Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2012, à 19:06

Xun

Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Bonsoir tertous !

J'imagine qu'il vous est déjà arrivé d'avoir une conversation avec une personne, proche, et que vous ne sachiez plus quoi lui dire.

Des fois, la personne avec qui vous communiquez prendra le relais et le problème sera résolu ou juste repoussé. Mais des fois non.

Que faire dans cette situation ?
Comment combler le blanc qui va s’agrandir et instaurer la gêne des deux personnes ?

C'est en parlant avec mon grand-père tout à l'heure, où je ne savais plus quoi dire après 10 minutes de conversation, que j'en ai eu vraiment eu marre. Mais ça m'arrive assez souvent aussi avec beaucoup de monde. Tellement que ça en devient une peur.

J'aime pourtant la diversité, rire, prendre un verre avec les potes (devrais-je passer à la vodka à fin de mieux parler ?) ...

Je vis depuis septembre dans un appart, seul. Je suis en DUT info, du coup les personnes avec qui je parle sont le plus souvent des mecs boutonneux, plus joueurs de jeux vidéos (du genre "tu veux jouer à Call Off Duty ?" de Norman) que "geek sous linux".
De plus, j'évoque un mal à parler quand il y a un bruit de fond, je bégaie de plus en plus; du moins je dois me reprendre assez souvent pour pouvoir exprimer une idée.

Bref, vous avez des idées et des conseils ?

Dernière modification par Xun (Le 31/03/2012, à 19:12)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2012, à 19:10

Sopo les Râ

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

« Bon allez, à plus ! smile »


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#3 Le 31/03/2012, à 19:18

Mornagest

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Essaie des cours de théâtre ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4 Le 31/03/2012, à 19:24

Shanx

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Mornagest a écrit :

Essaie des cours de théâtre ?

Très bonne idée. Une copine était très timide, et maintenant elle s’épanouit en faisant de l’impro au théâtre et du coup, elle parle beaucoup mieux.

Dans un autre registre, tu peux lire (surtout de l’actu). Avoir un avis sur tout (ou sur beaucoup de chose), ça facilite la discussion, que ce soit pour parler cuisson de pomme de terre avec ton grand-père, de Paris avec ta belle-mère et politique avec tes potes.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 31/03/2012, à 19:48

cdaubedaubeçaylmal

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Fuck les conventions, stronul mad

T’es pas un robot à distraction yikes

Be yourself, céplumieu smile


Ada çèylbien
C-daube-daube, c’est rien que d’la Daube++
Le chiffre de la bête : ++5 ++5 ++5
The GPL is not free! — Why the GPL is not free — WTFPL: ”Do What The Fuck You Want To” Public License.

Hors ligne

#6 Le 31/03/2012, à 20:25

Sir Na Kraïou

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Hey.

Xun a écrit :

Bref, vous avez des idées et des conseils ?

Ne rien dire. tongue Je ne suis absolument pas gêné par les silences (les autres gens, par contre si, donc c’est eux qui prennent la responsabilité de les combler).

Sinon, c’est quoi, ton problème, exactement ? De ne pas avoir de sujets de conversation ? D’avoir un écart d’intérêt trop important entre toi, et certaines personnes (en particulier un écart générationnel) ? Ou de ne pas savoir t’exprimer ?

Y a souvent des sujets généraux qui sont possibles (politique, actualité, anecdotes à ton travail ou lors de tes études, phénomène social, cinéma, musique), suffit de connaître la personne, ses intérêts et sa sensibilité. Si tu connais ses loisirs, y a moyen de la faire causer de ça, aussi, comme ça, t’es à peu près tranquille.

Dernière modification par na kraïou (Le 31/03/2012, à 20:25)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 31/03/2012, à 20:45

Etoma

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul.
La plupart du temps, je ne sais pas quoi dire dans une conversation. Même celle que je trouve intéressante. Avant je pouvais faire un truc avec mes mains, lorsque je fumais, j'avais l'air moins con. Mais depuis que j'ai arrêté de fumer, ben il me reste pas grand chose.
J'ai l'impression que la plupart du temps les gens attende quelque chose de moi, alors que quand je réponds j'ai l'air d'un idiot.
Du coup, je ne parle plus.
Pour ce qui est du bruit de fond, je connais aussi. Par exemple, lorsque quelqu'un me demande de répéter, j'ai vraiment l'impression que je ne sais pas m'exprimer, du coup ça me fout encore plus le stress.
Au final, je ne parle que lorsque je dois. Ceux qui doivent me côtoyer ne cherche plus à engager la conversation sur des sujets diverses, et c'est tant mieux comme ça.
Et j'évite de sortir le samedi soir, lorsque tout le monde s'amuse. Ça m'énerve parce que je sais que je ne peux pas m'y intégrer (on ne force pas les autres à être ses amis), du coup je ne sors pas et je déraille moins.
On s'habitue, quoi. Je ne pense pas que je puisse avoir des "amis" de longue durée. pour une soirée je pense que les gens peuvent me supporter, pour plus je pense qu'il mentirait en voulant me voir une autre fois (pitié ou un truc dans le genre).
Je m'y suis habitué ...
Voilà voilà!


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#8 Le 31/03/2012, à 21:12

edofm

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Bon c'est évident que les sujets de conversation sont imputables à la personne avec qui tu t'adresses, personnellement quand ça m'arrive je m'arrange toujours pour sortir un "et sinon... " puis enchaîner les sujets de conversation selon la personne.
Ex: si c'est un ami proche, tu peux lui demander son avis sur une musique/film/jeu
si c'est un parent comme ton grand père, focalise toi sur des anecdotes ou alors ce qu'il fait actuellement.

Et surtout le plus important c'est de poser des questions, c'est ça en fait qui comble les trous et si c'est la personne qui t'a posé une question, tu réponds par une question (ça va jamais se finir généralement) mais pas la peine d'être faux-cul, ça se remarque tout de suite et la réponse sera brève...

Hors ligne

#9 Le 31/03/2012, à 21:13

souen

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Salut Xun,
si tu es gêné par ces silences; tu peux te servir du contexte dans lequel tu te trouves pour
trouver un sujet de conversation. Il n'y a pas besoin de toujours trouver de grands thèmes ou
de philosopher à tout vent.
J'aime parler du temps qu'il fait avec les voisins, parler de tout et de rien. Parfois.
Mais si tu es mal à l'aise avec ça, essaie de puiser dans le contexte.
Voilà, j'espère que ça peut te donner une piste.
Ps.
Je pense à un épisode de south park où un des personnages entend que des proutes quand il écoute de la musique et quand il écoute les gens parler! mdr!!! culte!!!
lol


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#10 Le 31/03/2012, à 21:20

Etoma

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

P'tin mais pourquoi vous voulez à tout pris parler à quelqu'un?
Si deux personnes ont rien à se dire, ben c'est comme ça.
Vouloir meubler des blancs, c'est vraiment hypocrite.

Sérieux, c'est le meilleur moyen de faire passer son interlocuteur pour un con. Genre j'ai rien à te dire, mais si on parlait du beau temps?
Je préfère être seul que de subir cette merde.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#11 Le 31/03/2012, à 21:38

Shanx

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Etoma a écrit :

P'tin mais pourquoi vous voulez à tout pris parler à quelqu'un?
Si deux personnes ont rien à se dire, ben c'est comme ça.
Vouloir meubler des blancs, c'est vraiment hypocrite.

Sérieux, c'est le meilleur moyen de faire passer son interlocuteur pour un con. Genre j'ai rien à te dire, mais si on parlait du beau temps?
Je préfère être seul que de subir cette merde.

Mais si on veut parler à la personne ? Quand je vois mes grand-mères plus ou moins malades, je leur parle, c’est la moindre des choses…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#12 Le 31/03/2012, à 21:41

souen

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

l'idée ça n'est pas de parler pour ne rien dire mais simplement de parler parfois
des choses qui nous concernent tous; comme par exemple le temps.
Mais certains se sentent au-dessus de ça. roll ... Non?


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#13 Le 31/03/2012, à 22:00

Etoma

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

souen a écrit :

l'idée ça n'est pas de parler pour ne rien dire mais simplement de parler parfois
des choses qui nous concernent tous; comme par exemple le temps.
Mais certains se sentent au-dessus de ça. roll ... Non?

Bah si deux personnes ont envie de se parler du temps, tant mieux.
Quelqu'un qui me parle du temps sans rien que je lui demande dans une discussion dans un groupe, j'estime qu'il me prends pour un con et qu'il a pitié de moi parce que je ne parle pas avec les autres. C'tout. Et là je me sens vachement mal à l'aise. Bah ouais ça n'a rien à voir avec de l'arrogance.

@ Shanx : Dans ce que si tu vas voir la personne, c'est que quelque part, tu tiens à elle. Sinon, c'est de l'hypocrisie. Si je vois mes grands-parents, je vais leur parler de ce qu'ils m'ont apporté dans ma vie, et que je les remercie pour ça.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#14 Le 31/03/2012, à 22:11

bowmore

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Dis toi que parler avec ton grand-père est précieux.
Ça ne durera pas autant que les contributions, et plus tard, tu le regretteras de ne pas avoir plus discuter avec lui.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#15 Le 31/03/2012, à 22:54

compte supprimé

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Sinon, s'arranger pour que l'interlocuteur parle de lui n'est pas très compliqué, et marche à tout les coup, en plus de bien disposer la personne envers toi. smile
Autrement dit, demande des nouvelles à ton papy, dit lui de te raconter ses journées... big_smile

#16 Le 31/03/2012, à 23:18

Sir Na Kraïou

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Etoma a écrit :

@ Shanx : Dans ce que si tu vas voir la personne, c'est que quelque part, tu tiens à elle. Sinon, c'est de l'hypocrisie.

Non. Tu peux tenir à quelqu’un, vouloir le voir, mais pour autant ne pas être à l’aise avec lui, ou ne pas savoir quoi lui dire, ne pas assurer… ça n’a rien à voir. Surtout si dans les faits, tu vis autour de centres d’intérêts complètement différents. Comment tu parles de compilation kernel à un type qui n’a jamais dépassé le minitel de sa vie ? Les ¾ des conversations de sociabilité n’ont aucun intérêt, si ce n’est la sociabilité. Quand tu parles du temps, avant tout, tu parles, tu établis une relation humaine avec la personne, tu désamorces la tension, et tu la banalises.

Putain, c’est pas compliqué, même moi qui suis un super handicapé de contact social, j’ai pigé ça. Le blanc, ça gêne l’autre, si je veux faire attention à l’autre, prendre soin de lui, je lui parle du temps, pour le soulager de ce blanc. Tu parles de toi dans une relation de groupe, ça n’a rien à voir avec un face-à-face.

Pis j’trouve que l’accusation d’hypocrisie vachement à la mode… c’est la mode de se la jouer, moi chuis sincère, je dis ce que je pense, et les autres c’est tous rien que des hypocrites… ha, ha.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#17 Le 31/03/2012, à 23:38

Etoma

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

na kraïou a écrit :

Non. Tu peux tenir à quelqu’un, vouloir le voir, mais pour autant ne pas être à l’aise avec lui, ou ne pas savoir quoi lui dire, ne pas assurer… ça n’a rien à voir. Surtout si dans les faits, tu vis autour de centres d’intérêts complètement différents. Comment tu parles de compilation kernel à un type qui n’a jamais dépassé le minitel de sa vie ? Les ¾ des conversations de sociabilité n’ont aucun intérêt, si ce n’est la sociabilité. Quand tu parles du temps, avant tout, tu parles, tu établis une relation humaine avec la personne, tu désamorces la tension, et tu la banalises.

Oui et? J'ai pas dis le contraire dans ce que tu quotes. Tu peux très bien voir quelqu'un parce que tu tiens à cette personne. Si tu ne te sens pas à l'aise, si tu connais cette personne, généralement elle te connais aussi, et donc sait que tu n'aimes les blancs etc...

na kraïou a écrit :

Putain, c’est pas compliqué, même moi qui suis un super handicapé de contact social, j’ai pigé ça. Le blanc, ça gêne l’autre, si je veux faire attention à l’autre, prendre soin de lui, je lui parle du temps, pour le soulager de ce blanc. Tu parles de toi dans une relation de groupe, ça n’a rien à voir avec un face-à-face.

Ben oui, je parle de moi, de mon exemple. Et? Dans un face à face c'est la même chose. J'ai même pas de face à face sauf obligé pour le taf, et j'en balise 5 heures. Oui ça m'énerve, MOI. Oui, moi les face à face, ça me fout la trouille parce que même quand les gens cherchent à bourrer les blancs, c'est parce que j'ai l'impression qu'ils le font par pitié. Oui ça doit être ancré dans une routine, sinon je le sens pas. Et c'est mon problème

Donc oui il y a des gens qui balise, comme ça, parce que je ne pense pas être le seul. Sans doute pour toi c'est pas compliqué.

na kraïou a écrit :

Pis j’trouve que l’accusation d’hypocrisie vachement à la mode… c’est la mode de se la jouer, moi chuis sincère, je dis ce que je pense, et les autres c’est tous rien que des hypocrites… ha, ha.

Non.
Ce dont j'ai parlé c'est le sentiment que je reçois lorsque quelqu'un essaie de boucher les blancs, pour me mettre plus à l'aise.
Sauf que raté, ça me fait tout le contraire. Donc oui, je pense que la personne n'a aucune envie de me parler mais le fait par respect ou je ne sais pas quoi.
Alors, je préfère ne pas participer que d'avoir ce mauvais sentiment.
Je suis sans doute aussi un sale hypocrite dans ce sens.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#18 Le 01/04/2012, à 05:01

nmrk.n

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Xun a écrit :

... J'imagine qu'il vous est déjà arrivé d'avoir une conversation avec une personne, proche, et que vous ne sachiez plus quoi lui dire.
... Comment combler le blanc qui va s’agrandir et instaurer la gêne des deux personnes ?
C'est en parlant avec mon grand-père tout à l'heure, où je ne savais plus quoi dire après 10 minutes de conversation, que j'en ai eu vraiment eu marre. ...

BonneNuit,

Si c'est une personne proche, je n'ai personnellement aucune honte à ne rien dire. Une simple présence peut tout à fait être agréable et un silence accepté par soi sera mieux ressenti par l'autre qu'un silence ressenti comme coupable. L'autre se sentirait obligé, voire lui aussi coupable de ne pas parler alors même que le principe en lui même ne le gêne pas.

Avec une personne proche, essaye de te décontracter afin d'être en mesure de faire remonter en toi des souvenirs communs ou des situations pouvant avoir un lien commun.

Dans le cas de ton grand-père, vous avez probablement des souvenirs communs ou vécu des situations comparables avec des personnes qui sont ou non des relations communes (parent, frère, soeur etc.) et tu peux les évoquer. Tu peux aussi lui montrer ton intérêt pour des époques que tu n'as pas vécues ... Mais si tu es silencieux, il est important de considérer que cela est naturel et arrive à tout le monde à un moment où à un autre. Je crois que le principal est qu'il n'y a pas à souffrir du silence et de comprendre que l'autre peut apprécier ta présence pourvu que tu reconnaisses la sienne sans pour autant le manifester par des mots.

Lorsque ce n'est pas une personne proche, c'est une autre paire de manches. Il me semble que c'est en abordant tout d'abord des sujets des plus banals que l'on peut progressivement instaurer la confiance, se découvrir mutuellement, puis aborder d'autres sujets, lorsque l'on se connaît mieux. Mais en aucun cas il n'y a obligation de parler, par exemple si tu te retrouves en présence d'une personne "connue" mais non proche par le fait des circonstances et pour une durée imposée comme par exemple un trajet partagé dans les transports en commun.

La difficulté pour toi semble être de devoir comprendre pourquoi "tu en as vraiment marre" et qu'est-ce qui t'empêche de profiter de la situation agréablement.

Si ton désir est de ne pas te trouver dans de telles situations, tu devras faire en sorte de ne pas t'y trouver et assumer ta décision.

Si ce n'est pas ton désir, il t'appartient de découvrir d'où te vient ce besoin de fuite dans une situation qui n'est périlleuse que de ton point de vue.

Bon courage.

Dernière modification par nmrk.n (Le 01/04/2012, à 05:05)

Hors ligne

#19 Le 01/04/2012, à 08:12

Rafbor

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Moi, jai corriglé mon problème petit à petit grâce à ma femme.. ben oui, elle cause tout le temps ! Et ça m'a bien aidé au début ou j'étais souvent coincé avec les inconnus. Elle cause elle cause, j'ai même pas besoin de lui répondre, un grognement suffit pour approuver ce qu'elle dit.
Et pourtant, avec le temps ça m'a libéré. Et la tendance s'est même inversée, pas en privé ou elle continue à fonctionner comme un moulin à parole, mais lors de nouvelles rencontres par exemple, je prends souvent les devants. Comme quoi, avec le temps, on arrive à corriger ses défauts...


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#20 Le 01/04/2012, à 09:45

Xun

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Merci de vos réponses!

Je ne veux pas fuir ces situations bien entendu, d'ailleurs le problème ne se fait presque qu'en "tête à tête" (à 2 quoi). L'option de ne parler que quand quelqu'un me pose véritablement une question m'est déjà passée par la tête. Mais quand je vois les mecs de ma classe et de ma promo, je n'ai pas envie de finir comme eux (du genre à dire qu'ils préfèrent passer toute la soirée devant un pc au lieu de sortir avec des potes - certes ils font ce qu'ils veulent mais ce n'est pas ce que je veux; je n'ai juste pas envie de finir tout seul). Du coup, comme je ne veux pas passer pour le gros lourd de service, je ne parle que quand j'ai quelque chose en tête.

Je ne suis pas tant timide que ça, et je suis plutôt ouvert d'esprit. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir des gênes...

Si cet agacement a beaucoup d'importance pour moi, c'est parce que, comme le disait bowmore, le temps avec mon grand-père est précieux. De même qu'il se produit avec certaines filles. Je ne veux pas devenir le roi de la communication, mais juste avoir de quoi faire parler les gens.

EDIT:

na kraïou a écrit :

Sinon, c’est quoi, ton problème, exactement ? De ne pas avoir de sujets de conversation ? D’avoir un écart d’intérêt trop important entre toi, et certaines personnes (en particulier un écart générationnel) ? Ou de ne pas savoir t’exprimer ?

J'ai parfois du mal à me faire comprendre, mais pas dans des situations comme celles-ci (c'est peut-être lié ?). Le plus gros je pense, est de ne pas avoir de quoi parler.

Dernière modification par Xun (Le 01/04/2012, à 09:47)

Hors ligne

#21 Le 01/04/2012, à 10:05

kouskous

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

On m'avait conseillé pour ce genre de soucis, de prendre un objet au hasard, et de là partir sur une idée, puis de cette idée sur une autre, etc. et développer un fil d'idées à la base de cet objet, pour ensuite faire pareil avec d'autres trucs, vivants ou pas, réels ou pas, et finir par appliquer ça aux conversations : tu repars sur quelque chose que la personne vient de dire.
Faut aussi se dire que à peu près, si j'ai bonne mémoire, 80% des conversations tournent autour du social. Donc si tes conversations ne tournent pas autour du social, ça veut dire que t'es pas un mouton, c'est cool. smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#22 Le 01/04/2012, à 11:07

Ras'

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

« Il a fait super beau aujourd'hui »


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#23 Le 01/04/2012, à 11:50

Xun

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Je préfère garder le sujet du beau temps pour quand je serai un peu plus vieux... rollcool

Hors ligne

#24 Le 01/04/2012, à 12:13

souen

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Xun a écrit :

Je préfère garder le sujet du beau temps pour quand je serai un peu plus vieux... rollcool

...c'était un exemple parmi d'autres... Si tu te trouves dans une soirée où il passe de la musique; tu parles de la musique,
ce qu'elle t'inspire. C'est du contexte au sens large du terme dont je parle roll


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#25 Le 01/04/2012, à 12:47

sucarno

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Salut,

Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Généralement, il vaut mieux se taire.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne