Forum
- » Autres types de matériel
- » Définir 2 UUID sur un meme répertoire dans fstab