Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2007, à 14:21

grubel

déçu d'ubuntu

bonjour,
je ne suis pas facile à décevoir, surtout quand je suis déterminé à me débarrasser une fois pour toutes de ce windows qui me fait ch...aque fois la même chose.
lorsque j'ai installé mon premier ubuntu, j'étais enthousiaste. j'entendais les rugissements des tigres sous le capot d'une application épurée qui allait me changer la vie avec ses nombreuses options géniales et de sa souplesse.
d'innombrables difficultés techniques m'ont ramené vers xp, simplement parce que je travaille avec certaines applications conçues pour xp et indisponibles (pour l'instant) sous linux (trados, certains dictionnaires).
j'ai attendu impatiemment la sortie d'ubuntu 6.10 à cause des améliorations qu'il devait comporter et l'ai installé récemment.
après des heures et des heures passées à le configurer et à lire les wikis à propos de tout ce qui ne fonctionnait pas, puis dans l'impossibilité d'installer les quelques softs indispensables sous wine (installations avortées, etc.), je suis revenu sous xp (j'ai horreur de ça!) où tout fonctionne à merveille.
je me mets à la place de n'importe quel utilisateur disposé à migrer sous linux : s'il n'est pas expert en informatique, c'est franchement décourageant. et encore...
ce n'est pas la bonne volonté qui manque et je regrette de ne pas avoir eu le temps de devenir un utilisateur averti de linux, afin de pouvoir y contribuer, car je soutiens évidemment le projet à 200% et ne demande qu'à m'affranchir de microsoft. de plus, je tire mon chapeau à tous ceux qui travaillent d'arrache-pied à rendre linux meilleur.
pour ma part, pour l'instant, je ne peux pas migrer, linux me complique énormément la vie. je pense qu'avant de pouvoir contribuer au projet, il faut déjà que l'utilisateur lambda puisse simplement installer le soft et le faire fonctionner correctement avec toutes ses options, afin de s'en faire une opinion et de s'y habituer. ce n'est pas mon cas et je n'ai plus le courage (je dois aussi travailler avec mon ordi, pas seulement essayer de le faire marcher) de continuer les posts pour résoudre les problèmes de wine, de vmware, d'imprimante réseau, d'hibernation, de veille, de plugin manquant etc.
je ne demande qu'à me tromper...

Hors ligne

#2 Le 02/01/2007, à 14:56

Pololilo

Re : déçu d'ubuntu

Bonjour,

J'ai peut-etre la chance de pouvoir avoir plusieurs PC (tous sous Linux) et d'en avoir un spécial pour la bidouille.
En passant à Linux, je n'ai pas chercher à faire fonctionner d'application sous wine, cela m'arrive de temps en temps maintenant, mais en premier lieu, j'essaye de trouver des correspondances.

Personnellement, les difficultés rencontrées ont été résolus (avec du temps je l'accorde) mais cela n'était pas vital (un scanner réseau, une carte Wifi et une webcam).
Aujourd'hui, seul la Webcam n'est utilisée, vieille et mauvaise image sous Linux alors que sous Microsoft Windows je n'ai pas ce probleme.

Ceci dit, rien empeche le DualBoot te permettant de continué à travailler normalement et un Linux afin de trouver une solution de temps en temps pour le faire fonctionner et y passer exclusivement.

Bonne continuation.
PoL


Gnu/Linux Addict

Hors ligne

#3 Le 02/01/2007, à 15:07

matigol

Re : déçu d'ubuntu

Ben oui, c'est la vie....
Persévère et à bientôt si j'ai bien compris !!   big_smile

wink

Hors ligne

#4 Le 02/01/2007, à 15:12

Nigo

Re : déçu d'ubuntu

ben déja si tu dois faire tourner des programmes Windows, c'est mal barré; Wine est une alternative, pas une solution. Quant aux machines virtuelles, c'est lourd, compliqué, et/ou payant

pour la veille et l'hibernation, ben ouai ca fait parti des choses qui restent mal intégrées à GNU/Linux; lis mon post en dessous hmm

