Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2007, à 11:09

Nigo

la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

bonjour à tous et bonne année wink

1) je raconte ma life (passez si vous vous en foutez)
---------------------------------------
je tiens à préciser que je suis Linuxien et Ubuntuien depuis des années, fervent défenseur de GNU/Linux et prêt à beaucoup de sacrifices pour faire parti des stats d'utilisateur Linux; mais ya des limites à tout. Sur mon ancien laptop, j'avais passé des mois à tout configurer (avec patchage et recompilation de kernel et tout) afin qu'il offre... ce que Windows m'offrait de base (avec bien sur tous les avantages liés à GNU/Linux); je dois dire que le support s'est depuis bien amélioré ! (notamment dans le contenu des repository, merci à vous wink )
j'ai changé de portable récemment et je m'étais mis en tête d'y mettre Ubuntu bien sur, avec le DRI géré enfin par les drivers nVidia, Beryl et tout ca, je le sentait bien !


2) installation Edgy : ouai, mais nan
---------------------------------------
j'enfourne le dernier LiveCD, et là... ca boot pas ? arf, planté. Je désactive l'ACPI et le machin démarre. Déja, ce n'est plus au niveau du newbie de base. L'installation se passe bien, j'arrive pas à faire marcher mon WiFi sans ACPI, mais de toute façon, je ne veux pas utiliser un OS qui ne gère pas bien le hardware de ma machine; au bout de dizaines de plantages et reboot sauvages, retour sous Windows...


3) ACPI et suppport matériel, le flou !
---------------------------------------
je sais qu'il est possible de patcher le kernel ou l'initrd afin d'améliorer le support de l'ACPI... mais si je fais cette procédure geekesque, avec un DSDT plus ou moins compatible, mon OS va vraiment booter  sans que je doive désactiver le SMP, ci ou ca ? qui sait ! ma patiente a trouvé ici sa limite, désolé...
le problème c'est que je suis persuadé que si j'installe un Windows XP de base qui a, quoi, 3 ans maintenant ? ca va marcher du premier coup. Et là avec un Edgy qui a un mois, je rame. Alors quoi ?
suis-je insolent et vindicatif ? non, réaliste

on nous dit alors "il faut alors déconseiller ce laptop; il faut acheter un laptop reconnu compatible"... mon avis ? c'est gonflé et présomptueux ! l'extrème majorité des gens achetent le matériel qu'il veulent et utilisent ensuite un OS compatible

très honnêtement, comment voulez vous faire la promotion d'un OS qui, dans sa configuration par défaut, plante lamentablement au boot ? je suis pas le seul à vouloir éssayer Linux et sur ce forum, j'en vois plein qui rament comme moi, et qui ne peuvent/veulent pas recompiler leur noyau ou éssayer de lui passer 50 paramètres qui vont de toute façon désactiver certaines capacités de leur machine. J'ai l'impression qu'avec les nouveaux portables et nouvelles technologies, que GNU/Linux est pourtant sensé supporter depuis des siècles ou presque, la compatibilité ne cesse de diminuer... sad
et certaines fonctions "modernes" ne sont toujours pas implémentées comme elles devraient. Exemple : Windows 2000 proposait, il y a 6 ans donc, une "mise en veille / hibernation", qui fonctionnait. Et Linux, aujourd'hui ? bah, avec un ACPI qui marche, un patchage et une recompilation du noyau (swsusp2), on y arrive aussi... oui mais bon, vous voyez ou je veux en venir... un OS desktop moderne doit proposer la veille et l'hibernation, point.

je ne fais pas de promotion de Windows bien sur, au contraire je suis vraiment prêt à aider à améliorer la compatibilité de GNU/Linux, mais il faut être aveugle pour ne pas voir qu'on arrive là façe à un mur sad

Nigo, sous Windows XP sad

Dernière modification par Nigo (Le 02/01/2007, à 11:24)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2007, à 11:32

xabilon

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

C'est le prix de la liberté ...

Nigo a écrit :

on nous dit alors "il faut alors déconseiller ce laptop; il faut acheter un laptop reconnu compatible"... mon avis ? c'est gonflé et présomptueux ! l'extrème majorité des gens achetent le matériel qu'il veulent et utilisent ensuite un OS compatible

Faux.
L'extrême majorité des gens achètent ce qu'on leur propose, c'est à dire un matériel compatible Windows, avec Windows préinstallé.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 02/01/2007, à 11:34

Nigo

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

xabilon a écrit :

C'est le prix de la liberté ...

c'est trop cher tongue

xabilon a écrit :

c'est à dire un matériel compatible Windows, avec Windows préinstallé

vrai, sauf que si tu installe un XP de base, donc pas configuré spécifiquement pour le matos, ca marche relativement bien, ou en tout cas, ca boot

Dernière modification par Nigo (Le 02/01/2007, à 11:38)

Hors ligne

#4 Le 02/01/2007, à 11:48

Bobbybionic

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Bonjour smile

Nigo a écrit :

Nigo, sous Windows XP sad

Attention, tu es à deux doigts du "Adieu Linux, je retourne sous Windows" wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 02/01/2007, à 11:49

xabilon

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

XP inclut un grand nombre de pilotes propriétaires qui n'existent pas "de base" pour Linux.
Et tous les fabricants de matériel se préoccupent de la compatibilité avec Windows, beaucoup moins de la compatibilité Linux.

Personne ne t'en voudra si tu retournes sous XP. Les problèmes de compatibilité et autres existent et sont connus, on peut faire des rapports de bug, développer des pilotes si on sait, etc ...

Tu dis que t'en vois plein sur le forum qui rament, normal, le forum est là pour résoudre les problèmes ; malheureusement, on voit beaucoup moins ceux qui s'en sortent très bien.

Mais bon, ceci a été dit et répété 50 000 fois sur ce forum, je vois pas pourquoi je me fatigue ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 02/01/2007, à 11:59

Nigo

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Attention, tu es à deux doigts du "Adieu Linux, je retourne sous Windows"

non, je suis à deux doigts de me faire à l'idée d'utiliser un OS compatible avec mon laptop tout neuf. C'est pas trop hérétique comme manière de penser, je suppose big_smile
ce n'est qu'un au revoir, mon frère...

xabilon a écrit :

Mais bon, ceci a été dit et répété 50 000 fois sur ce forum, je vois pas pourquoi je me fatigue ...

ne te fatigue pas, je sais très bien tout ca ! ... je ne fais pas un requiem anti-Linux ou pro-Windows, je fais seulement face à la dure réalité, qui est que je ne peux pas promouvoir inconsciemment Linux sachant que sur 1 laptop moderne sur 4 ca ne bootera même pas

maintenant comme je l'ai dit, je suis prêt à faire des efforts, même participer (je suis developpeur), mais pas en fermant les yeux, dans le vide wink

si quelqu'un veut m'aider avec mon ACPI, je veux bien wink

Dernière modification par Nigo (Le 02/01/2007, à 12:01)

Hors ligne

#7 Le 02/01/2007, à 12:01

michel2652

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Nigo a écrit :

bonjour à tous et bonne année wink
~  ~  ~
j'avais passé des mois à tout configurer (avec patchage et recompilation de kernel et tout) afin qu'il offre... ce que Windows m'offrait de base (avec bien sur tous les avantages liés à GNU/Linux)

Je pense qu'après des mois de configuration, tu avais plus que ce que Windows offre de base.
Tu achètes un PC nu + tu achètes un CD de Windows = tu fais quoi avec ?
Après avoir installé ton XP Pro ou Home  ---> Tu ajoutes tous les pilotes des composants (CD pour Win fournis à l'achat) de ton PC et de ses périphériques (CD pour Win fournis à l'achat), puis tu installes les logiciels dont tu as besoin. ***

l'extrème majorité des gens achetent le matériel qu'il veulent et utilisent ensuite un OS compatible

Non, sur le CD de Windows, il n'est pas inscrit compatible avec tel ou tel matériel.
Ce sont les constructeurs de PC qui construisent leurs PC pour qu'il soient compatibles avec l'OS "historique" (ou " hégémonique").

J'ai l'impression qu'avec les nouveaux portables et nouvelles technologies, que GNU/Linux est pourtant sensé supporter depuis des siècles ou presque, la compatibilité ne cesse de diminuer...

J'ai acheté mon portable (récent) en fonction de sa compatibilité probable avec Linux : e6ee22e2b2873aea5314d610a561t.jpg


Edit : *** Ça c'est du vécu.
Le portable ci-dessus a été acheté sans OS.
J'ai installé Dapper dessus.
Windows je m'en suis servi de 1987 à fin 2005 au boulot, je le connais assez bien.
Mais chez moi, il y a longtemps qu'il n'est plus sur mes PC.
Je ne connaissais pas les problèmes qu'on pouvait rencontrer en double boot avec Windows.
J'ai donc décidé d'en faire un pour mieux comprendre les soucis qui parfois sont exposés sur le Forum.
J'ai acheté un CD Windows XP Pro, que j'ai installé sur mon Keynux en dual-boot avec Edgy.
Et j'ai bien été obligé d'aller sur le Net à la pêche aux pilotes pour les composants de mon ultra-portable et de ses périphériques.

Bon, mon Windows XP je le démarre tout les 15 jours et je fais les MaJ de Spybot, d'AdAware, d'Avast et de Windows  s'il y en a, et je repasse sous Edgy.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 02/01/2007, à 12:16)

#8 Le 02/01/2007, à 12:05

Bobbybionic

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

@Nigo : Il s'agit d'une discussion qui regroupe tous les messages correspondant à cette démarche wink

A bientôt alors smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 02/01/2007, à 13:26

Nigo

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

@Bobbybionic > quelle discussion ?

michel2652 a écrit :

Après avoir installé ton XP Pro ou Home  ---> Tu ajoutes tous les pilotes des composants (CD pour Win fournis à l'achat) de ton PC et de ses périphériques (CD pour Win fournis à l'achat), puis tu installes les logiciels dont tu as besoin. ***

oui, mais je ne demande que ca, pouvoir installer Linux, puis mes pilotes, quitte à les chercher pendant 15 jours
mais sans l'ACPI (ce qui est de toute façon inacceptable) mon matos est mal reconnu, et avec, Linux ne boot pas, alors je fais quoi ?

j'entend bien vos propos sur les pilotes, les laptop tatoués et tout ca, je suis totalement d'accord avec vous, mais choisir le matos selon sa compatibilité avec tel ou tel OS ce n'est pas le nirvana non plus. "Tu veux Linux ? t'as pas choisi le PC avec le logo Pingouin dessus ? ah bah tant pis" n'est pas un propos tolérable à mes oreilles. Oui, les constructeurs ne font presque aucun éffort, et oui, la communauté en fait beaucoup, mais apparement ca ne suffit plus sad
si GNU/Linux n'arrive plus à s'adapter au matos, ce n'est pas le matos qui va s'adapter à lui sad

Dernière modification par Nigo (Le 02/01/2007, à 13:57)

Hors ligne

#10 Le 02/01/2007, à 13:46

Bobbybionic

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78027


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 02/01/2007, à 14:13

kaworu

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Salut !
@Nigo :
pense plus loin que ton nombril. Acheter du matériel qui est compatible avec GNU/Linux et pas les autres, c'est le seul moyen de pression que l'on a contre les constructeurs pour qu'ils lâche les spec / respectent les standard ACPI / font des efforts. Ca pue, mais c'est comme ça.
Si tout le monde se disait comme toi : "Tient y a un ou deux trucs qui marchent pas plug-and-play sur mon laptop, plouf poubelle linux"
ben il y aura jamais de progrès. Plein de gens me disent : "ouais mais tu vois, quand tout sera aussi bien supportés sous linux que sous windows je migrerais".
Ba c'est pas avec cette mentalité que c'est prêt d'arriver. Parce que si y a pas plus de monde qui tourne sous linux, y a pas plus d'efforts de la part des constructeurs.
Le matos n'as qu'a respecter les standards, c'est pas beaucoup demandé.
à nouveau, oui ça pue, mais c'est comme ça.
choisi ton camp wink

PS : juste pour casser ta belle théorie : mon PC marche super sous GNU/Linux, le seul hack que j'ai dû faire c'est pour les touches multimédia (Dell inspiron 630m). Comme quoi il "suffit" de bien choisir.
je parie que ton laptop est un ACER. ils ne respectent pas les standards ACPI, et c'est totalement de leur faute.

PS : Si t'es vraiment pas content, je te conseil de commencer toi à coder des drivers en C avec du reverse engineering. Dire que "les efforts de la communauté ne suffisent pas" parce que ça marche pas chez toi, c'est vraiment limite.

