Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2007, à 12:32

pépère

achat d'un ultraportable (conseils !)

Salut !

Ca fait un petit moment que je ne suis plus venu sur le forum. La raison : la carte mère de mon portable samsung X30 a grillé.
Comme j'ai envi de me plaindre, c'est un portable que j'ai acheté il y a moins de 2 ans, qui n'a reçu aucun choc ni aucune bidouille, qui n'est plus sous garantie... et le service de réparation de samsung réclame 1000 euros pour remplacer la carte mère. La bonne blague hmm .

J'essaie actuellement de me plaindre auprès de Samsung, car il devait bien y avoir un défaut de fabrication quelque part ! Un portable, c'est peut être obsolète en 2 ans, mais pas en panne ! J'espère bien me faire en partie rembourser ou avoir une aide pour son remplacement...

Bref, en attendant une réponse de la part de Samsung, je suis à la recherche d'un remplaçant... J'aimerai bien un ultraportable, mais mon budget serait de 1000 euros +ou- 200. Voici ceux qui m'ont intéressé :
1) Le samsung Q35 : bon, samsung, ça m'a un peu refroidi, mais peut être qu'ils n'accepteront de me rembourser que si j'achète un nouvel ordi de cette marque, alors...
2) Le Fujitsu Siemens Amilo 1520 : C'est à peu près le mm que le premier (en terme de matériel), mais apparemment, son autonomie est moins grande.
3) Le Dell XPS M1210.

Pour les 2 premiers, ils sont décrit dans la section "liste portable" du wiki. Il n'y a visiblement pas (trop) de problème à l'installation. Pour le dernier par contre, il n'est pas décrit.

Parmis ces 3 portables, lequel me conseillez vous ? Je n'avais eu aucun pb entre mon samsung X30 et ubuntu, mais c'était par chance : je ne connaissais pas du tout linux avant son achat. Mais aujourd'hui, je ne veux pas acheter un ordi ayant de gros soucis sous linux.

Les 3 portables ont une carte graphique "Intel GMA 950". Je ne connais pas grand chose en matériel, mais j'imagine que c'est une carte graphique assez basique en terme de performance. Est-elle bien reconnu par ubuntu ?Quels sont les drivers à installer ? Est-elle suffisante pour faire marcher beryl ?

Sur mon samsung X30, la mise en veille ne marchait pas. Par contre, les touches multimédias et les touches "bleutées" (genre pour régler la luminosité et le son) marchaient bien. Qu'en est-il sur ces 3 portables ?

Et plus généralement, en terme de performance et de solidité, les heureux possesseurs d'un de ces 3 portables sont-ils satisfaits ?

Avez vous un autre ultraportable dans cette gamme de prix à me conseiller ?

Voilà, j'ai bcp de questions, mais je tiens vraiment à ne pas être frustré par l'achat de mon nouveau matériel. J'ai eu si peu de soucis avec mon ancien ordi et linux (enfin, mise à part la panne...) que j'ai un peu peur de ne pas savoir quoi bidouiller si je rencontrais des problèmes. J'avais fini par effacer windows de mon disque un peu avant la panne. Si ubuntu ne marchais pas bien sur mon nouveau portable, je crois que je serais encore plus déprimé que sans aucun ordi !

Merci d'avance pour vos conseils...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 02/01/2007, à 14:15

leo.lsdb

Re : achat d'un ultraportable (conseils !)

Coucou !
J'ai jamais essayé, mais les portables "keynux" ont l'air vraiment pas mal du tout : www.keynux.com


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#3 Le 02/01/2007, à 16:51

brainstorm

Re : achat d'un ultraportable (conseils !)

Salut
J'ai hésité entre le Q35 et l'Amilo pour finalement choisir le Q35 qui sous Kubuntu est une merveille (il y a un tuto pour régler 2/3 pb sur http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=57047) et j'en suis ravi (bien qu'il n'ait qu'un mois). Ce qui n' a fait pencher pour le Q35, est qu'il ne chauffe pas et c'est vrai, c'est assez impressionnant. A l'inverse, l'essai de l'Amilo dans un Linux + récent (ou linux pratique) a montré q'il chauffait assez fortement ce qui nuit à la carte mère. L'écran est assez fabuleux (je traite des paquets de photos), pas de pb de wifi, de bluetooth (faire gaffe dans le X11 à bien avoir un mouse et non pas que le touch pad ce qui implique de ne pas copier/coller le fichier de config x11 donné sur le tuto) et une veille qui fonctionne nickel. et avec le noyau smp, le dual core fonctionne nickel
FRED
Voilà et pour 1100/1200€)


Fred L. http://www.photorock.com

Hors ligne

#4 Le 02/01/2007, à 16:53

pépère

Re : achat d'un ultraportable (conseils !)

Je viens de regarder... C'est chouette, ils vendent des ordi avec windows et/ou linux !
Il y a un ultraportable du nom de Jetdx, qu'on peut configurer comme on veut...

Mais, quand je met à peu près les caractéristiques des 3 portables cités plus haut, j'arrive aux alentours de 1300 euros, même sans aucun système d'exploitation.

Par contre, ce qu'il y a de bien, c'est que c'est garanti 2 ans pièces et main d'oeuvre, c'est assez rassurant.

Mais c'est quand même un petit peu chère... Je pensais que sans windows, on obtiendrait un ordi moins chère... hmm

Quelqu'un a déjà essayé les orid de chez Keynux ? Ils sont de bonne qualité ? Le service après vente est comment ?

J'aimerais bien encourager un distributeur qui ose vendre des ordi sans windows, et pire, avec linux dessus, mais seulement si la marchandise est bonne, surtout que le prix n'est pas vraiment donné (selon moi, mais bon, j'y connais pas grand chose...)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 02/01/2007, à 16:57

brainstorm

Re : achat d'un ultraportable (conseils !)

J'oubliais le reste des question :
Pour Ubuntu, voir le tuto
Pour les touches de fonction, le réglage de la luminosité fonctionne, le reste je ne sais pas, m'en sers pas.
pour la puce intel 950, je n'ai pas rencontré de pb, j'ai une def en 1280*800 et sans devoir mettre le driver 915resolution (je l'avais fait et le résultat était le même) et j'ai l'accélération 3D
Reste le lecteur de carte, pas essayé vu que mon canon D30 ne fait que dans la compact flash, les usb fonctionne, la wifi, c parfait avec Knemo.
Voilà (pour Beryl, pas essayé)


Fred L. http://www.photorock.com

Hors ligne

#6 Le 02/01/2007, à 17:11

pépère

Re : achat d'un ultraportable (conseils !)

Merci brainstorm !!

Ton post s'est croisé avec le mien, qui répondait à leo.lsdb, désolé smile

Bon, le Q35 fonctionnne donc bien ! Juste une petite précision : l'accéleration 3D fonctionne out-of-the-box ? Pas besoin d'installer des drivers comme pour les puce NVIDIA Geforce machin-chose ?

C'est vrai qu'il a un excellent rapport qualité prix ce portable, mon coeur penche plutôt vers lui pour l'instant... Même si je suis un peu déçu par Samsung, mais je suppose que c'est la faute à pas-de-chance...

Quelqu'un a essayé le dell XPS M1210 ? J'ai vu un excellent commentaire ici : http://toufeeq.blogspot.com/2006/07/lin … m1210.html, mais le disque dur est un peu moins gros, et l'autonomie est un peu moins bonne. En même temps, Dell a une aura de bonne qualité...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 02/01/2007, à 17:20

brainstorm

Re : achat d'un ultraportable (conseils !)

l'accéleration 3D fonctionne out-of-the-box ? ????? Ne sais pas ce que C. Je peux te dire que que le "direct rendering = yes".
FRED


Fred L. http://www.photorock.com

Hors ligne

#8 Le 02/01/2007, à 18:03

pépère

Re : achat d'un ultraportable (conseils !)

"out-of-the-box", chez moi, ça veut dire que ça marche directement, sans installer de driver en plus.

Je viens de fouiller, apparemment, les drivers intel sont libres, donc directement inclus dans le cd d'installation, donc parfaitement fonctionnels ! youpi !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 02/01/2007, à 19:54

brainstorm

Re : achat d'un ultraportable (conseils !)

non pas de driver supplémentaire mais bon l'intel 950 n'est qd même pas un foudre de guerre !


Fred L. http://www.photorock.com

Hors ligne

#10 Le 02/01/2007, à 21:38

leo.lsdb

Re : achat d'un ultraportable (conseils !)

Oui, les keynux sont un peu chers. Mais j'imagine qu'ils sont de bonne qualité. En tout cas ils ont l'air vachement compatibles avec linux. Michel ?
Pour le samsung je sais pas si c'est le même, mais mon oncle a un samsung ultraportable qui marche du tonnerre avec Edgy smile (récent).


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#11 Le 02/01/2007, à 21:50

michel2652

Re : achat d'un ultraportable (conseils !)

Bonjour,

leo.lsdb a écrit :

Oui, les keynux sont un peu chers. Mais j'imagine qu'ils sont de bonne qualité. En tout cas ils ont l'air vachement compatibles avec linux. (récent).

Plus :
Edgy, Beryl, bluetooth, wifi, 1280x800, hibernation, touches de lancement rapide (Firefox, thunderbird), etc...
Moins :
La webcam eMPIA intégré, le pilote était en chantier (keynux m'a donné l'adresse du site de dev).
Le modem 56K, je ne sais plus la marque....

A+

#12 Le 28/06/2007, à 17:34

russeau

Re : achat d'un ultraportable (conseils !)

Bonjour,
J'ai le meme problème que toi ,les rayures verticales sur l'écran. Je vais contacter Samsung . Il serait interessant de savoir si on est nombreux à avoir cettte défaillance de la carte mère et savoir si Samsung serait prêt à faire un geste commercial.
Au boulot Dell m'a renvoyer une carte mère pour une histoire de condensateur défaillant et ce par retour du courrier.
Sinon l'informaticien de l'entreprise peut changer la carte.
Pour l'instant , c'est la solution que j'envisage si le cout reste raisonnable.
C'est vraiment frustrant d'avoir une bécanne correct mais inutilisable.

Jean Marie

jmrusseau@hotmail.fr

#13 Le 15/09/2009, à 21:29

ycn2

Re : achat d'un ultraportable (conseils !)

<<(keynux m'a donné l'adresse du site de dev).>> Pourrait-on avoir cette adresse ?

Hors ligne