Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2005, à 17:47

trifyx

Blocage de l'ordinateur, puis arrêt impossible :(

Bonjour,
J'ai un problème qui est apparu ce matin, en pleine utilisation de Ubuntu.
Je"surf" tranquillement sur internet, puis tout à coup, le clavier et internet se bloquent (je n'ai plus accès à aucune page) !!!! sad
Je suis donc obligé de redemarrer, mais là aussi il y a un problème : l'écran devient tout noir (avec un petit tiret en haut à gauche qui clignote) et se bloque (j'ai essayer d'attendre plus de 15 minutes, mais rien à faire ! sad ), et je ne peux plus rien faire (vu que, en plus, mon clavier est bloqué) ! Je suis donc obligé d'appuyer sur le bouton "power" du boitier !!! mad
Cela me l'a fait plusieurs fois depuis ce matin (à chaque allumage), et je dois donc retourner sous windows, car c'est vraiment très chiant !!

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ?


Merci d'avance, wink
TrifyX



.

Dernière modification par trifyx (Le 23/07/2005, à 17:49)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2005, à 17:55

cep

Re : Blocage de l'ordinateur, puis arrêt impossible :(

ubuntu est sur le même disque que windows ?

Tu as essayé le mode recovery depuis grub ? le mode rescue avec le cdrom d'installation ? un live cd pour voir si tu peux monter ta partition, ou si le disque est "sain" ?

Hors ligne

#3 Le 23/07/2005, à 19:48

cep

Re : Blocage de l'ordinateur, puis arrêt impossible :(

Je te demandais si windows était sur le même disque car, si oui, comme windows est fonctionnel, on peut éliminer une panne disque.

Le mode rescue :

Tu bootes avec le cd d'installation dans le pc et au boot tu écris : rescue
tu laisses avancer le processus comme s'il s'agissait d'une installation.
tu laisses se dérouler la reconnaissance du materiel jusqu'à arriver au choix du nom de la machine.
là, avec la touche tab, tu séléctionnes "Revenir en arrière" autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir un écran à choix multiples dont l'une des lignes propose d'entrer dans le mode rescue.
tu séléctionnes cette ligne puis "entrée"
un autre tableau te propose de monter des partitions. Là tu choisis la partition système

Mais il est dommage que tu n'ais pas un live cd. C'est tout de même un très bon outil de dépannage. Le live ubuntu, bien que nettement incomplet, est un minimum smile

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#4 Le 23/07/2005, à 21:56

cep

Re : Blocage de l'ordinateur, puis arrêt impossible :(

Le mode rescue est une option qui offre, sur une installation classique, un shell basique pour réparer son système. Pour autant ce n'est pas "user friendly".
Donc, si tu n'es pas famillier de la ligne de commande, un live cd te proposera plus de possibilités.
Mais lors des blocages, il n'y a aucun message ? dans aucune console ?

Dernière modification par cep (Le 23/07/2005, à 21:56)

Hors ligne

#5 Le 24/07/2005, à 13:34

cep

Re : Blocage de l'ordinateur, puis arrêt impossible :(

Il n'y a pas de remède miracle smile

Soit tu utilises la ligne de commande depuis une session rescue pour voir si tes partitions peuvent être montés, si le système de fichiers est toujours ok, etc. etc., soit tu télécharges une iso de live cd, style knoppix, stystemrescue ou autre, et tu regardes ce qu'il en est. Il faudra de toute manière utiliser un minimum de lignes de commande.

Hors ligne

#6 Le 26/07/2005, à 14:18

cep

Re : Blocage de l'ordinateur, puis arrêt impossible :(

Un sudo fdisk -l pour identifier les partitions si tu ne les a pas en tête puis commencer par un :
df -h pour voir si l'une des partitions ne serait pas pleine puis :
e2fsck -y sur la /dev/hdxn en question si elle est en ext2 ou ext3
Ensuite adapter en fonction des besoins et des messages.
Il faudra aussi étudier les logs dans /var/log/messages et voir le dmesg.

Hors ligne