Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2006, à 17:00

Le Monolecte

Supprimer Windows et rationnaliser l'espace disque

Bonjour à tous.

Je n'en suis plus vraiment à l'installation, après plus de 10 mois de bons et loyaux services d'Ubuntu en double boot sur ma machine. Mais c'est dans la continuité.

Là, je veux gagner de l'espace disque.
Voici comment se présentent mes partitions
Capture-1.png

La machine est un portable Acer 5002i livré avec Windows XP, lequel est resté en place pendant que j'installais Ubuntu.

Aujourd'hui j'ai Ubuntu à l'étroit sur hda7 et Windows qui ne me sert à rien sur hda2. D'où l'idée de virer Windows une bonne fois pour toutes (je suis en réseau local avec des machines windows en cas de besoin). Mais je ne veux pas faire n'importe quoi.
En premier lieu, je ne sais que ce qu'est hda1... peut-être l'endroit où dort la zone d'amorçage. Un peu la trouille de me retrouver sans grub après ma forfaiture : j'ai donc gravé Super grub disk 0.9550.

Donc, puis-je commencer par virer directement la partition hda2? Y a-t-il des préalables, une procédure?

Ensuite, j'ai hda4 qui est l'ancienne partition de debian SID et sur laquelle je fait régulièrement un rsync de mon /home. Pas très élégant.
Je pense donc déplacer mon /home sur hda4, histoire d'avoir les données sur une autre partition que l'OS. Le truc, c'est qu'avant, il faudrait que je sauvegarde mon /home ailleurs et que tous mes disques externes sont en fat32, comment faire?

Ensuite, quelle est la bonne procédure de déplacement du /home sur une autre partoche sans casse? (sachant qu'en vrai, mon /home y est déjà, en copie).

Une fois que j'aurais déjà fait ça, on sera l'année prochaine wink et j'aurais vachement plus de place sur mon disque.

Je pense finir le toilettage de nouvelle année en rappatriant dans mon nouveau /home les données personnelles qui traînent encore dans le hda5 et faire disparaître cette autre partition de mon disque itou.

Voilà le chantier de toilettage de nouvelle année.
Merci pour vos conseils à venir.

Et bonne année à tous les Linuxiens, les Ubuntiens en particulier!:D


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#2 Le 31/12/2006, à 17:03

figaro

Re : Supprimer Windows et rationnaliser l'espace disque

Sur les ACER hda1 est une partition de récupération de Windows.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 31/12/2006, à 17:32

Franec

Re : Supprimer Windows et rationnaliser l'espace disque

Bonsoir tout le monde.

En fait hda1 sert à la mise en veille du portable sous win XP.

Bonne année 2007


-- Ubuntu 6.10 en dual boot avec XP Pro pack 2 --
Promouvoir GNU/Linux et les Logiciels Libres (www.pc-secours.com)
Travaill et gains à domicile (www.fairedeseuros.be)

Hors ligne

#4 Le 31/12/2006, à 18:00

Le Monolecte

Re : Supprimer Windows et rationnaliser l'espace disque

Merci à vous deux.
Donc, comment je sais où est planqué le grub?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#5 Le 31/12/2006, à 18:02

alteo_gange

Re : Supprimer Windows et rationnaliser l'espace disque

Le Monolecte a écrit :

En premier lieu, je ne sais que ce qu'est hda1... peut-être l'endroit où dort la zone d'amorçage. Un peu la trouille de me retrouver sans grub après ma forfaiture : j'ai donc gravé Super grub disk 0.9550.

Donc, puis-je commencer par virer directement la partition hda2? Y a-t-il des préalables, une procédure?

J'ai aussi un portable acer et j'ai pu formater les partitions hda1 et hda2 avec qtparted sans que cela ait une quelconque incidence sur grub, le MBR ou sur le reste. Les autres partitions conservent les mêmes noms.

Le Monolecte a écrit :

Ensuite, j'ai hda4 qui est l'ancienne partition de debian SID et sur laquelle je fait régulièrement un rsync de mon /home. Pas très élégant.
Je pense donc déplacer mon /home sur hda4, histoire d'avoir les données sur une autre partition que l'OS. Le truc, c'est qu'avant, il faudrait que je sauvegarde mon /home ailleurs et que tous mes disques externes sont en fat32, comment faire?

Tu as déjà ton home sur 2 partitions (hda4 et hda7). C'est bon, non?