Dernière modification par kaworu (Le 02/01/2007, à 14:19)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#12 Le 02/01/2007, à 14:23

scorpio810

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

regarde si ta table DSDT n'a pas ete ameliorée pour le support acpi mais comme tu n'est pas un nob je te laisse chercher wink


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#13 Le 02/01/2007, à 14:41

Nigo

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

kaworu a écrit :

Dire que "les efforts de la communauté ne suffisent pas" parce que ça marche pas chez toi, c'est vraiment limite.

ah, ne déforme pas mes propos !
je considère, oui, que Linux devrait booter sur tout PC, ou alors au moins donner des messages clair du style "votre CM n'est pas compatible avec ce noyau <blablabla>", bref aider le newbie dans sa démarche, et je suis déçu que ce ne soit pas le cas
mais jamais je ne dirais du mal de la communauté, dont j'éspère faire parti wink je ne fais que constater que "ca marche po"

je ne dis pas "adieu Ubuntu", je laisse d'autres me montrer que mon laptop est compatible si on fait si ou ca, auquel cas j'éssayerais wink
quant à acheter du matos compatible, c'est ce que je fais en général (là aussi : pas ATI, pas de tatouage), mais pareil, ya des limites; c'est généralement du matos assez ancien qui est reconnu compatible, je vais pas acheter du matos dépassé juste parce qu'il est reconnu compatible Linux, ca aussi c'est nombriliste comme attitude...

je suis pas un nob mais je n'ai jamais touché une table DSDT, enfin je vais jeter un oeil wink

Dernière modification par Nigo (Le 02/01/2007, à 14:43)

Hors ligne

#14 Le 02/01/2007, à 14:55

scorpio810

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

allez  wink  je te file quelques pistes mais tu n'a pas dit quel laptop tu avais acheté
modele ref etc
http://acpi.sourceforge.net/dsdt/view.php
http://acpi.sourceforge.net/
http://www.columbia.edu/~ariel/acpi/acpi_howto.txt
http://www.cpqlinux.com/acpi-howto.html

edit: tu as un article dans linux planete n°41 mai 2006  "comment debugger sa dsdt"
je l'avais acheter pour mon laptop a l'epoque mais quelques paramètres a passer a grub onts résolut mon pb "apm=off  acpi=force " j'avais vu en effet que ma table dsdt n'etait pas beugger j' ai donc chercher ailleurs mon pb
bon courrage
@+
laurent

Dernière modification par scorpio810 (Le 02/01/2007, à 15:01)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#15 Le 02/01/2007, à 15:54

xabilon

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

@Nigo:
Tu as essayé d'autres distribs à part Ubuntu ? Peut-être ton bonheur est-il dans Mandriva ou Fedora ...
Je cite celles-ci au hasard, je ne les connais pas plus que ça.

Dernière modification par xabilon (Le 02/01/2007, à 15:54)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 02/01/2007, à 17:42

Nigo

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

ben, l'avantage d'Ubuntu c'est les dépots, bien remplis; et la raison pour laquelle je ne veux pas Debian : les dépots sont plus spartiates (je crois). Ce sont les deux seuls que je connais bien
Mandriva ca me dit rien, je vais regarder Fedora wink

Hors ligne

#17 Le 02/01/2007, à 18:06

scorpio810

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Nigo a écrit :

et la raison pour laquelle je ne veux pas Debian : les dépots sont plus spartiates (je crois).

explique toi mieux , et en quoi ils serait spartiates  ?


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#18 Le 02/01/2007, à 18:16

xabilon

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Bon on va pas commencer à troller sur Debian tongue !

Il est vrai que l'ACPI est une bête noire pour les noyaux Linux, surtout parce que l'ACPI est développé par un consortium d'entreprises, dont ... Microsoft hmm

Des spécifications existent pour l'ACPI, mais elles ne sont pas toujours respectées par les fabricants. Donc difficile pour Linux de suivre ...

Dernière modification par xabilon (Le 02/01/2007, à 18:16)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 02/01/2007, à 18:32

Nigo

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

scorpio810 a écrit :

explique toi mieux , et en quoi ils serait spartiates  ?

ben, je me trompe peut-être ! je veux pas troller, mais c'est l'impression que j'ai

j'avais une machine sous Debian 3.1, dès que je voulais installer des packages liés au graphisme (au pif, PyGTK), je trouvais rien de potable en stable, et en testing il voulait me changer 90% de la distrib
les dépots Ubuntu me paraissent plus "up-to-date" pour ce genre de packages, Ubuntu étant plus typé desktop que Debian

bon, je dis plus rien et vais éssayer Fedora big_smile

au fait mon portable est un HP dv9005 (serie dv9000), et j'avais installé la version i386 wink

Dernière modification par Nigo (Le 02/01/2007, à 18:40)

Hors ligne

#20 Le 02/01/2007, à 19:16

scorpio810

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Nigo a écrit :
scorpio810 a écrit :

explique toi mieux , et en quoi ils serait spartiates  ?

ben, je me trompe peut-être ! je veux pas troller, mais c'est l'impression que j'ai

j'avais une machine sous Debian 3.1, dès que je voulais installer des packages liés au graphisme (au pif, PyGTK), je trouvais rien de potable en stable, et en testing il voulait me changer 90% de la distrib
les dépots Ubuntu me paraissent plus "up-to-date" pour ce genre de packages, Ubuntu étant plus typé desktop que Debian

bon, je dis plus rien et vais éssayer Fedora big_smile

au fait mon portable est un HP dv9005 (serie dv9000), et j'avais installé la version i386 wink

tu as un fichier préférence pour apt ou tu gere plusieurs depots du genre stable testing  unstable expérimental avec des ordres de prefences en fonctions de ce que tu veux
en gros tu peux être en stable mais prendre des paquets sur les autres depots suivant la préférence que tu as choisi


etc/apt/sources.list

### TESTING / ETCH ###
deb http://ftp.fr.debian.org/debian testing main contrib non-free
deb http://ftp.debian-unofficial.org/debian/ testing main contrib non-free restricted
deb http://www.debian-multimedia.org testing main

### UNSTABLE / SID ###
deb http://ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free
deb http://ftp.debian-unofficial.org/debian/ unstable main contrib non-free restricted
deb http://www.debian-multimedia.org unstable main

etc/apt/preferences

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 690

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 600

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ight=depot

Dernière modification par scorpio810 (Le 02/01/2007, à 19:19)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#21 Le 03/01/2007, à 01:24

Nigo

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

bonsoir (ou bon matin)

j'écris sous Ubuntu big_smile
avec "noacip" et en laissant le lecteur CD ouvert (?!), ca boot... souvent lol

maintenant j'ai un conflit d'IRQ entre le driver nvidia et ndiswrapper. L'un ou l'autre ca marche, les deux en même temps ca fait prout big_smile

Hors ligne

#22 Le 03/01/2007, à 07:36

scorpio810

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Nigo a écrit :

bonsoir (ou bon matin)

j'écris sous Ubuntu big_smile
avec "noacip" et en laissant le lecteur CD ouvert (?!), ca boot... souvent lol

maintenant j'ai un conflit d'IRQ entre le driver nvidia et ndiswrapper. L'un ou l'autre ca marche, les deux en même temps ca fait prout big_smile

bon c'est deja mieux  wink  bien que ton post soit pas tres clair tongue

pour le reste met un noyau adapté a ta bécane et compile la dernière version de ndiswrapper( la version des depots c'est pas toujours le mieux )
sur mon laptop ça me freezait aleatoirement , compilé ndiswrapper = plus de problèmes cool


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#23 Le 03/01/2007, à 13:05

Nigo

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

ben si j'utilise les deux en même temps, j'ai dans le dmesg :

irq 11: nobody cared
< tout plein de msg du noyau >
Disabling IRQ #11

et j'ai plus ni d'image ni de Wifi wink

Dernière modification par Nigo (Le 03/01/2007, à 13:11)

Hors ligne

#24 Le 03/01/2007, à 17:47

Nigo

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

j'ai rajouté pci=nommconf
ca démarre... 4 fois sur 5 on va dire, mais ca reste acceptable vu que je garde l'ACPI
j'ai patché Alsa, j'ai déja la 3D, Beryl, le son, le Wifi qui marche yikes
la webcam je m'en fous
reste swsusp2 et on y sera wink

Hors ligne

#25 Le 03/01/2007, à 18:24

scorpio810

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Nigo a écrit :

j'ai rajouté pci=nommconf
ca démarre... 4 fois sur 5 on va dire, mais ca reste acceptable vu que je garde l'ACPI
j'ai patché Alsa, j'ai déja la 3D, Beryl, le son, le Wifi qui marche yikes
la webcam je m'en fous
reste swsusp2 et on y sera wink

pci=nommconf connais pas , c'est quoi ?
bon tu vois en persévérant on peut y arriver  wink il faut être patient  mais quel pied quand tout fonctionne ,ton alter ego en prends un coups lol:lol:


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne