Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2007, à 23:04

Bidouille - l'apprenti

[Résolu] Partition plus reconnue, grub erreur17, malgre e2fsck.

Bonsoir à tous. hmm

C'est mon premier post et je vais essaye d'etre aussi clair que possible et de documenter, mais veuillez pardonner d'avance mes erreurs de jeunesse. wink Apres un apres-midi de recherche, des forums et how-to divers et nombreux, je tente un post, dans l'espoir de trouver une solution et d'apprendre de nouvelles choses.

Utilisateur Ubuntu depuis quelques temps, j'ai voulu redimensionner ma partition Windows (maintenue a des fins professionnelles) afin d'augmenter ma partition Ubuntu.

Pour ne pas travailler sur une partition montée, j'ai reduit la taille de celle de Windows lors d'une re-installation recente. Puis a l'aide de Partition Magic, j'ai deplace ma partition / (hda3) et la, tout bascule sad : le logiciel travaille un moment, tout semble avancer correctement mais a la fin de l'operation (environ 90%), un message d'erreur (helas, je n'ai pas eu la presence d'esprit de le noter), puis un second indiquant que les operations restantes sont suspendues. Cependant, la representation graphique et les infos disponible sur la partition n'indique pas d'erreur, donc je reboot.

Et la, "Grub : erreur 17" avant d'avoir le moindre menu, ou choix possible.

Je me munie de mon liveCD Ubuntu Dapper, lance le tout et commence a fouiller.

Gparted n'identifie pas le systeme utilise par ma partition hda3 (Ubuntu, normalement en ext3). Je note pourtant qu'elle est a sa nouvelle place (rq : je n'ai rien ecrit a son ancienne place, au cas ou; mais la nouvelle chevauche l'ancienne).

fdisk -l donne :

Disque /dev/hda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        1275    10241406    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            1276        3825    20482875    7  HPFS/NTFS
/dev/hda3            3826        7183    26973135   83  Linux
/dev/hda4            8301        9729    11478442+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5            8301        8429     1036161   82  Linux swap / Solaris

J'ai egalement essaye un e2fsck depuis le liveCD :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo e2fsck -y /dev/hda3
e2fsck 1.38 (30-Jun-2005)
Ne peut repérer le superbloc ext2, tente d'archiver les blocs...
e2fsck: Bad magic number in super-block lors de la tentative d'ouverture de /dev/hda3

Le super devrait être lu ou ne contient pas une extension correcte de type ext2
système de fichiers.  Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement une extension de type ext2
système de fichiers (qui n'est pas de type swap ou autre), alors le super
est corrompu, et vous devrierz tenter d'exécuter e2fsck avec un super alternatif:
    e2fsck -b 8193 <périphérique>

ainsi qu'avec des superbloc sur plusieurs endroits (8193, 32763,...), mais rien n'y fait.

Cette partition contenant notamment mon /home et ma config, vous imaginer ma joie si je le retrouvais.

Donc, messieurs-dame-demoiselle, tout coup de pouce pour recuperer ces donnees sera le bienvenu. smile

Bonne soiree et merci pour votre interet.

Bidouille

Dernière modification par Bidouille - l'apprenti (Le 03/01/2007, à 04:07)


Ma soif d'apprendre ne devrait avoir pour limite que le temps passer à dormir.

Hors ligne

#2 Le 02/01/2007, à 23:25

slasher_fun

Re : [Résolu] Partition plus reconnue, grub erreur17, malgre e2fsck.

Testdisk est un utilitaire un peu compliqué mais très puissant qui m'a permis de récupérer l'ensemble de ma partition après un redimensionnement raté. Téléchargement et mode d'emploi sur http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR#Documentation

Hors ligne

#3 Le 03/01/2007, à 04:02

Bidouille - l'apprenti

Re : [Résolu] Partition plus reconnue, grub erreur17, malgre e2fsck.

Merci pour ton tuyau. big_smile

Apres pas mal d'investigation pour comprendre TestDisk (merci notamment au poste de Soupaloignon qui m'a aide a me lancer :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=76685 ),

j'ai reussi a charger une version 6.5 et a me depatouiller.

Les donnees n'avaient pas ete deplacees, seulement le super block (enfin je crois que c'est ca, hmm)

Pour la peine je dirais encore une fois, vive le logiciel libre, non pas parce qu'il est mieux fini (mon niveau en development ne me permet pas de juger), mais parce que la documentation est bien plus fournie big_smile .

Bidouille - l'apprenti, qui ne cesse d'apprendre

Dernière modification par Bidouille - l'apprenti (Le 03/01/2007, à 04:04)


Ma soif d'apprendre ne devrait avoir pour limite que le temps passer à dormir.

Hors ligne