Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2012, à 17:45

Mpok

Error 15 après avoir installé LMDE sur Ubuntu 9.04

Bonsoir,

Bon, je pensais m'en sortir seul, mais finalement j'y arrive pas. sad

Contexte : j'ai une "grosse" installation à faire dans les jours à venir, de nombreuses distribs (a priori 4) Linux (sur la même machine, en multi-boot).
Ayant accepté le contrat/challenge, j'ai demandé une machine de test pour "essayer" la chose, que l'on m'a fournie.
Mais AVEC la limitation (somme toute assez légitime) : la machine DOIT rester fonctionnelle après les tests (et quasiment identique…).

Bon, pas de pbm.
Il ne s'agit DONC QUE d'un TEST d'installation, sur une machine qui comporte : un Ubuntu 9.04 (donc grub 1 : IMPORTANT) + un Windows XP (+ plein de partitions dont je ne m'occupe pas wink).
J'ai une partition primaire vierge d'environ 10Go (/dev/sda4) qui devrait suffire pour faire les tests des différentes distribs.

Jusque là, tout va bien (d'autant que mon propre "vieux" PC est justement en 9.04, donc je connais).
MAIS le grub est en version 1 (puisque Jaunty). Et l'idée est de ne pas toucher à cela.
Donc j'installe LMDE en premier test (mais j'aurais pu en choisir une autre) dans la faible partition qu'ils m'ont laissé (9.5Go), mais suffisante pour tests.

L'installation se passe bien, mais FORCÉMENT je spécifie que je ne veux pas écraser l'ancien Grub, donc je le place dans la fameuse partition (sda4).
Et bien sûr, lors du re-démarrage, je n'ai pas le nouvel OS.
Ok, c'est normal.
Je tente donc de modifier le menu.lst (celui de Grub 1, dans sda1) pour lui donner les infos de boot du nouveau system (qui est sur sda4 et semble correctement installé).

J'ai maintenant les 2 entrées de menu (normal et recovery), avec les bons UUID (j'ai été les chercher dans le /boot de /dev/sda4 ; cad dans le grub 2 installé sur sda4), il me semble que tout est bon, et pourtant…
=> Error 15 : No file found

Bon, en cherchant un peu, je vois qu'il y a pas mal de solutions données, mais la plupart préconisent de réinstaller grub 2 sur la partition racine (y compris dans la doc). Note : et d'ailleurs, la config du grub 2 installé sur /dev/sda4 me semble bonne (avec les entrées pour le Ubuntu 9.04 et Windows XP), donc je suppose que si j'avais choisi d'installer grub 2 sur la racine lors de l'installation de LMDE, TOUT AURAIT BIEN FONCTIONNÉ.

Mais voilà, mon pbm à moi est un peu particulier puisque je veux conserver grub 1.
Des idées ?

Note : résultat de os-prober (sur Ubuntu 9.04, qui fonctionne toujours bien, lui).

/dev/sda1:Microsoft Windows XP Travail:Windows:chain
/dev/sda4:Linux Mint Debian Edition (1):LinuxMint:linux

Hors ligne

#2 Le 30/03/2012, à 17:59

malbo

Re : Error 15 après avoir installé LMDE sur Ubuntu 9.04

Peux-tu répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071
En cherchant à comprendre le rapport, tu devrais pouvoir t'en débrouiller tout seul (je vois que tu es ancien sur le forum) mais poste-le quand même "au cas où".

Dernière modification par malbo (Le 31/03/2012, à 05:28)

Hors ligne

#3 Le 30/03/2012, à 20:00

Mpok

Re : Error 15 après avoir installé LMDE sur Ubuntu 9.04

@malbo : ben non, je ne peux pas produire un tel rapport, puisque cela nécessite l'installation d'un soft, et que je ne veux pas le faire. Je veux pouvoir gérer EXACTEMENT ce que je modife. En l'occurence, je n'ai pour l'instant touché qu'à un seul fichier, le menu.lst, et j'ai une sauvegarde de l'original.
D'autre part, je ne pense pas que cela servirait à grand chose pour résoudre le pbm.
Je peux par contre produire le menu.lst si nécessaire (mais là encore, rien d'original dans ce fichier).

Ce qui m'aiderait, c'est de savoir LA CAUSE de cette "erreur 15", afin de pouvoir la corriger manuellement.

Hors ligne

#4 Le 31/03/2012, à 05:31

malbo

Re : Error 15 après avoir installé LMDE sur Ubuntu 9.04

Mpok,
j'ai rectifié mon lien dans le post #2. Ce rapport Boot-Info ne modifie rien : il fait un état des lieux, c'est tout. Et tout peut se faire depuis une session live donc il n'y a aucun soft à installer "en dur". Je t'encourage vivement à répondre à cette demande.

Dernière modification par malbo (Le 31/03/2012, à 05:34)

Hors ligne

#5 Le 31/03/2012, à 17:24

Mpok

Re : Error 15 après avoir installé LMDE sur Ubuntu 9.04

Je n'arrive pas à l'installer. sad
J'ai essayé à partir de plusieurs live-cd Ubuntu (mais qui sont tous assez vieux) ou à partir du live-cd de LMDE (plus récent), mais AUCUN ne permet d'ajouter "automatiquement" un ppa (dans les sources de packages).
Il me faudrait la méthode "manuelle", mais ce n'est pas décrit dans le lien ci-dessus.

Hors ligne

#6 Le 31/03/2012, à 21:31

Gemnoc

Re : Error 15 après avoir installé LMDE sur Ubuntu 9.04

Le lien vers la méthode manuelle du BootInfo script est pourtant donné dans la seconde phrase du sujet lié par Malbo.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3226641

Dernière modification par Gemnoc (Le 31/03/2012, à 21:32)

Hors ligne

#7 Le 31/03/2012, à 22:34

Mpok

Re : Error 15 après avoir installé LMDE sur Ubuntu 9.04

Oui, Gemnoc, j'ai bien vu cela.
Mais ce que tu pointes, c'est la méthode manuelle pour créer le rapport (que je peux effectivement utiliser).

Je parlais ci-dessus de la méthode manuelle pour installer boot-repair : c'est à dire édition du fichier sources.lst et rajout de la clé PGP à la main. Et ces infos n'existent pas.

Note : j'ai finalement réussi tongue à booter sur le nouveau système (en l'occurence LMDE) en ajoutant un "chaînage Grub2" dans le grub 1 initial.
Cela m'a permis de vérifier que l'installation était ok (note : pas tant que cela, car le fstab initial était VRAIMENT délirant... neutral).

Néanmoins, le sujet n'est pas résolu pour autant (mais au moins, je peux commencer à bosser avec cette "demi-solution") :

  • d'une part, c'est vraiment pas propre et pas "user-friendly" lors du boot. Je préfèrerais LARGEMENT une méthode "boot direct depuis grub 1" (et je ne comprends toujours pas pourquoi cela ne marche pas).

  • d'autre part, je sens que je vais avoir AUSSI des problèmes lors de l'installation des autres OS, et cela me fait ch... de ne pas avoir une méthode GLOBALE pour le multi-boot sur Grub 1.

Quant à l'installation de "boot-repair", je ré-itère ma demande ci-dessus (modification sources.lst et clé PGP). Sinon, effectivement, je ferais la procédure "bootinfoscript".

Hors ligne