Hors ligne

#5 Le 02/01/2007, à 15:39

brakbabord

Re : déçu d'ubuntu

Essaie Mandriva, tout est configurable graphiquement

Hors ligne

#6 Le 02/01/2007, à 15:52

Efhache84

Re : déçu d'ubuntu

Oui sauf que mandriva est payant... 70eur por la version 2007 powerpack... http://store.mandriva.com/product_info. … cts_id=332
Pour avoir le droit de télécharger... hmm
Ce n'est pas très encourageant à vouloir l'essayer... je préfèrerais encore utiliser windows (que j'ai payé malgrés moi...)
Je veux bien aider le libre en faisant des dons, mais 70eur pour le télécharger et le graver sois meme (sans compter le manuel à imprimer...) c'est relativement peu tentant... hmm

Maintenant brackbabord, si tu me renseigne comment obtenir cette version sans débourser une telle somme, je serais prêt à tenter mandriva...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#7 Le 02/01/2007, à 15:59

ydb

Re : déçu d'ubuntu

Efhache84 > il existe Mandriva One (live-cd en plus !) et Mandriva Free (qui tient sur un DVD ! yikes )

Hors ligne

#8 Le 02/01/2007, à 16:11

inconnu

Re : déçu d'ubuntu

Essais une install en dual-boot pour commencer, le temps de t'habituer à linux.

#9 Le 02/01/2007, à 16:24

Efhache84

Re : déçu d'ubuntu

ydb a écrit :

Efhache84 > il existe Mandriva One (live-cd en plus !) et Mandriva Free (qui tient sur un DVD ! yikes )

Et peut-on tout autant installer facilement des programmes suplémentaire, comme avec ubuntu (synaptic) l'offre est-elle autant diversifiée (mono, scilab, codeblocks...)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#10 Le 02/01/2007, à 16:31

Yvance77

Re : déçu d'ubuntu

Si Mandriva est aussi facile que cela et si tout est graphique avec un vaste choix et bien cela m'intéresse aussi, car j'avoue je partage la déception vis à vis de Ubutntu.

Peut on acheter un live cd ou dvd dans le commerce ? Quel prix ? Merci de vos infos.


A trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !
Manjaro 20.01 - Mate 64 bits
CM : MSI B550 Tomahawk -- Proc : Ryzen 3600 6 coeurs -- CG : ATI Radeon RX550 -- RAM : Kingstone DDR4

Hors ligne

#11 Le 02/01/2007, à 17:22

grubel

Re : déçu d'ubuntu

ydb,
est-ce que l'installation des logiciels windows avec wine fonctionnera sous mandriva...? rien n'est moins sûr et personne ne peut l'affirmer...

Hors ligne

#12 Le 02/01/2007, à 17:33

ydb

Re : déçu d'ubuntu

Efhache84 > il y a rpmdrake pour "remplacer" synaptic (pour les lignes de commandes, il y a urpmi pour "remplacer" apt). pour le choix des logiciels, je ne peux pas t'informer.

grubel > je n'en sais rien car je n'ai jamais essayé wine sous mandriva sad .

Dernière modification par ydb (Le 02/01/2007, à 17:35)

Hors ligne

#13 Le 02/01/2007, à 17:34

brakbabord

Re : déçu d'ubuntu

Alors OUI Mandriva est gratuite. Ce qui est payant c'est la version PowerPack. La version payante inclu d'office les drivers graphiques et autres, ainsi que les mises à jour automatiques.

La version Free, comme ubuntu, vous laisse le soin d'installer vos propres drivers, et c'est à vous d'aller vérifier si des mises à jour sont disponnible et de lancer l'installation (via un logicel comme synaptic bien sûr).

Pour obtenir Debian, commencez par regardez chez votre marchand de journaux. Le linux pratique d'en ce moment fournit Mandriva One (bootable). On m'a rapporté aussi un magasine Linux à 10 Euros contenant Mandriva en 4CD + 1CD de logiciels.

Sinon regardez par ici : http://www.mandriva.com/fr/download/free
Et prennez la Mandriva DVD ou CD.

Lorsque vous l'aurez installé et aurez internet, rendez-vous ici : http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
pour mettre votre gestionaire de packages à jour (vous pourrez installer vlc par exemple).

Pour Beryl, c'est aussi très facile à faire tourner (aiglx est intégré, et les drivers nvidia s'installent sans faire de conflits contrairement à ubuntu)

Dernière modification par brakbabord (Le 02/01/2007, à 17:35)

Hors ligne

#14 Le 02/01/2007, à 17:37

Infinity

Re : déçu d'ubuntu

wine devrait être interdit tongue
ca decoit tellement de monde que tout le monde prend le mauvais exemplede wine pour démonter linux hmm

Hors ligne

#15 Le 02/01/2007, à 17:38

ydb

Re : déçu d'ubuntu

brakbabord a écrit :

Pour Beryl, c'est aussi très facile à faire tourner

ce ne serait pas compiz à la place de beryl ?

Hors ligne

#16 Le 02/01/2007, à 17:53

Nigo

Re : déçu d'ubuntu

heum... Mandriva plus facile que Ubuntu, je sais pas trop...
je vais faire hurler les puristes mais pour un néophite ya pas une différence fondamentale entre ce genre de distrib
techniquement si, je sais, mais pour un Windowsien qui éssaye de retrouver ses marques, Ubuntu ou Mandriva, c'est bonnet blanc et blanc bonnet; je peux juste recommander KDE (KUbuntu), plus proche de l'Explorer

wine devrait être interdit. ca decoit tellement de monde que tout le monde prend le mauvais exemple de wine pour démonter linux

apparement c'est la démocratisation de GNU/Linux qui fait des déçus; perso j'ai jamais éspérer faire tourner quoique ce soit avec Wine... si, la calculatrice lol

Hors ligne

#17 Le 02/01/2007, à 17:58

ydb

Re : déçu d'ubuntu

Nigo a écrit :

Ubuntu ou Mandriva, c'est bonnet blanc et blanc bonnet

cela veut dire quoi ?

Hors ligne

#18 Le 02/01/2007, à 18:07

Nigo

Re : déçu d'ubuntu

= ca ne fera pas grande différence (pour un néophyte)
la forme change mais le fond reste identique; ca reste un noyau Linux et ce qui ne tournait pas sous Wine/Ubuntu ne tournera pas "par miracle" sous Wine/Mandriva tongue

Hors ligne

#19 Le 02/01/2007, à 18:17

alorsca

Re : déçu d'ubuntu

grubel tu te plain et tu n'a poster que 3 sujets dont celui ci ! (et en plus ton imprimante c'est un problème reseau, pas de ping, pas de linux)

#20 Le 02/01/2007, à 18:34

grubel

Re : déçu d'ubuntu

peut-être seulement 3 posts sous le pseudo de grubel et pour ubuntu 6.10.
pas le courage de continuer après tous les problèmes avec wine et vmware.
mais là n'est pas la question.
par ailleurs, je ne me "plains" pas, je constate et me fais l'écho de l'utilisateur à priori enthousiaste freiné par les nombreux obstacles/difficultés. "se plaindre", c'est très différent...

Hors ligne

#21 Le 02/01/2007, à 18:37

swilmet

Re : déçu d'ubuntu

Tien moi j'aurais dis plutôt "Ubuntu et Mandriva, c'est choux vert et vert choux", je ne connaissais pas ton expression, enfin c'est pareil.

Sinon j'ai regardé easyurpmi, et j'ai vu que pour rajouter des dépôts c'est par la ligne de commande, par exemple :

urpmi.addmedia main ftp://mirror.pacific.net.au/MandrivaLinux/official/2007.0/i586/media/main/release with media_info/hdlist.cz

Il n'y a pas un fichier de configuration, comme pour apt (/etc/apt/sources.list) ?
Ça n'a pas l'air vraiment pratique...

Et aussi les mises à jours manuelles, c'est assez pénible (avec la version gratuite). Et c'est bien pour ça que je préfère Ubuntu cool

Hors ligne

#22 Le 02/01/2007, à 18:49

brakbabord

Re : déçu d'ubuntu

ydb a écrit :
brakbabord a écrit :

Pour Beryl, c'est aussi très facile à faire tourner

ce ne serait pas compiz à la place de beryl ?

Par défaut si, mais en ajoutant de nouveaux dépots on a Beryl.

Nigo a écrit :

heum... Mandriva plus facile que Ubuntu, je sais pas trop...
je vais faire hurler les puristes mais pour un néophite ya pas une différence fondamentale entre ce genre de distrib

Perso je trouve Mandriva beaucoup plus rapide que Ubuntu (surtout sur la version 64 bits), et l'outil de configuration (tout comme le panneau de config windows) simplifie beaucoup les choses.

darkagonik a écrit :

Sinon j'ai regardé easyurpmi, et j'ai vu que pour rajouter des dépôts c'est par la ligne de commande, par exemple :

urpmi.addmedia main ftp://mirror.pacific.net.au/MandrivaLinux/official/2007.0/i586/media/main/release with media_info/hdlist.cz

Il n'y a pas un fichier de configuration, comme pour apt (/etc/apt/sources.list) ?
Ça n'a pas l'air vraiment pratique...

Et aussi les mises à jours manuelles, c'est assez pénible (avec la version gratuite). Et c'est bien pour ça que je préfère Ubuntu cool

En fait il existe probablement un fichier de config de ce type, mais je ne sais pas où il est. Et de toutes façons je ne pense pas que ce soit un élément décisif dans le choix d'une distrib non ?

Et aussi : Choisissez les serveurs FREE ou PROXAD.NET j'ai eu des difficultés avec les autres serveurs (logiciels manquants ou pas à jour).

Quand aux mises à jour, sur ubuntu tu cliques sur un petit icone qui te signale une MAJ, tu mets ton pass et tu mets à télécharger.

Sur Mandriva tu lances le panneau de config, tu mets ton pass, cliques sur "Vérifier les mises à jour" et il t'affiche les MAJ dispo, tu cliques et ça les installe. Est-ce vraiment plus pénible ?

Hors ligne

#23 Le 02/01/2007, à 19:21

Efhache84

Re : déçu d'ubuntu

Disons que si je dois changer mes dépots un à un en ligne de commande c'est barbant... (je n'apprécie pas non plus la version clic de buntu, ce n'est pas utiliser la ligne de commande le problème...)... je préfère donc nettement modifier le sources list...

Par contre pour les mises à jour, je ne crois pas que j'aurais l'idée d'allez vérifier de manière hebdomadaire, mais celà reste une habitude à prendre...

Mais là où je situe un problème, c'est le manque d'une communauté pour l'aide, en effet de ce que j'ai lu sur le site de mandriva, le seul moyen pour accéder à la documentation et à de l'aide c'est d'être membre du mandriva club (il recommende en plus l'inscription à 120eur) si lorsqu'on est dans la vie active 120eur sur un an peut sembler ridicule, dans mon cas 120eur représente une somme relativement conséquente... je suis aux études et ne gagne pas ma vie et mes jobs de vacances servent à me payer mes études...

Maintenant il existe peut être un forum, dans le genre de celui-ci, pour mandriva... mais en attendant, je garde ma buntu, qui me plait bien et dont le seul reproche que je devrais faire c'est de ne pas reconnaître tous mon matos... peut-être dans les versions futures... big_smile

Dernière modification par Efhache84 (Le 02/01/2007, à 19:22)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#24 Le 02/01/2007, à 19:58

LeSmurf

Re : déçu d'ubuntu

brakbabord a écrit :

Sur Mandriva tu lances le panneau de config, tu mets ton pass, cliques sur "Vérifier les mises à jour" et il t'affiche les MAJ dispo, tu cliques et ça les installe. Est-ce vraiment plus pénible ?

Il me semblait que les maj devaient être lancées "manuellement". Je veux dire par là que je n'ai pas trouvé d'option "tout mettre à jour". Je devais sélectionner à la main tous les pacquets...
Existe il une option "ad-hoc"?

Hors ligne

#25 Le 02/01/2007, à 20:03

brakbabord

Re : déçu d'ubuntu

Oui il faut cliquer sur les paquets un par un en effet !

Pour le forum je n'ai pas trouvé non plus comment m'inscrire, et j'en ai pas eu besoin c'est tellement simple (au pire pour les problemes de GNOME on poste sur le forum ubuntu ^^)

Hors ligne