Hors ligne

#6 Le 31/12/2006, à 18:13

Le Monolecte

Re : Supprimer Windows et rationnaliser l'espace disque

Et juste supprimer ces partitions, c'est pas possible?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#7 Le 31/12/2006, à 18:26

alteo_gange

Re : Supprimer Windows et rationnaliser l'espace disque

La suppression des partitions n'est qu'une vue de l'esprit, puisqu'elles ne sont vraiment supprimées qu'après les avoir fusionnées ou formatées.

Je les ai redimensionnées et formatées en ext3 alors qu'elle étaient en fat32. Du coup elles ont changés de nom (pour toi cela serait hda8 et hda9).

Tu pourrais sauvegarder les données de hda5, supprimer hda1 ... hda5 , créer une partition ext3 occupant l'espace rendu disponible.

Hors ligne

#8 Le 01/01/2007, à 11:26

Le Monolecte

Re : Supprimer Windows et rationnaliser l'espace disque

Je me dis que je pourrais installer edgy propre à la place de windows.
Question : puis-je avoir la même partition /home pour les deux Ubuntu? Le dapper sous lequel je suis restée et le edgy sous lequel je vais resté quand tout sera nickel?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#9 Le 01/01/2007, à 15:33

Swâmi Petaramesh

Re : Supprimer Windows et rationnaliser l'espace disque

A priori (je décline par avance toute responsabilité), tu peux dégager ton hda1 et ton hda2 sans problème, et recréer ensuite un hda1 / 2 de ton choix. Grub est dans le MBR donc ça ne l'affectera pas.

Attention toutefois : Si tu supprimes hda5, qui est dans la partition étendue, ça va renuméroter hda6 et hda7, et là tu es dans la m...

Tu dis que tu as déjà un rsync "copie carbone" de ton /home sur hda4. Si c'est vraiment le cas, pour passer pour de bon sur hda4, il te suffit de mettre une entrée pour /home dans ton /etc/fstab, et de rebooter, et puis c'est tout (et encore, je dis "rebooter" pour simplifier, mais on n'est pas sous Windows, et rien ne t'oblige à rebooter, c'est seulement "plus simple") :

- Te logguer de préférence dans une console texte hors environnement graphique. Le défaut d'Ubuntu est que tu ne peux pas te logguer "root" directement, alors tu as besoin du /home de ton utilisateur ordinaire monté (c'est très con, ça, tiens, je n'y avais jamais pensé). Faire un "sudo -s" pour avoir un shell root ; éditer /etc/fstab après en avoir fait une copie de secours ; ajouter une ligne pour le /home sur hda4, genre :

/dev/hda4 /home ext3 noatime 1 2

Ensuite, pour "démasquer" ton ancien /home de hda7, je verrais bien un truc comme :

mv /home /home-old

Puis créer un point de montage pour le nouveau home :

mkdir /home
chmod 755 /home

Puis effectuer le montage :

mount /home

puis

mount (tout seul, pour vérifier que le montage a bien été effectué)

Puis tu fermes ta session (de manière à permettre au système de fermer les fichiers encore ouvert sur ton "ancien" home), et tu rouvres une session (ou tu rebootes pour être certaine que tout est bien carré), et ça devrait le faire.

Tu conserveras alors ton ancien home de hda7 sous "/home-old", et tu peux en faire ce que tu veux (y compris le dégommer) une fois que le nouveau sera en fonction.

Good luck.

#10 Le 01/01/2007, à 15:40

Swâmi Petaramesh

Re : Supprimer Windows et rationnaliser l'espace disque

P.S.: Avant de faire çaz, vérifie bien que sous hda4, tu n'as pas de répertoire "home", mais bien directement les répertoires qui apparaîssent SOUS /home, sinon tu vas te gaufrer.

Autrement dit, la copie sur hda4 doit avoir été faite avec :

rsync -ax --delete -v /home/* /mnt/hda4/

Et non pas !! :

rsync -ax --delete -v /home /mnt/hda4/

#11 Le 01/01/2007, à 16:08

Le Monolecte

Re : Supprimer Windows et rationnaliser l'espace disque

On peut se logguer en "root" sous Ubuntu. Ailleurs dans ce site, quelqu'un explique comment on active root tout en insistant sur le fait que c'est caca, et qu'Ubuntu n'est pas prévu pour cela.
Donc, je l'ai fait. Ce qui fait que je peux me logguer en root!

Oui, pour la copie rsync, je me suis pris la tête pendant des plombes pour comprendre la différence entre avec et sans /, mais c'est bon!
Ceci dit, j'ai un message d'erreur avec --delete et il skip l'opération, le putois!

Sinon, c'est bien que tu répondes ici : comment ça, tout le monde en profite (côté communauté de l'anneau!).
Bon blurps.
A+


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne