Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/06/2007, à 20:36

julien2412

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Et si tu postais ton dsdt buggué (ou en tout cas le mettre à disposition sur une page web) afin qu'on puisse voir le pb ?

#27 Le 14/06/2007, à 20:51

Nigo

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

pourquoi tu fais remonter ce post, tu as le même laptop ?
il marche bien avec un certain nombre d'options, tout est là
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82855

Hors ligne

#28 Le 15/06/2007, à 21:47

julien2412

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Non je n'ai pas ce laptop, j'en ai un autre (un fujitsu) avec une dsdt impec.

Par contre, dans une tour j'ai une CM K8VSEdeluxe de chez ASUS et là c'était buggué malgré avoir mis le bios à jour.
J'ai donc corrigé les pbs et uploadé le dsdt sur ce site :
http://acpi.sourceforge.net/dsdt/index.php

Le but de mon post, c'était que tu mettes à dispo ton dsdt sur ce forum ou sur une page web afin qu'on puisse t'aider.

Idéalement, il faudrait un site qui recense le max de dsdt (comme celui que j'ai donné) mais avec la possibilité de rechercher ceux qui posent encore pb afin que ceux intéressés puissent contribuer en corrigeant les bugs. (utopique ? Certainement :-) )

#29 Le 15/06/2007, à 22:18

vega_dagraeyt-wuon

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Moi il y a un truc que j'arrive pas à comprendre avec linux : un truc aussi bête que la mise en veille pourquoi ça marche pas ? mise en veille ne veut pas dire ferméture de session et (long) redemarrage du pc que je sache...

Hors ligne

#30 Le 15/06/2007, à 22:34

Nigo

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

julien2412 > mon père a le PC maintenant, mais je peux bien sur récupérer le dsdt

mais si toi t'as pigé les histoires de dsdt, de patch acpi et d'intégration au noyau, merci de faire (ou de m'indiquer) un wiki car moi j'y ait rien pigé, et c'est pas faute d'avoir éssayé roll

Hors ligne

#31 Le 16/06/2007, à 09:27

julien2412

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

En fait, j'ai mixé  2 tutos :
- 1 pour récupérer le dsdt par défaut :
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Corriger_les_probl%C3%A8mes_courants_li%C3%A9s_%C3%A0_l'ACPI

- 1 pour intégrer le dsdt au chargement sans passer par une recompil de noyau
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/batterie_acpi
puisque je tourne sous Kubuntu.

Concernant l'intégration du dsdt, je préfère la 2ème méthode décrite :
sudo cp dsdt.aml /etc/initramfs-tools/DSDT.aml
sudo dpkg-reconfigure linux-image-$(uname -r)

Le plus dur a évidemment été de corriger les erreurs.

Je sais que mixer 2 tutos, c'est pas très pratique, je vais donc créer une page ce week-end pour expliquer la démarche que j'ai effectuée.

#32 Le 16/06/2007, à 15:54

Nazebrock

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Je remarque tout de même que pour s'en sortir, Nigo fait des trucs que le noob ne saurait pas faire... Dsdt: quid ?

Hors ligne

#33 Le 16/06/2007, à 16:49

Nigo

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

pas tout à fait car je n'ai pas eu à faire ca, juste à rajouter certaines options au chargement du noyau
celà dit, oui, un noob abandonnerait avant

julien2412 > le premier lien donne "Il n'y a pour l'instant aucun texte sur cette page" ?!

Hors ligne

#34 Le 16/06/2007, à 18:44

julien2412

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

J'ai mis le lien comme si c'était du code car en url,  il pose pb puisqu'il contient des caractères accentués.

http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Corriger_les_probl%C3%A8mes_courants_li%C3%A9s_%C3%A0_l'ACPI

A défaut, tu tapes dans google :
dsdt gentoo
c'est le premier lien.

#35 Le 16/06/2007, à 18:54

julien2412

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Nazebrock :
malheureusement oui, c'est le pb avec Linux. Linux est "de plus en plus prêt" pour le desktop et donc pour monsieur tout le monde mais chaque matériel récent peut poser pb.
Ceci est dû au fait que les constructeurs ne fournissent pas de drivers (libre ou proprio) pour Linux ou quand ils en fournissent, c'est une version plutôt light par rapport à ceux de Windows.

A la décharge des constructeurs, pourquoi mettraient ils de l'argent pour moins de 5% du parc des particuliers.
Ensuite, entre les différents systèmes de packages (deb, rpm et autres), les différentes versions du noyau, ils ne peuvent pas créer une version de driver pour chacun.

La solution serait qu'ils fournissent les spécifications à la communauté pour que celle-ci puisse créer les drivers. Cependant cela peut poser des pbs au niveau des brevets, ou la peur de dévoiler tout le savoir faire, etc.

Avec tout cela on serait tenté de dire, il n'y a qu'à prendre du matériel ancien ! Oui mais attention, les dernières versions des distribs, "user-friendly", sont relativement gourmandes et pour ne pas voir trop son pc ramer, il vaut mieux qu'il soit un peu pourvu en cpu mais surtout en mémoire.

En tout cas le seul truc dont je me passe très bien et qui continue à poser pas mal de pb quand on lit les forums, c'est le wifi. J'ai préféré utiliser un câble ethernet de 10m et un bon vieux pistolet à colle, ça au moins ça marche :-)

#36 Le 17/06/2007, à 22:25

julien2412

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

J'ai rédigé une page explicative pour la table dsdt par contre le site perso ne devrait être actif que demain ou après demain, je ne peux donc pour le moment mettre cette page en ligne.

Pour info, j'ai complètement mis la forme de côté pour le moment, je voulais juste me concentrer sur le fond.

J'espère pouvoir vous annoncer demain soir que tout est en ligne.

#37 Le 20/06/2007, à 22:07

julien2412

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Après quelques jours de retard, voici une page sans fioritures sur le problème de la table DSDT :
http://serval2412.free.fr/dsdt.xhtml

N'hésitez pas à envoyer des commentaires pour améliorer cette page.
Attention, je parle du fond pas de la forme.

Dernier point, si vous rencontrez des problèmes pour ouvrir la page, c'est qu'il y a des chances que vous soyez sur IE. Dans ce cas, cette page ne devrait pas vous être utile.

#38 Le 20/06/2007, à 23:04

GutsdBlack

Re : la vérité vraie sur le support de l'ACPI et des laptops ?

Pouet ! Voilà je n'avais que ça à dire.... lol


PS: Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu un GNU/Linux ne pas s'installer sur un ordinateur

PS2: En parlant de ça les dernier portables Asus ne s'installe que très mal sur XP puisque celui ci ne gère pas d'origine les controlleurs ad (en gros les JMB par ex) mais GNU/Linux le fait très bien, incroyable non ?

PS3: Le X51R de chez Asus fonctionne sous GNU/Linux je l'ai testé la semaine dernière avant de le vendre avec Windows (MARF !!)  (même le wifi avec de l'atheros marche lol)....

PS4: Re pouet !


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne