Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/04/2012, à 10:10

Aneldix

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Bon si vous êtes une femme roll qui n'a rien à dire, que vous avez tendance à glousser et que vous êtes dans les transports en commun avec vos connaissance (ou pire, au téléphone*), s'il vous plais, ne dites rien cool .

*la plaie de l'illimité.

Dernière modification par Aneldix (Le 05/04/2012, à 10:11)

Hors ligne

#52 Le 05/04/2012, à 11:26

Madiba

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Etoma a écrit :

Ouais. Enfin encore un bel exemple aujourd'hui pendant une réunion.
Je m'exprime, je donne mon avis, ben non, j'ai l'impression de parler dans le vide. Tout le monde s'en branle ou alors ne me donnes pas de réponses, mais juste du "à oui c'est vrai qu'il y a un problème". Alors que le thème c'est le probléme en question.
Ben tu te sens très con à te faire casser, à n'avoir pas le temps de caser ton concept, de dire, heu "non je suis débordé, il me faut un petit d'aide là, j'ai pas de recul". Alors finalement je préfère la boucler et dire : "Oui, oui", et éviter les regards.. Genre
Genre ça me fait moins mal que d'essayer de m'exprimer, et de me confronter avec d'autres.
Vu le regard que m'a coulé un collègue, j'ai bien vu que je faisais pitié en essayant d'argumenter.
Très peu pour moi.

Comme tu le dis toi-même, tu as l'impression, tu ressens des choses, tu as mal etc. Ton problème, ce n'est pas que tu dis des choses stupides, ou que les autres le pensent, mais c'est que tu l'imagines. Alors arrête un peu de t'autoflageller. N'évite plus les regards mais affronte-les.

Comme le dit RAS, tu peux faire du théâtre : ça aide. La vie sociale est elle-même un théâtre. Il faut construire ton personnage et trouver un rôle. Certains s'en sortent par exemple en blaguant : rôle du boute-en-train. D'autres parlent peu mais de manière incisive. D'autres parlent beaucoup pour ne rien dire. Etc. A toi de voir.

Cela dit, tu n'es pas non plus obligé de parler en réunion. Souvent, ça ne sert à rien. Tout le monde essaie d'avoir l'air "professionnel". Ce n'est pas l'endroit idéal pour parler de choses intéressantes.

Hors ligne

#53 Le 05/04/2012, à 13:22

souen

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Si ça peut t'aider en trois points.
Ce conseil s'applique quand on est mal à l'aise
(quand on ne connaît pas les personnes) :

1. Choisir un sujet le plus banal possible tiré du contexte
2. Plutôt parler de soi que de questionner l'autre
3. Choisir un sujet optimiste

ça marche bien, je m'en sers souvent smile


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#54 Le 06/04/2012, à 08:49

Madiba

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

@Etoma

J'ajouterai aussi que dans le monde professionnel on peut communiquer par écrit. Maintenant, avec la messagerie, c'est facile. Comme le dit si bien Jules Renard (dans les papillotes) : "Ecrire c'est une façon de parler sans être interrompu."

Alors si tu rencontres un problème : explique-le par écrit. Si tu proposes une solution : argumente par écrit. N'envoie pas ton message tout de suite. Enregistre-le. Relis-le à tête reposée en te mettant dans la situation de quelqu'un qui ne connaît pas le problème. Quand tu es content de toi, tu l'envoies.

Ca sera satisfaisant pour toi et plus productif que n'importe quelle réunion.

Hors ligne